Persécution des chrétiens, mai 2015
ATTAQUES D’ÉGLISES.
PAKISTAN – Engagé à reconstruire des églises pour les communautés chrétiennes pauvres du pays, Javed David, chef d’un ministère, a reçu des menaces de mort depuis février de la part de motards ou d’hommes à bord d’un véhicule.
« Nous savons ce que vous faites. Arrêtez de construire des églises. Convertissez vous à l’islam, qui est la vraie religion. Sinon, nous allons faire de vous un très mauvais exemple. Nous sommes une nation islamique. Nous ne pouvons autoriser la construction d’églises. Sois vous vous convertissez à l’islam ou bien vous quittez le pays! Arrêtez la construction d’églises ou vous en payerez le prix ! »
EGYPTE – Deux églises ont été attaquées par des motards qui ont jeté des explosifs qui ont endommagé les deux bâtiments.
ALGERIE – Selon Abdel Fattah Zarawi, chef musulman d’un parti salafiste, toutes les églises chrétiennes restantes du Maghreb doivent être fermées et réouvertes en mosquées. Le salafiste a tenté de faire passer sa proposition comme une plainte contre l’Europe et son sentiment anti musulman de plus en plus grandissant, en particulier en France. Dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il appelle même à transformer les plus importantes églises du pays en mosquées, puisqu’elles « n’ont rien à voir avec la religion des algériens musulmans ».
ARABIE SAOUDITE – Le cheikh Adel al-Kalbani, imam de la grande mosquée de la Mecque, qui dirige également la prière à la mosquée Muhaisin de Riyadh, a publié un tweet invitant sa « nation bien aimée » à le mettre « à l’abri du son des cloches des églises. » Al-Kalbani est surtout connu pour être le premier imam noir de la Grande Mosquée. Pas un mot, en revanche, sur son opinion des églises chrétiennes.
TURQUIE – Une église vieille de 900 ans va être rénovée en mosquée (alors que le gouvernement avait assuré qu’elle serait rénovée en musée). Déjà en 2013, une autre église fut réouverte en mosquée, alors qu’elle avait fait office de musée pendant plusieurs années.
YEMEN – Une église catholique a été sérieusement endommagée lors d’un raid saoudien. L’église, située à Aden, avait auparavant été occupée par les rebelles houthis qui l’avaient vandalisée. Il ne reste plus qu’un prêtre au Yémen ; deux ont fui le pays pour échapper à la violence tandis qu’un autre, en déplacement, n’a pas été en capacité d’y retourner. Vingt membres missionnaires de la charité ont décidé de rester dans le pays en guerre, pour aider les malades et les pauvres.
ATTAQUES DE MUSULMANS SUR LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE.
PAKISTAN – Humayun Masih était entrain de brûler des journaux quand des passants l’ont attaqué, l’accusant de brûler de pages contenant des versets du coran. Il a été inculpé selon le code pénal pakistanais qui stipule qu’il est contraire à la loi de désacraliser le coran. Masih a été décrit comme « mentalement instable ». Un témoin raconte : « Beaucoup de personnes se sont rassemblées sur la place et ont même essayé de le brûler vivant. Mais nous avons réussi à le sauver et à l’emmener à la police. »
EGYPTE – Mohammed Hegazy est détenu en prison depuis un an pour s’être converti au christianisme. Il a subi de multiples agressions verbales et physiques de la part des gardiens de prison et de détenus à cause de son apostasie et de son « blasphème » contre l’islam. On lui a refusé une Bible et il n’a pas pu avoir de lunettes de vue depuis que les siennes ont été intentionnellement brisées.
IRAN – Ibrahim Firouzi, un musulman converti au christianisme, a été condamné à cinq ans d’emprisonnement. Alors qu’il devait purger sa peine jusqu’en janvier 2015, les autorités ont continué à le détenir en prison illégalement, et en mars dernier, il a été condamné à cinq autres années de prison dans des conditions extrêmement difficiles.
DHIMMITUDE.
SYRIE – Après des négociations, l’Etat Islamique a refusé de remettre en liberté 242 otages chrétiens capturés en février dernier. L’E.I avait demandé 242$ millions pour libérer des otages, dont des enfants. L’église assyrienne, les familles et amis, n’ayant pas les moyens de verser la somme, ont proposé une offre mineure, rejetée par le groupe, affirmant qu’il ne négocierait plus le sort des captifs. Selon la loi islamique, leur sort sera surement l’esclavage (pour les femmes et enfants) et l’exécution (pour les hommes).
ETHIOPIE – Une foule de musulmans à attaqué un homme chrétien et l’ont fait sortir de sa maison sous menaces de mort afin de s’approprier ses terres pour y construire une mosquée, malgré une décision judiciaire désignant l’homme comme propriétaire du terrain. « Leur plan était de tuer mon mari », confie sa femme. « Maintenant, il s’est échappé de la région. Nous jeûnons et prions le Seigneur pour qu’Il vienne nous secourir… Nous avons fait notre possible pour défendre notre foi selon la loi du pays… le gouvernement n’arrive pas à contrôler les musulmans. Que pouvons nous faire ? »
IRAK – Juliana George, une chrétienne de 16 ans résidant à Bagdad a été kidnappée chez elle. Quatre hommes se sont rendues à son domicile et l’ont forcée à monter dans un taxi avant de s’enfuir. Son grand père, prêtre, a poursuivi le taxi à pied et s’est saisi de la porte, avant de finalement tomber en cours de route. Elle a pu être libérée après que sa famille ait payé une rançon de 55 000$. Son père affirme qu’elle a été traumatisée : « J’ai peur pour elle et mes deux autres filles… Il n’y a aucune raison de croire que nous ne risquons pas d’êtres visés une seconde fois. Je ne vois pas comment nous pouvons rester à Bagdad après ça. »
TURQUIE – Alors que des millions dans le monde ont commémoré le centenaire du génocide arménien, les autorités turques ont commencé à détruire le Kamp Armen, un orphelinat arménien ; construit en 1962 grâce à la communauté protestante arménienne, l’orphelinat avait aidé 1500 enfants à grandir dans un environnement spirituel basé sur la culture chrétienne. Parmi ses élèves, Hrant Dink, un journaliste turc arménien, fondateur du magazine Agos, fut assassiné en 2007 après avoir été menacé de mort à plusieurs reprises pour ses positions concernant le génocide arménien. L’Etat turc a exproprié l’orphelinat en 1987 malgré toutes les tentatives menées par la communauté arménienne pour reprendre le contrôle du bâtiment.
DHIMMITUDE EN TERRE D’ÉGYPTE.
De jeunes musulmans radicaux ont jeté des pierres et des cocktails molotovs sur des habitations coptes. L’attaque est survenue après qu’une rumeur concernant un jeune copte issu du village, Ayman Youssef, qui était en déplacement en Jordanie, l’accusait d’avoir posté des caricatures de Mahomet… sauf que Youssef est illettré et avait perdu son portable quelques jours avant que les dessins ne soient postés. Il a été décidé plus tard que la famille de Youssef devait quitter le village afin que les tensions s’apaisent.
Dr. Khaled Montaser, un intellectuel égyptien et critique récurrent de l’islamisation de son pays, a abordé le sujet de la discrimination banalisée contre les coptes dans certaines professions médicales. Il a révélé durant un programme télévisé que le docteur Naguib Mahfouz, pionnier de l’obstétrique et de la gynécologie en Egypte, de confession copte, n’a rien changé au sort de son petit fils, qui a été banni de la profession parce qu’il était chrétien. Le Dr. Montaser a confirmé que même si cette pratique n’est pas légiférée, elle a eu pour conséquences l’augmentation des départs d’étudiants chrétiens à l’étranger. Il a pointé du doigt une pratique devenue banale parmi tant d’autres, qui usent de discriminations envers les coptes.
ENLEVEMENTS DE COPTES CHRÉTIENS.
Depuis le printemps arabe, les enlèvements de coptes sont en augmentation. A Nag Hammadi, 77 personnes ont été enlevées, et deux furent tuées. Makram Nazir, un copte de 55 ans, a été kidnappé avant d’être tué. Il rentrait chez lui au milieu de la nuit après avoir fini son travail avant d’être enlevé. Ses ravisseurs ont appelé son frère et ont demandé un million de livres égyptiennes (131 000$). Somme impossible à régler, la famille a tenté de négocier. Le frère s’est rendu à la station de police, leur fournissant toutes les informations ainsi que des enregistrements téléphoniques, mais « personne n’a bougé ou prit l’affaire au sérieux ». Après avoir payé la rançon, trois jours se sont écoulés avant que la famille retrouve le corps de leur proche, dans un canal.
Tuer des otages chrétiens, même après que la rançon ait été réglée n’est pas rare en Egypte. Le même sort est arrivé au petit Cyril Joseph, six ans, en mai 2013 : sa famille fut anéantie après avoir appri que le corps de leur enfant fut jeté dans les égouts, alors qu’ils avaient payé la rançon de 4000$.
Des hommes armés ont enlevé un petit enfant copte de huit ans, Antonious Zaki Hani, qui se rendait sur le chemin de l’école avec sa mère. Quatre hommes armés ont menacé l’enfant de mort afin de pouvoir l’arracher à sa mère, et se sont enfuis dans une voiture. Ils avaient demandé 262 000$ de rançon. La police a pu récupérer le garçon deux semaines plus tard, bien que certains activistes dénoncent la complicité des forces de l’ordre qui auraient su où se trouvait le garçon avant qu’il ne soit kidnappé.
Un musulman avait enlevé une copte de dix sept ans. Alors que la famille s’apprêtait à manifester, les « anciens » du village ont annulé l’évènement, de peur que cela ne se retourne contre eux en provoquant les musulmans de la région, qui risqueraient de se rebeller contre la minorité chrétienne, ce qui est souvent le cas dès que les coptes demandent à bénéficier de leurs droits.
Source : Gatestone Institute
Traduction : Sapientia.
sur https://cwnagency.wordpress.com/
Voir le site ultra objectif sur la réalité du calvaire que vivent les chrétiens d'Orient. Ils vivent le martyre.
P+