L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Empty La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée)

    Message par Claire Lun 14 Juin 2021 - 10:00

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Sans-titre5-1
    Emmanuel Tran
    Mayline, lors de sa communion.


    Agnès Pinard Legry - Sixtine Waché - Publié le 29/05/20


    En 2012 Mayline, 3 ans et demi, s’est étouffée alors qu’elle mangeait une saucisse. Si le diagnostic des médecins est sans espoir - ils annoncent aux parents son décès imminent -, la petite fille guérie d’une manière surprenante, recouvrant progressivement toutes ses facultés. Alors que l’Église vient d’attribuer ce miracle à la vénérable Pauline Jaricot, ouvrant la voie à sa béatification prochaine, le père de Mayline revient pour Aleteia sur cet événement qui a bouleversé sa vie.


    « C’est la douleur la plus violente que Nathalie, mon épouse, et moi-même ayons ressentie. C’est comme si on nous vidait de l’intérieur et que plus rien n’avait de sens et de saveur ».
    Cette période, Emmanuel, le père de Mayline, la jeune fille dont la guérison a été reconnue par l’Église comme un miracle attribué à Pauline Jaricot, ouvrant ainsi la voie à sa prochaine béatification, s’en souvient encore aujourd’hui avec une violente émotion.  Nous sommes en mai 2012. Âgée de seulement 3 ans et demi, la petite Mayline est victime d’un étouffement. À cause d’un mauvais transit de nourriture – un bout de saucisse s’étant coincé dans sa gorge -, l’enfant s’étouffe. « Son cœur s’est arrêté dans mes bras », se souvient Emmanuel, son père.

    Les secours arrivent et tentent de faire repartir son cœur. La fillette, qui fait de nombreux arrêts cardiaques sur le trajet l’emmenant à l’hôpital est finalement diagnostiqué Glasgow 3. « On nous a annoncé que son état neurologique était irréversible et son décès imminent », reprend son père. Dans les jours qui suivent, les rendez-vous médicaux s’enchaînent et l’issue paraît inéluctable : la situation dans laquelle se trouve Mayline est sans espoir. « Après lui avoir fait passer un IRM les médecins nous ont dit que si elle ne mourrait pas maintenant, elle allait mourir dans les prochaines semaines ».

    lire la suite ici :
    https://fr.aleteia.org/2020/05/29/la-guerison-de-mayline-le-miracle-qui-a-permis-la-beatification-de-pauline-jaricot/?fbclid=IwAR1lej0--iunXg4-vOOr3G_xDL7w6-ewQt8QmmhyVlp7vqvSih5r_YdFLJ8

    SITE DE PAULINE JARICOT :
    http://paulinejaricot.opm-france.org/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Empty Re: La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée)

    Message par Claire Lun 14 Juin 2021 - 20:44

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Jarico10


    Le Saint-Siège reconnaît le miracle attribué à Pauline-Marie Jaricot

    La congrégation pour les Causes des Saints a rendu public ce mercredi la reconnaissance du miracle attribué à l'intercession de la laïque française, fondatrice de l'Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi et du Rosaire Vivant, ouvrant ainsi la voie à sa béatification.

    «C'est un moment de grande joie pour les Œuvres pontificales missionnaires dans le monde entier», s'exclame ce mercredi Mgr Giampietro Dal Toso interrogé par l'agence Fides. La future béatification de la jeune femme française ayant fondé au XIXe siècle l’Œuvre pontificale de la Propagation de la Foi, la première des Œuvres pontificales missionnaires, signifie pour le Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires «que son engagement au service de la mission, fait de prière et de charité, parle et qu'il est encore significatif pour l’Église universelle».

    27/05/2020

    Ce mardi 26 mai, au cours de l'audience accordée au cardinal Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour les Causes des Saints, le Pape François a autorisé la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles dont celui de la Vénérable Pauline-Marie Jaricot.

    Déjà nommée patronne des missions par le Pape François en octobre 2019 lors du mois missionnaire mondial, la Vénérable lyonnaise sera donc bienheureuse, sans qu’on ne connaisse encore la date de sa béatification.

    Chargé de l’instruction du procès en béatification de la fondatrice des OPM et de le faire avancer, le diocèse de Lyon où est née et morte Pauline-Marie Jaricot, exprime également «sa très grande joie» ce mercredi.

    Une conversion fulgurante


    Pauline Marie Jaricot nait dans une famille bourgeoise de Lyon le 22 juillet 1799, en une période de bouleversements politiques. Durant sa vie, elle connaîtra le Consulat et le 1er Empire, auxquels succèderont les deux Restaurations, la Monarchie de Juillet, suivies de la IIe République et du Second Empire. Apparait également une nouvelle classe sociale pauvre avec l’industrialisation du pays.

    Belle, riche et coquette, Pauline-Marie Jaricot connaît une conversion fulgurante à 17 ans, lors de la messe des Rameaux de 1816. Ce jour-là le prêche porte sur «les illusions de la vanité, l’être et le paraître» et la jeune femme se sent interpellée, rapporte le site paulinejaricot.org.

    Elle se dédie aux plus pauvres, aux marginalisés et aux malades, fait vœu de chasteté et s’engage à annoncer l’Évangile. En mai 1822, elle fonde l’Œuvre pour la Propagation de la foi pour soutenir les missionnaires français, qui partent en Asie ou aux Amériques.

    L’anticléricalisme français l’affecte, elle décide d’y répondre par une vie de prière et fonde en 1826 l’Œuvre du Rosaire Vivant.

    «La récitation du Rosaire est répartie entre des groupes de 15 personnes (20 aujourd’hui). Chaque personne s’engage à réciter quotidiennement une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi chaque jour le Rosaire est récité en entier par le groupe», explique le diocèse de Lyon.

    Pauline-Marie Jaricot passa les dernières années de sa vie dans la pauvreté la plus absolue, avant de décéder à Lyon le 9 janvier 1862. 

    Elle fut déclarée Vénérable par saint Jean XXIII un siècle plus tard, le 25 février 1963.

    https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-05/le-saint-siege-reconnait-le-miracle-attribue-a-pauline-jaricot.html

    BENEDICTE et Gilles aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Empty Re: La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée)

    Message par Claire Dim 1 Mai 2022 - 13:57

    Pauline Jaricot, une femme de foi et d’action


    — 01.05.2022 07:21 Le Salon Beige

    Suite à la reconnaissance de son premier miracle, Pauline Jaricot sera béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon.
    Cette laïque, entrepreneuse lyonnaise du XIX ème siècle, s’est mise activement au service du Christ après avoir été profondément touchée par un sermon sur la vanité alors qu’elle avait 17 ans et vivait une vie mondaine.
    Pauline imagine, entreprend, crée … Elle nous montre un chemin de sainteté au cœur du monde, ancré dans un catholicisme social et missionnaire.

    “Je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître, c’est le monde.” (Pauline Jaricot)

    • Évangélisation : Pour aider les missionnaires, elle crée l’œuvre de la Propagation de la Foi en 1822 qui deviendra les Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle est aujourd’hui patronne des missions.
      “Une personne qui va puiser de l’eau dans un panier d’osier n’est pas moins insensée que ceux qui se donnent beaucoup de peine en ce monde sans unir leurs travaux à ceux de Jésus-Christ” (Pauline Jaricot)

    • Prière : Ayant une grande dévotion à la Vierge Marie, elle aime la prière du Rosaire et crée le Rosaire Vivant, en 1826 ; fondation toujours en activité
      “La prière est un moteur puissant qui fait sentir sa force d’un bout du monde à l’autre ; elle va chercher dans le cœur de Dieu des grâces de vie et de salut pour tous. La prière est le royaume de Dieu au-dedans de nous ; elle s’étend à tous, au Ciel, sur la terre, dans le purgatoire ; elle enchaîne les démons !” (Pauline Jaricot)

    • Action sociale : Sensible aux réalités et à la misère du monde ouvrier, elle s’engage corps et âme auprès des travailleurs et des plus démunis.
      « Il faut s’attacher à améliorer la condition de la classe ouvrière. Il faut rendre à l’ouvrier sa dignité d’homme, en l’arrachant à l’esclavage d’un travail sans relâche, sa dignité de père en lui faisant retrouver les charmes de la famille, sa dignité de chrétien en lui procurant les espérances de la religion » (Pauline Jaricot)



    A l’occasion de sa béatification, rejoignez – du 14 au 22 mai sur Hozana – cette neuvaine en ligne à Pauline Jaricot proposée par les Oeuvres Pontificales Missionnaires. Inscrivez-vous dès à présent !
    Alice Ollivier pour Hozana.org

    Contenu sponsorisé


    La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée) Empty Re: La guérison de Mayline, le miracle attribué à Pauline Jaricot (bientôt béatifiée)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:53