L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


4 participants

    L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty Le signe de la Croix vous sanctifie

    Message par Claire Mer 27 Juil 2011 - 9:23

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Signe_10

    Le signe de la croix vous sanctifie...

    Vous faites le signe de la croix ? Faites-le bien.

    Pas de geste estropié, hâté, qui n'ait plus aucun sens. Non !

    Un signe de croix, un vrai, lent, large, du front à la poitrine, d'une épaule à l'autre.


    Sentez-vous comme ce geste vous enveloppe ?

    Recueillez-vous; rassemblez dans ce signe toutes vos pensées et tout votre coeur. Vous sentirez combien il vous saisit, vous sacre, vous sanctifie. Pourquoi ?

    C'est le signe du Tout, le signe de la Rédemption.

    Sur la croix, Jésus sauva l'humanité entière; par elle, il sanctifie tous les hommes jusqu'au plus profond de leur être.
    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Croix_10
    Aussi le faisons-nous avant la prière; pour que, étouffant les bruits, il nous prépare et nous saisisse tout entier : coeur, imagination, volonté.

    Après la prière, afin que demeurent en nous les grâces reçues.

    - Dans la tentation, pour qu'il nous fortifie.

    - Dans le danger, pour qu'il nous protège.

    - Pour bénir, afin que la plénitude de la vie divine pénètre l'âme, féconde et sacre toutes ses puissances.


    Songez-y quand vous faites le signe de la croix. Parmi les symboles, aucun n'est plus saint. Faites-le bien ; lent, large, avec attention.

    Il enveloppera ainsi tout votre être, intérieur et extérieur, pensées et vouloirs, coeur et sens, tout; il le fortifiera, le signera, le sanctifiera par la force du Christ, au nom du Dieu en trois Personnes. »


    Source : Les signes sacrés

    Par : Romano Guardini

    Cerise-Marie
    Cerise-Marie


    Messages : 97
    Date d'inscription : 10/05/2010
    Age : 62
    Localisation : ch'ti

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty le signe de Croix

    Message par Cerise-Marie Jeu 11 Aoû 2011 - 11:25

    Quand le prêtre nous bénit à la fin de la messe, c'est vraiment Dieu le Père qui nous bénit et je sens sa "fraîcheur" sur mon front presque à chaque fois.
    C'est la Vierge qui avait "expliqué" ce geste de tendresse de la part du Père à Medjugorge.

    Je me souviens de ma grand tante, qui faisait "tout le temps" son signe de croix, même avant de prendre un médicament, cela m'a marqué.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty Re: L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Message par Claire Jeu 11 Aoû 2011 - 14:47

    Oui la bénédiction à la fin de la messe est très importante, ne pas partir avant de l'avoir reçue.

    Merci Cerise pour ton petit témoignage émouvant et merci aussi pour ton retour qui me fait chaud au coeur !
    amitié
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty "Vêture", ou l'importance du signe de croix

    Message par Claire Dim 14 Sep 2014 - 23:27

    14 septembre 2014



    "Vêture", ou l'importance du signe de croix



    Un texte du Père Guillaume de Menthière, dans "Magnificat" :
    "Caché dans un recoin, j'observe les gens qui entrent dans l'église. La plupart s'y engouffrent avec un air pressé bien peu seyant en cette demeure de l'Eternel. Quelques uns pourtant prennent le temps d'esquisser un furtif mouvement de la main qu'avec beaucoup d'imagination on peut assimiler à un signe de croix. Des chrétiens sans doute ? Mais alors ils devraient savoir que les signes religieux ostensibles sont autorisés dans l'église, qui n'est pas soumise à la laïcité. Pourquoi des signes si lilliputiens, à peine perceptibles, et non pas "le bel agenouillement droit" dont parlait Péguy, ou le beau vêtement de la croix dont on se drape comme d'un manteau ? Pourquoi nos fidèles auraient-ils la croix honteuse et non la croix glorieuse ?

    Autrefois, la première leçon de catéchisme ne portait pas sur les dogmes, mais sur la gestuelle du chrétien. "Que dois-je faire le matin à mon réveil ?" demandait-on à l'enfant. Et la réponse fusait : "Au réveil, je trace sur moi le signe de la croix." Avant même d'habiller son corps, on habille son âme de l'ample manteau du salut. Des générations de petits marqués du signe de la croix pouvaient ainsi dire avec l'Apôtre : "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde ets crucifié pour moi, et moi pour le monde." (Ga 6, 14).

    Un jour, une pieuse femme vint visiter l'abbé Poppe agonisant en lui réclamant un souvenir, une relique, une image de lui. Le bienheureux prêtre décrocha le crucifix au-dessus de son lit et le tendit à la visiteuse en disant : "Voici ma photo, priez pour qu'elle soit ressemblante !"
    Bon dimanche !

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/09/v%C3%AAture-ou-limportance-du-signe-de-croix-.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty Re: L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Message par Claire Dim 1 Oct 2017 - 21:26

    L’importance du signe de croix


    L’infinie puissance du « signe de CROIX » E5fs01msumyk76rkwqwowbvvi9knei90itdxph_pupdqewdgiqqqmuvvw-_q5wvr4sjpfn_avbo5dkulkb9wkeskermm Jacques Gauthier | 01 octobre 2017


    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Web3-pope-francis-greets-and-pray-with-priests-sign-of-the-cross-c2a9-antoine-mekary-aleteia-am_7339
    Antoine Mekary | ALETEIA



    Si l'on a tendance à faire ce geste de façon mécanique, le signe de croix a pourtant une signification aussi profonde que fondamentale pour tout catholique. 



    Combien de fois faisons-nous le signe de la croix machinalement ? Ce geste n’est pas banal. Il unit le ciel et la terre, enveloppe tout l’être de la présence trinitaire, rassemble l’humain et le divin à ce point central qu’est le cœur. Nous témoignons ainsi de notre foi avec notre corps. 


    Des chrétiens sont morts martyrs pour l’avoir fait dans des pays qui ne tolèrent pas la foi catholique.


    Faire le signe de la croix, seul ou en groupe, c’est marquer notre appartenance au Dieu Père, Fils et Esprit. 
    Faisons-le donc lentement. Marie recommandait à sainte Bernadette à Lourdes de faire ce geste « long, large et lent ». 
    Nous signifions que Dieu est inscrit dans notre chair. Depuis que nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, nous avons Dieu chevillé au corps.


    .......LIRE LA SUITE ICI : https://fr.aleteia.org/2017/10/01/limportance-du-signe-de-croix/
    avatar
    Jacques-2


    Messages : 187
    Date d'inscription : 13/04/2016
    Age : 77
    Localisation : france

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty Re: L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Message par Jacques-2 Dim 8 Oct 2017 - 13:55

    bonjour Claire,

    "Au nom du Père ,que j'aime
    "Au nom du Fils ,que j'aime et qui nous est donné
    "Au nom du St Esprit ,que j'aime et qui fait la Trinité "
    merci

    UDP
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Message par Gilles Sam 8 Mai 2021 - 17:40

    L’infinie puissance du « signe de CROIX » BowedRingedEstuarinecrocodile-max-1mb

    Pourquoi le signe de croix ? Une étonnante histoire !

    Le signe de croix est un geste rituel consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes) en prononçant les paroles : « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. ». Mais connaissez vous toute son histoire ?


    Contenu sponsorisé


    L’infinie puissance du « signe de CROIX » Empty Re: L’infinie puissance du « signe de CROIX »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:45