De Rome à Paris, Jérôme Kerviel dit marcher contre les marchés
Après avoir rencontré le Pape à Rome, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres. La justice statuera de son sort le 19 mars prochain.
Après avoir rencontré le Pape à Rome, l'ex trader a entamé une marche de 1400 kilomètres. La justice statuera de son sort le 19 mars prochain.
Gaëlle Bertrand |
07.03.2014 |
AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT Jérôme Kerviel a choisi le chemin de la rédemption en voulant porter sa croix. En effet, suite à sa brève rencontre avec le Pape François après l’audience du mercredi 19 février sur la place Saint-Pierre, l’ancien trader a décidé de rentrer à Paris en marchant. En cette période de carême, la démarche est salutaire. Mais, par ce geste, c’est avant tout la « tyrannie des marchés financiers » qu’il souhaite condamner. Alors qu’il risque trois ans d’emprisonnement ferme et de payer 4,91 milliards d’euros de dommages et intérêts, « le monstre créé et recraché de la finance » affirmait récemment à Aleteia (cliquez ici pour relire ses propos) avoir foi dans le Pape François, pour lui « figure morale d’honnêteté et de droiture ». Un des proches du trader rapporte dans le quotidien 20 minutes que le Saint Père « a été touché par la lettre que Jérôme Kerviel lui a adressée ». Dans cette lettre, l’homme, qui du reste confesse avoir une foi fragile, demande l’aide et la miséricorde de Dieu car « les épreuves qu’il m’est désormais imposé d’affronter son trop énormes pour que je puisse envisager de les surmonter ». Les proches du Pape ont toutefois mentionné que François avait été « irrité » par l’ « utilisation des images » de leur rencontre informelle. Le quotidien La Croix a d'ailleurs rappelé que le trader n’a pas bénéficié d’une audience privée. Lors de la catéchèse (publique) du mercredi, Jérôme Kerviel, accompagné de son avocat, avait pu échanger quelques mots avec le Pape « alors même qu’il n’était pas dans le carré réservé aux personnes présentées officiellement au pape en fin d’audience. » On pourrait bien entendu voir là un coup marketing pour gagner le soutien des Français. Mais l’homme originaire de Bretagne, qui avoue être « timide et réservé », affirme se battre « pour laver le nom » de sa famille. C’est un pèlerinage de 1400 kilomètres qu’il a ainsi entamé. Des étapes de 15 à 30 kilomètres par jour sont prévues. Jérôme Kerviel, parti avec presque rien, prévoit de dormir chez l’habitant. L’homme qui valait 5 milliards d’euros porte dans son sac-à-dos « un rosaire offert par le Saint Siège et béni par le Pape qu’il va offrir à sa mère à son arrivée ». Quant à son sort, la justice des hommes en décidera le 19 mars prochain. Alors qu’il ne sera pas présent devant la Cour de cassation, son avocat a déclaré à 20 minutes qu’ «il n’est pas en fuite. Mais si le parquet décide de le renvoyer en prison, il faudra d’abord aller l’arrêter là où il se trouve…». sources: 20minutes , La Croix , Aleteia http://www.aleteia.org/fr/societe/article/apres-avoir-rencontre-le-pape-a-rome-jerome-kerviel-decide-de-rentrer-en-france-en-marchant-5254345448751104 |