L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2 participants

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Invité Ven 13 Fév 2015 - 23:43

    <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2f93fi" allowfullscreen></iframe>

    Mgr Gaillot : vingt ans après

    « Si l'Eglise n'évolue pas, elle disparaîtra » déclare celui qui, vingt ans après, n’a lui non plus guère évolué. Lu sur le blog du « Parisien » :

    « Mariage gay, précarité... A 80 ans, Mgr Gaillot, l'évêque mis sur la touche depuis vingt ans, est toujours aussi engagé sur les sujets de société et se montre admiratif envers le pape.


    Il y a vingt ans jour pour jour, devant quelque 20 000 fidèles supporteurs, Mgr Jacques Gaillot célébrait sa dernière messe à Evreux en tant qu'évêque de ce diocèse. Il venait d'être destitué de ses fonctions par le Vatican qui sanctionnait là ses sorties publiques jugées provocantes. « L'affaire Gaillot » provoquera des blessures et des divisions au sein du clergé français.

    A la tête depuis deux décennies de l'évêché fantôme de Parténia, le trublion continue de défendre les exclus. Rencontre à la maison des spiritains à Paris (Ve), qui l'héberge.


    Comment exister quand on est un évêque sans diocèse et sans responsabilités ?


    MGR GAILLOT. On fait sa vie. Je ne suis pas à la rue. J'ai la santé. Je suis le président de l'association Droits devant ! ( NDLR : qui lutte, notamment, contre la précarité ). Je soutiens l'association Droit au logement. Les mal-logés se disent : « Lui, il peut nous comprendre ! » Moi-même, j'ai été exclu, c'est un bon passeport que l'Eglise m'a donné là. Je m'investis aussi aux côtés des prisonniers. Je visite Yvan Colonna à la prison d'Arles, cela fait une dizaine d'années qu'on se fréquente et je vais voir ses parents en Corse.

    Ne plus célébrer de messe à l'église, ça vous manque ?


    Cet été, j'ai béni un couple homosexuel et aussi, dans un grand jardin, un couple de divorcés remariés n'ayant pas trouvé de prêtre qui accepte. Je suis proche des gens du dehors, ceux pour qui l'Eglise est loin. Je suis hors les murs, je trouve que c'est très bon de célébrer en dehors des églises.

    Avez-vous l'impression que l'Eglise de France a évolué sur les sujets de société que vous défendiez ?


    Il faut que l'Eglise accompagne les mouvements de société. Là, elle essaie de prendre le train en marche. Elle est trop conservatrice, il ne s'y passe pas grand-chose. Sur les homosexuels, son regard officiel n'a pas évolué. Concernant le mariage pour tous, pour lequel j'ai manifesté, elle a freiné des quatre fers. C'est pourtant un événement majeur. On voit bien qu'il n'a rien enlevé, que ce n'est pas une menace pour les familles. Quand la société évolue, l'Eglise est obligée d'évoluer. Si elle ne le fait pas, elle disparaîtra. Et si elle ne s'occupe que d'elle, ça n'intéresse personne ! Nos modèles anciens ne marchent plus.

    Quel regard portez-vous sur le pape François ?

    C'est un cadeau pour le monde et pour l'Eglise. J'ai entendu chez lui des choses que je n'avais jamais imaginées de la part d'un pape. Quand il dit, à propos des gays « mais qui suis-je pour juger ? », je trouve ça formidable. Je suis heureux qu'il ait affirmé qu'un monde sans armes nucléaires était vraiment possible. Sur ce sujet, les évêques de France, eux, ne disent rien. J'ai exprimé le besoin de lui écrire après le synode sur la famille pour l'encourager. Ce n'est pas facile pour lui face à tous ces conservatismes. Il est un peu isolé. Je n'attendais pas de réponse, il a d'autres choses à faire. Eh bien, il m'a fait répondre. Il y a une phrase qui m'a fait plaisir, celle qui stipule que mes propos ont été lus avec attention.

    Pourriez-vous demander une sorte de réhabilitation au Vatican ?

    Cela ferait plaisir à beaucoup de gens qui m'ont toujours soutenu que le pape me rencontre. Je n'ai jamais fait de demande allant dans ce sens et je ne le ferai pas. J'ai bientôt 80 ans. Il ne faut pas revenir en arrière.

    Comment avez-vous vécu l'attaque meurtrière contre les dessinateurs de « Charlie Hebdo » ?

    J'étais à leur procès en 2007 (NDLR : pour avoir publié des caricatures de Mahomet) pour les soutenir. Il m'est arrivé de les rencontrer plusieurs fois. Je suis allé à la marche républicaine du 11 janvier. Ce qui me réconforte, c'est la foule qui s'est dressée aussitôt, qui défend la liberté d'expression, ce peuple aussi qui refuse d'avoir peur.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Claire Sam 14 Fév 2015 - 0:04

    "Cet été, j'ai béni un couple homosexuel et aussi, dans un grand jardin, un couple de divorcés remariés n'ayant pas trouvé de prêtre qui accepte."


    Mon Dieu, on comprend d'autant plus pourquoi il a été écarté de l'Eglise !


    prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 23:30

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François XVMf7312506-50d3-11e5-9056-e8c0cbd508e1-770x375

    Mgr Gaillot reçu par le pape

    1 SEPTEMBRE 2015

    Le jour le pape argentin tend une main inattendue aux fidèles de Mgr Lefebvre, membres de la Fraternité Saint Pie X, en donnant aux prêtres de cette fraternité le droit de confesser durant l’année de la Miséricorde, il recevait au Vatican Mgr Jacques Gaillot, âgé de 80 ans. Limogé par Jean-Paul II pour ses déclarations hétérodoxes, nommé évêque du diocèse fantôme de Partenia, Mgr Gaillot ne rassemble plus grand monde.

    Il était accompagné de l’abbé Daniel Duigou, curé de Saint-Merri à Paris (Ive). La rencontre a duré trois quart d’heure. «Nous sommes frères», a commencé le pape, ajoutant: «Vous êtes évêque de Partenia?»

    «Oui, a répondu Jacques Gaillot, cela fait vingt ans, vingt ans que je suis exclu, ce qui est mon passeport parce que je suis avec les exclus et les exclus se reconnaissent en moi. En me recevant, ils se sentent reconnus par vous. Ce n’est pas pour moi que je suis là, c’est pour eux. Ils en sont très heureux. Merci.»

    La conversation n’a pas abordé les querelles passées. Concernant un éventuel voyage en France, la pape a déclaré «préférer aller vers des petits pays qui ont besoin d’aide».

    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/mgr-gaillot-recu-par-le-pape
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Claire Mer 2 Sep 2015 - 23:37

    Transmission de pensée Michel (nous avons les mêmes lectures)  j'étais sur le point de poster cet article mais de Benoît et moi :


    Voici ce que dit "Le Point" sous ce "chapeau":



    Trois quarts d'heure en tête à tête avec le pape François, à la résidence Sainte-Marthe… À la sortie de cet entretien incroyable, Mgr Jacques Gaillot ne pouvait cacher son émotion. « C'est quelqu'un qui m'a donné une belle leçon de simplicité, de liberté, nous a confié l'évêque. Il ne juge pas, il ne recadre pas. Cette conversation m'encourage. »


    L'ambiance de cette rencontre au Vatican avait, comme souvent avec François, un côté presque surréaliste. « Nous attendions dans un salon de la résidence Sainte-Marthe, raconte le père Daniel Duigou, qui accompagnait Mgr Gaillot. On se disait que quelqu'un viendrait nous chercher pour nous accompagner dans les bureaux du pape. Et soudain, la porte s'est ouverte, et c'est le pape lui-même, seul, qui est apparu. »
    Les trois hommes se retrouvent ainsi à deviser, le plus simplement du monde, « sans aucune distance, aucun protocole, aucun apparat ». « Le pape a cherché du regard autour de lui un siège pour s'asseoir, poursuit Daniel Duigou. Puis il s'est adressé à Jacques et lui a dit : Nous sommes frères. »
    Un signe miséricordieux que le bientôt octogénaire Mgr Gaillot (il fêtera son anniversaire dans dix jours), destitué en 1995 de son diocèse d'Évreux pour ses positions iconoclastes et son activisme médiatique, attendait de « son » Église depuis vingt ans.


    Les trois hommes se sont mis à « discuter à bâtons rompus pendant trois quarts d'heure en abordant tous les sujets les uns après les autres, dans un climat vraiment étonnant, témoigne l'ancien journaliste Daniel Duigou. François écoutait, le regard très vif, on sentait qu'il collait aux propos. Il s'est excusé de son mauvais français ».
    C'est surtout Mgr Gaillot qui parlait. « Je lui ai dit, raconte l'évêque de Partenia (un diocèse disparu au Ve siècle), qu'il m'arrivait de bénir des couples divorcés-remariés et même des couples homosexuels. J'ai ajouté : On bénit bien des maisons, on peut donc bénir des personnes. Cette phrase a fait sourire le pape. Il a abondé dans mon sens et il a dit : La bénédiction de Dieu est pour tout le monde. »


    Quand est arrivée la question des migrants, pour lesquels les deux prêtres se battent depuis des années, François a lâché : « Les migrants sont la chair de l'Église. »
    De cet entretien, Mgr Gaillot retient un message de grande liberté. « Le pape nous a répété ce qu'il avait dit aux cardinaux, rapporte l'évêque, à savoir que le Christ frappe à la porte, de l'intérieur, pour qu'on ouvre l'Église. Il ne faut pas enfermer celui qui nous a libérés. » 


    (www.lepoint.fr/societe/le-pape-francois-a-mgr-gaillot-nous-sommes-freres-)

    Selon la formule consacrée, "sans commentaires".
    Encore un qui a trouvé enfin le Pape dont il rêvait !


    http://benoit-et-moi.fr/2015-II/actualite/gaillot-le-retour.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Invité Jeu 3 Sep 2015 - 0:01

    Impossible de sortir de ce terrain glissant qu'est le progressisme !

    Très saint-Père, aborder des sujets aussi graves avec tellement de légèreté quand on a une si grande responsabilité me pétrifie.

    Je voudrais qu'on soit plus nombreux à y voir clair.
    Je voudrais qu'on remplisse églises et cathédrales et que l'on prie beaucoup.
    Et que nombreux, nous jeûnions une fois par semaine...

    Au bout de quelques années, la terre tournerait rond.
    L'Eglise retrouverait sa splendeur...et la société sa joie de vivre.

    Mon rêve, je te l'offre Seigneur et ma souffrance aussi.
    Que je sois fidèle moi-même, que je sois un homme qui ne te déçoive pas mon Dieu.

    Vierge Marie, tu pleures dans nos coeurs.
    Nous voulons te prier mieux pour te consoler.

    M'
    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par pedroso Jeu 3 Sep 2015 - 7:38

    Mich'el a écrit:Impossible de sortir de ce terrain glissant qu'est le progressisme !

    Très saint-Père, aborder des sujets aussi graves avec tellement de légèreté quand on a une si grande responsabilité me pétrifie.

    Je voudrais qu'on soit plus nombreux à y voir clair.
    Je voudrais qu'on remplisse églises et cathédrales et que l'on prie beaucoup.
    Et que nombreux, nous jeûnions une fois par semaine...

    Au bout de quelques années, la terre tournerait rond.
    L'Eglise retrouverait sa splendeur...et la société sa joie de vivre.

    Mon rêve, je te l'offre Seigneur et ma souffrance aussi.
    Que je sois fidèle moi-même, que je sois un homme qui ne te déçoive pas mon Dieu.

    Vierge Marie, tu pleures dans nos coeurs.
    Nous voulons te prier mieux pour te consoler.

    M'


    Ce qui me terrifie c'est que le pape jour à un jeu dangereux. Que Dieu me pardonne pour me réflexions mais là c'est trop. Je ne voudrais pas accuser un pape choisit par Dieu. Mais je me demande justement si le projet de Dieu rapporté par Ste Catherine Emmerick ne s'inscrit pas dans la révélation, de la mise en lumière du prince de l'iniquité. François fut choisit par Dieu pour justement mettre au jour ce qui se tramait en secret.

    Aujourd'hui on voit effectivement ressortir les vieux adversaires de la doctrine. Je n'ose dire avec la complaisance du pape des catholiques. Comble du cynisme c'est, au même moment, la main tendue aux traditionalistes en effet. Quel rigueur intellectuel !

    Pour moi il n'y a plus de doute !


    P+
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Claire Sam 5 Sep 2015 - 6:53

    <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x34oxsl" allowfullscreen></iframe><br /><a href="https://www.dailymotion.com/video/x34oxsl_mgr-gaillot-sa-rencontre-avec-le-pape-francois_tv" target="_blank">Mgr Gaillot : sa rencontre avec le pape François</a> <i>par <a href="https://www.dailymotion.com/KTOTV" target="_blank">KTOTV</a></i>

    Contenu sponsorisé


    Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François Empty Re: Mgr Gaillot : sa déclaration d'amour au Pape François

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:11