L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


    Croire sans gêne

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Croire sans gêne Empty Croire sans gêne

    Message par Claire Jeu 8 Mar 2012 - 20:36

    "Jésus, souviens-toi de moi quand Tu viendras dans ton règne" Luc 23.42

    La foi est-elle innée ? C'est le titre d'un article paru dans une revue de psychologie*.

    La tendance à la religiosité serait, selon l'auteur, reliée à des prédispositions de caractère : l'amabilité et l'esprit consciencieux, eux-mêmes partiellement déterminés par les gènes.
    Les conclusions de l'auteur sont issues d'une étude statistique sur 21700 participants.

    Pourtant la majorité des cas individuels dans la Bible tendent à prouver le contraire.

    Les paroles du verset du jour sont celles prononcées par un gangster condamné pour ses crimes, alors qu'il était exécuté au côté de Jésus-Christ.
    Cet homme n'avait vraisemblablement aucune prédisposition naturelle à la foi.
    Mais dans ce terrible instant de sa mort imminente, il manifeste sa foi en Jésus-Christ.
    Cette foi est immédiatement validée par le Sauveur agonisant : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
    Alors que les très dévots chefs religieux, complices d'un procès tronqué contre Jésus-Christ, n'avaient pas foi en Lui, le brigand non religieux trouve en un instant le salut en Jésus, par sa simple foi.

    Il n'y a donc pas de lien entre cette foi-là et la religion.
    La foi n'est par conséquent pas génétique : elle vient de la Parole de Dieu, entendue et reçue comme telle !

    Joseph Paladino

    *Cerveau et psycho n° 40 Juillet-Août 2010

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 18:37