L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

2 participants

L'agenouillement

Anonymous
    Invité
    Invité

L'agenouillement Empty L'agenouillement

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:32

L'agenouillement

Attitude spontanée que prend l’homme quand il veut marquer son adoration, son imploration ou son repentir. L’Évangile ou les Actes des Apôtres décrivent des scènes où l’on voit des hommes se mettre à genoux pour prier (Mt 17, 14 ; Mc 1, 40 ; 10, 17 ; Ac 7, 60 ; 9,40 ; 20, 36 ; 21, 5). Jésus lui-même, au moment de son agonie au jardin des Oliviers, fléchit les genoux pour prier son Père (Lc 22, 41). Dans la tradition biblique, qui n’est ici que l’écho des gestes humains les plus naturels, la prière se fait normalement debout (cf. 1 R 8, 22 ; Mt 6, 5 ; Lc 18, 11), mais aussi à genoux quand elle devient plus intense ou plus humble (Ps 94, 6 ; Is 45, 23 ; Dn 6, 11). La liturgie invite parfois les fidèles à s’agenouiller : le Flectamus genua (« Fléchissons les genoux ») peut rythmer la grande Prière universelle du Vendredi saint ; le diacre fait une invitation semblable avant les litanies, lors de grandes cérémonies telles que les ordinations. Pour mieux manifester la vénération qu’inspire l’Incarnation, les textes prévoient que l’on s’agenouille pendant le Credo, lorsque l’on prononce les mots Et incarnatus est (« et s’est fait homme »), à la fête de Noël et à celle de l’Annonciation. Il est prévu aussi que l’on soit à genoux, à la messe, au moment de la consécration, de même que devant le Saint-Sacrement exposé, et lors de la réception du sacrement de la Pénitence (au moins pour l’absolution).

Dom Robert Le Gall
    Anonymous
    Invité
    Invité

L'agenouillement Empty Re: L'agenouillement

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:38

L'agenouillement A-genoux-1024x768
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:43

Le Salon Beige 22 septembre 2010

L'agenouillement à la Messe, une différence culturelle selon La Croix

Lu sur Osservatore vaticano :

"Le vaticaniste de la «Stampa», Marco Tosatti, a assisté le 12 septembre à une messe à Notre-Dame de Paris, qu’il décrit dans son blogue. Il parle du sentiment étrange d’être dans un îlot au milieu des touristes, qui continuent leur ronde incessante et leurs photographies. Et il ajoute:

«Mais ce qui m’a frappé, c’est qu’il n’est pas prévu que l’on s’agenouille pendant la messe, nous mettre à genoux. Il n’y a pas de bancs, mais des chaises, comme il pourrait y en avoir dans une salle de conférence. Celui qui veut s’agenouiller, par exemple à la consécration, peut le faire sur à même le sol.»

Et l’article est titré, sans ambiguïté: «Notre-Dame: interdit de s’agenouiller» Le correspondant de la Croix à Rome, Frédéric Mounier, revient sur ce texte:

«Ce titre, quelque peu abusif, et l’étonnement de mon confrère, qui, par ailleurs, n’en fait pas une affaire d’Etat, me rappellent l’agacement des touristes français en visite à Rome et confrontées, pour les femmes, à l’obligation du port d’un châle sur leurs épaules nues dans les églises de la Ville Eternelle. Ainsi vont les différences culturelles, voire liturgiques, entre la France et l’Italie.»

Je sais bien qu’il y a effectivement beaucoup de sensibilité, d’enracinement culturel, etc., dans la liturgie et qu’il ne faut pas nécessairement faire d’une question liturgique un enjeu doctrinal majeur, ni même une question d’unité de l’Eglise.Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père et c’est très bien ainsi. Cependant, je ne suis pas certain que l’on puisse mettre sur le même plan la question vestimentaire dont parle Frédéric Mounier et l’agenouillement à la consécration. Dans le premier cas, il s’agit effectivement de sensibilité et de différence culturelle; dans l’autre cas, il s’agit tout de même du coeur de la foi de l’Eglise. Si nous nous agenouillons à la consécration, c’est que nous croyons que le Roi des rois est réellement présent et il n’est pas insignifiant de L’adorer à ce moment précis. Je note d’ailleurs que la Présentation générale du missel romain (dont je précise qu’elle est la présentation du missel réformé de 1969) déclare:

«Ils [les fidèles] sont à genoux pour la consécration, à moins qu’une raison de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d’autres justes raisons ne s’y opposent. Toutefois, ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration font une inclinaison profonde lorsque le prêtre fait la génuflexion après la consécration.» (n°43)"
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:47

gestes pendant la messe

26/3/11 - La Croix

Dans un article publié le 5 février dans La Croix, vous évoquez la question des attitudes pendant la messe. Pour ce qui concerne l'agenouillement, je voudrais apporter quelques commentaires. (?) Les normes liturgiques, la Présentation générale du Missel romain (PGMR) ne font pas que prévoir la « possibilité » de l'agenouillement, elles le demandent, ce qui est bien différent ! (cf. n. 21 : « Les fidèles s'agenouilleront, à moins que l'exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d'autres circonstances ne s'y opposent, pour la consécration »). Ce qui autorise de ne pas s'agenouiller semble donc lié d'abord à une impossibilité matérielle, en raison d'un manque de place (ce qui nous concerne assez peu aujourd'hui), puis éventuellement d'autres circonstances (on supposera l'âge, une douleur aux genoux, la saleté du sol?). Mais la règle instituée, ou plutôt confirmée, par le pape Paul VI, comme attitude recommandée durant la consécration, est bien l'agenouillement. De ce qui précède, on ne comprend pas pourquoi l'agenouillement a « beaucoup régressé depuis la réforme liturgique » qui l'a par ailleurs favorisé. Mais en fait, contrairement ce que vous écrivez, il n'a pas régressé en général. En effet, la France n'étant pas le centre du monde, nous constatons que dans bien des pays (États-Unis, Italie, Afrique, où j'ai pu le vérifier) l'agenouillement n'a pas disparu, ou presque pas. (?) Aujourd'hui, dans nos paroisses, par fidélité au concile Vatican II, nous réapprenons aux fidèles à s'agenouiller durant la consécration, et les enfants en particulier le comprennent très bien.

P. Rémy de Mauvaisin(Bouches-du-Rhône)
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Ven 31 Juil 2015 - 7:14

Il y a aussi le fait d'avoir supprimé les prie-Dieu. En Allemagne par exemple, tout le monde s'agenouille, hormis les très vieilles personnes, parce qu'il y a encore devant soi un banc pour s'agenouiller.
    Chez nous, où il y a la place maintenant, tout ça a disparu ! sauf peut être dans certains villages comme celui où je vais en vacances, mais c'est rare.
    Pourquoi ne pas les redemander ?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 17:03

Nous sommes en droit de les demander là où ils ont été retirés.
    C'est même notre devoir de le faire.
    Pour que cela soit accordé, il est conseillé de prier auparavant et de se réunir à quelques-uns pour formuler cette demande sinon il y a de fortes chances pour que cela soit refusé.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 23:34

« Que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers. »
    (Ph 2, 6-11)

Il se peut bien que l’agenouillement soit étranger à la culture moderne – pour la bonne raison que cette culture s’est éloignée de la foi. Elle ne connaît plus Celui devant lequel l’agenouillement est le seul geste nécessaire. La foi apprend aussi à nous agenouiller. C’est pourquoi une liturgie qui ne connaîtrait plus l’agenouillement serait intrinsèquement malade. Il faut réapprendre à nous agenouiller, réintroduire l’agenouillement partout où il a disparu, afin que, par notre prière, nous restions en communion avec les apôtres et les martyrs, en communion avec le cosmos tout entier, en union avec Jésus-Christ.

Cardinal Joseph Ratzinger (Benoît XVI), extraits de L’Esprit de la liturgie, Ad Solem, 2001.

Un signe convaincant que la catéchèse eucharistique est efficace chez les fidèles est certainement la croissance, en eux, du sens du mystère de Dieu présent parmi nous. Cela peut être vérifié à travers des manifestations spécifiques de respect envers l'Eucharistie, auxquelles le parcours mystagogique doit introduire les fidèles. (190) Je pense, d'une manière générale, à l'importance des gestes et des postures, comme le fait de s'agenouiller pendant les moments centraux de la prière eucharistique. En s'adaptant à la légitime diversité des signes qui sont posés dans le contexte des différentes cultures, que chacun vive et exprime la conscience de se trouver dans toute célébration devant la majesté infinie de Dieu, qui nous rejoint de manière humble dans les signes sacramentels.

Benoît XVI, Exhortation Apostolique Post-Synodale Sacramentum Caritatis (65), 22 février 2007.

.../...S'agenouiller en adoration devant le Seigneur. Adorer le Dieu de Jésus Christ, qui s'est fait pain rompu par amour, est le remède le plus valable et radical contre les idolâtries  d'hier  et d'aujourd'hui. S'agenouiller devant l'Eucharistie est une profession de liberté:  celui qui s'incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu'en lui nous savons et nous croyons qu'est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l'a tant aimé au point de lui donner son Fils unique (cf. Jn 3, 16)

extrait de l'HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI - Parvis de la Basilique Saint-Jean-de-Latran
    Jeudi 22 mai 2008
    http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_hom_20080522_corpus
    marie-rose
    marie-rose

Message par marie-rose Mer 11 Mai 2016 - 11:00

Banaliser ce geste,c'est ôter le sacré!!!!!Dans notre paroisse où on ne peut se mettre à genoux que devant!
    Moi je le fais quand même,je me mets par terre,mais mon mari trop grand ne peut pas!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 13:09