Vous ne verrez jamais un coffre-fort suivre un corbillard !
Il était jeune, brillant, beau, influent,riche et célèbre. Rien ni personne ne pouvait interrompre son ascension. Cet homme n'avait d'autre préoccupation ici-bas que de multiplier ses propriétés et d'agrandir ses greniers. Tous vous direz de cet homme, voici quelqu'un pour qui tout réussit. Mais lorsque vous apprenez qu'une mort subite et prématurée l'obligea à tout abandonner et que rien ni personne ne pouvait suspendre l'implacable et irrémédiable nouvelle de sa mort, vous vous demandez tous : Que deviendra toute sa fortune, qui les héritera, à quoi servira-t-elle, et pourquoi avoir amassé toutes ces richesses s'il ne peut même pas en jouir ?
Bonnes réponsesEt je vous informe que vous vous êtes posés les bonnes questions et vous rejoignez la bible qui déclara elle aussi : Insensé !
Et alors pour qui sera tout ce que tu as accumulé ?
Votre réaction révèle qu'en effet tous ceux qui partent du principe qu'argent, gloire et célébrité sont synonymes de bonheur se trompent, parce qu'ils ne tiennent aucun compte de l'aspect spirituel !
En effet beaucoup oublient que la terre est un lieu éphémère et temporaire où nous sommes pèlerins. Le paramètre le plus négligé par la majorité est : Où passeront-ils l'éternité ?
Grosses Mises !
Notre richissime homme aurait pu contre quelques milliards d'Euros échanger la mort contre la vie. Mais rien n'y fit ; la décision concernant sa mort fut irrévocable.
En effet, quand bien même quelqu'un serait dans l'abondance, sa vie ne dépend pas de toutes ses richesses, selon Luc 12 / 15...
En tout cas, sachez qu'aux yeux de Dieu, la vie d'un homme ne dépend ni de l'épaisseur de son porte-monnaie, ni de sa colossale fortune !
Dans Ecclésiaste 5/ 10, Salomon écrit : Celui qui aime l'argent n'en a jamais assez, et celui qui aime la richesse n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
Sachez que Dieu n'est pas contre la richesse; il encourage chacun à travailler et à jouir du fruit de son travail. En revanche, la bible déclare dans 1Timothée 6/ 10 que l'amour excessif de l'argent est la racine de tous les maux.
Nous devons faire une différence : Entre axer exclusivement la vie sur la poursuite de l'argent, et celle de veiller à ne pas en devenir un esclave...
Que dit la Bible ?Sachez que la parabole du riche insensé se trouve dans l'évangile de Luc 12/ 16 à 21...
La bible déclare dans Mathieu 5/3 : Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle.
Nous lisons également dans Apocalypse 3/ 17à 18 : Tu dis : Je suis riche, et j'ai fait de bonnes affaires, et je ne manque de rien. En fait, tu ne sais pas combien tu es malheureux et misérable ! Tu es pauvre, nu et aveugle. C'est pourquoi je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir réellement riche. Achète aussi des vêtements blancs pour t'en couvrir et n'avoir plus la honte de paraître nu, ainsi que du collyre pour soigner tes yeux et leur rendre la vue...
Autres Déclarations Bibliques !Je vous invite aussi à lire dans Jacques 5 / 1 à 6 : Et maintenant, écoutez-moi vous les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui vont s'abattre sur vous ! Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers. Votre or et votre argent sont couverts par la rouille, une rouille qui rendra de témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors à la fin des temps ! Vous avez refusé de payer le salaire des ouvriers qui travaillent dans vos champs. C'est une injustice criante ! Les plaintes de ceux qui rentrent vos récoltes sont parvenues jusqu'aux oreilles de Dieu, le Seigneur de l'univers. Vous avez vécu sur la terre dans le luxe et dans les plaisirs. Vous vous êtes engraissés comme des bêtes pour le jour de la boucherie. Vous avez condamné et mis à mort des innocents...
Que le Saint-Esprit, lumière de Dieu dans le cœur des croyants assiste chacun et chacune de nous tout au long de la méditation de cette parabole...
L'homme est plein de Projets !L'homme de notre parabole avait questions et réponses sur ici-bas : Comment investir, développer, agrandir, fructifier, engranger, multiplier, réussir et pérenniser ses entreprises et ses possessions.
Ici-bas, cet homme avait axé sa vie sur trois choses : Sur lui, sur ce monde, et sur sa fortune. Mais jamais il ne s'est posé de question sur l'au-delà !
Quant à l'existence de Dieu, jamais cette question n'a effleuré son esprit...
L' argent ne peut pas tout acheter !
L'argent peut acheter le lit le plus cher au monde, mais il ne peut acheter le sommeil !
L'argent peut s'offrir les plus beaux manoirs du monde, mais ils ne peuvent tenir lors d'un tremblement de terre !
L'argent peut acheter toute une ville mais si l'éternel ne bâtit la ville ceux qui la bâtissent, travaillent en vain !
L'argent peut faire et défaire les pouvoirs mais si l'éternel ne veille sur le pouvoir ceux qui le dirigent , veillent en vain !
L'argent peut acheter tout un empire et tout ce qu'il renferme : Hommes, femmes enfants, terres et bétails et même rendre célèbre et influent ; mais il est inefficace face à la mort !
Vous remarquerez que cette litanie de choses égrainées dans ce propos n'appartient qu'aux choses terrestres !
La bible déclare : Que donnerait un homme en échange de son âme ? Que donnerait- on en échange de la vie éternelle ?
En tout cas, l'or et l'argent ne peuvent acheter ni la paix, ni la joie, ni le salut, ni la rédemption, ni la vie éternelle !
La bible déclare dans Mathieu 6/33 : Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront données par dessus.
Le riche insensé de la parabole a défini ses priorités et il faut reconnaître qu'il est parvenu à les réaliser sans coup férir...
Questions : Pourquoi la bible l'appelle insensé ?
Réponse : Il savait qu'il était pèlerin sur cette terre et que l'éternité et son âme étaient des réalités dont il avait connaissance et d'autre part, il avait misé toute sa vie sur des choses passagères...
Questions : Pourquoi a-t-il fait de l'argent sa priorité ?
Réponse : Le Dieu de ce siècle l'avait aveuglé.
Questions : Savait- il que l'éternité existait ?
Réponse : Oui ! Car au verset 19 il déclare qu'il a des biens pour l'éternité !
Je vous invite à nous attarder sur ce que le Saint-Esprit désire nous communiquer à travers cet homme que la parabole définit comme étant insensé...
La bible déclare qu'il serait plus facile à un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux ! Ici,Le royaume des cieux fait allusion à l'éternité.
Rappel : Savez-vous que Dieu a mis dans le cœur de chacun de nous la pensée de l'éternité ?
Questions : Qu'en était-il de l'éternité de notre richissime homme, dont la vie reposait que sur le terrestre, que sur le temporel, que sur l'existentialisme et que sur le matérialisme ?
Qu' en était- il au sujet de son âme ?
L'homme n'a parlé de son âme dont il sait l'existence que pour la sécuriser par son argent, par ses richesses, par ses possessions, et par sa faramineuse et extravagante fortune...
Vous remarquerez que la seule fois où l'homme fit allusion à son âme, c'est lorsqu'il déclara :
Mon âme mange, bois et réjouis- toi faisant allusion à Esaïe 22 / 13 qui déclare : Mangeons et buvons car demain nous mourrons ! Oui ! Car demain, nous mourrons !
Questions : Et vous au fait : Qu'en est-il de votre éternité ?
Questions :
Et vous au fait : si la mort vous emportait brusquement aujourd'hui ou demain, où passerez-vous l'éternité ?
Résumons :Le riche insensé n'ignorait pas que son âme est éternelle !
Le riche insensé n'avait jamais consacré du temps à son âme qui chaque jour faisait face à l'éternité !
Le riche insensé savait tout ce qu'il fallait faire pour réussir, excepté à propos de son âme !
Le riche insensé a su placer son âme dans le temporel mais il a négligé l'intemporel !
Le riche insensé a su sécuriser son âme dans ses trésors et dans ses propriétés !
Le riche insensé se réjouissait à tort, alors que son âme n'était pas préparée face à l'éternité !
Le riche insensé était riche aux choses de ce monde, mais pauvre à celles de Dieu !
Le riche insensé se rapprochait un peu chaque jour de l'éternité ; mais il ne le savait pas !
Tu passes les derniers instants de ta vie ! En effet, notre Dieu, le grand horloger, l'omnipotent, l'omniscient, l'omniprésent, le tout puissant créateur de tout l'univers et de la vie déclara au verset 20 : Insensé, oui ! Insensé : Cette nuit même, tu cesseras de vivre ! Ton âme, oui, ton âme te sera redemandée...
Eh oui ! Notre riche insensé n'a été puissant, influent, riche et célèbre que l'instant que vit la fleur des champs !
L'argent ne peut pas acheter l'éternité !
Mes Bien-aimés ! Sachez que l'argent a le pouvoir de contribuer au bonheur temporel mais il ne garantit pas l'éternité comme le prétendait ce richissime homme de notre parabole.
Pour la plupart d'entre nous, l'argent nous aveugle quand nous faisons de sa possession un absolu comme cet homme de la parabole. Au départ, il est semblable à une piqûre de moustique ; plus vous la grattez, plus elle vous démange, jusqu'à devenir une affreuse et puante plaie !
Dans l'au-delà la valeur d'un homme n'est pas estimée au poids d'or ou d'argent qu'il a géré, mais exclusivement à la présence de Jésus dans son cœur et à fortiori pour ce riche homme de ce qu'il a fait de son argent ici-bas, et notamment de sa contribution à la propagation de l'évangile et du soutien financier et matériel qu'il a apportés pour le salut des âmes.
Dans l'au-delà la seule valeur qui sera retenue est celle de l'unisson de notre esprit à celui de Christ.
En effet, c'est en contemplant le caractère du fils de Dieu formé en chacun de nous que Dieu se réjouira et nous invitera à entrer dans ses félicités éternelles.
Cette nuit-même !
Eh oui ! Cette nuit-même ce qui était le plus précieux en lui : Son âme, son âme, oui son âme est sortie irrésistiblement et inéluctablement de son corps.
Question : Dans quel état était son âme ?
Réponse : Non préparée à faire face à l'éternité !
La bible déclare : Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur, et là-aussi ton âme sera attachée.
Il est évident que si ton choix se porte sur le Christ, à lui aussi ton âme sera attachée.
Mais en revanche si ton âme est attachée à ton or, à ton argent, et à tes possessions, sache que dans l'au-delà ils ne pourront rien faire pour toi ; d'ailleurs, apprends qu'ils sont inconnus dans l'au-delà.
Conclusion : Cette parabole confirme que l'âme existe, qu'elle est éternelle et qu'elle est la chose la plus précieuse que nous devons préserver. Elle nous apprend que l'argent est utile, mais nous ne devons pas en dépendre. Elle nous apprend aussi que Dieu n'a jamais dit qu'il ne faut pas en avoir. Elle nous apprend que la mort peut frapper n'importe qui et n'imprte quand jeunes, vieux enfants, adultes, vieillards.
Les vérités révélées à propos de cet homme que la parabole a traité d'insensé nous interpelle tous. Maintenant que nous savons où se trouve notre trésor et à qui notre âme est attachée, nous pouvons rejoindre la bible qui traita ce riche homme d'insensé !
ConseilsToutefois, la bible déclare que celui qui est debout prenne garde de tomber ; sinon il cessera de vivre ! La bible déclare au verset 21 C'est Jésus qui parle : Ainsi en sera-t-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche aux yeux de Dieu. Mes Bien-aimés ! Veillons donc à notre âme qui est la chose la plus précieuse en nous et ne la sécurisons pas comme ce riche homme de la parabole par l'argent, par toutes nos richesses et par toutes nos fortunes... Amen !
Le riche insensé - Christ Bannière des Nations