L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    État du Monde à la Venue du Messie !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    État du Monde à la Venue du Messie ! Empty État du Monde à la Venue du Messie !

    Message par Invité Jeu 28 Oct 2021 - 19:43

    État du Monde à la Venue du Messie ! Pietro10


    XLIVe LEÇON

    DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR,

    LE NOUVEL ADAM, PAR L'ESPÉRANCE.

    DU SACREMENT DE L'ORDRE (SUITE).


    ÉTAT DU MONDE À LA VENUE DU MESSIE !


    Q. Quel était l'état des nations à la venue du Messie ?

    R. Suivant la prophétie de Daniel, l'empire romain avait assujetti tous les peuples à ses lois. César-Auguste régnait en paix sur le monde ; mais toutes les nations étaient plongées dans les ténèbres de l'idolâtrie.

    Q. Quel était l'état des Juifs à la venue du Messie ?

    R. La vérité, qui était expirante chez les nations païennes, menaçait aussi de se perdre chez les Juifs ; il y avait en Judée quatre sectes principales qui l'altéraient et lui ôtaient son empire sur les esprits.

    Q. Quelles étaient ces différentes sectes ?

    R. Ces différentes sectes étaient les Pharisiens, les Saducéens, les Esséniens et les Hérodiens.

    Q. Qui étaient les Pharisiens ?

    R. Les Pharisiens étaient des sectaires qui avaient ajouté à la loi de Moïse une foule de traditions superstitieuses et de pratiques ridicules : ils étaient orgueilleux, avares, ambitieux, hypocrites et ennemis jurés de Notre-Seigneur.

    Q. Qui étaient les Saducéens ?

    R.
    Les Saducéens étaient des incrédules qui niaient la tradition des anciens, l'immortalité de l'âme et la résurrection des corps. Moins nombreux que les Pharisiens, ils avaient cependant beaucoup d'influence, parce qu'ils étaient les premiers de la nation.

    Q. Qui étaient les Esséniens ?

    R. Les Esséniens étaient d'autres sectaires qui rejetaient toutes les traditions, niaient la résurrection des corps et la spiritualité de l'âme : ils vivaient loin des villes, et se livraient à des grandes austérités.

    Q. Qui étaient les Hérodiens ?

    R.[/b] Les Hérodiens étaient des hommes attachés à la cour d'Hérode, qui professaient une morale très dangereuse.

    Q. Comment se divisait la Palestine à la venue du Messie ?

    R. À la venue du Messie, la Palestine se divisait en trois parties : la Samarie, dont les habitants s'appelaient Samaritains. C'étaient des idolâtres convertis à la religion judaïque, mais à laquelle ils mêlaient beaucoup d'erreurs.

    Q. Quelles étaient ces erreurs ?

    R. 1° Ils n'admettaient de toute l'Écriture sainte que les cinq livres de Moïse ; 2° ils rejetaient la tradition des docteurs juifs ; 3° ils soutenaient qu'il fallait adorer Dieu sur le mont Garizim et non point à Jérusalem : les Juifs les avaient en horreur.

    Q. Quelle était la seconde partie de la Palestine ?

    R. La seconde partie de la Palestine était la Galilée, dont les habitants s'appelaient Galiléens. C'étaient des Israélites des dix tribus qui, après le retour de la captivité de Ninive, avaient rebâti une partie des villes de l'ancien royaume d'Israël : ils pratiquaient la même religion que les Juifs.

    Q. Quelle était la troisième ?

    R. La troisième était la Judée proprement dite, dont Jérusalem était la capitale. Cette partie de la Palestine était occupée par les tribus de Juda et de Benjamin, qui, au retour de la captivité de Babylone, avaient rebâti Jérusalem et le temple.

    Q. De qui dépendaient les Juifs à la naissance du Messie ?

    R. À la naissance du Messie, les Juifs dépendaient des Romains, qui leur avaient imposé un tribut et ôté le droit de faire exécuter à mort les criminels : c'était le signe que la souveraine puissance était sortie de leurs mains et que le Messie était proche.


    Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je mettrai le plus grand soin à étudier cette seconde partie du Catéchisme.


    Le Petit Sacristain

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 11:08