L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

    Voyage du Pape en COREE DU SUD

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Voyage du Pape en COREE DU SUD

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 9:07

    Deux intenses journées pour le Pape François en Corée du Sud

    2014-08-16 Radio Vatican
    Voyage du Pape en COREE DU SUD AP2529793_LancioGrande
    (RV) Deux temps forts ont marqué cette deuxième journée du voyage du Pape François en Corée du Sud. Tout d'abord, la messe de l'Asssomption célébrée au stade de Daejeon, devant 50 000 personnes enthousiastes. Dans son homélie, le Pape a critiqué fermement la société de consommation, dénonçant « l’attrait du matérialisme qui étouffe les authentiques valeurs spirituelles et culturelles, ainsi que l’esprit de compétition débridée qui génère égoïsme et conflits. » 
    Mais cette dénonciation, pour ne pas rester lettre morte, « demande pour chacun la nécessité d’une conversion renouvelée à la parole de Dieu et une vive sollicitude pour les pauvres, ceux qui sont dans le besoin et les personnes vulnérables au milieu de nous ».
    C’est là tout le sens de la liberté que Dieu nous a donnée, « la vraie liberté qui se trouve dans notre accueil amoureux de la volonté du Père. De Marie, pleine de grâce, nous apprenons que la liberté chrétienne est quelque chose de plus que la simple libération du péché. C’est la liberté qui ouvre à une nouvelle façon spirituelle de considérer les réalités terrestres, la liberté d’aimer Dieu ainsi que nos frères et sœurs d’un cœur pur, et de vivre dans la joyeuse espérance de la venue du Règne du Christ. » Il s'est aussi adressé particulièrement aux jeunes, victimes d'une très forte pression sociale dans une société qui entretient le culte de la réussite.
    La jeunesse, justement, était au coeur de son second déplacement de la journée, au sanctuaire de Solmoe pour sa rencontre avec les 6000 participants des Journées asiatiques de la Jeunesse. Ces jeunes, a rappelé le Pape, veulent « aider à construire un monde où nous vivrons tous ensemble dans la paix et dans l’amitié, dépassant les barrières, réparant les divisions, rejetant la violence et les préjugés ». Il a explicitement fait allusion à la division de la péninsule coréenne, et s'est livré au jeu des questions-réponses improvisées avec une Coréenne, un Chinois de Hong Kong, et une Cambodgienne à qui il a promis de faire avancer les dossiers de béatification des martyrs des Khmers rouges.
    Bilan de la deuxième journée du Pape en Corée
    Interrogé par Xavier Sartre, le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, revient sur cette deuxième journée.

    Interrogé sur la demande de baptême du père d'une des victimes du naufrage d'un ferry survenu il y a quelques semaines au large de la péninsule coréenne, le père Lombardi se réjouit de cette demande qui traduit, selon lui, la vigueur de cette Église coréenne. « En Corée, il y a un dynamisme de l'Eglise catholique et la demande de baptême est fréquente, explique-t-il. Ca veut dire que la vitalité de l'Eglise parle à ce peuple dans des moments importants, donc quand il se pose des questions fondamentales comme la vie et la mort, trouve dans la foi et dans l'Evangile, dans l'Eglise catholique, des réponses ou en tout cas un accueil, une attention qui les attirent. C'est le cas pour cet homme, je pense, et le fait que le Pape accepte tout de suite de donner le baptême tout de suite, pendant son voyage, c'est le signe de la profondeur, du naturel, de la spontanéité avec laquelle le Pape s'insère dans la vie de cette Eglise. Je crois que pour lui, c'est une grande joie, car pour chaque prêtre, c'est une grande joie de baptiser, naturellement ! »
    Sur les questions posées par les jeunes, notamment concernant la réconciliation des deux Corées, le père Lombardi répond que « le drame de la Corée, sa division, c'est un des grands thèmes de ce voyage, c'est toujours dans l'air. Il ne faut pas penser qu'il y a quelque chose d'impossible, il l'a déjà dit, et ça c'est vraiment important devant des questions sans solution. » Mais le père Lombardi précise que le Pape s'exprime dans une logique pastorale et non pas politique.
     
    Bilan de la première journée du Pape en Corée
    Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège retient deux mots-clés de la première journée du voyage apostolique du Pape François en Corée : Espérance et Paix, deux mots très liés entre eux. Le Saint-Père s’est rendu en Corée pour porter un message d’espérance, dans une terre qui subit encore les conséquences d’une guerre qui n’a jamais été résolue par un traité de paix. Le père Federico Lombardi, Directeur de Radio Vatican et du Bureau de presse du Saint-Siège est interrogé à Séoul par Xavier Sartre

    Dans ce pays, relève le père Federico Lombardi, on sent vraiment la présence de la tension, d’un conflit qui n’est pas fini. Le Pape François a dit dans son premier discours qu’il faut essayer de surmonter les obstacles et l’incapacité à dialoguer, car il n’y a pas d’autre voie à parcourir. L’Evangile, la foi chrétienne et l’Eglise catholique peuvent contribuer à faire renaître l’espérance de pouvoir bâtir la réconciliation et la paix.
    A propos du discours que le Souverain Pontife a adressé à l’ensemble des évêques coréens, jeudi soir, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’y voit pas un rappel à l’ordre. Le Pape François a une opinion très positive de l’Eglise de Corée, de son dynamisme, de son courage, de son témoignage, du service qu’elle rend à l’Eglise universelle, car c’est une Eglise missionnaire qui donne beaucoup aux autres Eglises. Mais l’évêque de Rome a fait une remarque intéressante dans son discours : il a invité l’épiscopat à éviter de faire de cette Eglise une Eglise forte, une Eglise riche. C’est la thématique de l’Eglise pauvre pour les pauvres, si chère au Pape François et qui revient sans cesse dans ses interventions, explique le père Lombardi. Mais cette recommandation il l’a faite avec amour : faîtes attention à ne pas devenir une Eglise satisfaite de sa force ; restez toujours une Eglise désireuse de témoigner de l’Evangile de Jésus, une Eglise qui aime les pauvres dans la pauvreté.

    http://www.news.va/fr/news/deux-intenses-journees-pour-le-pape-francois-en-co


    Dernière édition par Claire le Sam 16 Aoû 2014 - 9:11, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty La modeste Kia du Pape questionne les Coréens

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 9:10

    La modeste Kia du Pape questionne les Coréens


    Dans un pays où la réussite se mesure aussi au fait de posséder une berline allemande, le choix automobile du pape surprend.

    JUDIKAEL HIREL (110)
    Voyage du Pape en COREE DU SUD 0

    15.08.2014
    Voyage du Pape en COREE DU SUD TopicAP
    Il n'y a pas que l'argent et l'apparence dans la vie. La profondeur d'une vie ne se mesure pas seulement à l'aune de l'esprit de compétition et des signes extérieurs de richesse accumulés. C'est aussi cela que, directement et indirectement, le pape François rappelle durant son périple en Corée du sud.

    Qui est déjà allé en Corée du Sud, et plus particulièrement à Séoul, peut ressentir pleinement cette étrange fusion entre une présence américaine durable, et ses habitudes consuméristes, et un esprit de compétition et une concurrence poussés à l'extrême. Dans un pays où la réussite est un culte, il ne fait pas bon de ne pas suivre la mode, et le statut social des hommes se juge à la berline de luxe que l'on possède, nécessairement allemande, noire et sportive, tandis que les marques de luxe françaises se taillent la part du lion dans l'esprit des jeunes coréennes aisées.

    Fidèle à sa posture de contrepied, n'hésitant pas à bousculer les habitudes, le pape François a donc sciemment choisi de s'afficher devant tous les médias coréens à bord d'une Kia Soul, une voiture populaire et peu onéreuse, aux antipodes de ce qu'on l'on imagine être la voiture d'un chef d'état. Un exercice d'humilité automobile auquel il est familier, lui qui évite autant que faire se peut les papamobiles blindées s'affiche souvent en Ford Focus à Rome. Ici, c'est donc tant à bord d'une Soul (âme en français) qu'il salue la foule, qu'à bord du train, comme tout le monde, pour se rendre jusqu'au stade où l'attendaient des dizaines de milliers de chrétiens de Corée.

     
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Les jésuites de Séoul surpris par une visite inopinée du Pape

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 9:13

    Les jésuites de Séoul surpris par une visite inopinée du Pape


    2014-08-16 Radio Vatican
    Voyage du Pape en COREE DU SUD AFP3470786_LancioGrande


    (RV) Un détour par la Sogang University. En rentrant dans la capitale sud-coréenne, après la rencontre vendredi avec la jeunesse asiatique à Daejeon, avant d’arriver à la nonciature pour terminer sa journée, le Pape s’est rendu de manière improvisée à l’université fondée par la Compagnie de Jésus à Séoul en 1960. Parmi les personnes qui ont accompagné François, le directeur de la Civiltà Cattolica, le père Antonio Spadaro.
    « Le Pape a décidé de rendre visite à ses confrères jésuites, raconte le père Spadaro à Radio Vatican. Cela a été une chose absolument nouvelle pour eux : ils étaient confus, ils ne savaient pas quoi ni comment se préparer. Mais en réalité, la rencontre a été d’une simplicité incroyable, avec un sens d’hospitalité, de famille, de normalité absolument grand et puissant ».
    La « consolation spirituelle » a été le cœur des quelques paroles que le Souverain Pontife a improvisé. D’après le directeur de la Civiltà cattolica, le Pape a affirmé que « nous sommes des ministres de consolation ». Il a aussi rappelé sa volonté de vouloir une Eglise comme « hôpital de campagne », qui résume sa « vision de l’Eglise », commente le père Spadaro : « Le devoir des jésuites – et des religieux – est celui d’être des personnes de consolation, qui donnent la paix aux gens et apaisent les blessures ». 

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Le Pape appelle les jeunes d'Asie à se faire missionnaires

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 9:17

    Le Pape appelle les jeunes d'Asie à se faire missionnaires


    2014-08-16 Radio Vatican
    Voyage du Pape en COREE DU SUD ANSA641771_LancioGrande

    (RV) Ce fut une rencontre riche en émotions : celle  du Pape François avec les 6000 jeunes venus de toute l’Asie pour participer à ces Journées asiatiques de la jeunesse, au sanctuaire de Solmoe… Après s’être recueilli en prière devant la maison reconstruire du premier prêtre coréen, saint André Kim Dae-jeong, martyrisé en 1846, le pape a rejoint la grande tente blanche où l’attendaient avec impatience tous les jeunes. Le récit depuis Séoul de notre envoyé spécial Xavier Sartre.

    Chants et danses traditionnels de la jeunesse d’un continent varié mais uni par une même foi ; recueillement dans un sanctuaire symbole du martyr des premiers chrétiens en Corée. Ce sont les deux images que tout oppose qui marquent la visite du Pape François au sanctuaire de Solmoe. Le souvenir d’un passé douloureux auquel puise une jeunesse porteuse d’espoir pour l’avenir. Et un Pape surprenant qui improvise en anglais et n’hésite pas à s’adresser spontanément aux jeunes. C’est ce que l’on peut retenir de cette rencontre forte en émotion.
     
    A son arrivée, le Pape s’est recueilli quelques instants en silence, portant avec lui sa désormais célèbre mallette de cuir noir, devant la maison reconstruite de saint André Kim Dae-jeong, le premier prêtre coréen, martyrisé au nom de sa foi en 1846. Il a ensuite béni trente mille chapelets disposés à côté de la maison avant de se diriger en papamobile sous la tente où l’attendaient six mille jeunes venus de toute l’Asie pour participer aux Journées asiatiques de la jeunesse organisées dans le diocèse de Daejeon. 
    C’est dans une ambiance surchauffée que le Pape, qui arborait le ruban jaune des victimes du Sewol, a fait son entrée au son d’une chanson composée en son honneur. 
    Chaleureusement accueilli par tous les jeunes, le Pape a assisté à une représentation de danse indonésienne avant le témoignage de trois jeunes venus du Cambodge, de Hong Kong et de Corée du Sud. Ils ont pu parler de leur foi, de la manière dont ils la vivent et ont posé plusieurs questions au Pape, attentif à prendre des notes.

    Visiblement heureux de l’enthousiasme et de la chaleur de cette jeunesse d’Asie qu’il souhaitait rencontrer, François a ensuite pris la parole pour leur rappeler l’espoir qu’ils représentent pour l’avenir et pour leur donner trois grands conseils pour être « d’authentiques et joyeux témoins de l’Evangile ».

    Cette jeunesse est ce que l'Eglise est appelée à être

    Le Pape François a vu dans cette jeunesse « quelque chose de ce que l’Eglise, elle-même, est appelée à être dans l’éternel projet de Dieu ». Ces jeunes, a rappelé le Pape, veulent « aider à construire un monde où nous vivrons tous ensemble dans la paix et dans l’amitié, dépassant les barrières, réparant les divisions, rejetant la violence et les préjugés ». Ce qui correspond parfaitement au dessein de Dieu : « l’Eglise est appelée à être semence d’unité pour la famille humaine tout entière. Dans le Christ, toutes les nations et tous les peuples sont appelés à une unité qui ne détruit pas la diversité mais qui la reconnaît, la réconcilie et l’enrichit. »

    Si le Pape a décrit une vision si angélique c’est pour mieux rappeler la dure réalité, et confier ses préoccupations et notamment « l’inégalité croissante dans nos sociétés entre riches et pauvres ». Le Pape a dénoncé une nouvelle fois, après l’avoir fait avec les évêques coréens et lors de la messe de l’Assomption, « les signes de l’idolâtrie de la richesse, du pouvoir et du plaisir qui s’obtiennent à un prix très élevé dans la vie des hommes ». Et d’évoquer, comme il l’avait fait un peu plus tôt dans la journée dans le stade de Daejeon, le sort de ces jeunes, qui, « même s’ils vivent dans un monde d’une grande prospérité matérielle, souffrent de pauvreté spirituelle, de solitude et de désespoir silencieux. »

    Et de constater que « Dieu semble absent du tableau. C’est presque comme si un désert spirituel commençait à s’étendre à travers notre monde. Cela affecte les jeunes aussi, leur volant l’espérance et même, dans trop de cas, la vie elle-même ».
    C’est là que les jeunes ont un rôle essentiel à jouer car « l’Esprit de Jésus peut apporter une vie nouvelle à chaque cœur humain et peut transformer chaque situation, même apparemment les plus désespérées. » Le Pape a donc appelé les jeunes réunis à Solmoe à se faire missionnaires, « à témoigner de l’Evangile de l’espérance », « à l’école, dans les lieux de travail, dans les familles, à l’université et dans les communautés ».

    Le Pape improvise en anglais

    Puis le Pape a abandonné son texte lu en anglais pour répondre d’abord en anglais, puis en italien, reconnaissant avec le sourire, « qu’il avait un pauvre anglais ». Il n’a pas hésité, mélangeant anglais et italien, à affronter les questions difficiles que lui avaient posé les jeunes auparavant. Répondant à Smey, une jeune Cambodgienne, sur sa vocation, il lui a conseillé de suivre la route que Dieu a choisi pour elle et non de choisir entre une vie consacrée et une vie passée au sein de sa communauté villageoise. Il lui a également assuré qu’il se chargerait, à son retour à Rome, de lancer des recherches sur des dossiers de canonisation de son pays, qui ne compte pas encore de bienheureux et de saints reconnus par l’Eglise.

    Le Pape a ensuite demandé aux jeunes de prier pour leurs « frères du Nord », ceux de Corée du Nord car « nous sommes une seule famille ». Il répondait ainsi à Marina, une jeune Sud-Coréenne qui se demandait que pouvaient faire les jeunes catholiques coréens pour la Corée du Nord alors que les deux peuples ont passé soixante ans dans la haine réciproque. La prière reste ainsi la meilleure arme pour réconcilier les deux peuples frères. « Vous parlez la même langue, pensez à vos frères du Nord, et quand en famille on parle la même langue il y a aussi une espérance humaine ».  

    Revenant ensuite à son texte, le Pape a voulu donner aux jeunes trois suggestions pour être « d’authentiques et joyeux témoins de l’Evangile ». Tout d’abord ne jamais perdre l’espérance dans la vérité de la parole de Dieu et le pouvoir de sa grâce. Ensuite, prier quotidiennement et puiser joie et force dans l’eucharistie, tout en prenant une « part active et généreuse à la vie de vos paroisses », sans oublier de s’impliquer dans les œuvres de charité. Enfin se laisser guider par « la sagesse de la parole du Christ et par le pouvoir de sa vérité ». 


    http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-appelle-les-jeunes-dasie-a-se-fai
    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty VIDEO : rencontre avec les jeunes Asiatiques

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 11:03

    <iframe width="853" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/Ij8cfcrh030" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty En béatifiant 124 martyrs, le pape exhorte les fidèles à suivre le Christ plutôt que « le monde »

    Message par Claire Sam 16 Aoû 2014 - 21:23

    Corée : En béatifiant 124 martyrs, le pape exhorte les fidèles à suivre le Christ plutôt que « le monde »


    Le pape François a célébré la béatification de 124 martyrs coréens des XVIIIème et XIXème siècles le 16 août 2014 au centre de Séoul, devant quelque 800 000 fidèles.
    Voyage du Pape en COREE DU SUD 0
    EGLISES D'ASIE
    16.08.2014

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Topic
    Steve Finch/ucanews.com / MEP


    Le Pape François a appelé les catholiques à suivre avant tout Jésus-Christ plutôt que « le monde », à ne pas faire de « compromis sur la foi » ni « diluer les exigences radicales de l’Evangile » ou se conformer « à l’esprit du temps ».

    C’est face à une foule enthousiaste et fortement recueillie que le pape François a célébré la béatification du laïc Paul Yun Ji-chung et de ses 123 compagnons, des Coréens tués en « haine de la foi » entre 1791 et 1888, premiers évangélisateurs de la péninsule, rapporte l’agence I-Media. A l’exception d’un prêtre chinois venu évangéliser la Corée, tous étaient des laïcs coréens.

    Depuis l’autel installé sur podium blanc au pied de la Porte de Gwanghwamun, le pape a prononcé en latin la formule de béatification saluée par les cris et les applaudissements des fidèles installés entre les hauts immeubles du centre de la capitale sud-coréenne.

    Dans son homélie, le pape François a d’abord souligné que, « dans la mystérieuse providence de Dieu », la foi chrétienne n’était pas parvenue sur les rivages de Corée par des missionnaires mais y était entrée « par les cœurs et les esprits des Coréens eux-mêmes ». Soulignant l’importance de la vocation des laïcs, le pape a quitté son texte des yeux pour assurer que ceux-ci avaient été « les premiers apôtres de la Corée ». Puis il a assuré que les martyrs et les premiers chrétiens du pays avaient dû choisir entre « suivre Jésus ou le monde ».

    « Ils avaient entendu l’avertissement du Seigneur, que le monde les haïrait à cause de lui, ils savaient le prix d’être disciples », a relevé le pape. « Pour beaucoup, cela a signifié la persécution et, plus tard, la fuite dans les montagnes, où ils formèrent des villages catholiques », a poursuivi le pape avant d’assurer que les premiers chrétiens « étaient prêts à de grands sacrifices et à se laisser dépouiller de tout ce qui pouvait les éloigner du Christ : les biens et la terre, le prestige et l’honneur, puisqu’ils savaient que seul le Christ était leur vrai trésor ».

    Et le pape de lancer une mise en garde aux fidèles : « Aujourd’hui, très souvent, nous faisons l’expérience que notre foi est mise à l’épreuve du monde, et, de multiples manières, il nous est demandé de faire des compromis sur la foi, de diluer les exigences radicales de l’Evangile et de nous conformer à l’esprit du temps. » Au contraire, a expliqué le pontife, « les martyrs nous rappellent de mettre le Christ au dessus de tout, et de voir tout le reste en ce monde en relation avec lui et avec son Royaume éternel. Ils nous provoquent à nous demander s’il y a une chose pour laquelle nous serions prêts à mourir ».

    L’exemple des martyrs, a poursuivi le pape, « a beaucoup à nous dire, à nous qui vivons dans des sociétés où, à côté d’immenses richesses, grandit silencieusement la plus abjecte pauvreté ; où le cri des pauvres est rarement écouté ; et où le Christ continue à appeler, nous demandant de l’aimer et de le servir en tendant la main à nos frères et sœurs dans le besoin ». Le souverain pontife a conclu en proposant « l’héritage des martyrs » comme source d’inspiration offerte non seulement aux chrétiens mais à « tous les hommes et femmes de bonne volonté » pour « œuvrer en harmonie pour une société plus juste, libre et réconciliée, contribuant ainsi à la paix et à la défense des valeurs authentiquement humaines, dans ce pays et dans le monde entier ».

    Lors de la prière universelle, l’une des intentions a été lue par un prêtre catholique chinois. 

    S’exprimant en mandarin, celui-ci a dit : « Seigneur, nous sommes une Eglise persécutée. Mais toi, Seigneur de toute espérance, aide-nous. Bien que nous ayons reçu ton Evangile et soyons tes enfants, nous souffrons. Aide-nous à être autonome et en communion avec l’Eglise, et à ne jamais perdre espoir. »



    • 1
    • 2
    • Suivant »

    sources: Eglises d'Asie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Re: Voyage du Pape en COREE DU SUD

    Message par Claire Dim 17 Aoû 2014 - 23:46

    Le Pape François : « Jeunes d’Asie, réveillez-vous »

    2014-08-17 Radio Vatican


    Voyage du Pape en COREE DU SUD Epa14710


    (RV) Ce fut le point d’orgue des journées asiatiques de la jeunesse.  Après la rencontre entre le Pape François et les jeunes asiatiques vendredi après-midi au sanctuaire de Solmoe, la messe de clôture dans le château de Haemi, a rassemblée près de quarante mille personnes, jeunes mais aussi fidèles coréens. Après la pluie qui a arrosé le site toute la matinée, une accalmie a épargné la messe. Dans son homélie, le Pape a invité les jeunes asiatiques à ne pas avoir peur « d’apporter la sagesse de la foi dans chaque domaine de la vie sociale. »


    Le compte-rendu de notre envoyé spécial à Séoul, Xavier Sartre :

    http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00440570.mp3
     
    Bâtir une Eglise plus sainte

    Revenant sur les thèmes qui lui sont chers et qu’il a largement évoqué depuis le début de son voyage apostolique en Asie, le Pape a exhorté la jeunesse du continent à « à bâtir une Eglise plus sainte, plus missionnaire et humble, une Eglise qui aime et adore Dieu en cherchant à servir les pauvres, les personnes abandonnées, les faibles et les marginalisés ».
    Le Pape François a reconnu la spécificité de ces jeunes d’Asie, « héritiers d’un grand témoignage, un témoignage précieux rendu au Christ », vivant dans un continent « doté de riches traditions philosophiques et religieuses » et « vaste domaine » pour leur « témoignage au Christ ». Ces jeunes ont été invités par le Pape à « apprécier les nombreuses valeurs positives des diverses cultures asiatiques » et « à discerner ce qui est incompatible avec la foi catholique » et les « aspects de la culture contemporaine qui sont marqués par le péché, qui sont corrompus et qui conduisent à la mort ».


    Le Pape a ainsi souhaité que « le Christ transforme leur optimisme naturel en espérance chrétienne, leur énergie en vertu morale, leur bonne volonté en authentique amour désintéressé ». Interpellant directement les jeunes, François les a mis en garde contre la tentation de « repousser l’étranger, le nécessiteux, le pauvre et les personnes en détresse ».
    Il les a prié de ne pas rester sourds au cri de la Cananéenne de l’Evangile de ce dimanche  : « Seigneur, aide-moi ». Un cri qui résonne encore dans « nos villes anonymes, le cri de tant de jeunes de votre âge et le cri de tous ces martyrs qui aujourd’hui encore souffrent la persécution et la mort pour le nom de Jésus ».


    2017 : JAJ en Indonésie !

    Contre toutes ces tentations, le Pape a fait sien le slogan de ces Journées asiatiques de la jeunesse : « réveille-toi » et l’a partagé avec les jeunes. Ce thème signifie « le devoir d’être vigilants, de ne pas céder aux pressions, aux tentations et aux péchés, les nôtres ou ceux des autres, qui émoussent notre sensibilité à la beauté de la sainteté, à la joie de l’Evangile ».
    Le Pape a plusieurs reprises a lancé aux jeunes d’Asie ce cri : « réveillez-vous ! » comme une invite à partir en mission dans leurs pays respectifs et à vivre pleinement leur foi au quotidien, apportant ainsi le meilleur des témoignages.

    Les prochaines journées asiatiques de la jeunesse auront lieu en 2017, en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde. L'annonce en a été faite par le Cardinal indien Oswald Gracias, archevêque de Bombay, et président des conférences épiscopales d'Asie.


    Notre envoyé spécial Xavier Sartre a rencontré une jeune volontaire coréenne, Christine. Elle lui partage ce que représente le pape François pour elle :
    http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00440560.mp3 
     

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Le Pape a quitté la Corée pour Rome

    Message par Claire Lun 18 Aoû 2014 - 8:52

    Le Pape a quitté la Corée pour Rome


    2014-08-18 Radio Vatican

    Voyage du Pape en COREE DU SUD EPA1473055_LancioGrande


    (RV) Le Pape François a quitté la Corée. L’avion du pape a décollé de la base aérienne de Séoul, sous la pluie, à 13h, heure locale, soit 6h heure de Rome. Il n'y a pas eu de cérémonie particulière pour ce départ. Les évêques coréens qui ont assisté à la messe de ce matin ont accompagné le Pape jusqu’à la passerelle de l’avion. François, après les avoir salués, a rejoint l’appareil sur un tapis rouge, entre deux haies de gardes d’honneur en uniforme traditionnel. L’avion s’est ensuite éloigné avant de rejoindre la piste et de s’envoler. C’est en toute simplicité, à l’image du pape François que s’est achevé ce troisième voyage apostolique en Corée du Sud. François doit donner une conférence de presse aux journalistes présents sur le vol papal, comme lors de ses précédents voyages (Brésil, Israël/Palestine).

    Ce voyage de quatre jours du Pape en Corée, -le premier d'un Souverain Pontife sur le continent asiatique depuis 1989-, a été marqué par de nombreux temps forts : la rencontre avec les jeunes participants aux 6e journées asiatiques de la jeunesse, la rencontre avec les évêques de Corée et ceux de l'Asie toute entière, la béatification de 124 martyrs coréens, etc. et s'est conclu par un évènement non moins significatif : une messe pour la paix et la réconciliation entre les deux Corée.

    Au cours de sa visite apostolique, François a pu goûter à un accueil enthousiaste et des plus chaleureux, et a pu se rendre compte de la vitalité d'une Eglise coréenne en pleine expansion.

    Le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège dresse un premier bilan de ce voyage, au micro de Xavier Sartre :
    00440639.mp3

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Re: Voyage du Pape en COREE DU SUD

    Message par Claire Lun 18 Aoû 2014 - 8:58

    Le Pape appelle au pardon pour réconcilier les deux Corée






    2014-08-18 Radio Vatican
    Voyage du Pape en COREE DU SUD AP2534820_LancioGrande
    (RV)  « Ayez confiance dans la puissance de la croix du Christ ! » C’est le message que le Pape a voulu laisser aux Coréens dont il a pris congés au cours d’une ultime messe qui a conclu son troisième voyage apostolique. Dans la petite cathédrale de Myeong-dong, perchée sur une colline noyée au milieu des gratte-ciels moderne de la mégapole de Séoul, le Pape a demandé aux Coréens d’accueillir « la grâce réconciliatrice » dans leurs cœurs et de la partager avec les autres. Une invitation claire au dialogue entre Coréens, « frères et sœurs, membres d’une unique famille et d’un unique peuple ».
    Le but de cette messe est très clair : implorer de Dieu « la grâce de la paix et de la réconciliation », ce qui a une « résonnance particulière dans la péninsule coréenne » divisée depuis plus de soixante ans en deux pays antagonistes. Cette prière est d’autant plus forte « quand un peuple entier élève sa supplication pressante vers le ciel ».
    Le Pape a précisé toutefois que la promesse de Dieu de « restaurer dans l’unité et dans la prospérité un peuple dispersé par le malheur et la division » est « inséparablement lié à un commandement », celui de « revenir vers Dieu et d’obéir de tout cœur à sa loi ». Cette transformation du cœur peut « changer le cours de notre vie et de notre société comme individus et comme peuple ».
    Critique d'une mentalité de compétition
    Le Pape François a alors appelé chacun à « réfléchir sur la façon » dont il témoigne comme individu et comme communauté, d’un engagement évangélique pour les défavorisés, pour les marginalisés, pour ceux qui n’ont pas de travail ou sont exclus de la prospérité de beaucoup ». Le Pape en a profité pour fustiger une nouvelle fois la « mentalité fondée sur la suspicion, sur l’antagonisme et sur la compétition, et appelé à favoriser plutôt une culture façonnée par l’enseignement de l’Evangile et par les plus nobles valeurs traditionnelles du peuple coréen ».
    La réconciliation n’est toutefois possible que quand la porte du pardon est ouverte. C’est pourquoi le Pape a demandé aux Coréens de « rendre un témoignage convaincant au message réconciliateur du Christ », dans les maisons, les communautés et dans tous les domaines de la vie nationale. Ce témoignage doit être étendu « dans un esprit d’amitié et de coopération avec les autres chrétiens, avec les adeptes des autres religions et avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui ont à cœur l’avenir de la société coréenne ». Et comme pour montrer l’exemple, le Pape, lors de la bénédiction finale, a utilisé la croix byzantine que lui avait offerte avant la messe l’archevêque grec-orthodoxe de Séoul, le métropolite Ambrosios.
    Le Pape, très grave, a donc élevé cette prière « pour l’émergence de nouvelles opportunités de dialogue, de rencontre et de dépassement des différences, pour une continuelle générosité à fournir l’assistance humanitaire à tous ceux qui sont dans le besoin », allusion claire aux actions menées par l’Eglise sud-coréenne envers les populations du Nord à qui elle vient en aide au gré des circonstances politiques.
    Alors que la présidente sud-coréenne Park Geun-hye assistait à la messe, et que le Pape appelait à la réconciliation, rappelant que les Coréens ne forment qu’un seul peuple et une seule famille, des exercices militaires conjoints coréens et américains ont débuté dans la péninsule comme tous les ans. Une concordance de calendrier qui révèle combien la réconciliation sera difficile et fruit d’un long parcours.
    Adieu aux Coréens
    Cette messe de réconciliation et de paix fut aussi une messe d’adieu à la Corée et au peuple coréen. Le Pape a ainsi tenu à saluer les prêtres de Corée qui, « quotidiennement travaillent au service de l’Evangile et à l’édification du peuple dans la foi, l’espérance et la charité », contribuant ainsi « grandement à l’œuvre de réconciliation et de paix dans ce pays ».
    Au début de la messe, juste avant de rejoindre l’autel, le Pape a salué chacune des sept femmes de réconfort qui, pendant la Seconde Guerre mondiale furent réduites à l’état d’esclaves sexuelles au service de l’armée japonaise. Le Pape les a saluées, les écoutant attentivement, accomplissement un acte de reconnaissance envers ces femmes dont le sort fût ignoré jusqu’aux années 1990 et qui sont devenues depuis un enjeu politique interne et international, principalement entre la Corée du Sud et le Japon. 
    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Le Pape est revenu à Rome

    Message par Claire Lun 18 Aoû 2014 - 20:44

    Le Pape est revenu à Rome, après cinq jours en Corée

    2014-08-18 Radio Vatican


    (RV) Le Pape a aterri à l'aéroport de Rome Fiumicino ce lundi peu avant 18h, heure de Rome, au terme d'un voyage de cinq jours en Corée du Sud.

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Afp34810

    Il portait avec lui un bouquet de fleurs offert par une jeune fille coréenne, qu'il a promis de déposer à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il sest ensuite rendu directement dans cette basilique qu'il visite traditionnellement au départ et au retour de chacun de ses voyages.
    Ainsi s'achève son troisième voyage apostolique, après le Brésil en juillet 2013 et la Terre Sainte en mai 2014. Son quatrième voyage sera européen, puisqu'il se rendra en Albanie le 21 septembre.
    Son voyage en Corée du Sud a été marqué par un immense succès populaire, qui a supris les médias occidentaux, dans un pays qui ne compte que 10% de catholiques. Xavier Sartre dresse le bilan de ce voyage historique, le premier d'un Pape en Asie depuis 15 ans.


    http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00440695.mp3


    En déclarant lors de sa rencontre avec les évêques d’Asie qu’il aimerait que « les pays avec lesquels le Saint-Siège n’a pas encore une relation pleine » n’hésitent pas « à promouvoir un dialogue au bénéfice de tous », le Pape a clairement affiché sa volonté de nouer des relations diplomatiques avec la Chine. Mais aussi avec le Vietnam, deux pays avec lesquels les rapports sont compliqués. Les deux traditionnels télégrammes envoyés à Pékin au moment du survol de la Chine par l’avion papal, ont été l’occasion de réaffirmer cette attitude positive : nous sommes là, prêts à parler avec vous.


    Cette disposition au dialogue, le Pape aimerait que les Coréens l’aient entre eux, entre ceux du Nord et ceux du Sud. C’est ce qu’il a dit en rencontrant les jeunes asiatiques. Il a ainsi rappelé aux jeunes Coréens qu’ils ne formaient qu’une seule famille parlant la même langue avec leurs frères du Nord.


    En se rendant en Corée du Sud, le Pape ne s’est pas contenté d’aller à la rencontre de ce pays et de son Eglise. C’est bien toute l’Asie qu’il a voulu saluer, démontrant que le Saint-Siège avait bien l’intention de se tourner davantage vers ce continent en pleine mutation. Il a prouvé à chacune de ses interventions que l’Eglise avait quelque chose à dire à ce continent qui se jette à corps perdu dans le développement économique en oubliant l’essentiel : l’homme… car fidèle aux périphéries qui lui sont si chères, le Pape a rappelé à tous le besoin de se préoccuper des laissés-pour-compte, les grands perdants d’une course aux richesses matérielles… Un message bien reçu au moins ici, en Corée du Sud… 


    A Séoul, Xavier Sartre pour Radio Vatican
     

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Conférence de presse du Pape François

    Message par Claire Mer 20 Aoû 2014 - 6:33

    Le Pape François de retour de Corée (conférence de presse intégrale)


    <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/iDRvidbmYBg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Contenu sponsorisé


    Voyage du Pape en COREE DU SUD Empty Re: Voyage du Pape en COREE DU SUD

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:23