L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

    Mesure symbolique pour décentraliser l’Église : Le Pape ne remettra plus le pallium directement.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mesure symbolique pour décentraliser l’Église : Le Pape ne remettra plus le pallium directement. Empty Mesure symbolique pour décentraliser l’Église : Le Pape ne remettra plus le pallium directement.

    Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 13:27

    Le pallium ne sera plus remis directement par le pape aux nouveaux archevêques. Une mesure symbolique pour décentraliser l’Église.

    Le rite du pallium s'ouvre aux églises locales

    Radio Notre Dame

    Apparu à la fin du IVème siècle, le pallium est une large bande de tissu en laine, composée de deux bandes pendantes brodées de six croix noires. Porté autour du cou, sur la chasuble, il a une signification importante. Pour les archevêques, le pallium symbolise l'autorité du Saint-Siège et un lien personnel avec le pape. Il représente aussi la fonction pastorale, confiée au pape et aux archevêques par le Christ. 640px-Museum_of_Archdiocese_in_Gniezno_-_paliusz

    Depuis des siècles, le souverain pontife remet lui-même le pallium aux nouveaux archevêques du monde entier, lors d'une cérémonie à la Basilique Saint-Pierre, le 29 juin. Mais le pape François a décidé de bouleverser ce rite traditionnel. Le Vatican a d'ailleurs confirmé jeudi, les modifications apportées à la cérémonie d'investiture annuelle.

    Les nouveaux archevêques, continueront de se rendre à Rome pour la cérémonie du 29 juin où leur pallium sera béni puis remis de manière privée par le souverain pontife. Mais l'imposition du pallium revient désormais au nonce apostolique. Le représentant du Saint-Siège imposera la pièce de tissu aux nouveaux archevêques au sein de la cathédrale de leur diocèse.

    Une mesure symbolique

    Cette mesure est très symbolique et témoigne de la volonté du pape François de décentraliser l’Église. En effet, ce dernier souhaite accorder plus de pouvoirs aux épiscopats locaux. Cette idée n'est pas nouvelle, il l'avait déjà proposée en 2001 quand il était encore au Collège des cardinaux.

    Tout d'abord cette mesure va permettre de valoriser le rôle du nonce apostolique. Les fidèles vont pouvoir se familiariser avec lui. Bien souvent en retrait des cérémonies locales, le nonce est parfois peu connu et difficile à approcher. Le lien va aussi être renforcé entre fidèles et archevêques. L’Église de France compte 15 archevêques métropolitains. Tous sont à la tête d'une province ecclésiastique.

    En outre, ce changement permet de renforcer la participation de l’Église locale. La remise d'un pallium est un moment de grâce dans l'histoire d'un diocèse. Or la célébration à Rome était bien souvent réservée aux élites à cause du coût élevé du voyage. Maintenant la célébration va être accessible à tous, ce sera un moment de partage avec les fidèles et les évêques locaux.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mesure symbolique pour décentraliser l’Église : Le Pape ne remettra plus le pallium directement. Empty Re: Mesure symbolique pour décentraliser l’Église : Le Pape ne remettra plus le pallium directement.

    Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 13:30

    Le Pape ne remettra plus le pallium directement aux nouveaux archevêques

    http://media02.radiovaticana.va/photo/2014/06/29/ANSA620611_Articolo.jpg

    Le Pape remet le pallium lors de la solennité des Saints Pierre et Paul, le 29 juin 2014, dans la basilique Saint-Pierre de Rome - ANSA

    (RV) Nouveauté au Vatican : les nouveaux archevêques recevront désormais le pallium dans leur cathédrale et non plus des mains du Pape. Symbolisant la brebis sur les épaules de Jésus, le bon Pasteur, le pallium leur sera remis de manière privée par le souverain pontife, mais l’imposition se fera désormais lors d’une cérémonie officielle dans la cathédrale de leur archidiocèse. Dans une lettre du 12 janvier envoyée à toutes les nonciatures apostoliques et signée du cérémoniaire pontifical Mgr Guido Marini, il est précisé que ce sont désormais les nonces apostoliques qui remettront cette pièce de tissu aux nouveaux archevêques. Une mesure très symbolique qui témoigne de la volonté du pape François de décentraliser l’Eglise.

    Les précisions de Jean-Baptiste Cocagne :

    http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00463535.mp3

    Depuis des siècles, le Pape lui-même déposait l'étoffe de laine sur les épaules des nouveaux archevêques venus du monde entier, lors d’une célébration dans la basilique Saint-Pierre le 29 juin, jour de la solennité des saints Pierre et Paul. Si les nouveaux archevêques métropolitains restent conviés à Rome pour cette fête importante de l’Eglise, ils recevront à présent le pallium chez eux, lors d’une cérémonie officielle, des mains du représentant du Saint-Siège dans leur pays.
    Tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire, le pallium, porté autour du cou, symbolise le lien spécial de communion avec Rome d’un archevêque métropolitain, ainsi que sa fonction pastorale. Le Pape François, qui s’est toujours présenté comme évêque de Rome, a fait de la collégialité entre le Siège de Pierre et ses évêques une des priorités de son pontificat. Par cette mesure symbolique, il montre sa volonté de décentraliser l’Eglise en donnant plus de pouvoir aux épiscopats locaux. Dans sa lettre, Mgr Marini précise que le Pape a décidé ce changement « après une longue réflexion », voulant ainsi exprimer « la synodalité dans l’Église catholique ». Ce changement met aussi en évidence le lien de l’archevêque avec son Eglise locale note le cérémoniaire pontifical, puisque l’imposition aura lieu aussi en présence des évêques et des fidèles concernés.

    Interview de Mgr Marini

    Paolo Ondarza a interrogé Mgr Marini sur la signification de la décision du Pape François. En voici la retranscription :
    Récemment, le Saint-Père - après réflexion - a décidé d’apporter une petite modification au rite traditionnel d’imposition du pallium aux archevêques métropolites nommés au cours de l’année. La modification est la suivante : en général, le pallium était imposé à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul, par le Saint-Père, aux nouveaux métropolites. A partir du 29 juin prochain, à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul, les archevêques - comme le veut la coutume - seront présents à Rome, concélébreront avec le Saint-Père et participeront au rite de bénédiction des palliums mais ils n’auront pas l’imposition : tout simplement, ils recevront du Saint-Père, sous une forme simplifiée et privée, le pallium qui leur est destiné. Ensuite, l’imposition s’effectuera dans leurs diocèses d’appartenance et donc, dans un second moment, en présence de l’Église locale et en particulier des évêques des diocèses suffrageants, accompagnés par leurs fidèles.

    Quelle est la signification de cette modification ?

    La signification de cette modification est celle de mettre principalement en évidence la relation des archevêques métropolites nouvellement nommés avec leur Église locale et donner également la possibilité à plusieurs fidèles d’être présents à ce rite aussi significatif pour eux. Particulièrement aux évêques des diocèses suffrageants qui pourront, de cette manière, participer au moment de l’imposition. En ce sens, on maintient toute la signification de la célébration du 29 juin qui souligne la relation de communion et de communion hiérarchique entre le Saint-Père et les nouveaux archevêques ; dans le même temps, vient s'ajouter, avec un geste significatif, ce lien avec l’Église locale.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 5:27