L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Empty Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones

    Message par Gilles Lun 7 Juin 2021 - 17:37

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones 000_9BG9MK
    Un mémorial a été dressé en l'honneur des 215 enfants dont les restes ont été découverts enterrés sur le site d'un ex-pensionnat géré par l'Église catholique, à Kamloops, le 5 juin 2021.

    Après la découverte des restes de 215 enfants enfouis sur le site d'un ancien pensionnat dirigé par l'Église catholique, et créé pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante, le pape François a exprimé sa "douleur", dimanche, sans pour autant s'excuser malgré les multiples appels allant en ce sens.

    Le pape François a exprimé sa "douleur", dimanche 6 juin, concernant la découverte au Canada des restes de 215 enfants autochtones sur le site d'un ex-pensionnat géré par l'Église catholique , sans aller jusqu'à s'excuser malgré de multiples appels en ce sens.

    "Je suis avec douleur les nouvelles arrivant du Canada à propos de la découverte choquante des restes de 215 enfants" en Colombie britannique (Ouest), a déclaré le pape à l'issue de la traditionnelle prière dominicale de l'Angélus sur la place Saint-Pierre.

    Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déploré, vendredi, le refus du pape et de l'Église catholique de reconnaître leur "responsabilité" et leur "part de culpabilité" dans la gestion des pensionnats autochtones au Canada .

    Il avait appelé les catholiques canadiens à parler avec leurs prêtres et évêques pour faire "passer le message qu'il est temps que l'Église catholique reconnaisse sa responsabilité, sa part de culpabilité et, surtout, qu'(elle) soit là pour qu'on connaisse la vérité".

    Pas d'excuses

    Dimanche, le pape n'est pas allé jusque-là et a simplement déclaré : "Je m'unis aux évêques canadiens et à toute l'Église catholique au Canada pour exprimer ma solidarité au peuple canadien traumatisé par cette nouvelle choquante".

    "La triste découverte augmente ultérieurement la conscience des douleurs et des souffrances du passé. Que les autorités politiques et religieuses du Canada continuent à collaborer avec détermination pour faire la lumière sur cette triste affaire et s'engagent humblement sur un chemin de réconciliation et de guérison", a-t-il poursuivi.

    "Ces moments difficiles représentent un fort rappel pour nous tous à nous éloigner du modèle colonisateur et aussi des colonisations idéologiques d'aujourd'hui, et à marcher côte à côte dans le dialogue, le respect réciproque et la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de tous les fils et filles du Canada", a-t-il dit, avant d'appeler les pèlerins présents place Saint-Pierre à une prière silencieuse pour les victimes et leurs familles.

    Les appels de groupes autochtones à des excuses du pape se sont multipliés ces derniers jours après la localisation des dépouilles d'écoliers la semaine dernière dans l'ancien pensionnat de Kamloops, dirigé par l'Église catholique de 1890 à 1969.

    "Génocide culturel"

    Quelque 150 000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force dans 139 pensionnats semblables à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture. En 2015, une commission nationale d'enquête avait qualifié ce système de "génocide culturel".

    La Conférence des évêques catholiques du Canada avait estimé lundi que la découverte des dépouilles était "bouleversante" et fait part de sa "profonde tristesse", mais sans présenter d'excuses formelles.

    Mardi, le ministre canadien des Services aux autochtones, Marc Miller, avait jugé "honteuse" l'absence d'excuses du pape et de l'Église catholique.

    Quelques heures après les déclarations du ministre, l'archevêque de Vancouver Michael Miller avait présenté ses "sincères excuses et profondes condoléances aux familles". "L'Église a incontestablement eu tort de mettre en œuvre une politique gouvernementale colonialiste qui a été dévastatrice pour les enfants, les familles et les communautés", avait-il jugé.

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Images?q=tbn:ANd9GcSG-gQqDVgj1sTeoibobMzOUSLWjVEmNDqi7AudclU-NKv-8rRaWlPlAyasnueEFE8SLg&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Empty Re: Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones

    Message par Gilles Ven 2 Juil 2021 - 17:07

    13 juin 2021
    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F6ab64c8f-51c8-40fd-a0ce-b46e7e6b08e1

    Je crois en l’amitié

    POINT DE VUE / Les drapeaux canadiens sont en berne sur les plaines d’Abraham, non loin d’où j’habite et j’ai le cœur gros. Comme beaucoup depuis ce début de juin. Ce qui a provoqué la mort des 215 enfants (et plus…) dans le pensionnat de Kamloops me rappelle la douloureuse infidélité de certains catholiques à la mission première de l’Église: vivre l’Évangile de Jésus Christ qui est essentiellement respect infini et valorisation de l’autre. Pour ces vies fauchées et ces familles démantelées, mon cœur est en berne.

    Cependant, des pas se font. J’ai été heureux d’apprendre la préparation, depuis deux ans, d’une délégation des Premières nations, organisée par les évêques du Canada, qui se rendra très bientôt auprès du pape François afin de le rencontrer directement, et vivre une nouvelle étape vers la guérison.

    Mais j’aimerais en tant que simple prêtre faire miennes les excuses des Oblats de Marie immaculée dans une lettre officielle aux Premières Nations, datée du 24 juillet 1991: « Nous nous excusons de l’existence des pensionnats eux-mêmes, parce que nous reconnaissons que l’abus le plus fondamental n’est pas ce qui s’est passé dans les pensionnats, mais bien les pensionnats eux-mêmes », car ils étaient «une tentative d’assimilation des peuples autochtones». Je le reconnais avec honte.

    Comment, en tant que disciple de Jésus Christ, réparer tout ce mal? D’abord en brisant le silence, au risque de recevoir mépris en pleine figure à cause de ce que je représente. Mais il me faut briser le silence pour rapporter qu’il existe aussi l’amitié. Je la définis comme une réciprocité dans l’émerveillement et je veux exprimer ici que j’entretiens personnellement des liens d’amitié avec des frères et sœurs de Premières nations. Je crois en l’amitié. Et comme j’aimerais dire que je ne suis pas le seul: je parle au nom de personnes impliquées dans tant d’initiatives provinciales et nationales !

    Pour ma part, je pense à l’amitié avec Marielle, une dame Innue de Pessamit avec qui j’ai pu faire équipe, en 2011, pour qu’elle puisse fournir à sa tante Patricia la pointure que chausse le pape Benoît XVI afin de lui confectionner des mocassins. Je pense à Danyka, une jeune artiste Wendat, que je connais depuis quelques années et qui m’a fait visiter un lieu sacré de sa communauté de Wendake… J’attends encore le jour redoutable où elle me fera entrer dans une « hutte à sudation » ! Je pense enfin à Manon, Laurence, Kinik, Olivier, Lilianne, Ginette et toutes les personnes de la communauté atikamekw de Manawan (la communauté de Joyce) et d’Obedjiwan que j’ai eu l’immense honneur d’accompagner en pèlerinage. Nos petits déjeuners croates, nos marches silencieuses, les FaceTime quotidiens avec les familles restées au Canada, les rires de bon cœur quand je me trompais dans mes quelques mots d’Atikamekw… Des liens du cœur nous unissent! Au cœur de la tourmente actuelle, j’aimerais rapporter ces gestes vrais et concrets d’amitié qui existent et qui ne font pas de bruit, partout au Canada…

    C’est certainement une goutte d’eau dans l’océan de la douleur, mais je me dis que l’amitié peut recommencer dès lors qu’on fait le premier pas en demandant simplement: « Tan eji matisiwin ? » («Comment ça va?»). C’est ce que je veux de tout mon cœur ! Cher ami autochtone, toi qui, avec raison, te sens encore aujourd’hui profondément blessé par ce que je représente, je veux vraiment te dire avec tout ce que je suis:  pardonne-moi, pardonne-nous…


    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Images?q=tbn:ANd9GcRBNO_p_bEM8TIfl-Z8chTWgNVAjuopIO7xp35mqv2XE9gYhIDn6wpx7ZSKdKiX6BofKuw&usqp=CAU Père Dominic Lerouzes - Église catholique de Québec

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Images?q=tbn:ANd9GcTNUvTsiB7DVz9aQ8mJh8hAA6JSnoDw-71LUB8ucwoCOaBSId8OBd7nAmhRAZDk7OKQig&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Empty Re: Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones

    Message par Gilles Ven 2 Juil 2021 - 17:07

    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones 000_9DA7LB-1

    Les pensionnats autochtones du Canada, une histoire douloureuse

    Kamloops, Marieval... depuis le 4 juin le Canada voit ressurgir une part d'ombre de son histoire, celle du sort de milliers d'enfants d'autochtones scolarisés dans des pensionnats confiés à des églises par l'État canadien. Jean Barman, professeure émérite de l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste des peuples autochtones canadiens analyse pour Aleteia les origines d'un électrochoc.

    C’est la stupeur au Canada. La découverte début juin des restes de plus d’un millier d’enfants autochtones dans les provinces de Colombie-Britannique et de la Saskatchewan a placé l’État canadien et l’Église catholique au centre du débat. L’image de tombes anonymes jouxtant les pensionnats catholiques dans lesquels les enfants étaient scolarisés a fait le tour du monde. À l’issue de l’angélus dimanche 6 juin, le pape François avait exprimé sa « tristesse » avant d’inviter les fidèles à prier pour les âmes de tous les enfants, leurs familles et les communautés autochtones. La conférence des évêques du Canada a annoncé mardi 29 juin qu’une délégation serait reçue au Saint-Siège en décembre prochain.

    Si la majeure partie des pensionnats indiens ouvrent à partir de 1881, ils sont gérés de manière différente en fonction des églises que l’État charge d’instruire les enfants . Au total, 130 pensionnats dirigés par les églises catholique, baptiste, luthérienne ou anglicane ont existé. Ces établissements d’études et de vie ont accueilli quelque 150.000 enfants Inuits, Métis ou issus des Premières Nations (ensemble des Indiens du Canada ndlr).

    Lire la suite : Les pensionnats autochtones du Canada, une histoire douloureuse


    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Logo      Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones 3292882464

    Contenu sponsorisé


    Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones Empty Re: Canada : le pape François exprime sa "douleur" au sujet du pensionnat pour autochtones

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:46