L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

    Message par Gilles Lun 9 Nov 2020 - 18:50

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 19890813

    Joseph Robinette Biden Jr, dit Joe Biden, a été élu le 7 novembre 2020 en tant que deuxième président catholique de l’histoire des Etats-Unis. Soixante ans après l’arrivée à la Maison-Blanche de John Fitzgerald Kennedy, Joe Biden, sera investi 46e président des Etats-Unis le 20 janvier 2021. Il a reçu les félicitations de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, qui rappelle son appartenance religieuse.

    Après quatre jours de suspense, Joe Biden a obtenu 273 électeurs en remportant l’État-clé de Pennsylvanie le 7 novembre. Dépassant la barre des 270 grands électeurs, Joe Biden devient le 46e président des États-Unis.

    Comme dix pour cent des Américains, Joe Biden a des ancêtres irlandais, tout comme John Fitzgerald Kennedy, le 35e président américain entré en fonction le 20 janvier 1961, et assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas. Originaire d’une famille catholique pratiquante, le nouveau président ne fait pas mystère de sa foi catholique et fréquente régulièrement la messe dans sa paroisse de St. Joseph on the Brandywine, à Wilmington, dans l’Etat du Delaware.  


    Cible des milieux chrétiens conservateurs

    S’il avait reçu le 15 mai 2016 à l’Université catholique Notre-Dame-du-Lac, à South Bend, en Indiana, la médaille Laetare, considérée comme la plus haute distinction pour les catholiques américains, il ne fait pourtant pas l’unanimité parmi les fidèles de son Eglise. Assurant défendre un programme économique inspiré par la doctrine sociale de l’Eglise, ce sont ses positions libérales sur l’avortement et le mariage entre personnes de même sexe qui lui attirent les foudres des milieux chrétiens conservateurs, non seulement de la part des évangéliques, très majoritairement pro-Trump, mais également d’une partie non négligeables des catholiques.

    Certains évêques américains ont même mis en doute son identité catholique. Ainsi Mgr Thomas J. Tobin, évêque catholique romain de Providence, dans l’Etat de Rhode Island, sur la côte Est des Etats-Unis, ne pense pas que Joe Biden soit «un vrai catholique». Il avait tweeté: «Biden-Harris. C’est la première fois depuis longtemps qu’un catholique ne figure pas sur la liste des candidats démocrates. C’est triste».

    Dans la même ligne, Mgr Richard «Rick» Stika, évêque catholique de Knoxville, dans le Tennessee,  avait  exhorté le candidat démocrate Joe Biden à repenser son soutien à l’avortement en tenant compte du fait que «Dieu allait le juger». Il s’était fait vertement tancer sur Twitter. Une majorité d’internautes avaient rétorqué que Trump n’était certainement pas «pro-life» en dehors des discours électoraux. Ils fustigeaient également sa politique d’enfermement des enfants de familles immigrées sans papier ou sa politique en faveur des plus fortunés.


    Appel des évêques à l’unité nationale

    A l’heure de la victoire électorale de Joe Biden, les évêques américains, par la bouche de Mgr José H. Gomez, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), le félicitent.

    Dans son message, publié le 7 novembre 2020, l’archevêque de Los Angeles, Mgr Gomez écrit: «Nous remercions Dieu pour les bienfaits de la liberté. Le peuple américain s’est exprimé lors de ces élections. Le moment est venu pour nos dirigeants de se rassembler dans un esprit d’unité nationale et d’engager le dialogue et faire des compromis pour le bien commun».


    Promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle

    En tant que catholiques et Américains, écrit-il, «nos priorités et notre mission sont claires. Nous sommes ici pour suivre Jésus-Christ, pour témoigner de son amour dans nos vies et pour construire son royaume sur terre. Je crois qu’en ce moment de l’histoire des Etats-Unis, les catholiques ont le devoir particulier d’être des artisans de paix, de promouvoir la fraternité et la confiance mutuelle et de prier pour un esprit renouvelé de vrai patriotisme dans notre pays».

    «La démocratie exige que nous nous comportions tous comme des personnes vertueuses et pratiquant l’autodiscipline. Elle exige que nous respections la libre expression des opinions et que nous nous traitions mutuellement avec charité et civilité, même si nous pouvons être en profond désaccord dans nos débats sur des questions de droit et de politique publique».


    «Deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique»

    Les évêques américains disent reconnaître que Joe Biden «rejoint le défunt président John F. Kennedy en tant que deuxième président des États-Unis à professer la foi catholique» . Ils félicitent également la sénatrice de Californie Kamala D. Harris, «qui devient la première femme de l’histoire à être élue vice-présidente».


    Et de conclure en demandant «à la Bienheureuse Vierge Marie, patronne de cette grande nation, d’intercéder pour nous. Qu’elle nous aide à travailler ensemble pour réaliser la belle vision des missionnaires et des fondateurs des États-Unis: une nation sous Dieu, où le caractère sacré de toute vie humaine est défendu et où la liberté de conscience et de religion est garantie».

    Un catholique d’origine irlandaise

    Joseph Robinette Biden, Jr. naît le 20 novembre 1942 dans une famille catholique irlandaise modeste de Scranton, en Pennsylvanie. Sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie. Joseph Biden grandit parmi deux frères et deux sœurs, d’abord à Scranton puis à Claymont dans le comté de New Castle, dans le Delaware, où son père vend des voitures.

    Diplômé d’histoire et de science politique en 1965 à l’université du Delaware, il poursuit des études supérieures à la faculté de droit de l’université de Syracuse. Il y rencontre Neilia Hunter qu’il épouse en 1966 et avec qui il a trois enfants. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1968, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware).

    En novembre 1972, il est élu au Sénat des États-Unis sous l’étiquette du Parti démocrate. Il a été constamment réélu jusqu’à son accession à la vice-présidence des États-Unis. Le mois suivant, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route, leur voiture ayant été percutée par un tracteur de semi-remorque. Sa femme et sa fille décèdent. Il se remarie en 1977, avec Jill Tracy Jacobs avec qui il a une fille, Ashley, née en 1981.

    En août 2008, Barack Obama annonce l’avoir désigné pour être son colistier sur le ticket démocrate aux élections de novembre. Il est réélu le 6 novembre 2012 pour un deuxième mandat au même poste.

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 2Q==
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

    Message par Claire Mar 10 Nov 2020 - 11:08

    Joe Biden le catholique accepte le droit à l’avortement


    S’il y fut hostile dans le passé, Joe Biden estime dorénavant que l’avortement est un service de santé essentiel. Mais le président n’a prise ni sur la Cour suprême, si elle supprimait le droit à l’avortement, ni sur les États, maîtres en matière de santé.



    • Marie Verdier,
    • le 08/11/2020 à 18:59



     Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Manifestation-choix-soutenant-acces-legal-avortement-devant-Cour-supreme-Etats-Unis-Washington-DC-4-2020_0

    Manifestation pro-choix soutenant l'accès légal à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, DC, le 4 mars 2020. SAUL LOEB/AFP 


    « Pour trop de militants démocrates, l’avortement est devenu un test décisif de l’orthodoxie démocratique », déplorait en août le jésuite Thomas Reese dans la revue America. C’est sans doute en vertu de cette maxime que Joe Biden a évolué sur le sujet de l’avortement qui déchire les Américains.
    Alors que Donald Trump issu des milieux plutôt libéraux et progressistes new-yorkais est devenu le porte-voix des « pro-vie » farouchement hostiles à l’avortement, Joe Biden a, lui, fait le chemin inverse pour se rapprocher des « pro-choix ».

    Au fil de sa longue carrière politique, Joe Biden, catholique pratiquant, installé à l’aile droite du parti démocrate, n’a pas caché son aversion pour l’avortement. Et le sénateur Biden a régulièrement voté en faveur de l’amendement Hyde - adopté chaque année par le Congrès - qui interdit plus ou moins largement les financements fédéraux pour cette pratique, amputant le budget du Planning familial et d’autres organisations, et interdisant une prise en charge par le système d’assurance de santé Medicaid, destiné aux plus démunis.



    Il concilie sa croyance catholique avec ses opinions sur l’avortement



    Sa campagne pour l’investiture démocrate en 2019 fut l’occasion de son rapprochement avec le courant progressiste du parti. Lors d’un déplacement en Caroline du Nord, Joe Biden a expliqué comment il avait concilié sa croyance catholique avec ses opinions sur l’avortement : « Je suis prêt à accepter pour moi, personnellement, la doctrine de mon Église [sur le moment où la vie commence], mais je ne suis pas prêt à l’imposer à toute autre personne ».
    À lire aussi

    Aux États-Unis, un catholicisme sous-estimé mais influent

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis John-F-Kennedy-president-americain-catholique_0_190_135
    Ces derniers mois, Joe Biden a affermi sa position en faveur du « droit des femmes à choisir » et s’est engagé à remettre en cause, autant que faire se peut, les restrictions renforcées sous le mandat Trump. Le président veut abroger à la fois l’amendement Hyde - souvent qualifié de « bâillon domestique » - mais aussi le « bâillon mondial », une règle en vigueur sous les seules présidences républicaines depuis Ronald Reagan et rétablie par Donald Trump en 2017, qui bloque l’aide américaine aux organisations jugées favorables à l’avortement à l’étranger.



    Une cour suprême conservatrice



    Enfin et surtout Joe Biden voudrait qu’une loi fédérale protège le droit à l’avortement, si d’aventure l’arrêt historique « Roe contre Wade » de la cour suprême qui a légalisé en 1973 l’avortement aux États-Unis était remis en cause. Une perspective envisagée par Donald Trump qui a nommé trois juges à la cour suprême, et notamment la conservatrice Amy Coney Barrett en octobre.

    Présidentielle américaine : Kamala Harris, une femme d’aujourd’hui


    « Joe Biden n’a aucune marge de manœuvre pour influencer la Cour suprême », relève l’historien Romain Huret, directeur d’études à l’EHESS. Mais selon lui, même conservatrice, la cour hésitera à annuler cet arrêt, eu égard à l’opinion publique. D’après une étude menée en 2019 par le Pew research center, 61% des adultes américains - et 56 % des catholiques - se disaient favorables à l’avortement « dans tous les cas » ou « la plupart des cas ». Pour leur part, 55 % des protestants et 77 % des évangéliques y sont hostiles « dans tous les cas » ou « la plupart des cas ».



    450 restrictions à l’avortement ont été promulguées par les États


    Pour autant, le droit à l’avortement recule depuis des années, aussi bien sous les présidences républicaines que démocrates, notamment grâce au militantisme de la droite religieuse. Depuis dix ans, 450 restrictions à l’avortement ont été promulguées par les États selon l’institut Guttmacher, spécialisé dans l’étude de la santé et des droits sexuels et reproductifs. L’institut a classé onze États du Sud-est et du Centre dans la catégorie « très restrictifs », contre quatre qui demeurent « favorables » et un seul, la Californie, « très favorable » à l’avortement. L’avortement devient de ce fait de plus en plus difficile d’accès et de plus en plus coûteux, 1300 € en moyenne selon le planning familial.



    Joe Biden n’a guère de prise pour infléchir leur politique, alors que la santé est une de leurs prérogatives. S’il plaide pour que l’avortement soit considéré comme « un service de santé essentiel » qui devrait être pris en charge par l’Obamacare, la loi sur les soins abordables, Romain Huret doute qu’il soit prêt à sacrifier une partie de son capital politique pour mener ce combat : « Barak Obama s’est épuisé sur cette question de l’avortement qui ouvre des débats interminables et fracture les démocrates. Pour obtenir leur vote sur l’Obamacare, il avait dû renoncer à la prise en charge de l’avortement ».


    https://www.la-croix.com/Monde/Joe-Biden-catholique-accepte-droit-lavortement-2020-11-08-1201123602
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

    Message par Gilles Ven 13 Nov 2020 - 17:55

    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 45f2cbd769f6176dddf962536c319bc116a3ad3afee7095a3fc1d7528d266ce1

    États-Unis : le pape François a félicité Joe Biden dans un entretien téléphonique

    Le président-élu Joe Biden deviendra, après son investiture, le deuxième président américain catholique après John F. Kennedy.

    Le pape François a félicité le président américain élu Joe Biden, a annoncé jeudi 12 novembre l'équipe de ce dernier, qui deviendra une fois investi le deuxième président catholique des États-Unis après John F. Kennedy.

    «Le président élu Joe Biden a parlé ce matin avec Sa Sainteté le pape François. Le président élu a remercié Sa Sainteté d'avoir fait part de sa bénédiction et de ses félicitations», indique un communiqué de l'équipe démocrate. Joe Biden, qui a des origines irlandaises, a été éduqué dans une école catholique, vit sa foi ouvertement et toutes les semaines ou presque, assiste à la messe dans une petite église de sa ville de Wilmington, dans le Delaware.

    Le démocrate s'est dit désireux de «travailler» avec le pape, «sur la base de la croyance partagée dans la dignité et l'égalité de toute l'humanité, sur des questions comme l'attention portée aux personnes marginalisées et aux pauvres, la crise du changement climatique, et l'accueil et l'intégration des migrants et des réfugiés dans nos communautés».

    Sa victoire, annoncée samedi, n'a toujours pas été reconnue par son rival, le républicain Donald Trump, qui crie au «vol» du scrutin. En 2016, interrogé sur Trump, à l'époque candidat improbable à la Maison Blanche, le pape avait lancé : «une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne». Le milliardaire avait jugé «honteux» qu'un responsable religieux «mette en doute la foi d'une personne».


    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Images?q=tbn%3AANd9GcSranWHl0Xp8jqr2Eqla-DeufjLa8zrKyJLJQ&usqp=CAU   Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis 1022639078

    Contenu sponsorisé


    Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis Empty Re: Joe Biden, deuxième président CATHOLIQUE de l'histoire des États-Unis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:25