L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:30

    Mis à jour le 25 mars 2015 à 07h49
    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  988086-quebec-devrait-bientot-legiferer-disposition
    Québec devrait bientôt légiférer sur la disposition des cendres des défunts.

    Le respect dû aux morts se perd

    (TROIS-RIVIÈRES) Le respect dû aux morts semble se perdre. Les funérailles sont de plus en plus expédiées rapidement, souvent sans cérémonie religieuse, et on sent un malaise s'installer quand vient le moment de disposer des cendres des défunts.


    Au Québec, près de 70 % des dépouilles sont maintenant incinérées alors que la loi ne tient pas compte de ce changement de coutume. Or, on observe une certaine désinvolture chez des Québécois face aux cendres des défunts. Il arrive que des familles les laissent tout simplement au salon funéraire, sans se soucier de ce qu'il en adviendra. Des propriétaires de salon funéraire, un peu catastrophés, se font même dire de les jeter, tout simplement. Une attitude détachée qu'on ne voit jamais quand le corps est embaumé et enterré.


    D'autres personnes traînent sur elles des cendres de leur défunt, soit dans un médaillon soit insérées dans une minuscule pyramide de polymère qu'elles n'hésitent pas à poser devant elles, pour la chance, lors d'une partie de bingo par exemple ! Une attitude qualifiée de fétichisme par certains prêtres.  Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  519379992


    Selon les chiffres fournis par la Corporation des thanatologues du Québec, 58 % des gens font enterrer les cendres dans un cimetière, 4 % les laissent dans un colombarium du cimetière, 15 % dans un colombarium de maison funéraire tandis que 23 % les rapportent dans la famille.

    Devant certaines dérives, la Corporation des thanatologues du Québec a exercé des pressions auprès du gouvernement pour qu'on resserre la législation adoptée en 1974. Dans ce domaine, le Québec accuse un net retard. De l'aveu même de Nathalie Samson, directrice générale de la corporation, l'intervention des thanatologues vise à protéger la dignité des morts.

    Un projet de loi a été déposé par l'ex-ministre Yves Bolduc et attend toujours son adoption. Le nouveau ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a été sensibilisé à son tour et a laissé entendre qu'une adoption serait possible, peut-être dès 2015.

    «Le projet de loi comprend plusieurs modifications, dont une qui concerne la disposition des cendres, confirme Mme Samson. Le débat est plus large que la crémation et les cendres, il concerne aussi le respect dû aux morts. C'est un débat éthique sur la dignité de la personne défunte qui demeure une personne même si elle est réduite en cendres. C'est aussi avoir le respect de l'intégrité du corps (beaucoup de familles divisent les cendres) ainsi que le respect dû aux endeuillés. On est devant un débat de société finalement. C'est un dossier qui ne coûterait rien au gouvernement et qui pourrait se régler facilement, s'il y a une volonté.»

    Dans son état actuel, le projet de loi prévoit que les cendres humaines ne pourront être remises par le titulaire d'un permis d'entreprise de services funéraires qu'à une seule personne et qu'elles devront l'être dans un contenant rigide qui les contient en totalité. Le titulaire d'un permis qui remettra à une personne des cendres humaines devra inscrire à son registre des activités funéraires les renseignements prévus par règlement du gouvernement.

    De plus, nul ne pourra disperser des cendres humaines à tout endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou de manière à ne pas respecter la dignité de la personne décédée. Et enfin, la personne qui dispose du contenant dans lequel ont été déposées des cendres humaines ou qui les disperse devra déclarer à l'entreprise de services funéraires, ayant pris en charge le cadavre, le lieu où ont été inhumées ou dispersées les cendres, afin qu'on l'inscrive au registre des activités funéraires de cette entreprise.

    Mme Samson précise que les thanatologues ne sont pas d'accord avec toutes ces dispositions. S'ils ne s'opposent pas à la dispersion des cendres, ils mettent un bémol sur leur division entre les membres d'une famille.

    «On a beau exiger qu'on remettre toutes les cendres aux familles, dans un seul contenant, rien n'empêche les familles de les diviser par la suite. Ça n'a pas de bon sens. Si le gouvernement permet la division des cendres, on pense que ce devrait être un professionnel qui le fasse, car il a le détachement nécessaire pour le faire de façon respectueuse et sécuritaire. Mais il faut que le gouvernement mette ses culottes sur cette question. Mais nous pensons qu'on ne devrait pas diviser les cendres, car on ne divise pas un corps. C'est une question de respect.»

    Par ailleurs, Mme Samson juge que ce n'est pas à l'entreprise privée de tenir un registre sur la dispersion des cendres. Les thanatologues croient que la chose devrait plutôt relever d'un registre d'état civil comme les naissances, mariages et décès.

    De son côté, l'Assemblée des évêques du Québec, a émis un avis dès 2010, dans lequel on soulignait que l'absence de législation relative aux cendres entraînait des situations pour le moins discutables, comme des cendres abandonnées dans une maison vendue, la découverte lors de travaux d'urnes enterrées sans identification, des demandes pour inhumer des cendres d'une personne dans deux endroits différents, le désir de se débarrasser d'objets contenant des cendres comme un médaillon, etc.


    «Notre expérience dans l'accompagnement des personnes en deuil nous oblige à dire que l'on ne doit pas traiter avec autant de légèreté les dépouilles des êtres chers, écrivaient les évêques. Si des règles strictes sont faites pour ne pas profaner un cadavre, il nous apparaît tout aussi normal de vouer le même respect aux restes humains lorsqu'ils sont réduits à l'état de cendres.»

    Rappelons qu'il y a quelques année encore, l'Église s'opposait à la crémation des corps, sensés ressusciter à la fin des temps.

    Louise Plante  Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Accueil_Le_Nouvelliste
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Claire Ven 27 Mar 2015 - 13:50

    Chez nous, en France, les cendres ne peuvent plus être emportées à la maison. Soit on les disperse, soit on les enterre dans un caveau ou columbarium.

    Mais c'est vrai qu'avant l'urne se baladait partout sans aucun respect.

    C'est pourquoi je ne suis pas pour la crémation.

    UDP
    vitavie reter
    vitavie reter


    Messages : 37
    Date d'inscription : 13/03/2015

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par vitavie reter Sam 28 Mar 2015 - 4:00

    Moi je voudrais être incinérer avant une cérémonie religieuse !. Si bien que les gens manque de respect ça change pas , vivant ou mort ils gardent leurs moralités .

    Dans la vie je ne voie que cela de toute part , les gens manquent totalement de moralité , ou simplement d'humanité .
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Gilles Ven 13 Nov 2020 - 18:43

    vendredi 13 novembre 2020
    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  BB1aYJSt
    «Je suis probablement le seul homme au monde qui aura enterré trois fois sa femme.» - Raynald Cloutier

    Cimetière Saint-Michel: un cercueil déterré deux fois en trois ans par de présumés voleurs

    Trois-Rivières — Pour une seconde fois en trois ans, le cercueil d’une dame enterrée au Cimetière Saint-Michel de Trois-Rivières a été déterré par des malfaiteurs, possiblement dans le but de voler des objets de valeur sur la défunte, qui n’en portait pourtant aucun au moment de son enterrement. Cette histoire digne d’un scénario hollywoodien fait actuellement l’objet d’une enquête par la Direction de la police de Trois-Rivières, qui lance d’ailleurs un appel au public afin de les aider à retrouver le ou les responsables de cette sordide opération. Le mari de la défunte, pour sa part, est consterné et demande à ce que la sécurité des lieux soit rehaussée.

    Francine Trudeau est décédée en 1990 à l’âge de 40 ans. Son mari, Raynald Cloutier, a alors acheté le lot où elle a été enterrée et, à la recommandation d’une connaissance de l’époque, avait acheté une voûte d’acier pour recouvrir le cercueil. Mme Trudeau a reposé paisiblement à cet endroit... jusqu’en mai 2017.

    Une nuit, un ou des malfaiteurs ont entrepris de déterrer la tombe de Mme Trudeau, mais se sont butés à la voûte d’acier. Ils ont alors quitté les lieux en laissant le cercueil déterré au fond du trou. L’enquête ouverte à l’époque n’avait pas permis d’identifier les responsables et le dossier a été laissé en suspens, en attendant de nouveaux éléments.

    À la fin du mois d’octobre, il y a un peu plus de deux semaines, le cercueil a de nouveau été déterré au beau milieu de la nuit, mais cette fois les responsables de l’opération savaient très bien ce qu’ils faisaient puisqu’ils avaient les outils nécessaires pour percer la voûte d’acier. Ils ont ensuite découpé le cercueil afin de se rendre jusqu’aux mains de la défunte, pour ensuite laisser la scène dans cet état.

    Pour Raynald Cloutier, ce que ces gens ont fait deux fois au cercueil de sa femme est totalement indigne et irrespectueux, en plus de causer énormément de colère et de stress à toute la famille. «Je suis probablement le seul homme au monde qui aura enterré trois fois sa femme», image-t-il pour démontrer l’absurdité et le caractère révoltant de l’histoire.

    Selon M. Cloutier, il est absolument impensable de croire que les gens qui ont fait ça ne savaient pas exactement où ils s’en allaient et ce qu’ils voulaient. «Le lot que j’ai acheté est immense, et ils ont creusé les deux fois à la pelle exactement où se trouve le cercueil de Francine. Il faut avoir une très bonne connaissance des emplacements et de l’aménagement du cimetière pour ça», fait-il remarquer, précisant qu’il ne blâme nullement le personnel actuellement en place, mais possiblement des gens qui ont pu y travailler à l’époque.

    Raynald Cloutier nous a exhibé une photo de sa femme, lors de son exposition au salon funéraire. On voit bien, sur ses mains, qu’elle ne portait aucun bijou ni quelque objet qui aurait pu avoir de la valeur. Il est toutefois d’avis qu’une personne étant au courant que le cercueil avait été recouvert d’une voûte d’acier pourrait suspecter la présence d’objets de valeur dans le cercueil. «C’est la seule explication que je peux voir», souligne-t-il.


    Caméras

    Au Cimetière Saint-Michel, un gardien assure la sécurité des lieux et dort à proximité la nuit. Lors des deux événements, il n’a eu connaissance de rien et a découvert la sépulture dans cet état le lendemain matin. M. Cloutier clame que des caméras de surveillance devraient au moins être installées aux entrées et sorties pour pouvoir permettre d’identifier les gens qui accèdent au cimetière.

    «Il faut que ce soit mieux sécurisé que ça. Si on avait eu des images, on aurait au moins pu identifier des personnes et l’enquête avancerait plus vite», considère-t-il.

    Du côté de la paroisse, le coordonnateur de la Paroisse du Bon-Pasteur, Michel Lévesque, a expliqué au Nouvelliste n’avoir été mis au courant de l’événement que mercredi, au moment où la famille de Mme Trudeau a voulu s’adresser à l’administration du cimetière pour faire connaître son grand mécontentement. Il indique avoir l’intention d’amener le sujet lors de la prochaine assemblée du Conseil de Fabrique afin d’étudier la possibilité de faire ajouter davantage de caméras dans le cimetière.

    «Depuis le début de la pandémie, notre gardien nous indique qu’il a augmenté ses interventions, puisque plusieurs personnes flânent souvent dans le cimetière. Mais une situation comme celle-là, qui arrive deux fois en plus, c’est absolument exceptionnel», soutient-il.

    La police de Trois-Rivières confirme avoir ouvert une enquête dans cette affaire et demande la collaboration du public afin d’obtenir davantage d’information pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet acte. «Nous avons enquêté pour une première fois en 2017, mais nous n’avions pas assez d’éléments pour que l’enquête avance suffisamment. Le mobile de l’action demeure inconnu et en l’absence de caméras, le dossier demeure difficile à enquêter. C’est pourquoi le public peut nous être d’une grande utilité dans ce dossier», explique le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

    Les personnes croyant détenir de l’information permettant d’identifier le ou les auteurs peuvent communiquer de manière confidentielle au (819) 691-2929 poste 7, ou encore en envoyant un courriel à l’adresse halteaucrime@v3r.net. Une récompense pourrait être offerte à la personne qui détiendra l’information permettant d’identifier les responsables.


    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  AAwvdXi
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Gilles Dim 22 Nov 2020 - 17:53

    Dimanche 22 novembre 2020
    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F97c16438-dfa4-4a81-bb8a-d01c677e06f9

    Exhumer un corps pour une bague

    Une opération délicate et peu commune s’est déroulée dans un cimetière de Gatineau cet automne, alors qu’une équipe a dû récupérer une bague qui avait été malencontreusement enterrée avec une défunte.

    Les tribunaux se prononcent sur des centaines de sujets, dont certains sont des plus sensibles. Un juge de la Cour supérieure a récemment dû étudier une telle demande, ces dernières semaines.

    Le juge Jean Faullem a autorisé la demande en exhumation, permettant à l’Archidiocèse de Gatineau d’entreprendre les démarches pour récupérer le bijou ayant « une grande valeur sentimentale » pour la famille et le veuf. L’objet précieux devait être remis à la famille après les funérailles, mais une erreur s’est produite lors de la mise en terre de la défunte.


    Intervention précise

    Ce genre d’intervention doit se dérouler à l’abri des regards. Les responsables ont érigé des bâches autour du site d’exhumation lors des travaux qui se sont déroulés au cimetière Saint-Rédempteur, sur le boulevard Cité-des-Jeunes.

    Les travaux ont été exécutés avec précision et dans le plus grand respect des défunts, rappelle le directeur des Jardins du souvenir, Daniel Dezainde.

    « Nous n’avons pas eu à sortir le cercueil au complet. De dire que c’est un peu comme une fouille archéologique est un bon exemple. On atteint d’abord le cercueil. On sait où peuvent se trouver les mains. C’est ainsi qu’on “cible” notre intervention. »


    Activités funéraires

    Le Code civil et la loi sur les activités funéraires exigent qu’une telle décision soit prise par un tribunal pour des raisons de santé publique. « Il existe des demandes liées à des demandes d’autopsie, ou des demandes d’exhumation d’une personne décédée d’une maladie contagieuse », résume M. Dezainde.

    Le tribunal a finalement confirmé l’accord du Directeur national de santé publique en vertu de l’article 57 de la Loi sur les activités funéraires, ainsi que celle de l’autorité ecclésiastique de l’Archidiocèse de Gatineau.

    Une telle demande n’est pas une poursuite. Il s’agit d’une procédure stricte à respecter.

    « Ce n’est pas fréquent, a expliqué M. Dezainde. C’est très rare. C’est peut-être plus fréquent lorsqu’il s’agit d’exhumation de cendres. Dans le cas qui nous préoccupe, il nous fallait un ordre du tribunal. »

    Le tribunal a dû traiter cette demande dans de courts délais, explique le juge Faullem.

    « L’opération d’exhumation du corps doit être effectuée avant que les conditions météorologiques ne rendent la tâche impossible. »


    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  AAwvnNE
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Gilles Dim 9 Mai 2021 - 18:29

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Article-cremation-savoir

    Enseignement catholique sur les restes incinérés

    Juste avant le «Mois de la mémoire des morts» (novembre), le Vatican a publié un nouveau document intitulé «Se lever avec le Christ». Il rappelle aux catholiques que lorsque l'on incinère le corps du défunt, il ne faut pas garder les restes incinérés à la maison ou partager les restes incinérés entre la famille et les amis, ni disperser les restes. De toute évidence, l'Église ne parlait pas de telles choses à moins qu'elles ne se produisent de plus en plus.

    Il fut un temps où l'Église s'opposait à la crémation parce qu'elle était souvent pratiquée par les athées pour nier la résurrection du corps. Cette raison serait rare aujourd'hui et depuis le Concile Vatican II (en 1963), l'Église autorise la crémation avec des services funéraires tout en préférant toujours avoir le corps aux funérailles réveil et messe, bien que les restes incinérés soient autorisés. Ensuite, les restes doivent être enterrés, comme un corps (ce qu'il est, mais comme «poussière») dans une tombe ou appartenant dans un columbarium. Le lieu de repos final d'un chrétien doit être sacré et tellement béni.

    Certains peuvent être surpris que l'Église accorde une telle importance au corps (et par extension, au corps incinéré). Certains chrétiens confus ont considéré à tort le corps comme l'ennemi de l'âme. Ceci est définitivement contredit par la naissance du Fils de Dieu dans un corps humain. Nous ne respectons pas seulement son corps, mais aussi le corps humain de chaque personne. Comme l'a écritchevêque John Joseph Meyers, évêque de Newark: «Pour un chrétien, la signification du corps est bonne, incontournable et centrale; Le christianisme lui-même ne peut être compris indépendamment d'une appréciation du corps.


    Saint Paul a écrit: «Ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit en vous, que vous avez de Dieu et que vous ne vous appartenez pas? Car vous avez été acheté à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6: 19-20)

    L'Église nous a récemment rappelé que tout comme le corps du défunt est manipulé avec respect et vénéré lors des funérailles et enterré avec amour par la suite, les restes incinérés du défunt devraient recevoir un respect similaire. Nous ne garderions pas un cadavre dans notre maison ni ne le couperions en morceaux et ne le dispersions. Nous ne devons pas non plus garder les cendres incinérées à la maison ni les disperser.

    Le nouveau document dit également que nous enterrons les corps et que nous prévoyons donc également enterrer les restes incinérés (qui sont en fait un corps transformé en poussière) à l'imitation du Christ lui-même qui est mort et a été enterré dans une tombe .

    Mais ce qui pourrait-être le plus avoir un sens pour nous, c'est la nécessité d'avoir un lieu qui soit un lieu de repos final pour le corps (ou ses restes) où le nom de la personne est rappelé et l'heure à laquelle elle a vécu et qui peut être visitée non seulement par la famille, mais par des amis et des générations futures.

    J'ai été quelque peu surpris alors que je faisais des recherches sur le Web sur les pratiques de crémation, qu'un site expliquant comment disperser les restes incinérés, en toute honnêteté, a donné une note de prudence. Il a dit que l'on pourrait considérer la valeur de l'enterrement ou de l'internement pour ces raisons:
    «La valeur émotionnelle de l'établissement d'un lieu permanent à visiter mérite d'être prise en considération. La commémoration est un hommage au défunt, mais aussi un service aux vivants. Le geste de visiter un site et de voir le nom du défunt peut être réconfortant. La commémoration n'est pas seulement pour la famille et les amis, mais pour tous ceux dont la vie a été touchée par le défunt. C'est aussi pour les générations suivantes qui voudront se connecter avec leur patrimoine. Sans commémoration, toutes les traces du défunt sont perdues à jamais. »

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  8CVUiGvsk+P2wAAAAASUVORK5CYII=    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU 
    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  2052336312
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Gilles Lun 24 Mai 2021 - 18:32

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Capture_decran_2021-05-23_a_17.27.07

    Aux États-Unis, la police prend les cendres d'une fillette pour de la drogue

    La police a effectué un test sur de la poudre retrouvée dans la voiture d'un homme avant de se rendre compte de son erreur, ce qui a rendu fou de rage l'automobiliste, qui était aussi le père de la défunte.

    Méthamphétamine ? Ecstasy ? La police de la ville de Springfield, dans l'Illinois, était sûre d'avoir trouvé de la drogue quand elle a découvert une petite fiole remplie de poudre dans la voiture d'un homme. Après avoir testé le produit, le verdict est tombé: il s'agissait des cendres de la fille de l'automobiliste, endeuillé depuis un an.

    Les images prises par une caméra corporelle de la police montrant cette interpellation, qui remonte à avril 2020, viennent tout juste d'être publiées aux États-Unis. On y voit Dartavius Barnes, un Afro-américain, se faire arrêter alors qu'il conduisait trop vite, selon les policiers de la ville. Les agents ont ensuite procédé à une fouille du véhicule, sans résistance de la part du conducteur.


    Lire la suite : Aux États-Unis, la police prend les cendres d'une fillette pour de la drogue | Slate.fr

    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Images?q=tbn:ANd9GcSScm4T1nMCoAMwPBTwnmCC439veclQWdcyBUhWFrWuPtu6_ZungwcCx_iOw_BjMynnS7Y&usqp=CAU

    Contenu sponsorisé


    Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !  Empty Re: Le respect dû aux morts se perd... C'est triste !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 1:36