L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Sainte Claire d’Assise et la sauvegarde miraculeuse de son couvent

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Sainte Claire d’Assise et la sauvegarde miraculeuse de son couvent Empty Sainte Claire d’Assise et la sauvegarde miraculeuse de son couvent

    Message par Claire Ven 11 Aoû 2023 - 8:50

    Sainte Claire d’Assise (1193/94-1253) et la sauvegarde miraculeuse de son couvent
    En 1240, une armée de sarrasins pillent et incendient les villes restées fidèles à l’Église. Les assaillants avancent inexorablement vers Assise (Italie, Ombrie) où Claire a fondé une communauté près de l’église Saint-Damien, à l’image des Franciscains de saint François qu’elle connaît depuis 1210 et dont elle est le disciple.
    Les envahisseurs pénètrent dans le cloître lorsque Claire, alors à l’infirmerie, saisit un coffret contenant le Saint-Sacrement et dit : « Seigneur garde toi-même tes servantes puisque j’en suis incapable ! ». Une douce voix enfantine lui répond : « Moi je te garderais toujours ». - « Seigneur je t’en prie défends aussi cette cité ». - « Elle aura beaucoup à souffrir mais elle sera protégée ».
    L’une des sœurs du couvent, témoin des faits, écrit : « Les sarrasins de s’enfuir avec tant de hâte qu’ils ne commirent ni dommage ni dégât ».
    Claire a été canonisée seulement deux ans après sa mort par le pape Alexandre IV.





    Source : Thomas de Celano, Sainte Claire d’Assise(avant 1260), Paris, Perrin et Cie, 1917 ; https://hozana.org/saints/sainte-claire-d-assise  ; Jacques Dalarun, François d’Assise, un passage : femmes et féminité dans les écrits et les légendes franciscaines, Actes Sud, 1997.


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:30