Haute-Savoie : une statue de la Vierge bientôt chassée ?
En 2011, la municipalité de Publier, commune de 6 500 habitants, sur le Lac Léman, est majoritairement à gauche, son maire, lors de la mandature 2008-2014, est apparenté PS.
Cette année là, en août, le maire fit réaliser et installer une statue de la Vierge dite « Notre-Dame du Léman » avec une invocation gravée sur son socle « Veille sur tes enfants », dans un parc public municipal.
Cette initiative avait soulevé l’indignation des “libres penseurs” locaux qui avaient porté l’affaire en justice. Pour tenter de contourner la bronca, le maire décida de vendre à une association cultuelle la statue pour 35 000 € ainsi qu’une parcelle de 46 m2 du parc municipal, au prix symbolique de 3 € le m2. La proposition fut adoptée par le conseil municipal, mais déclarée illégale par la préfecture de Haute-Savoie : il eut fallu procéder à l’inverse, enlever la statue, vendre la parcelle puis la statue et réinstaller cette dernière…
Le 29 janvier dernier, le Tribunal administratif de Grenoble a suivi l’opinion de la préfecture et jugé illégale l’installation de la statue et exigé son déplacement hors le domaine public. On parle du premier « épilogue » d’un bras de fer de 5 ans entre la municipalité et l’État. Y aura-t-il appel de la nouvelle municipalité élue en 2014 ? On n’en sait rien.
Sources : Le Figaro (12 janvier 2014), Le Dauphiné (4 février 2015)
http://www.christianophobie.fr/breves/haute-savoie-une-statue-de-la-vierge-bientot-chassee#.VNPyYXjkWSY