Vous tous, qui que vous soyez, qui vous sentez aujourd’hui secoués au sein de l’orage et de la tempête, loin de la terre ferme, ne perdez jamais des yeux la lumière de cette Étoile, si vous ne voulez pas faire naufrage.
Si, pour vous, le vent de la tentation vient de se lever, si le rocher de l’épreuve se dresse face à vous, regardez l’Étoile, invoquez Marie ! Si vous êtes ballottés par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance ou de la jalousie, regardez l’Étoile, invoquez Marie ! Votre âme est-elle secouée comme une barque fragile par la colère, l’avarice ou les séductions de la chair ?
Regardez Marie ! Êtes-vous sur le point de sombrer dans le gouffre de la tristesse et du désespoir ? Dans le danger, pensez à Marie ! Que son nom ne quitte jamais vos lèvres ni son souvenir votre cœur.
Pour obtenir l’appui de sa prière ne perdez jamais l’exemple de sa vie.
En la suivant, vous ne vous égarez pas ; en priant, vous ne risquez pas de désespérer ; en pensant à elle, vous ne faites pas fausse route.
Si Marie vous tient, vous ne tombez pas ; si elle vous protège, vous ne craignez rien. Sa protection vous mènera au but.
Vous verrez alors combien justement il a été dit :
Le nom de la Vierge était Marie (Luc 1, 27). »
Saint Bernard