L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Une rose française pour le pape François

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13459
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Une rose française pour le pape François Empty Une rose française pour le pape François

    Message par Claire Sam 23 Mai 2015 - 15:37

    Une rose française pour le pape François


    Près de Saint-Étienne, le Pape vient de voir son nom donné à une belle rose blanche, née dans le parc naturel du Pilat.




    ELISABETH DE BAUDOÜIN (496)


    23.05.2015

    Une rose française pour le pape François Unname10
    © Pépinières et Roseraies PAUL CROIX

    Une rose française pour le pape François Unname11
    Majestueuse, généreuse et légèrement parfumée, elle monte vers le ciel et résiste aux maladies et aux intempéries. Cette rose grimpante, exceptionnelle selon ses créateurs, porte bien son nom et pas n’importe lequel : celui du pape François.

    Une évidence

    Il a fallu près de dix ans à Dominique Croix et Jacques Ranchon, un couple de pépiniéristes de Bourg-Argental, dans le parc naturel du Pilat (Loire), pour mettre au point cette merveille. Quand les premières fleurs ont pu donner le meilleur d’elles-mêmes, au bout d’une huitaine d’années, ce fut une évidence : la rose devait s’appeler François. "Non seulement à cause du Pape, à qui elle va si bien, mais en souvenir d’un ami, créateur de roses lui aussi, emporté par une grave maladie à cette époque", confie Dominique Croix avec une pointe de tristesse dans la voix.

    25 pétales blanc rosé et la forme d’une coupe

    Cette femme croyante et passionnée, qui affirme qu'"on rentre en pépinière comme on entre en religion", parle de ses roses comme d’un enfant. "De son père ou de sa mère, on ne sait jamais à qui une nouvelle venue va ressembler, quelle couleur ou quel parfum elle aura, si elle sera grimpante ou non". Pape François aurait paraît-il la beauté de sa mère, Sourire d’orchidée, "une rose extraordinaire à laquelle nous sommes très attachés", confient les époux, et la robustesse du papa, Penthouse. Formée de 25 pétales blanc rosé, cette fleur aux grosses épines moyennement nombreuses, qui fleurit presque sans interruption de mai aux premières gelées, a la forme d’une coupe. "Elle m’a tout de suite fait penser à la robe papale", confesse celle qui lui a donné son nom.

    Le Pape a donné son accord

    Mais ne s’appelle pas Pape François qui veut. Aussi, Dominique Croix et Jacques Ranchon (un ancien professeur d’italien et musicien) doivent demander l’autorisation à qui de droit. Un dossier monté avec soin est transmis en mars 2014 à l’évêque de Saint-Étienne, Mgr Dominique Lebrun, qui le fait suivre au nonce. "Nous avions une chance sur cent qu’il soit accepté", rapporte Dominique Croix. Le couple est chanceux : en novembre 2014, il apprend que le Pape est d’accord. Pendant plusieurs mois, le secret est gardé. "Nous voulions d’abord offrir quelques pieds de son rosier au Pape", explique le couple. C’est chose faite, depuis peu : le Saint-Siège vient d’en recevoir cinquante, qui vont fleurir cet été dans les jardins du Vatican et ceux de Castel Gandolfo. "C’est la plus belle récompense de notre carrière", remarquent les époux, qui ne cachent pas leur admiration pour l’actuel successeur de Pierre.

    François et les roses blanches de Thérèse

    Ils ignoraient toutefois, jusqu’à aujourd’hui, le lien particulier qui unit le Souverain Pontife aux roses blanches.
    François, qui a une grande dévotion pour une autre fleur née sur le sol de France, la carmélite sainte Thérèse de Lisieux, a en effet confié dans le livre interview Le Jésuite : "Quand j’ai un problème, je demande à la sainte, non pas de le résoudre, mais de le prendre en main et de m’aider à l’accepter ; et comme signe, je reçois presque toujours une rose blanche".

    Jorge Mario Bergoglio en a souvent reçu, comme cette fois où sur le seuil d’une sacristie, une inconnue lui en remit trois belles.

    http://www.aleteia.org/fr/mode-de-vie/article/pres-de-saint-etienne-une-rose-nommee-francois-5802295568629760

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:25