L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Empty Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

    Message par Gilles Ven 18 Juin 2021 - 18:15

    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Image

    Chers lecteurs et chers lectrices,

    Si une personne parmi vous fréquente régulièrement mon blogue, il est très possible qu'elle ait lu les articles que j'ai écrits au fil des ans sur ce que j'appelle désormais la "souffrance de l'apôtre". Un prêtre peut vivre différentes souffrances dans sa vie de prêtre. Ma plus grande souffrance, depuis des années, consiste à donner des sacrements à des personnes qui n'ont pas la foi chrétienne. Et cela arrive de plus en plus souvent, malheureusement, du moins dans ma vie personnelle.

    Plusieurs de nos jeunes demandent le baptême sans avoir un minimum de foi chrétienne. Quand je demande à des parents qui veulent faire baptiser leur enfant et au parrain et à la marraine qu'ils ont choisis, s'ils croient en l'existence de Dieu nombreux sont ceux qui me répondent que non ou qu'ils ne savent pas si Dieu existe. Et on baptise quand même.

    Je ne jouerai plus à cette comédie; je ne participerai plus à une telle mascarade.

    Il m'est arrivé trop souvent, au moment très important de la célébration du baptême, où les parents, parrain et marraine doivent professer leur foi en répondant "je crois" aux questions qui leur sont posées, d'entendre des "je crois" alors que je savais pertinemment, que les personnes qui répondaient ainsi ne croyaient pas à ce qu'elles disaient. Je le savais car lors d'une rencontre avec eux, je leur ai demandé s'ils croyaient en Dieu. Plusieurs m'ont répondu que non. J'acceptais donc qu'on me mente en pleine face dans une église et en présence de Dieu. Quelle honte de me faire complice de cela! Il fut un temps où pour accepter de baptiser un enfant, je demandais (en moi-même, mais sans le dire verbalement) qu'au moins un des quatre principaux répondants au baptême (un des deux parents, le parrain ou la marraine) ait la foi en Dieu; je dis bien avoir foi "en Dieu", et même pas en Jésus Fils de Dieu. Tel était mon minimum pour baptiser. Je ne suis pas fier d'avouer cela, mais c'était ainsi. J'acceptais cela, dans ma faiblesse de prêtre. Je n'accepterai plus une telle situation désormais. Je ne me plierai plus à une telle mascarade à moins que l'Église abaisse un jour ses standards.

    Ce que très souvent les jeunes d'aujourd'hui désirent d'un parrain ou d'une marraine, c'est qu'il soit ou qu'elle soit une personne très significative dans la vie de leur enfant. Je n'ai rien contre cela, au contraire. Mais ils emploient alors les mots "parrain" et "marraine" dans un sens nouveau, mais certainement pas dans le sens où l'Église catholique l'entend. Une amie vient d'ailleurs de me partager le fait suivant: un jeune couple a demandé ces jours-ci à une personne d'être parrain de leur enfant alors qu'ils ne feront pas baptiser leur enfant. On voit bien par là que le mot "parrain" n'a pas du tout la même signification pour un jeune d'aujourd'hui et pour un prêtre catholique.

    Dans le Nouveau Testament, les apôtres et les diacres aussi, semble-t-il, ont baptisé rapidement des personnes qui n'avaient pas eu une grande préparation. Mais ces personnes croyaient toutes que Jésus était leur Sauveur qui était mort et ressuscité pour elles. Les sacrements, on l'oublie trop souvent, sont les "sacrements de la foi".  

    La célébration d'un baptême doit être une fête, et pour la famille, et pour moi quand je le préside. Trop souvent j'ai célébré des baptêmes où je n'avais pas vraiment le cœur à la fête. J'essayais de me trouver une raison, fictive il me semble maintenant, pour célébrer ce magnifique sacrement. Mais ce temps est révolu pour moi. Quand je célébrerai un baptême (commençons par parler du baptême pour le moment), je le célébrerai quand mon cœur correspondra à mes gestes.


    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) 2Q== Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

    Site web : Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com

    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) 1212603254    Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) 4006612179  

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:40