La douleur du Pape pour les sœurs assassinées au Burundi
Les trois missionnaires xaviériennes italiennes œuvraient à Bujumbura
News.va
Aujourd'hui à 16:31
Les trois missionnaires xaviériennes italiennes œuvraient à Bujumbura
News.va
Aujourd'hui à 16:31
Une profonde douleur pour le meurtre de trois missionnaires xaviériennes au Burundi a été exprimée par le Pape François dans deux télégrammes – signés par le cardinal-secrétaire d’Etat Pietro Parolin — adressés respectivement à Mgr Evarist Ngoyagoye, archevêque de Bujumbura, et à mère Ines Frizza, supérieure générale de la congrégation féminine. Voici le texte du premier télégramme.
Sa Sainteté le Pape François a appris avec émotion l'assassinat de trois religieuses, sœur Bernardetta Bogianni, sœur Lucia Pulici et de sœur Olga Raschietti, qui étaient en service pastoral dans la paroisse Saint Guido Maria Conforti, à Bujumbura. Le Saint-Père demande au Seigneur d'accueillir dans sa demeure de paix et de lumière ces trois religieuses fidèles et dévouées. En ces circonstances tragiques, il exprime sa proximité à leur communauté religieuse, aux familles des victimes, ainsi qu'à toute la communauté diocésaine. En gage de réconfort, il vous envoie de grand cœur, ainsi qu'à toutes les personnes atteintes par ces brutales disparitions, une affectueuse Bénédiction apostolique. Je me joins aux condoléances du Saint-Père et désire assurer les proches des sœurs défuntes de ma prière fervente.
Et voici le texte du télégramme à la supérieure des missionnaires xaviériennes.
Profondément touché par la mort tragique des missionnaires xaviériennes tuées au Burundi, le Saint-Père souhaite assurer de sa vive participation à la profonde douleur de cette congrégation pour la perte grave de religieuses si pleines de zèles et, tout en souhaitant que le sang versé devienne semence d’espérance pour construire l’authentique fraternité entre les peuples, il élève de ferventes prières d’intention pour les généreux témoins de l’Evangile et de tout cœur il donne aux proches, à tout l’institut et à ceux qui pleurent leur disparition, la Bénédiction apostolique de réconfort.
Le cardinal Parolin a voulu exprimer personnellement ses propres condoléances ce matin, lundi 8 septembre, au cours de la Messe célébrée dans la basilique de Monte Berico à Vicence (Italie) à l’occasion de la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne du diocèse.
Dans son homélie le secrétaire d’Etat a en effet rappelé « de façon particulière les trois sœurs qui ont été tuées au Burundi ».