L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Benoît XVI : prophétique ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Benoît XVI : prophétique ? Empty Benoît XVI : prophétique ?

    Message par Claire Dim 12 Sep 2021 - 21:54

    Benoît XVI : prophétique ? J_ratz10


    Nous aurons bientôt des prêtres réduits au rôle de travailleurs sociaux et le message de la foi réduit à une vision politique. 




    Tout semblera perdu, mais au bon moment, précisément dans la phase la plus dramatique de la crise, l'Église renaîtra. 
    Elle sera plus petite, plus pauvre, presque catacombique mais aussi plus sainte. 
    Parce que ce ne sera plus l'Église de ceux qui cherchent à plaire au monde, mais l'Église des fidèles à Dieu et à sa loi éternelle. 
    La renaissance sera l'œuvre d'un petit reste, apparemment insignifiant mais indomptable, passé par un processus de purification. 
    Parce que c'est ainsi que Dieu agit. 
    Contre le mal, un petit troupeau résiste. 



    attribué à Joseph Ratzinger (Benoît XVI)
    (je n'ai pas retrouvé la référence du document source)



    « Je reste dans l’Église parce que je crois qu’aujourd’hui comme hier, derrière NOTRE Eglise, vit, intangible, SON Église, parce que je crois que je ne puis être avec Lui qu’en étant avec et dans Son Église. 
    Je suis dans l’Église parce qu’en dépit de tout, je crois qu’elle n’est pas essentiellement NOTRE Église mais SON Église. 
    Concrètement : c’est l’Église qui, bien qu’assujettie aux infirmités humaines, nous donne Jésus-Christ et ce n’est qu’à travers elle que nous pouvons l’accueillir comme une réalité vivante et puissante, qui nous interpelle et nous comble hic et nunc. 
    Comme l’écriait Henri de Lubac : "Savent-ils ceux-là qui acceptent encore Jésus, tout en rejetant l’Église, que c’est à elle en définitive qu’ils le doivent : Jésus est pour nous vivant, mais sous quels sables mouvants seraient enfouis, non pas tant son nom et sa mémoire, mais sa vivante influence, l’effet de l’Évangile et la foi en sa personne divine, sans la continuité visible de l’Église ?




    Sans l’Église, le Christ se volatiliserait, s’effacerait, s’éteindrait. 
    Et que serait l’Église si on lui avait pris le Christ ?". 
    Cette constatation élémentaire ne doit pas nous quitter : quelle que soit la somme d’infidélités que l’Église contienne et puisse contenir, de même qu’il est vrai qu’elle doit constamment s’étalonner au Christ, de même qu’il n’y a pas d’antinomie entre l’Église et le Christ, c’est par l’Église, qu’au-delà de la distance de l’histoire, il demeure vivant, il nous parle, il est auprès de nous, en tant que maître et Seigneur. 
    Et pendant que l’Église, et elle seule, nous donne Jésus-Christ, et assure sa présence vivante au monde, qu’elle ne cesse de l’enfanter dans la foi et la prière des hommes, elle donne à l’humanité une lumière, un garant, une norme, sans lesquels elle ne serait plus concevable. 
    Quiconque veut la présence de Jésus-Christ dans l’humanité ne peut la trouver contre l’Église, mais seulement en elle. La foi est ecclésiale ou elle n’est pas ».

    Son Eminence le Cardinal Joseph Ratzinger





    De la crise actuelle émergera l’Église de demain – une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra quasiment repartir de zéro. Elle ne sera plus à même de remplir tous les édifices construits pendant sa période prospère. Le nombre de fidèles se réduisant, elle perdra nombre de ses privilèges. Contrairement à une période antérieure, l’Église sera véritablement perçue comme une société de personnes volontaires, que l’on intègre librement et par choix. En tant que petite société, elle sera amenée à faire beaucoup plus souvent appel à l’initiative de ses membres.
    Pour moi, il est certain que l’Église va devoir affronter des périodes très difficiles. La véritable crise vient à peine de commencer. Il faudra s’attendre à de grands bouleversements. Mais je suis tout aussi certain de ce qu’il va rester à la fin : une Église, non du culte politique car celle-ci est déjà morte, mais une Église de la foi. Il est fort possible qu’elle n’ait plus le pouvoir dominant qu’elle avait jusqu’à maintenant, mais elle va vivre un renouveau et redevenir la maison des hommes, où ils trouveront la vie et l’espoir en la vie éternelle. »


    http://www.seraphim-marc-elie.fr/2021/08/prophetique.html




      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:08