L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Empty Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Message par Claire Jeu 12 Jan 2023 - 8:23

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Lacroix-logo-scroll.c204f7c4 Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Logo-croire.ca5b565f
    S’abonner


    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?



    En France, mariage civil et mariage religieux vont de pair.


    L’Église reconnaît au premier toute son importance. En partenariat avec le journal La Croix.

    • Lou Besmond de Senneville, janvier 2013,
    • le 15/01/2013 à 16:05
    • Modifié le 09/12/2015 à 16:22



    [size=32]Lecture en 1 min.[/size]

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Mariage-mairie-10e-arrondissement-Paris-Evan-Paris-Flickr_0
    Mariage dans la mairie du 10e arrondissement de Paris :copyright: Evan de Paris 


    En France, la séparation entre mariage civil et mariage religieux date de 1792, date à laquelle la loi retire à l'Église la tâche de tenir l'état civil pour le confier aux municipalités. 

    Depuis, tout mariage religieux doit être précédé d'un mariage à la mairie. Dès 1852, Pie IX affirme que «l'union conjugale entre les chrétiens n'est légitime que dans le mariage-sacrement, hors duquel il n'y a qu'un pur concubinage»

    Léon XIII qualifiera quant à lui le rite civil d'«abominable concubinage». 
    Mais, dans Familiaris consortio, publié en 1981, Jean-Paul II affirme que la situation de catholiques «unis seulement par le mariage civil» ne peut être comparée à celle de «ceux qui vivent sans aucun lien», «car il y a au moins un certain engagement dans un état de vie précis, et probablement stable (…). 
    En demandant, de la part de l'État, la reconnaissance publique d'un tel lien, ces couples montrent qu'ils sont prêts à en assumer aussi les obligations en même temps que les avantages.» Le pape ajoute cependant que «l'Église ne peut pas non plus accepter cette décision».

    Commentant cette évolution dans un document publié en 2011 par le conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France, le P. Jacques Trublet, note que «l'Église a donc fini par comprendre que ce n'était pas en dévalorisant le mariage civil qu'on revalorisait le mariage religieux»
    «Ces deux célébrations forment un tout, juge-t-il, du moins dans des pays comme la France où l'on se marie devant deux instances différentes.» 
    Par ailleurs, l'Église reconnaît la pleine validité d'un mariage purement civil, s'il est contracté entre deux personnes non baptisées.


    [size=32]Dans ce dossier[/size]

    Mariage
    Le point sur la nullité de mariage
    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? 30-septembre-2017-Mariage-celebre-eglise-Saint-Ambroise-Paris-75-France_0
    Mots d'accueil pour une célébration de mariage
    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Bonheur-heureux-bonheur-ensemble-quand_0
    VIDEO - Mariage : l'Eglise protège la liberté de consentement des époux

    https://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/Mariage-civil

    BENEDICTE aime ce message

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Empty Re: Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Message par BENEDICTE Jeu 12 Jan 2023 - 10:49

    EN AUTRICHE , LE MARIAGE RELIGIEUX EST RECONNU PAR LES AUTORITES CIVILS ...PAS BESOIN DE PASSER DEVANT MR OU MME LE MAIRE ...
    IL Y A SUREMENT D AUTRES PAYS ...

    Nestor aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Empty Re: Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Message par Claire Jeu 12 Jan 2023 - 17:02

    En Bavière, ma fille s'est mariée à la mairie avant l'église. Je pense que c'était obligatoire, pourtant ils sont près de l'Autriche.


    Concernant le mariage civil, mon autre fille n'étant mariée qu'à la mairie, je m'en étais confiée à un prêtre qui m'a dit : ne vous inquiétez pas, c'est beau elle s'est engagée, le mariage civil est un engagement, au lieu de vivre en concubinage ! ça m'a rassurée.
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Empty Re: Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Message par BENEDICTE Jeu 12 Jan 2023 - 19:39

    LA BAVIERE APPARTIENT A L'ALLEMAGNE .......DONC LE MARIAGE CIVIL EST OBLIGATOIRE ....


    Contenu sponsorisé


    Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ? Empty Re: Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:46