L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions. Empty Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 20:53

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/nYpOjMWBmHo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    JERUSALEM. Nous partons à Jerusalem pour faire le point sur un phénomène croissant et qui pourrait déclencher de nouveaux affrontements entre palestiniens et israéliens. De plus en plus de juifs religieux réclament le droit de pouvoir prier sur le Mont du temple. Le site est archi sensible car pour les musulmans c'est l'esplanade des mosquées, avec d'un côté la mosquée al Aksa, troisième lieu saint de l'islam et de l'autre le dôme du rôcher, depuis lequel le prophète Mahommet serait monté vers le paradis. Pour le moment, la loi israélienne interdit la prière de non musulmans sur ce site qui reste sous le contrôle des autorités islamiques de la ville. Le but de cette interdiction: éviter des heurts entre communautés. Mais un groupe de juifs religieux veut désormais remettre cela en cause. Principalement regroupés autour de l'institut du temple ils militent pour la prière juive sur le site mais également pour la reconstruction du temple juif sur l'esplanade. Anciennement marginaux, ils ont gagné de l'influence politique et ont réussi à faire de cette question un sujet de débat au sein du pouvoir israélien. Voyez le reportage de notre correspondant sur place.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions. Empty Re: Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 21:08

    Nsour : Les tensions à Jérusalem, un « coup de poignard » à la paix

    The Times of Israël, le 9 nov 2014

    Le Premier ministre jordanien a récemment rappelé son ambassadeur à Tel Aviv

    Le Premier ministre jordanien a estimé dimanche que les tensions autour du mont du Temple à Jérusalem représentaient « un coup de poignard » à la paix avec Israël.

    « Israël et la Jordanie se sont engagés à la paix et au respect de l’accord de paix mais cet engagement ne vaut pas que pour une partie seulement, c’est un engagement qui vaut pour les deux parties », a martelé Abdallah Nsour lors d’une conférence de presse à Amman.

    « Le gouvernement jordanien condamne dans les termes les plus fermes les événements de ces dernières semaines à Jérusalem, qui ne sont pas le fait d’erreurs de gestion ou d’extrémistes isolés mais plutôt un plan gouvernemental intentionnel et clair pour changer la donne en ce qui concerne les lieux saints et en particulier la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher », les deux lieux de culte musulmans du site, a-t-il ajouté.

    « Al-Aqsa serait-elle devenue un enjeu électoral israélien ? », a-t-il fait mine de s’interroger au moment où l’on évoque déjà les élections anticipées qui suivraient une possible dissolution du gouvernement de Benjamin Netanyahu, actuellement à la tête d’une coalition hétéroclite.

    « Ce qui se passe (à Jérusalem) est un coup de poignard à l’idée de la paix », a poursuivi M. Nsour, deux semaines après le vingtième anniversaire du traité de paix entre les deux voisins.

    Le royaume hachémite est, avec l’Egypte, le seul pays arabe doté d’un accord de paix avec Israël. Amman a en outre la charge de la gestion du mont du Temple, au coeur de toutes les tensions entre Israéliens et Palestiniens depuis quelques semaines.

    Selon cet accord tacite, les Juifs peuvent visiter le site sans toutefois y prier. Palestiniens et Jordaniens dénoncent ces visites de plus en plus fréquentes des ultra juifs comme des provocations.

    Les tensions ont été aggravées par la fermeture, fait rarissime, de l’esplanade aux musulmans et l’entrée des forces de l’ordre israéliennes à l’intérieur même de la mosquée Al-Aqsa, où leurs grenades ont causé des dégâts matériels jusqu’au pied de la chaire de l’imam.

    Outre ces violences dans la très touristique Vieille Ville, des heurts opposent chaque nuit Palestiniens et soldats israéliens dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions. Empty Re: Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 23:39

    08/11/2014 : blog de Patrice de Plunkett

    La crise à Jérusalem et le projet du "Troisième Temple"


    http://plunkett.hautetfort.com/media/02/02/3407499838.jpg

    Violences, arrestations... La tension monte sur fond de crise économique et sociale, mais prend une coloration religieuse susceptible de s'internationaliser :


    Même le prudent roi de Jordanie commence à protester contre les irruptions d'officiels de la droite israélienne (ministres ou députés) comme Moshé Feiglin, Uri Ariel ou Miri Regev, qui viennent prier sur l'esplanade des mosquées en proclamant que ''le Troisième Temple y sera bientôt construit'' : ce qui revient à déchirer le statu quo, selon lequel l'esplanade était accessible aux juifs s'ils n'y disaient rien de religieux. Les laïques subsistant dans les milieux dirigeants israéliens s'inquiètent de ces provocations délibérées : elles sont d'autant plus mal supportées, par les Palestiniens, que des nationaux-religieux juifs s'installent dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Ce qui a pour effet d'attirer, en réplique, des militants du Hamas...
    L'exaltation des ultras israéliens sur le ''Temple à reconstruire'' s'appuie sur des initiatives amorcées de très longue date. Certaines sont extrémistes, tel le mouvement des Fidèles qui veut commencer par la destruction de la mosquée Al-Aqsa : d'où plusieurs essais d'incendie, dont le tout premier fut commis par un fondamentaliste protestant australien en 1969.
    D'autres entreprises se veulent modérées. Leurs propos sont d'autant plus significatifs. Ainsi le Machon HaMikdash ("Institut du Temple", dans la vieille ville de Jérusalem) qui se présente comme un lieu d'exposition du futur mobilier liturgique. En 2002, son président d'alors, Jean-Marc Rosenfeld, avait donné à la revue catholique Kephas une interview recueillie par le dominicain Olivier-Thomas Venard, de l'Institut biblique de Jérusalem. Extraits des explications de M. Rosenfeld sur la future reconstruction du Temple :
    << Nos soutiens viennent non seulement du monde juif, mais aussi du dehors, puisqu'aux Etats-Unis, par exemple, plusieurs courants nous aident déjà pour cette préparation à la connaissance et à la construction... >>
    << La paix mondiale ne se générera que par le Temple... >>
    Et le casus belli que constitue un tel projet sur le site des mosquées, vénéré du monde musulman ? Réponses :
    << L'emplacement que Dieu a choisi est la pierre de fondement du monde... On ne peut concevoir que le Troisième Temple n'apparaisse pas au même endroit. Et ce n'est pas seulement une vue de l'esprit, c'est marqué dans les prophéties* qui disent que ''le premier Temple sera construit et sera démoli, le deuxième Temple sera construit et sera redémoli, et le Troisième Temple sera construit et ne sera plus jamais redémoli''... >>
    << Je ne sais s'il faut en parler ou non, car ce n'est pas l'objet de notre approche qui est une approche de paix, de shalom, mais... c'est quelque chose qui va se passer : les troubles actuels marquent le début de la guerre de Gog et Magog** qui va, malheureusement, faire de nombreuses victimes. […] À ce moment-là le Temple va se reconstruire, purifié, pour la paix et le bien du monde entier ; alors les Justes des nations se réveilleront en disant ''mais c'est la seule solution'', puisque nous n'avons pas trouvé jusqu'à présent de solution politique... >>
    Question du P. Venard : ''Si la venue du Messie est nécessaire pour que le sacerdoce légitime soit rétabli, ne vaudrait-il pas mieux attendre qu'il soit venu, avant de penser à rebâtir le Temple ?''. Réponse de M. Rosenfeld :
    << Nous pensons différemment : aide-toi et le Ciel t'aidera ! >>
    Puis il déclare ceci, qui semble contredire la réponse précédente quant à l'ordre causal et chronologique des événements (le Temple avant le Messie, ou l'inverse ?) :
    << Pour le monde juif Jésus ne peut pas être le Messie puisque les prophéties d'Isaïe disent que le jour où le Messie sera là, le Temple sera reconstruit et ne pourra plus jamais être redémoli... Si Jésus avait été à l'époque le Messie, le Temple serait encore debout. >>

    Selon le quotidien Haaretz, le tapage croissant autour du ''Troisième Temple'' a pour seul effet de ''nourrir l'extrémisme religieux du côté palestinien''. Le 29 octobre, le rabbin Yehuda Glick, actuel animateur de l'Institut du Temple, a été grièvement blessé par un militant palestinien du Djihad islamique.

    __________
    * M. Rosenfeld ne précise pas lesquelles.
    ** Ezéchiel 38-39. Cependant : 1. le nom (mythique) ''Gog-Magog'' pourrait bien être un cryptage du toponyme (mythique) ''Babel'', symbole d'une superpuissance persécutrice ; 2. il s'agit (Ezéchiel 38,16 le dit mot pour mot) d'une prophétie de la fin des temps : non d'une victoire militaire de Tsahal sur des Arabes à la suite d'une judaïsation de l'esplanade des mosquées. Seule une lecture décontextualisante pouvait en 2002 (et peut en 2014) appliquer Ezéchiel 38-39 aux ''troubles actuels''... Mais cette lecture est commune aux extrémistes religieux israéliens et aux fondamentalistes protestants américains.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions. Empty Re: Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 20:44

    Comprendre l’esplanade des mosquées

    La Croix

    Photo animée L’inquiétude est vive vendredi 7 novembre à Jérusalem face au risque d’une nouvelle escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens.

    Israël tente d’empêcher les surenchères d’extrémistes juifs et musulmans qui se concentrent autour de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

    Pourquoi l’esplanade des mosquées cristallise-t-elle les tensions entre Israéliens et Palestiniens ? Cette place s’étend sur 14 hectares en surplomb de la Vieille ville de Jérusalem, dans le secteur arabe occupé et annexé par Israël depuis 1967 et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur État. Comme le montre la photo interactive ci-dessous, C’est un lieu considéré comme saint par les deux parties.

    L’esplanade est ainsi le troisième lieu saint de l’islam après la Grande Mosquée de La Mecque et la mosquée du Prophète de Médine, en Arabie saoudite. Appelée par les juifs Har HaBayit (mont du Temple), l’esplanade est aussi un site à forte connotation religieuse pour le judaïsme, avec le mur dit « des Lamentations », le lieu le plus sacré où les juifs peuvent prier.

    Survolez la carte puis les différentes zones pour obtenir les informations

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Israel-2013%282%29-Aerial-Jerusalem-Temple_Mount-Temple_Mount_%28south_exposure%29.jpg/799px-Israel-2013%282%29-Aerial-Jerusalem-Temple_Mount-Temple_Mount_%28south_exposure%29.jpg

    Cela fonctionne en allant directement sur le site de " La Croix " grâce à ce lien :

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2FActualite%2FMonde%2FComprendre-l-esplanade-des-mosquees-2014-11-07-1261294&ei=bwplVI_RMNGP7AaE-YDgDA&usg=AFQjCNFrFJgjeb6JX5P33HVzDwWCVbGdQg&sig2=oBI0Ya_B1jUD97FVZb4RRw&bvm=bv.79189006,d.ZGU

    Contenu sponsorisé


    Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions. Empty Re: Le projet d'un troisième temple de Jérusalem : retour de graves tensions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:36