L'image de Notre Dame de Montserrat, appelé populairement "Moreneta" par la couleur foncée de son visage et de mains, est une sculpture romane du XIIe siècle. Elle représente Sainte-Marie comme "Mère de Dieu" ou le "Trône de Sagesse". La couleur ne provient pas du bois (qui n'est pas noir), ni à la peinture primitive. Il y a des témoignages historiques qui soutiennent qu’elle s’est assombrie avec le passage du temps.
La figure, de grande beauté, suit le modèle très divulgué de la Vierge en majesté, en attitude frontale, avec l'Enfant Jésus assis sur ses genoux.
La statue de la Vierge, couronnée patronne de Catalogne par le Pape León XIII en 1881, est intronisée dans un retable en argent (payé avec les dons des pèlerins) et c’est là qu’elle reçoit chaque jour la visite de milliers de pèlerins. La vénération de cette Vierge s'est propagée dans toute l'Amérique latine à travers le moine Bernat Boil qui accompagna Christophe Colomb dans le Nouveau monde. Sa fête patronale se célèbre le 27 avril. |