Vierge stigmatisée, la Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa de Balasar (1904-1955) – Béatifiée par l’Église Catholique –
Fête : le 13 octobre.
Alexandrina Maria da Costa naquit au Portugal, à Gresufes, paroisse de Balasar, petit bourg situé à environ 50 kms de Porto, le 30 mars 1904, d’un milieu de paysans honnêtes et travailleurs. Elle fut baptisée le Samedi Saint suivant, 2 avril 1904.
À la suite du saut d’une fenêtre quand elle a 14 ans pour fuir trois hommes qui la poursuivent, elle souffre d’une paralysie progressive qui la cloue au lit à partir de 1925.
Jésus lui parlait. Il lui demanda d’être Sa victime : « Combien de victimes J’ai choisies … Combien de victimes J’ai choisies et qui se sont refusées ! [...] Si tu M’aimes, si tu es toute à Moi, ne Me refuse pas ce que Je te demande. Sois Ma victime. (…) Ma fille, n’as-tu pas compassion de Moi ?… Je suis seul et abandonné, dans Mes Tabernacles, et tellement offensé ! Viens Me consoler, viens réparer ; réparer pour tant d’abandon …Viens, Ma fille, viens t’attrister avec Moi ; viens Me tenir compagnie dans Mes prisons d’amour ; viens réparer tant d’abandon et d’oubli!… Console-Moi et aime-Moi, et Moi, Je te consolerai dans toutes tes afflictions et dans tous tes besoins…
Dis au monde entier qu’il écoute la voix de son pasteur, le Pape, laquelle est la voix de Jésus. Je veux de l’amour, de la pureté d’âme, changement de vie. Que la voix du Saint-Père soit pour le monde un aussi vibrant appel que celui de Noé… Qu’il parle aux nations et à ses gouvernants, afin qu’un terme soit mis à tant d’immoralité.»
En 1936, sur la demande impérieuse du Christ, elle fait la demande au Pape Pie XI de consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie pour qu’une terrible guerre soit évitée, mais malheureusement Pie XI ne le fait pas et la guerre mondiale éclate en 1939 ! Et le vœu du Christ n’est exaucé que le 30 octobre 1942 par le Pape Pie XII
Le Saint-Siège accrédita le témoignage du médecin qui affirma que, du 27 mars 1942 à sa mort en 1955, son seul aliment a été la Communion quotidienne ; soit pendant 13 années !
Son histoire engendre alors une ferveur qui suscita des afflux de personnes qui voulaient absolument la voir et obtenir ses prières, bien que l’Archevêché de Braga ait interdit toute visite entre 1944 et 1952, époque où l’Église avait toute l’oreille du pouvoir totalitaire portugais.
Alexandrina Maria da Costa a laissé une vaste œuvre écrite, étudiée principalement en Italie par Père Umberto Pasquale, Chiaffredo et Eugenia Signorile.
Le 25 avril 2004, elle a été déclarée « Bienheureuse » par le Pape Jean-Paul II.
Source : http://alexandrina.balasar.free.fr/victime_index.htm