« Privilégions des choix de vie définitifs »
2014-06-29 Radio Vatican
(RV) « Un chrétien sans Marie est un orphelin. Mais un chrétien sans l’Eglise est également un orphelin.
Un chrétien a besoin de ces deux femmes, de ces deux mères, de ces deux vierges : l’Eglise et Marie». Voilà ce que déclarait samedi soir le Pape François vers 19 heures, près de la Grotte de Lourdes dans les Jardins du Vatican, à un groupe de jeunes du diocèse de Rome en recherche vocationnelle. « Pour faire le ‘test’ d’une vocation chrétienne juste, a affirmé le Pape à ces jeunes, il faut se demander : ‘Où en est mon rapport avec ces deux Mères ? L’Eglise et Marie. Ce n’est pas une pensée de pitié, non, mais bien théologie pure. C’est de la théologie. Où en est mon rapport avec l’Eglise, avec ma mère l’Eglise, avec la sainte mère Eglise hiérarchique ? Et où en est mon rapport avec Marie, qui est ma maman, ma Mère? »
Le Pape François a également parlé du « sens du définitif ».
« Pour nous c’est important, parce que nous vivons dans une culture du provisoire. Oui pour ceci ou pour cela, mais pour un moment seulement. Tu te maries ? Oui, oui, mais tant que dure l’amour, après chacun chez soi à nouveau…Un jeune homme, me racontait un évêque, m’a un jour dit :’Je voudrais devenir prêtre, mais seulement pour dix ans.’ Le règne du provisoire donc. Nous avons peur des choses définitives. »
« Et pour choisir une vocation, ajoutait le Pape, que ce soit le mariage, la vie consacrée, le sacerdoce, on doit choisir dans une perspective du ‘définitif’, alors que nous vivons dans une culture du provisoire. C’est un aspect de la culture de notre époque que nous devons vivre et vaincre ».