L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Empty Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage

    Message par Claire Mar 4 Aoû 2015 - 11:28

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage


    Tout au long du festival organisé par la Communauté du Chemin Neuf, Pierre Dohet nous raconte le quotidien d’un festivalier au paradis.


    PIERRE DOHET (1)


    03.08.2015
    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Topic-25
    DR / CCN




    "Bienvenue au Paradis", en toute modestie. Cet été encore, l’abbaye d’Hautecombe accueille 1 700 jeunes chrétiens de 30 nationalités, rassemblés autour de la Communauté du Chemin Neuf. Une semaine au Paradis, voilà à quoi cela ressemble…
    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Unname10
    De l’abbaye au Kawaco

    En descendant du train, les festivaliers sont facilement reconnaissables, à leur sac de campeur et à leur large sourire. Beaucoup s’entre-reconnaissent. Ceux-là arrivent plus tôt pour préparer leurs services. Un Letton nous attend à la gare. Une route sinueuse nous conduit vers l’abbaye, entre lac et montagnes, sous couvert d’un vert manteau forestier.

    En arrivant, on repère les lieux : le lac, les terrains de sport, les tentes pour la popote, le grand chapiteau pour les temps forts et la fête. Le vaste terrain de l’abbaye propose également plusieurs petits lieux pour se recueillir, plus discrets, mais toujours bien placés. En prenant un peu d’altitude, un chemin nous donne à voir la prairie centrale d’où monte une rumeur fébrile. L’attente du grand jour est palpable.

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Unname11

    Dans les hauteurs, les clairières sont dédiées aux lieux de campement. À l’extrémité, est prévu un lieu pour les participants du parcours Manaïm, où les organisateurs finalisent un programme vigoureux à vivre en équipe, une expérience du dépouillement. En coupant court, on retrouve les bords de lac, la plage, et en longeant la côte, on rentre à l’abbaye par le Kawaco : une buvette dans une ambiance chaleureuse style "Tour du monde en 80 jours". Le tour de l’abbaye se termine en son cœur : la chapelle. Si l’extérieur est assez sobre et classique, on découvre en entrant une splendide nef gothique plus-que-flamboyante. Au centre de cette dentelle de pierre ouvragée, l’hostie exposée brille de simplicité.

    L’expérience de l’engagement

    Pour beaucoup d’entre eux, les volontaires ont déjà participé au festival ; ils ont vécu quelque chose de fort. La soirée leur est consacrée. Entre deux moments de prière, les six jeunes de l’année missionnaire témoignent. Ils ont vécu ensemble une année au service de la communauté dont le festival est l’aboutissement. À leur écoute, les volontaires ressentent fortement le sens de l’engagement.

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Unname12

    Ils se retrouvent dans leurs paroles ; ils en reparlent : "Si tu ne prends pas de décisions, les autres les prendront pour toi". L’expérience de l’engagement est pour eux d’une grande liberté. Dans ce choix, ils ont été vrais ; ils n’ont pas été passifs. Ayant beaucoup reçu, ils veulent donner à leur tour. Lorsqu’on a fait le point de ce qu’on donne réellement au Seigneur, on entre dans une autre dimension. La relation au Christ devient concrète. On cherche à Le rencontrer, non plus de manière exceptionnelle, mais tous les matins. Parmi les serviteurs-volontaires, certains se sont décidés la veille. D’autres ont parcouru des milliers de kilomètres pour se mettre au service, et cela les comble.

    Venus de toute la terre

    Le premier jour de la semaine, dimanche, est consacré au Seigneur, et plus spécialement à l’accueil, en ce jour d’ouverture du festival Welcome To Paradise. Les 1 700 festivaliers arrivent par vagues, de toute la France et d’ailleurs, vivant des réalités plurielles, rassemblés par des motivations diverses. Pour certains, ce rendez-vous était une évidence, inscrite au programme des vacances depuis de longs mois, comme une apothéose naturelle de leur année. Pour d’autres, il consacre un retour : on en avait entendu parler, puis les aléas de la vie nous avait fait mettre notre foi entre parenthèses, mais au moment de partir en vacances, un ami nous entraîne. D’autres, enfin, viennent essayer : ils ont entendu parler d’un rassemblement de jeunes avec une super ambiance et plein d’activités. 


    • « Précédent
      1
      2
      Suivant »


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Empty Re: Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage

    Message par Claire Ven 7 Aoû 2015 - 9:59

    Welcome to Paradise : L’abondance du choix, chemin d’unité

    Le festival d’Hautecombe, dans la multitude d’activités qu’il propose, des plus détendues aux plus studieuses, apprend à unifier sa vie. Témoignage de festivalier...

    PIERRE DOHET (3) 06.08.2015

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Topic-27
    WTP 2015DR / CCN

    Du matin au soir, les propositions foisonnent pour les festivaliers de "Welcome To Paradise", sollicitant avec insistance notre liberté. Entre l’heure spi qui finit la nuit et l’Eucharistie de midi, certains skient sur le lac, d’autres s’initient au biathlon laser ; au même instant, des danseurs découvrent le hip-hop, une scène rassemble les comédiens ; en divers lieux, on peut entendre témoigner Wolfgang Thierse, vice-président du Bundestag, ou Thomas Delenda, fondateur d’Hozana, entre autres conférences. Après un repas préparé et partagé dans la joie, on peut retourner à nos occupations telles que parapente ou via ferrata, à défaut de vivre des temps forts tels que ceux de lundi.

    Témoins de la grâce

    Devant un parterre de 1 600 jeunes, le grand chapiteau avait alors accueilli deux témoins exceptionnels. Le premier, Jean-Marc Potdevin, entrepreneur à succès, nous a décrit sa conversion (Aleteia). Sœur Faustine lui a succédé : jeune avocate, le Christ lui avait dit d’un violeur "Je suis mort pour lui comme Je suis mort pour toi". Envoyée en 2007 par la communauté Saint-Jean à côté de New York, elle a vécu aux côtés des gangs et visité les prisons. Avec une audace invraisemblable, elle s’y fait instrument de miséricorde et reçoit les plus belles lettres de sa vie. En référence à la lecture de l’Apocalypse le matin même, Sœur Faustine répond à un détenu ayant six larmes tatouées – chacune signifiant un meurtre – que "Jésus est venu effacer toute larme de ses yeux". Ricardo, un chef de gang abandonné à 9 ans, lui écrit : "Tu es la lumière qui m’a permis de voir Dieu". Khasim, qu’elle a interpellé malgré ses 120 kg de muscles, finit par succomber : "I want you to be my godmother, because I need God, and I need a mother" ("Je veux que tu sois ma marraine [godmother : de god/Dieu et mother/mère, en anglais] parce que j'ai besoin de Dieu et d'une mère").

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Unname13

    Savoir remercier

    Le temps suivant a été un partage en "fraternité", l’occasion de livrer ses premières impressions dans le secret et l’écoute de six autres jeunes. L’occasion surtout d’être en vérité dans la rencontre de nouvelles personnes. Pour finir la journée, on commence par se retrouver pour un temps de recueillement sous le chapiteau. C’est là que la joie déployée dans la journée est assimilée dans notre être, et dans un même mouvement offerte à Celui qui en est l’origine. Le dîner est enfin suivi d’une soirée, choisie hier parmi cinq propositions : cinéma en plein air, jazz sur un bateau, initiation au Swing, pièce de théâtre ou concert de reggae.

    Une multiplicité à unifier avec Jésus


    Le festival, dans la multitude d’activités qu’il propose, des plus détendues aux plus studieuses, nous apprend à unifier nos vies. Soumises à l’individualisme ambiant, elles sont trop souvent cloisonnées, et par là vulnérables aux tentations. Il n’y a pas d’un côté ma vie professionnelle, d’un autre mon être spirituel, ailleurs encore qui je suis en famille, et une autre personne lorsque je suis en soirée. Au contraire, ici on lie les temps de formation, de service, de vie communautaire, de recueillement personnel, de sport, d’échange, de détente et de fête.

    La programmation des conférences sur l’ensemble de la semaine reflète cette volonté d’unité : "la politique et la famille", "l’emprise des marques", "politique : servir plus grand que soi", "se réconcilier avec son image", "gagner sa vie sans perdre son âme", "qu’as-tu fait de ton talent ?", "on ne parle pas de sa foi", "faire la fête et se réveiller sans regretter", "chrétien en entreprise ?", "oser être décalé", et puisque ça ne s’arrête pas au festival "Welcome back home…".

    Uni dans la relation à Jésus, chacun est appelé à être soi en vérité, dans toute activité, que ce soit la prière, la musique, la danse, les arts graphiques, le sport, les repas, puis en rentrant, pourquoi pas, dans notre vie sociale : études, travail, engagements dans la société.


    http://www.aleteia.org/fr/religion/article/welcome-to-paradise-labondance-du-choix-chemin-dunite-5774152912863232
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Empty Re: Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage

    Message par Claire Mer 12 Aoû 2015 - 9:16

    Welcome To Paradise : « Qu’as-tu fait de ton talent ? »

    Thomas Delenda, créateur d'Hozana, réseau de prière lancé l’an passé et rassemblant plus de 50 000 priants, est venu apprendre aux festivaliers d'Hautecombe comment lancer un projet de foi sur le Web.



    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage No-pict
    PIERRE DOHET (7)

    12.08.2015


    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Topic
    DR / CCN

    Le festival Welcome To Paradise aura, encore une fois cet été, rassemblé les 18-30 ans autour de la communauté du Chemin Neuf. Pendant une semaine, 1700 jeunes se sont rassemblés pour partager la joie à l'abbaye d'Hautecombe.



    Une chaîne de prière géante


    Thomas Delenda, le fondateur du site hozana.org, a privilégié en sortant d’HEC un projet en lien avec sa foi à une carrière à haute rémunération. Il est venu à Hautecombe avec toute l’équipe d’Hozana afin de partager son expérience.  Il propose à chacun de porter un projet de foi sur le web, au travers d’un cas pratique : le lancement d’une chaîne de prière géante animée par les jeunes du parcours. Avant le lancement de ce projet, il avait donné une conférence ouverte à tous les festivaliers intitulée « Qu’as-tu fait de ton talent ? ». Il y avait exhorté à « ne pas prendre sa retraite à 20 ans » : nous avons tous des dons que nous pouvons mettre réellement au service du bien commun, dans notre travail comme dans des initiatives parallèles. C’est ainsi que se construit progressivement la « civilisation de l’amour ».


    Trouver une idée originale


    Les participants au parcours se confrontent d’abord à l’exercice du brainstorming : il s’agit d’un défi créatif que de laisser ainsi venir des idées qui peuvent d’abord sembler contradictoires. Le but est de ne se restreindre aucunement pour trouver une idée originale et personnelle, qui sera tirée des pensées brutes de plusieurs personnes. En l’occurrence, avec un festival sur le thème de la joie (#sharethejoy), les participants se sont orientés vers l’humour et le rire, avec à la clé une intention de prière inattendue : « prions pour rire grâcement ». Mettre la joie véritable dans nos vies, avoir l’âme simple d’un enfant qui sait rendre grâce en toutes choses, utiliser sans modération le sourire et le fou rire que Dieu veut pour nous, voilà une intention à l’attention de tous.

    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage BhCWyE1FpWtYKyv9jZkTa-EE66OusCijc6kw5d5cOAVXYc9hFmfJWafZ8FN1bUiPBr_CnClDYSY4qTlsp6dQtnPPHvBn=s480

    Concrétiser son projet


    Mais dans le monde du web, avoir une bonne idée ne suffit pas toujours : encore faut-il le faire savoir. Pour cela, il faut une bonne accroche et une diffusion large. C’est pourquoi nous nous essayons ensuite à la conception d’une vidéo éclair, de nature à convaincre ceux qui la regarderont de participer à la chaîne de prière. Un professionnel de la production de vidéos publicitaires nous donne les clés marketing de la réussite d’un tel spot : après une accroche, il faut présenter un problème et sa solution, qui passera concrètement par l’action qu’on veut faire réaliser à l’audience. Et pour que la vidéo soit réussie, il faut qu’une unité la traverse, qu’elle donne un message clair servi par un angle créatif assumé. Et avant tout, il faut énoncer abruptement quel est l’objectif du film, et quels sont les moyens à disposition.


    Communiquer sur le Web


    Après la production de la vidéo, il faudra encore la faire circuler pour qu’elle soit vue par le plus de monde possible et crée un engouement qui puisse donner de la joie aux gens. Les techniques de communication non plus ne sont pas extraordinaires, mais il est bon de se poser les bonnes questions, de mettre en évidence une stratégie pour ne rien oublier, ne pas laisser en suspens des points qui nous paraissent évidents sans l’être. Thomas, qui y a été confronté dans ses projets, se charge de clarifier les ficelles du grand théâtre de la communication web. Il insiste notamment sur le rôle de relais motivants qui partagent l’information et obtiennent de leurs destinataires qu’ils la partagent eux-mêmes à nouveau, selon la technique dite « de l’ambassadeur ».

    En réfléchissant sur les conditions de succès et avec un peu d’audace, le web, entre autres, offre la possibilité à chacun d’entre nous de porter des projets innovants, comme les intentions de prière d’Hozana. Alors inscrivez-vous à cette chaîne de prière du rire, puis n’hésitez pas vous-mêmes à être observateur de votre entourage et à discerner quels sont vos propres talents, pour participer comme vous le pouvez à faire mieux aller la société.

    Contenu sponsorisé


    Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage Empty Re: Welcome to Paradise : à l'abbaye d'Hautecombe, la joie se partage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 17:21