08/11/2014 : blog de Patrice de Plunkett
La crise à Jérusalem et le projet du "Troisième Temple"
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Violences, arrestations... La tension monte sur fond de crise économique et sociale, mais prend une coloration religieuse susceptible de s'internationaliser :
Même le prudent roi de Jordanie commence à protester contre les irruptions d'officiels de la droite israélienne (ministres ou députés) comme Moshé Feiglin, Uri Ariel ou Miri Regev, qui viennent prier sur l'esplanade des mosquées en proclamant que ''le Troisième Temple y sera bientôt construit'' : ce qui revient à déchirer le statu quo, selon lequel l'esplanade était accessible aux juifs s'ils n'y disaient rien de religieux. Les laïques subsistant dans les milieux dirigeants israéliens s'inquiètent de ces provocations délibérées : elles sont d'autant plus mal supportées, par les Palestiniens, que des nationaux-religieux juifs s'installent dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Ce qui a pour effet d'attirer, en réplique, des militants du Hamas...
L'exaltation des ultras israéliens sur le ''Temple à reconstruire'' s'appuie sur des initiatives amorcées de très longue date. Certaines sont extrémistes, tel le mouvement des Fidèles qui veut commencer par la destruction de la mosquée Al-Aqsa : d'où plusieurs essais d'incendie, dont le tout premier fut commis par un fondamentaliste protestant australien en 1969.
D'autres entreprises se veulent modérées. Leurs propos sont d'autant plus significatifs. Ainsi le Machon HaMikdash ("Institut du Temple", dans la vieille ville de Jérusalem) qui se présente comme un lieu d'exposition du futur mobilier liturgique. En 2002, son président d'alors, Jean-Marc Rosenfeld, avait donné à la revue catholique Kephas une interview recueillie par le dominicain Olivier-Thomas Venard, de l'Institut biblique de Jérusalem. Extraits des explications de M. Rosenfeld sur la future reconstruction du Temple :
<< Nos soutiens viennent non seulement du monde juif, mais aussi du dehors, puisqu'aux Etats-Unis, par exemple, plusieurs courants nous aident déjà pour cette préparation à la connaissance et à la construction... >>
<< La paix mondiale ne se générera que par le Temple... >>
Et le casus belli que constitue un tel projet sur le site des mosquées, vénéré du monde musulman ? Réponses :
<< L'emplacement que Dieu a choisi est la pierre de fondement du monde... On ne peut concevoir que le Troisième Temple n'apparaisse pas au même endroit. Et ce n'est pas seulement une vue de l'esprit, c'est marqué dans les prophéties* qui disent que ''le premier Temple sera construit et sera démoli, le deuxième Temple sera construit et sera redémoli, et le Troisième Temple sera construit et ne sera plus jamais redémoli''... >>
<< Je ne sais s'il faut en parler ou non, car ce n'est pas l'objet de notre approche qui est une approche de paix, de shalom, mais... c'est quelque chose qui va se passer : les troubles actuels marquent le début de la guerre de Gog et Magog** qui va, malheureusement, faire de nombreuses victimes. […] À ce moment-là le Temple va se reconstruire, purifié, pour la paix et le bien du monde entier ; alors les Justes des nations se réveilleront en disant ''mais c'est la seule solution'', puisque nous n'avons pas trouvé jusqu'à présent de solution politique... >>
Question du P. Venard : ''Si la venue du Messie est nécessaire pour que le sacerdoce légitime soit rétabli, ne vaudrait-il pas mieux attendre qu'il soit venu, avant de penser à rebâtir le Temple ?''. Réponse de M. Rosenfeld :
<< Nous pensons différemment : aide-toi et le Ciel t'aidera ! >>
Puis il déclare ceci, qui semble contredire la réponse précédente quant à l'ordre causal et chronologique des événements (le Temple avant le Messie, ou l'inverse ?) :
<< Pour le monde juif Jésus ne peut pas être le Messie puisque les prophéties d'Isaïe disent que le jour où le Messie sera là, le Temple sera reconstruit et ne pourra plus jamais être redémoli... Si Jésus avait été à l'époque le Messie, le Temple serait encore debout. >>
Selon le quotidien Haaretz, le tapage croissant autour du ''Troisième Temple'' a pour seul effet de ''nourrir l'extrémisme religieux du côté palestinien''. Le 29 octobre, le rabbin Yehuda Glick, actuel animateur de l'Institut du Temple, a été grièvement blessé par un militant palestinien du Djihad islamique.
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* M. Rosenfeld ne précise pas lesquelles.
** Ezéchiel 38-39. Cependant : 1. le nom (mythique) ''Gog-Magog'' pourrait bien être un cryptage du toponyme (mythique) ''Babel'', symbole d'une superpuissance persécutrice ; 2. il s'agit (Ezéchiel 38,16 le dit mot pour mot) d'une prophétie de la fin des temps : non d'une victoire militaire de Tsahal sur des Arabes à la suite d'une judaïsation de l'esplanade des mosquées. Seule une lecture décontextualisante pouvait en 2002 (et peut en 2014) appliquer Ezéchiel 38-39 aux ''troubles actuels''... Mais cette lecture est commune aux extrémistes religieux israéliens et aux fondamentalistes protestants américains.