L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

    A Sarajevo le Pape indique les mots-clés de la réconciliation

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    A Sarajevo le Pape indique les mots-clés de la réconciliation Empty A Sarajevo le Pape indique les mots-clés de la réconciliation

    Message par Claire Mar 9 Juin 2015 - 9:33

    A Sarajevo le Pape indique les mots-clés de la réconciliation - Mémoire, pardon, dialogue


    2015-06-08 L’Osservatore Romano

    Mémoire, pardon, dialogue: la conclusion du voyage à Sarajevo a été marquée par les mots-clés que le Pape François a indiqués au peuple de la Bosnie et Herzégovine pour l’exhorter à construire «ensemble un avenir de paix et de fraternité». 

    A Sarajevo le Pape indique les mots-clés de la réconciliation Images%2F20185420c27b90f9964695b93fb5332b_1

    Un avenir qui pour le Pape — de retour au Vatican dans la soirée du samedi 6 juin — ne peut s’enraciner sans le rappel du passé, car «un peuple qui oublie sa mémoire n’a pas d’avenir», a-t-il expliqué dans la cathédrale après avoir écouté les témoignages touchants de trois personnes consacrées qui ont survécu aux horreurs de la guerre. Trois «petits martyrs» les a définis François, en soulignant la fécondité d’une vocation fondée sur le sang et en invitant les prêtres et les religieux à être toujours «des témoins de la croix de Jésus».

    «Vous n’avez pas le droit — a-t-il insisté — d'oublier votre histoire»: non par esprit de revanche ou de vengeance, a-t-il précisé, mais «pour faire la paix», dans la conviction que l’abîme de cruauté dans lequel a sombré le pays pendant les années du conflit ne peut être comblé qu’à travers des «attitudes de tendresse, de fraternité, de pardon».

    «On peut vivre en faisant la paix»! a-t-il ensuite répété aux responsables des diverses religions et confessions chrétiennes présents en Bosnie et Herzégovine. «Il est possible — a-t-il insisté — de vivre les uns aux côtés des autres, dans la diversité mais dans l’humanité commune». Et Sarajevo, carrefour historique de peuples et de cultures, «peut devenir à nouveau un signe d’unité, un lieu où la diversité ne représente pas une menace, mais une richesse et une opportunité pour grandir ensemble». 

    Il a adressé, pour finir, une invitation renouvelée aux nombreux jeunes qui l’ont salué avant le départ: «Vous, les fleurs du printemps de l’après-guerre — leur a-t-il recommandé — faites la paix, travaillez pour la paix, tous ensemble».

    Au clergé et aux religieux 
    La rencontre interreligieuse 
    Aux jeunes 

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 21:08