L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Qu’est-ce que *La communion spirituelle ?*

    Message par Claire Sam 6 Jan 2018 - 23:49

    Qu’est-ce que *La communion spirituelle ?*

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Communion-spirituelle-saint

    “Communion spirituelle”





    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Barre-branche

    Le fondateur de l’Opus Dei apprit la « communion spirituelle » de la bouche du Père Manuel Laborda : « Je voudrais Seigneur te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très Sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints.»

    La communion spirituelle
    Par H Moureau


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Barrerouge

    Communier spirituellement, c’est s’unir à Jésus-Christ présent dans l’eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d’une foi animée par la charité.


     On sait que la justification est produite par l’acte de charité ou par celui de contrition parfaite en tant que cet acte inclut chez le non-baptisé le vœu de recevoir le baptême et, chez le baptisé, le vœu de confesser ses fautes pour en être absous. Ainsi, pour opérer l’effet de ces sacrements, le désir implicitement contenu dans l’acte de contrition ou de charité suffit; il n’en est pas de même pour l’eucharistie.


    La communion spirituelle exige essentiellement le désir explicite de s’unir à Jésus-Christ sacramentellement. Ce désir suppose donc la foi à l’eucharistie et comme il a été dit, il doit être accompagné de la charité.




     II suit de la que ni les anges ni les bienheureux dans le ciel ne peuvent communier spirituellement.


    Développant cette pensée, saint Thomas fait remarquer que l’on peut communier spirituellement de deux façons :


    1. En s’unissant au Christ en personne naturelle; c’est ainsi que communient les anges en tant qu’ils sont unis au Christ par la charité et par la vision face à facec’est là le pain que nous mangerons un jour dans la patrie;
    2. On peut se nourrir spirituellement du Christ en s’unissant à lui en tant qu’il est présent sous les espèces, c’est-à-dire par la foi au Christ jointe au désir de recevoir le sacrement ou il est présent : or ce mode de communion n’existe pas pour les anges.


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Jc3a9sus-eucharistie


    3° Trois actes constituent la communion spirituelle



    1. L’acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel;
    2. L’acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s’imaginer que l’on s’approche de la sainte table et que l’on reçoit l’hostie de la main du prêtre;
    3. L’acte d’action de grâces, le même que si l’on avait réellement communié.


     Le moment où la communion spirituelle est particulièrement indiquée est naturellement celui de la communion du prêtre a la messe ; mais on peut communier spirituellement à tout moment de la journée, autant de fois que l’on veut et en n’importe quel lieu*. 
    Celui qui serait en état de péché mortel n’est nullement tenu de se confesser; il suffit qu’il fasse un acte de contrition parfaite.

    Et si la contrition était imparfaite, il ne pécherait point, mais, au contraire, il ferait une chose bonne en faisant les actes de la communion spirituelle; seulement il n’obtiendrait point les grâces spéciales attachées à ce mode de communion, attendu qu’il manquerait d’une disposition essentiellement requise.


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Eucharistiepain-des-anges


    5° Les effets de la communion spirituelle sont identiques à ceux de la communion sacramentelle, sauf leur intensité, qui est moindre. Toutefois, ceci doit s’entendre à égalité des dispositions, car, autrement, une communion spirituelle, faite avec plus de ferveur, pourra produire plus de fruit qu’une communion sacramentelle faite avec tiédeur. Il n’est pas besoin de dire que les fruits de la communion spirituelle sont uniquement ex opere operantis.


    6° En raison des fruits excellents de la communion sacramentelle et de l’effet qu’elle a d’aviver la foi et d’enflammer l’amour des fidèles envers l’auguste sacrement ainsi que de les porter à s’approcher de la sainte table fréquemment et avec ferveur, la communion spirituelle est hautement approuvée et recommandée par l’Église.


    Ainsi, parmi les motifs que le concile de Trente,  invoque pour prouver que les messes où le prêtre seul communie sont néanmoins des messes communes à tous les fidèles, il allègue la communion spirituelle que le peuple fait à ces messes, signifiant ainsi clairement que communier spirituellement c’est participer très véritablement aux fruits du sacrement de l’autel.


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Barbeige-l


    S. Thomas, Sum. theol., IIIa, q. LXXX, A. 1, 2; Suarez;, In IIIam Sum., disp. LXII, sect.I, n. 2; Salmanticenses, Cursus theologicus, disp. II, dub.I, II ; Gihr, Dieheiligen Sakramente, t. II, § 22.H. Moureau, DTC col. 572-574, article communion spirituelle.
     


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Barre-branche


    Concile de Trente, sess. XIII, ch. VIII : « Pour ce qui est de l’usage, nos pères ont justement et sagement distingué trois manières de recevoir ce saint sacrement. Ils ont enseigné que certains ne le reçoivent que sacramentellement en tant que pécheurs.
     
    D’autres ne le reçoivent que spirituellement : ce sont ceux qui, mangeant par le désir le pain céleste qui leur est offert avec cette « foi » vive « qui opère par la charité » Ga 5,6 , en ressentent le fruit et l’utilité.
    D’autres, enfin, le reçoivent à la fois sacramentellement et spirituellement : ce sont ceux qui s’éprouvent et se préparent de telle sorte qu’ils s’approchent de cette table divine après avoir revêtu la robe nuptiale.
    Mt 22,11-14 . » (Denzinger 1648)




    http://www.sanctamissa.org/fr/spirituality/pdfs/documents/la-communion-spirituelle.pdf



    Beaucoup se demandent si la communion spirituelle (ou communion de désir) est aussi valide que la communion eucharistique.

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle 9478234catherine-de-sienne-jpg

    Pour répondre à cela, je citerai sainte Catherine de Sienne :

    « L’âme reçoit en nourriture le sacrement que j’ai déposé pour vous dans l’hôtellerie du corps mystique, la sainte Église. Ce Sacrement, c’est le Corps et le Sang de mon Fils, vrai Dieu et vrai homme, dont j’ai confié l’administration aux mains de mon vicaire qui a la clef de ce Sang.
     
    Cette nourriture rend plus ou moins de force suivant le désir de celui qui la prend, de quelque manière qu’ils la reçoivent, sacramentellement ou spirituellement. On la reçoit sacramentellement quand on communie réellement au Saint Sacrement ; et spirituellement quand on ne communie que par le saint désir, soit en désirant communier, soit en contemplant le Sang du Christ crucifié.


    L’âme communie alors par ce symbole du Sang au sentiment de ma Charité qu’elle goûte et trouve dans le Sang, qu’elle voit répandu par amour. Elle s’y enivre, elle s’y embrase d’un saint désir, elle s’y enflamme, et se trouve toute remplie de charité, non seulement pour moi, mais encore pour le prochain. »
    Paroles du Père, in Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Le Dialogue, I, chap. 36, Paris, Téqui, 1976.


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Barbeige-l


     
    VATICAN : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350958?fr=y

    PDF: la-communion-spirituelle

    https://myriamir.wordpress.com/category/communion-spirituelle/

    * Jésus à Marie LATASTE :

    JÉSUS VEUT SE DONNER CINQ FOIS PAR JOUR À MARIE LATASTE : 


    Voici la lettre qu’elle adresse à son curé :

    « C’est par soumission et par obéissance que je viens vous faire part d’une NOUVELLE FAVEUR que Jésus veut m’accorder.  Il veut se DONNER À MOI plusieurs fois pendant la journée par la COMMUNION SPIRITUELLE.



    Je lui ai parlé ainsi : « Seigneur, combien de fois désirez-vous que je vous reçoive en moi par la communion spirituelle ?  



    Le Seigneur m’a répondu : « Ma fille, vous communierez spirituellement le matin à votre lever, et puis après votre prière du matin, selon votre habitude ;  vous communierez encore deux fois pendant la journée, et enfin après votre prière du soir.  Je désire entrer en votre cœur cinq fois par jour par la communion spirituelle.

    J’ajoutai : « Seigneur, quelles sont les préparations nécessaires pour ces communions ?  



    « Ma fille, la préparation pour la communion spirituelle n’est pas bien difficile, il n’est pas nécessaire que vous fassiez tous les actes de la communion sacramentelle ; recueillez-vous un instant, présentez-vous en ESPRIT devant mon tabernacle, et dites-moi : Seigneur Jésus, descendez dans mon cœur !  Cela suffit. 
    Mais vous devez, dans chaque communion spirituelle, vous proposer un but,  par exemple d’obtenir une grâce ou une vertu en particulier.  Vous pouvez aussi communier spirituellement dans l’intention que je vous ai suggérée pour vos communions sacramentelles, qui est d’obtenir de Dieu, mon Père, par mes mérites et la communion que vous faites, les grâces nécessaires pour CONNAITRE ET ACCOMPLIR PARFAITEMENT SA SAINTE VOLONTÉ.  Quand vous n’auriez jamais que cette intention, elle me serait toujours agréable !
     
    Je rendrai votre nom illustre parmi les dévots au SACREMENT DE MON AMOUR et je leur montrerai de quelle manière, j’ai fait éclater ma MISÉRICORDE sur vous, et ils remercieront Dieu des grâces qu’il vous a faites.  Que votre modestie ne vous fasse point taire ces paroles.  Je les ai réfléchies avant de vous les adresser.  Je veux que vous les fassiez connaître à votre directeur, afin qu’elles tournent à ma gloire. »
     
    Quand le Sauveur m’eut ainsi parlé, il me vint la pensée de lui demander comment je devais me conduire pour les communions spirituelles, dans les jours où j’aurais le bonheur de communier sacramentellement.  Le Sauveur Jésus me répondit : « Ma fille, vous me serez agréable de communier SPIRITUELLEMENT, même en ces jours, de la manière que je vous ai indiquée.  Vous ne sauriez jamais trop recevoir en vous la vertu et la grâce du sacrement de mon amour.  
    Mon intention était de vous rapporter ceci de vive voix ; le Sauveur Jésus m’a dit de vous le donner par écrit »…  
    (Lettre no. 43, 6 juillet 1843)

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par AZUR Mar 9 Jan 2018 - 16:20

    Je pensais qu’il fallait assister à une messe retransmise, par exemple, pour pouvoir communier spirituellement. 
    En fait, c’est beaucoup plus simple.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Mar 9 Jan 2018 - 17:26

    coucou Azur !



    L'explication de sainte Catherine de Sienne m'a beaucoup apportée, elle est pour moi bien claire :

    " L’âme reçoit en nourriture le sacrement que j’ai déposé pour vous dans l’hôtellerie du corps mystique, la sainte Église. Ce Sacrement, c’est le Corps et le Sang de mon Fils, vrai Dieu et vrai homme, dont j’ai confié l’administration aux mains de mon vicaire qui a la clef de ce Sang.
     
    Cette nourriture rend plus ou moins de force suivant le désir de celui qui la prend, de quelque manière qu’ils la reçoivent, sacramentellement ou spirituellement. 
    On la reçoit sacramentellement quand on communie réellement au Saint Sacrement ; et spirituellement quand on ne communie que par le saint désir, soit en désirant communier, soit en contemplant le Sang du Christ crucifié." 
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par AZUR Jeu 11 Jan 2018 - 16:17

    @Claire: est- ce que tu peux mettre le lien concernant plus spécialement la communion spirituelle avec Marie Lataste  car j’ai trouvé plein d’écrits et pas ce que je cherchais?
    Merci! Very Happy
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Jeu 11 Jan 2018 - 19:57

    Bonsoir Azur :

    Voici, repris par Grâce de MYRIAMIR tous les messages reçus par Marie Lataste mêlés à ceux de Luisa Picarretta :

    https://myriamir.wordpress.com/?s=marie+lataste

    Je pense que tout est tiré des livres c'est pourquoi je ne peux pas te mettre d'autres liens.

    En tout cas c'est très intéressant ! Smile
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par AZUR Ven 12 Jan 2018 - 11:24

    coucou Claire! 
    Bon, je lirai plus spécifiquement tout ce qu’elle a écrit car je n’ai pas trouvé ....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Lun 2 Mar 2020 - 14:50

    Publié le 01 Mar 2020



    Par : Abbé Pierre Amar
     
     
    Les récentes précautions pour les assemblées eucharistiques, recommandées par nos évêques dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19, ont marqué les esprits. Il semble que la situation est aussi l’occasion d’évoquer une habitude très ancienne dans l’Eglise, assez connue dans d’autres régions du monde : la communion de désir. Explications.
     
    Peu le savent : l’Eglise n’oblige en effet personne à communier. Il est même requis de communier (et de se confesser) au minimum une fois par an, si possible à Pâques.
    Indépendamment de cette règle, et comme le déclare le Concile Vatican II (SC 55), la communion fréquente est recommandée par l’Eglise latine, et c’est peut-être une particularité. Car, en Orient, le lien à la communion est beaucoup plus réservé, tout comme est absente l’adoration eucharistique. Ainsi, depuis environ un siècle, s’est développé la possibilité de recevoir habituellement le Seigneur dans la communion, entraînant un appétit sacramentel louable et fécond. Cependant, la communion n’est pas un dû, mais un don. C’est pourquoi, lorsqu’on en est empêché pour différentes raisons, l’Eglise a toujours encouragé ce qu’elle appelle la communion spirituelle.


    UN PRÉCÉDENT CÉLÈBRE


    Madrid, aéroport de « Cuatro Vientos », 21 août 2011. La messe de clôture des JMJ bat son plein quand une nouvelle se répand comme une traînée de poudre parmi les responsables de délégations : il n’y aura pas de communion eucharistique. L’orage qui a violemment mais momentanément interrompu la veillée de prière quelques heures auparavant a emporté les diverses chapelles où étaient stockées les hosties consacrées. Les chapelles sont inaccessibles et les organisateurs manquent de temps pour tout remettre en ordre. On a donc pris la décision de ne pas donner la communion aux deux millions de participants. Pour les nombreux prêtres présents, c’est l’occasion d’une catéchèse express sur la communion spirituelle, aussi appelée « communion de désir ».


    DIEU SE DONNE À LA MESURE DE NOTRE DÉSIR


    Il existe déjà un « baptême de désir » qui réside dans le souhait explicite de recevoir le sacrement alors qu’on en est empêché : il produit les mêmes effets que le baptême sacramentel (cf. CEC 1258). La communion spirituelle participe de la même réalité : désirer communier de tout son cœur, le manifester explicitement dans la prière et/ou l’attitude  corporelle, constitue une communion de désir qui produit de grands effets spirituels. Saint Thomas d’Aquin précise même que tout se passe « comme si on l’avait reçu » et ajoute : « Comme l’autre communion. (…) elle soutient, fortifie, répare et réjouit ».


    La communion spirituelle est en fait une réalité pour beaucoup de chrétiens dans le monde : les personnes âgées ou malades qui n’ont que la messe à la télévision ou à la radio, ou encore les chrétiens persécutés pour leur foi. En Amazonie, pour reprendre une récente actualité ecclésiale, la communion spirituelle est même très habituelle, tant le manque de prêtres est criant et les églises où la messe est célébrée parfois trop éloignées de certains villages.
    Finalement, le moteur est toujours le même : l’union au Christ qui se donne. Ce Christ qui ne se reçoit qu’à la mesure de notre désir. Plus nous le désirons, plus il s’installe dans nos vies pour les changer et les faire ressembler à la sienne. De telle sorte que nous puissions dire avec saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).


    « VIENS SEIGNEUR »
    Les pères du désert communiaient très peu. Pendant le Carême 1211, saint François d’Assise partit lui-même pendant quarante jours sur une île du lac de Pérouse, avec deux petits pains. Dans le jeûne et la prière, lui qui a écrit tant de beaux textes sur la dévotion eucharistique, se priva de messe et de communion pour se préparer à Pâques. Au Carmel de Lisieux, du temps de sainte Thérèse, on ne communiait pas tous les jours. Dans sa magnifique prière d’offrande à l’amour miséricordieux, Thérèse dit d’ailleurs sa souffrance de ne pouvoir communier aussi souvent qu’elle le voudrait.
    Et si cette période inédite de précaution sanitaire nous renouvelait à la fois dans notre désir d’avoir « faim du Christ » et aussi dans notre façon de communier ? Nous nous avançons parfois au pied de l’autel dans de médiocres dispositions, par habitude, machinalement. On peut même penser qu’une communion spirituelle vécue avec ferveur peut produire plus de fruits qu’une communion sacramentelle tiède ! Dans le même esprit, cette privation peut nous aider à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères empêchés de communier et qui le désirent pourtant de tout leur cœur. Nous grandirons ainsi tous dans le mystère de la foi et l’amour de l’Eucharistie !


    ______________
    Pour aller plus loin :


    – une prière pour vivre la communion spirituelle :
    « Puisqu’il ne m’est pas donné de te recevoir dans cette hostie Seigneur, je te sais assez puissant pour que tu te donnes à moi autrement. Mon cœur te désire, Viens Seigneur ! Amen ».


    – l’instruction « Memoriale Domine » (29 mai 1969) sur les différentes manières de communier.


    https://www.padreblog.fr/la-communion-de-desir?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=notifs-articles#auteur
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par marie-rose Lun 2 Mar 2020 - 18:51

    Quel bienfait de lire ce message !
    Merci ! smack
    J’espère que Dimanche je pourrais enfin retourner à la Messe ! unionpriere
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Lun 2 Mar 2020 - 19:48

    Je te le souhaite Marie-Rose, tu vas apprécier de communier à nouveau.

    bisoubisou
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Dim 15 Mar 2020 - 21:49

    La communion spirituelle 

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle 66f8d2d8e3025ad1fe863633d1756ece?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_mPar Michel Janva le 15 mars 2020



    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Adoration_eucharistique-1050x600

    Article de l’abbé Spriet paru dans le mensuel La Nef de novembre 2019 :
    De nos jours, nombreuses sont les personnes baptisées qui voudraient communier sacramentellement tous les dimanches, et même chaque jour, mais qui, de facto, ne peuvent pas recevoir le Corps du Seigneur en nourriture spirituelle parce qu’elles en sont matériellement empêchées : comme, par exemple, un soldat parti en « opex » dans une région du monde dépourvue d’aumônier militaire, une mère de famille retenue à la maison par les soins de son nourrisson, un père de famille ou une étudiante qui ne peuvent participer à la messe en semaine compte tenu de leur devoir d’état… Ces personnes sont-elles condamnées à être privées de la grâce de l’eucharistie ? La réponse est « non ». 
    Elles peuvent faire une « communion spirituelle », c’est-à-dire une communion non sacramentelle, une « communion de désir ».Dans son Introduction à la vie dévote, saint François de Sales invite Philothée, fidèle laïque qui vit dans le monde, à recourir à cette pratique : « quand vous ne pourrez pas avoir ce bien de communier réellement à la sainte messe, communiez au moins de cœur et d’esprit, vous unissant par un ardent désir à cette chair vivifiante du Sauveur » (1). Ainsi, faire une communion spirituelle consiste à faire un acte de foi et de désir de la communion eucharistique en demandant à Dieu de verser en nous les grâces que nous aurions aimé recevoir en communiant sacramentellement mais que nous ne pouvons pas recevoir hic et nunc. Cette communion non sacramentelle porte les fruits du sacrement car si le Seigneur a lié sa grâce aux sacrements, le Seigneur n’est pas lié par ses sacrements : Il peut et, de facto, Il donne sa grâce aussi en dehors de la réception des sacrements (2). Cette forme de communion suppose la foi et la charité, donc l’état de grâce (3).


    Une pratique aussi recommandée aux religieux et religieuses
    Sainte Thérèse d’Avila incitait ses filles du Carmel à cet exercice de piété puisqu’à son époque (comme, plus tard, à celle de sainte Thérèse de Lisieux) les religieuses ne pouvaient pas communier tous les jours, même si elles participaient à la messe quotidiennement. Il leur fallait en effet une autorisation explicite de leur confesseur pour s’approcher de la sainte table. « Lorsque vous ne recevez pas la communion à la Messe que vous entendez, écrit la réformatrice du Carmel, communiez spirituellement, c’est là une méthode très avantageuse […] vous imprimerez ainsi en vous un amour profond pour notre Seigneur » (4). Dans la même ligne, le saint Curé d’Ars donnait cette belle comparaison à ses paroissiens :
    « la communion spirituelle fait à l’âme comme un coup de soufflet au feu qui commence à s’éteindre, mais où il y a encore beaucoup de braise : on souffle et le brasier se rallume » (5).



    Une pratique sacerdotale quotidienne
    De plus, notons que saint Josemaria Escriva faisait au moins une communion spirituelle chaque jour, même s’il avait déjà communié sacramentellement en célébrant la Messe. Il disait cette formule qu’il avait apprise au catéchisme lorsqu’il était enfant : « Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très Sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints. »
    Saint Padre Pio faisait de même en utilisant cette prière qu’il récitait quotidiennement devant le tabernacle de l’église Sainte-Marie des Grâces de San Giovanni Rotondo :
    « Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le Saint Sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous recevoir. Mais puisque, en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous. Chérubins, Séraphins qui adorez Jésus au Saint-Sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »


    La communion spirituelle peut donc s’ajouter à la communion sacramentelle quotidienne et pas seulement se substituer à elle.
    Un moyen trop méconnu à redécouvrir
    Au XVIIIe siècle, saint Léonard de Port-Maurice, prêtre capucin, disait :
    « O salutaire communion spirituelle ! Trésor caché et connu de bien peu de chrétiens […] Autant vous êtes précieuse, autant vous êtes peu connue, et surtout peu pratiquée des chrétiens de nos jours ! »

    Que dirait-il s’il venait interroger les fidèles d’aujourd’hui en France ? Il est donc urgent de faire connaître et de conseiller la « communion spirituelle » aux fidèles baptisés qui ne peuvent se rendre à la messe tous les jours car ils y puiseront les grâces dont ils ont besoin pour parvenir à une grande sainteté.
    Abbé Laurent Spriet
    (1) Cf. 2ème partie, chap 21 « Comme il faut communier ». Saint Thomas d’Aquin, IIIa q. 80 a. 1 et 2 ; Concile de Trente, session 13 c 8 ; saint Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia vivit, n. 34 ; Benoît XVI, Sacramentum caritatis, n. 55 ; François le 21 mars 2018.
    (2) Cf. CEC 1257.
    (3) Cf. Mediator Dei de Pie XII, 20 novembre 1947.
    (4) Chemin de la perfection, chap. 35, 1.
    (5) Sermons.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Claire Lun 30 Mar 2020 - 14:34

    Prière à saint Joseph pour faire une bonne Communion


    HOMME vraiment heureux, Saint Joseph, à qui il a été donné non seulement de voir et d'entendre ce Dieu que beaucoup de rois ont désiré voir et n'ont pas vu, entendre et n'ont pas entendu, mais encore de Le porter, de L'embrasser, de Le vêtir et de Le garder.


    Mais ne suis-je pas aussi heureux que vous, puisque je puis recevoir ce même Jésus réellement présent sous les apparences du pain. Certes, je ne Le vois pas, je ne L'entends pas.

    Cependant, c'est bien Lui que je reçois en moi-même, c'est Lui que je puis même manger d'une manière si belle et si vraie, sans jamais épuiser cette nourriture par excellence.


    Saint Joseph, obtenez-moi une foi profonde, toujours plus lucide et plus ferme en cette admirable présence réelle du Christ dans l'Eucharistie.


    N'est-ce pas vous qui avez gardé ce pain merveilleux dans les greniers de l'Église pour le peuple élu ?

    C'est vous qui avez accompli et réalisé en perfection ce que votre figure dans l'Ancien Testament a fait pour les hommes de son temps. Joseph en Égypte. Gardez, saint Joseph, gardez la foi des membres de l'Église en l'Eucharistie.

    Ainsi soit-il.

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle Empty Re: Qu'est-ce que la communion de désir ou communion spirituelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:16