Zacharie dit à l'ange : A quoi reconnaîtrai-je cela ? Luc 1.18
La question nous semble légitime.
L'ange apparaîtra aussi à Marie qui posera une question analogue :
Comment cela pourra-t-il se faire ?
Elle ne lui sera pas reprochée alors qu'elle l'est à Zacharie :...tu seras muet jusqu'au jour où ces choses arriveront...
Pourquoi ?
La réponse est dans la suite de la réponse de l'ange :
...parce que tu n'as pas cru à mes paroles.
Nos questions sont légitimes -les choses de Dieu nous dépassent forcément-, mais elles deviennent dangereuses lorsqu'elles ont l'incrédulité pour moteur.
L'incrédulité en effet, ferme la bouche.
Le chrétien comprend que cela signifie un témoignage inexistant, du moins inaudible si la foi ne l'anime pas.
Mais il me semble qu'il y a plus encore.
Zacharie ne fut pas seulement muet pour un temps, mais il devint également sourd. Sans cela, la famille n'aurait pas été contrainte de lui faire des signes pour lui demander quel devait être le nom de l'enfant (v. 62).
Ne nous croyons pas trop vite à l'abri de l'incrédulité. Zacharie était un homme juste servant Dieu de façon irréprochable (v. 6). Pourtant...
Quel témoignage pourrions-nous avoir si nous sommes devenus sourds à la fois à ce que Dieu veut nous dire et aux besoins qu'exprime notre entourage ?
La foi seule face à l'impossible -n'était-ce pas le cas des grossesses d'Elisabeth et de Marie ?- peut nous ouvrir les oreilles et les lèvres afin de faire de notre vie un témoignage efficace.
Richard Doulière
La question nous semble légitime.
L'ange apparaîtra aussi à Marie qui posera une question analogue :
Comment cela pourra-t-il se faire ?
Elle ne lui sera pas reprochée alors qu'elle l'est à Zacharie :...tu seras muet jusqu'au jour où ces choses arriveront...
Pourquoi ?
La réponse est dans la suite de la réponse de l'ange :
...parce que tu n'as pas cru à mes paroles.
Nos questions sont légitimes -les choses de Dieu nous dépassent forcément-, mais elles deviennent dangereuses lorsqu'elles ont l'incrédulité pour moteur.
L'incrédulité en effet, ferme la bouche.
Le chrétien comprend que cela signifie un témoignage inexistant, du moins inaudible si la foi ne l'anime pas.
Mais il me semble qu'il y a plus encore.
Zacharie ne fut pas seulement muet pour un temps, mais il devint également sourd. Sans cela, la famille n'aurait pas été contrainte de lui faire des signes pour lui demander quel devait être le nom de l'enfant (v. 62).
Ne nous croyons pas trop vite à l'abri de l'incrédulité. Zacharie était un homme juste servant Dieu de façon irréprochable (v. 6). Pourtant...
Quel témoignage pourrions-nous avoir si nous sommes devenus sourds à la fois à ce que Dieu veut nous dire et aux besoins qu'exprime notre entourage ?
La foi seule face à l'impossible -n'était-ce pas le cas des grossesses d'Elisabeth et de Marie ?- peut nous ouvrir les oreilles et les lèvres afin de faire de notre vie un témoignage efficace.
Richard Doulière