<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/IpthLqaIX1A?rel=0&controls=0&showinfo=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
C’est par l’Alliance nouvelle et la Croix que s’opèrent la Rédemption et l’Adoption filiale de toute l’humanité en Dieu.
La Rédemption est le plan d’amour de Dieu, qui est Justice et Miséricorde : Dieu s’est révélé à Moïse et a donné la Loi qui donne la Vie (Dt 30,16), mais « tous ont péché » (Rm 3,9) et personne ne réussit à se sauver par la Loi.
Jésus est le Dieu fait homme qui peut pardonner les péchés et accomplir la Loi parfaitement pour lui-même et pour les multitudes à qui il s’est uni à la Cène, le soir du Jeudi saint.
Par ce Pacte d’alliance avec nous, Jésus scelle son destin au nôtre : il prend sur lui nos péchés et « devient » le Rédempteur.
Le Christ devient « malédiction » (Ga 3,13) pour nous et c’est comme si Dieu, qui n’a rien de commun avec le péché (2 Co 6,15), se retirait, le laissant seul. C’est l’heure des ténèbres (Lc 22,35).
La victoire du Christ sur la Croix est que son amour a infiniment dépassé le poids de tous les péchés du monde. En son corps, il a tué la haine (Eph 2,15) et il nous a rachetés au prix de son sang.
Après la mort du Christ, Dieu juge en toute justice, que le Christ total mérite la Résurrection.
Nous ne sommes sauvés que sous son manteau, en « revêtant le Christ » (Ga 3,27) par le Baptême. Si nous choisissons la circoncision, le Christ ne nous sert plus à rien (Ga 5,2) et il faut respecter toute la Loi.
Il n’y a pas d’autre Chemin (Jn 14,6) et ceux qu’il a rachetés doivent maintenant vivre avec Lui, en hommes nouveaux (2 Co 5,17).
La Messe est le rappel et la ratification de cette Alliance qui nous unit au Christ (Mt 26,26) et qui nous sauve en son sang pour la vie éternelle (Jn 6,54).
00:00 : Pourquoi la mort du Christ est-elle si différente de celle de tout autre homme ?
00:40 : Au Sinaï, Dieu fait Alliance avec Moïse et lui offre la Loi qui donne la vie
01:04 : Mais Saint Paul constate qu'en pratique personne n'arrive à vivre cette Loi
01:21 : Le Nouveau Testament est la proposition d'une Alliance Nouvelle en Jésus, qui est scellée à la Cène
02:21 : Par cette Alliance, Jésus prend sur lui tout le péché du monde et il entre en agonie avant que quiconque ne le touche
03:10 : Le Linceul de Turin témoigne de cette agonie du Christ (cf. http://www.netforgod.tv)
04:01 : Le Christ accomplit toute la Loi, pour lui-même et pour nous
04:45 : Après la Passion, Dieu juge que le Christ total, tête et corps réunis, mérite la Résurrection
05:20 : Il n'y a qu'un seul Ressuscité : le Christ, et nous n'entrons au ciel qu'en lui, sous son manteau
05:36 : C'est par le Baptême seulement qu'on est incorporé au Christ
05:58 : il n'y a que 2 voies : soit la Loi, soit le Christ, qui a accompli la Loi pour nous.
06:45 : La Messe rend présent le moment de la Cène et nous invite à vivre de l'Alliance
07:29 : Heureux les invités au festin des noces de l'Agneau !