L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue Empty LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue

    Message par Claire Mar 11 Mai 2021 - 0:03

    Rogations
    LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue 5b9d5189a5cef-bpthumbPar Michel Janva le 10 mai 2021

    LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue Hagelprozessionostbevern-scaled-907x600

    Dans son ouvrage La Fin d’un monde, Patrick Buisson évoque notamment la disparition forcée des
    dévotions populaires. Plutôt qu’une déchristianisation, il parle d'”exchristianisation”, puisque les
    catégories populaires ont été privées de leurs traditions liturgiques.

    En cette époque de militantisme écologique, il est utile de revenir à cette dévotion :
    A la suite de calamités publiques qui s’abattirent au Ve siècle sur le diocèse de Vienne, en Dauphiné, S. Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours qui précédaient la fête de l’Ascension. Par une prescription du concile d’Orléans de 511, cet usage se répandit dans le reste de la France. En 816, Léon III l’adopta pour Rome et il fut bientôt étendu à l’Église entière. Les litanies des Saints, les psaumes et oraisons que l’on y chante, sont des prières de supplication ; de là leur nom de Rogations. Sans cesser d’implorer les bénédictions de Dieu pour toute la vie de l’Église, les Rogations sont devenues principalement, à cette époque de l’année, une prière pour obtenir l’abondance des fruits de la terre. En signe de pénitence, on emploie la couleur violette et on n’allume pas le cierge pascal.

    Dans son Année Liturgique, Dom Guéranger écrit :
    […] Si l’on compare le zèle de nos pères pour la sanctification de ces trois journées avec l’insouciance qui accompagne aujourd’hui, surtout dans les villes, la célébration des Rogations, on ne saurait manquer de reconnaître ici encore une des marques de l’affaiblissement du sens chrétien dans la société actuelle. Combien cependant sont importantes les fins que se propose la sainte Église dans ces Processions auxquelles devraient prendre part tant de fidèles qui ont des loisirs pieux, et qui, au lieu de les consacrer à servir Dieu par les œuvres de la vraie piété catholique, les consument dans des exercices privés qui ne sauraient ni attirer sur eux les mêmes grâces, ni apporter à la communauté chrétienne les mêmes secours d’édification !
    […]
    En écrivant ces lignes destinées à expliquer aux fidèles les motifs d’une institution que l’Église a sanctionnée par ses ordonnances, il nous vient en mémoire que, dans ces dernières années, l’abaissement des mœurs chrétiennes est venu à tel point parmi nous, que plusieurs Évêques ont cru devoir solliciter du Siège apostolique la remise de l’abstinence en ces trois jours, après tant de siècles, et dans cette même France qui, par son exemple, avait imposé à toute la chrétienté la solennité des Rogations. C’est donc une expiation de moins, une intercession de moins, un secours de moins, en un siècle déjà si appauvri des moyens par lesquels la vie chrétienne se conserve, par lesquels le ciel est fléchi, les grâces de salut obtenues. Puissent les vrais fidèles en conclure que l’assistance aux Processions de ces trois jours est devenue plus opportune que jamais, et qu’il est urgent de compenser, en s’unissant à la prière liturgique, l’abolition d’une loi salutaire qui datait de si loin, et qui, dans ses exigences, pesait si légèrement sur notre mollesse !
    Selon la discipline actuelle de l’Église, les Processions des Rogations, dont l’intention est d’implorer la miséricorde de Dieu offensé par les péchés des hommes, et d’obtenir la protection céleste sur les biens de la terre, sont accompagnées du chant des Litanies des Saints, et complétées par une Messe spéciale qui se célèbre soit dans l’église de la Station, soit dans l’église même d’où la Procession est partie, si elle ne doit pas s’arrêter dans quelque sanctuaire.
    On ne saurait trop estimer les Litanies des Saints, à cause de leur puissance et de leur efficacité. L’Église y a recours dans toutes les grandes occasions, comme à un moyen de se rendre Dieu propice, en faisant un appel à la cour céleste tout entière. Si l’on ne pouvait prendre part aux Processions des Rogations, que l’on récite du moins ces Litanies en union avec la sainte Église : on aura part aux avantages d’une si sainte institution, et on contribuera à obtenir les grâces que la chrétienté sollicite de toutes parts en ces trois jours ; enfin on aura fait acte de catholique.

    https://www.lesalonbeige.fr/rogations/

    BENEDICTE et M-Odile aiment ce message

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue Empty Re: LES ROGATIONS : il serait utile de revenir à cette dévotion perdue

    Message par BENEDICTE Mar 11 Mai 2021 - 0:52

    A défaut de processions , on pourrait faire les prières à l'église ......

    CITATION
    '''Selon la discipline actuelle de l’Église, les Processions des Rogations, dont l’intention est d’implorer la miséricorde de Dieu offensé par les péchés des hommes, et d’obtenir la protection céleste sur les biens de la terre, .....''''
    OUI mais la notion de péché a disparu , il ne faut plus en parler aux enfants ....
    La protection céleste des biens de la terre , est remplacée par la technologie et la chimie .....
    Ces dévotions sont surtout une pratique des campagnes , et les campagnes se désertifient ..........


    M-Odile aime ce message


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:00