L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


2 participants

    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Empty Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin

    Message par Gilles Sam 17 Juil 2021 - 19:27

     Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin 1_Archbishop-Diarmuid-Martin

    Ne pas aller à la messe chaque semaine n'est pas nécessairement un péché mortel, a déclaré l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin.

    L'archevêque Martin a dit qu'il y a beaucoup de gens qui ne pratiquent pas "mais qui peuvent avoir une foi profonde", et qu'une action n'est un péché mortel que si une personne sait que ce qu'elle fait est gravement mal. Il a dit que ce serait rarement le cas "avec beaucoup de gens qui ne vont pas à la messe".

    Le Dr Martin a déclaré dans une interview à un journal que bien que la messe et l'eucharistie soient toujours des aspects centraux de la foi pour les catholiques, un nouveau modèle d'Église irlandaise émergeait qui verrait une fréquentation régulière, occasionnelle et très sporadique de l'église. Il a dit : « Il y a beaucoup, beaucoup de cas de personnes qui ne pratiquent pas, mais qui peuvent avoir une foi profonde. »

    Il a également dit que ce n'est pas nécessairement un péché mortel de ne pas aller à la messe le dimanche et les jours saints.

    Le Dr Martin a déclaré: "Je ne juge pas des personnes individuelles - un péché mortel est toujours une décision consciente de la part de quelqu'un de faire quelque chose qui est gravement mal.

    "Et je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de ceux qui ne vont pas à la messe."

    Réagissant aux commentaires de l'archevêque Martin, plusieurs prêtres ont souligné que même s'ils étaient d'accord avec lui sur le fait que l'assistance à la messe peut être exagérée, il était toujours très important d'y aller afin de rester une partie de la communauté catholique au sens large.

    Le père Martin Tierney, curé de Kill-O'-The-Grange, a déclaré : « Quand vous arrêtez d'aller à la messe, vous coupez le cordon ombilical avec la communauté catholique et, d'après mon expérience, lorsque vous faites cela, la foi finit par diminuer et mourir. »

    Il a décrit la participation à la messe dominicale comme « une obligation sérieuse », mais a souligné : « C'est à une paroisse de prendre la décision d'aller plus facilement en proposant des liturgies plus intéressantes. Il est vrai de dire qu'on ne peut pas blâmer moralement les gens pour ne vont pas si leurs paroisses ne sont pas vivifiantes."

    Le père Tom Stack, curé de la paroisse de Milltown, a fait remarquer qu'une "assiduité méticuleuse à la messe n'est pas le but ultime d'être un chrétien catholique.


    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin 2Q== David Quinn Correspondant religieux

    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Images?q=tbn:ANd9GcTVVe_qUYXlvnD8WCuVDxoNgb841EniwL83-LVmZy1PI1a2ghLFiNJad5gHnWjwhdcblA&usqp=CAU Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

    Claire n'aime pas ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Empty Re: Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin

    Message par Claire Dim 18 Juil 2021 - 8:24

    La Messe du dimanche : pourquoi il ne faut pas la rater !

    Par David G. Bonagura, Jr.

    dimanche 19 décembre 2010



    La plupart des prétextes pour échapper à la Messe le Dimanche — c’est barbant - je n’en tire rien - je ne m’y sens pas à l’aise - je peux bien prier le Seigneur tout seul - je n’aime pas le célébrant, ou la musique, ou les gens, ou quoi d’autre ? — tout se ramène à un pôle : MOI. Moi, ma petite personne, je me suis attribué l’autorité en matière spirituelle, et je proclame ex cathedra que je n’ai pas besoin d’aller à la Messe, pour toute raison jugée bonne par Sa Majesté MOI.

    De nos jours l’individualisme forcené a multiplié le nombre de papes auto-proclamés — les deux tiers des Catholiques, selon certains sondages — qui se sont dispensés du troisième commandement. Le rejet de Dieu en faveur de soi-même n’est certes pas une nouveauté ; ça remonte à Satan "non serviam", et à la dégustation du fruit défendu par Adam et Ève. Mais de nos jours, et en nombre de cas, le rejet diffère de ces anciens modèles parce que le laisser-aller, l’indifférence envers le surnaturel — plus que l’orgueil — sont les mortelles pierres angulaires d’un nouveau magistère individuel, et ces péchés sont sans doute plus difficiles à combattre. Au moins, les gens imbus d’orgueil croient en quelqu’un.

    Un argument à propos de l’obligation dominicale pour les orgueilleux et les négligents : vous et vos prières ne valez pas grand chose devant Dieu. Même pas devant vous-mêmes.

    Nos prières et bonnes actions ne seront jamais suffisants devant Dieu, c’est évident. Les gestes héroïques de Saint François d’Assise ou de la bienheureuse Teresa de Calcutta ne touchent pas Dieu par leurs propres vertus en tant que tels. Simple théologie. Leurs actions, leurs prières, tout comme les nôtres, ne touchent Dieu qu’accomplis en union avec le sacrifice suprême du Christ sur la croix. Avant la mort et la résurrection du Christ le gouffre séparant Dieu et l’humanité était infranchissable à la prière ou aux actes des hommes. Par l’Incarnation l’humanité rebelle est revenue dans le sein du Dieu d’amour. Au quatrième siècle, saint Athanase a remarquablement exprimé ce mystère ineffable : « Le Fils de Dieu est devenu Fils de l’homme de sorte que nous, enfants d’hommes, puissions devenir enfants de Dieu. »

    La rédemption gagnée pour nous et accordée par le Fils de Dieu n’agit pas comme une baguette magique qui nous préserverait du péché et nous dispenserait de sanction. A l’image de Marie, des apôtres et des premiers disciples, il nous faut répondre oui à l’appel de Dieu vers le salut. Notre fiat commence avec le baptême, mais il doit être répété chaque jour de notre existence. Et si nous venions à oublier le prix de notre salut, il nous est rappelé sur l’autel chaque fois que le sacrifice du Christ sur la croix est célébré par le saint sacrifice de la Messe.

    Nous l’avons souvent entendu, et il est bon de le répéter : la croix est au cœur de la vie Chrétienne, de même que la Messe, renouvellement du sacrifice sur la croix. Nous n’aurons le salut que par la croix, et donc nous ne pourrons être sauvés sans les grâces infinies de l’Eucharistie. Nous ne méritons d’être Chrétiens qu’en acceptant la réalité de la croix, nous ne pouvons donc être Chrétiens sans le sacrement qui nous révèle la vérité de la croix.

    Revenons à notre propos initial : refusant la Messe vous vous érigez en votre propre sauveur. Mais nul ne peut être son propre sauveur, quoi qu’on fasse, quelles que soient les prières prononcées. Sans la croix, sans la Messe, vous êtes seul, vide, désorienté, sans aucune perspective au-delà des servitudes présentes.

    De tels propos aussi crus sur le salut ne sont pas populaires. C’est la mode de nous dire, dès la prime enfance, que nous sommes merveilleux, super, simplement parce que nous existons. Bien peu y croient vraiment et gaspillent leur temps et leurs efforts en essayant de se dépêtrer de cette contre-vérité auto-destructrice. La vérité sonne comme une menace envers son ego, alors qu’elle est bien plus saine : vous ne valez guère devant Dieu votre créateur qui vous a donné de quoi atteindre la rédemption. Sans Dieu, pas de mérites, seulement la contemplation de soi-même.

    « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi » (saint Augustin). Le salut divin provient de la grâce divine, et la grâce de Dieu est transmise par les sacrements, avant tout par la Messe. Il n’est pas nécessaire d’être édifié ou exalté à la Messe (bien que ces sentiments soient sains et bienvenus s’ils surviennent). Il suffit d’accepter la Messe et son message. Pour cela, il vous faut la foi, ce don gratuit de Dieu, librement accepté par vous.

    Le drame de la vie chrétienne réside dans le combat quotidien du renoncement à soi afin de vivre entièrement pour le Christ. Refuser la Messe, c’est refuser Celui qui mourut pour que nous puissions vivre pleinement en Lui. Notre salut dépend de notre participation à la Messe.






    Traduction par Pierre Lebègue

    Pour le titre, un de nos amis avait proposé "Pourquoi la messe est un must"...


    https://www.france-catholique.fr/La-Messe-du-dimanche-pourquoi-il-ne-faut-pas-la-rater.html

    Gilles aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Empty Re: Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin

    Message par Claire Sam 4 Déc 2021 - 11:09

    La messe à la télévision suffit-elle ?

    "Je regarde beaucoup la messe à la télévision, mais est-ce suffisant ? "nous demande un internaute.

    La réponse du P. Eric Morin, professeur de théologie au collège des Bernardins.

    Une émission de Sophie de Villeneuve pour Radio Notre Dame.



    • Sophie de Villeneuve pour radio Notre Dame,
    • le 14/11/2016 à 10:44
    • Modifié le 30/04/2018 à 10:03  


     Lecture en 4 min.

      Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Messe-cathedrale-Orange-Jean-Louis-Zimmermann-Creative-Commons_0  
     Messe à la cathédrale d'Orange © Jean-Louis Zimmermann/Creative Commons  

    Sophie de Villeneuve : De nombreuses personnes regardent la messe à la télévision et un internaute de croire.com nous demande : Est-ce suffisant ? Ne ferais-je pas mieux d'aller dans ma paroisse ?


    E. M. : On pourrait commencer par se demander ce que veut dire célébrer la messe. La messe est un rendez-vous avec le Seigneur ressuscité et qui constitue l'Eglise. De dimanche en dimanche, l'Eglise se rassemble physiquement, et dans ce rassemblement, elle célèbre et elle rend célèbre sa foi et son espérance en la Résurrection. Elle écoute la Parole et elle communie au corps et au sang du Christ. Il y a donc quelque chose de très physique, de très concret, dans la célébration. L'objectif premier de Dieu quand il nous invite à l'Eucharistie, c'est de nous donner le Pain de vie, de nous nourrir. La communion est essentielle. Et donc qu'est-ce que la messe à la télévision, puisque on ne se retrouve pas ensemble, et que l'on ne reçoit pas le Pain de vie ? Elle sert d'abord à tous ceux qui ne peuvent pas aller à la messe : les malades, ceux qui ne peuvent pas se déplacer et n'ont personne pour les accompagner à la messe le dimanche, ou qui sont dans toutes sortes de situations difficiles. Nous avons la chance avec ces moyens techniques que sont la télévision, la radio, internet, de permettre à ces personnes d'entendre, de voir, et l’Église a toujours eu un grand respect pour cette façon de participer à la messe.

    On peut donc suivre la messe de chez soi et y participer.


    E. M. : On peut prier, écouter et méditer les lectures, se laisser nourrir par l'homélie, et se recueillir pendant la prière eucharistique. Mais il manque la communion. Beaucoup vont à la messe dans leur paroisse et regardent aussi la messe télévisée qui est un très beau travail télévisuel. Mais la messe télévisée ne remplace pas la communion. J'aimerais inviter les personnes seules qui n'ont que cela à prendre contact avec leur paroisse pour demander à recevoir le Pain de vie. Les prêtres et certains laïcs sont formés pour porter le Pain de vie à celles et ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche. C'est même dans l'histoire de l'Eglise la première raison pour laquelle on a conservé des hosties consacrées : pour les frères et sœurs qui ne sont pas là. L'adoration du Saint Sacrement n'est venue qu'ensuite. Si donc vous ne pouvez pas vous rendre à la messe le dimanche, n'hésitez pas à vous signaler, et peut-être quelqu'un pourra-t-il venir vous donner l'Eucharistie chaque dimanche, ou simplement de temps en temps.

    Certaines personnes hésitent à demander ce service, car l'idée de recevoir le Seigneur chez elles les dérange...


    E. M. : Je comprends : recevoir le Seigneur, cela dérange ! Il vient pour nous déranger, laissez-vous déranger ! Mais relisez les Evangiles : le bonheur de Jésus, c'est de se laisser inviter chez les gens.

    Cela n'a donc rien d'irrespectueux ?


    E. M. : Absolument rien. Les personnes qui viendront sont préparées pour le faire. Vous prendrez le temps avec elles de méditer sur un évangile, de vous recueillir, de réciter un Notre Père... Certaines personnes éprouvent des réticences à déranger Monsieur le Curé. Un de mes amis dit très joliment qu'un curé, c'est l'inverse d'une pile : cela s'use quand on ne s'en sert pas. Et s'il a trop de demandes, il trouvera les équipes pour l'aider.

    Peut-on aussi recevoir chez soi le sacrement de réconciliation ?


    E. M. : Bien sûr. Souvent d'ailleurs, quand quelqu'un prend contact pour la première fois, le prêtre lui rend visite pour faire connaissance, comprendre sa situation, et la personne peut demander le sacrement de réconciliation pour pouvoir communier en toute paix et en toute liberté. Le prêtre saura ainsi trouver la bonne personne pour venir lui porter l'Eucharistie. Et tout cela se fait de manière naturelle et amicale.

    Donc, pour en revenir à la question de notre internaute, suivre la messe télévisée, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant.


    E. M. : De notre point de vue à nous, c'est faire l'effort de prendre du temps pour Dieu, c'est méritoire. Mais du point de vue de Dieu, la messe lui sert à lui, pour se donner à nous dans l'Eucharistie. Et à la télévision, il n'y arrive pas !

    Quand on assiste à la messe télévisée et que l'on peut communier de temps en temps, les fruits sont-ils les mêmes que quand on participe physiquement à la messe dans sa paroisse ?


    E. M. : Dieu ne sait pas compter, et quand il donne, il donne tout. Et je suis convaincu qu'une personne qui se recueille et participe à la messe par le biais de la télévision se donne à Dieu et le reçoit, pas sous la forme sacramentelle, mais sous une autre forme. Et qu'elle reçoit les fruits de paix, de consolation que Dieu veut lui donner. Je suis convaincu également qu'elle participe à la prière de l'Eglise. Bien sûr, avec le sacrement, quelque chose de plus fort s'établit, mais je crois qu'une personne qui se recueille seule chez elle, quel que soit son état de santé, est comme une perfusion par laquelle Dieu donne sa paix au monde. Vous tous qui êtes seuls et n'avez que la télévision pour pouvoir participer à la vie de l'Eglise, vous participez réellement à la vie de l'Eglise, là où vous êtes, comme vous pouvez le faire. Vous participez à la mission de l'Eglise qui est d'irriguer le monde de la paix du Christ.

    Ces personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles peuvent-elles participer à la vie de l’Église par d'autres moyens que la messe ? Quels conseils leur donneriez-vous ?


    E. M. : Elles peuvent ouvrir l'Evangile de temps en temps, lire un psaume, lire une des nombreuses publications qui existent pour nourrir leur foi dans cette présence silencieuse devant le Seigneur. Chacun peut trouver ce dont il a besoin, méditer l'évangile, dire le chapelet...

    La prière des gens malades, âgés, joue-t-elle un rôle particulier pour l'Eglise ?


    E. M. : Si j'en crois Jésus, elle est même au centre de la vie de l'Eglise. Toutes les personnes qui sont dans cette situation doivent prendre conscience qu'aux yeux de Dieu, elles ont un rôle essentiel, car Dieu écoute la prière des petits, il suffit de lire l'Evangile pour s'en convaincre. Et ceux qui ont une santé fragile ou qui sont isolés, quand ils se tournent vers le Père, ils le font pour le monde, et leur prière porte du fruit.


    En complément

    Pourquoi aller à la messe le dimanche ?

    Le petit lexique de la messe

    "Pourquoi certaines personnes s'ennuient à la messe ?"

    Faut-il communier à chaque messe?

    https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Messe/La-messe-a-la-television-suffit-elle

    Contenu sponsorisé


    Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin Empty Re: Manquer la messe du dimanche est-ce un péché mortel, par l'archevêque de Dublin, le Dr Diarmuid Martin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:27