Tolkien nous révèle le secret d'un mariage heureux
SAM GUZMAN (2)
20.08.2015
J.R.R. Tolkien était un romantique. Quand il rencontra sa future femme Edith, à l'âge de 16 ans, ce fut le coup de foudre, et instantanément il entreprit de lui faire une cour informelle. Mais lorsque le prêtre qui était son tuteur découvrit sa romance, il lui interdit tout contact avec Edith avant d'avoir atteint ses 21 ans, afin de ne pas le distraire de ses études. Tolkien obéit à contrecœur. Pendant cinq longues années, il attendit celle qu'il savait être son âme sœur. Le soir de ses 21 ans, il écrivit une lettre à Edith, lui déclarant son amour et lui demandant sa main. Une semaine plus tard, ils étaient fiancés.
Toute sa vie, Tolkien écrivit des poèmes d'amour à sa femme, et dans ses lettres à ses amis, il parlait d'elle en termes enthousiastes. Mais l'hommage le plus célèbre et le plus durable pour sa femme bien-aimée fut peut-être de tisser leur roman d'amour dans la mythologie de la Terre du Milieu, à travers l'histoire de Beren et Luthien. Difficile de trouver un hommage plus émouvant.
Il écrivit à son fils Christopher : "Je n'ai jamais appelé Edith 'Luthien' – mais elle était la source de l'histoire qui, avec le temps, devint la pièce maîtresse du Silmarillion. Elle fut d'abord conçue dans une petite clairière au milieu des bois à Roos, dans le Yorkshire (où je commandais alors un avant-poste de la Garnison de Humber en 1917, et elle avait pu me rejoindre pendant quelques temps). À cette époque, ses cheveux étaient noirs comme du jais, sa peau claire, ses yeux brillants comme tu ne les as jamais vus, et elle pouvait chanter et danser".
Même dans la mort, Tolkien ne voulut pas quitter son Edith. Il est enterré à côté d'elle sous une unique pierre tombale, sur laquelle sont gravés les noms de Beren et Luthien.
J.R.R. Tolkien a connu 55 ans de bonheur dans le mariage. À l'opposé, le taux de divorce à l'heure actuelle atteint des sommets choquants, et certains abandonnent même le mariage monogamique en assurant qu'il n'est tout simplement ni possible ni sain. Qu'est-ce que Tolkien a fait que ne font pas tant de mariages ? Comment s'y est-il pris ? La réponse est simple : il avait compris que l'amour réel implique le renoncement de soi-même.
La notion moderne d'amour se réduit au seul sentiment, et se focalise en premier lieu sur le soi. Si quelqu'un vous attire, s'il fait battre votre cœur plus vite, alors vous pouvez dire que vous êtes amoureux, selon les critères de notre temps. Même s'il était profondément attaché à sa femme, Tolkien rejetait cette idée superficielle de l'amour. Il adoptait la vision catholique du véritable amour comme étant tourné vers l'autre – quelque chose qui exige de sacrifier ses instincts naturels et qui est un acte de volonté déterminé.
Pour illustrer les vues profondes de Tolkien sur l'amour conjugal, voici un extrait d'une lettre à son fils, Michael Tolkien. Elle révèle un aspect de Tolkien qui n'est pas familier à beaucoup. Pour ceux qui n'ont qu'une notion ultra sentimentale de l'amour, ses mots peuvent choquer, voire être agressifs. Pourtant, il dit des vérités qui, une fois comprises et acceptées, peuvent apporter un bonheur véritable et durable au mariage. Voici une version abrégée de cette lettre.
"Les hommes ne le sont pas [monogames]. Les hommes ne le sont tout simplement pas. La monogamie est pour nous les hommes un exemple d'éthique 'révélée', en accord avec la foi, et non avec la chair. Cependant, un monde déchu est par essence un monde où l'on ne peut atteindre le meilleur par une libre jouissance ou par ce qu'on appelle 'l'accomplissement de soi' (joli mot qui désigne en général l'autocomplaisance, tout à fait opposée à l'accomplissement des autres), mais par l'abnégation, la souffrance. La foi en le mariage chrétien entraîne ceci : une grande mortification.
Un homme chrétien ne peut y échapper. Le mariage peut aider à sanctifier et à diriger le désir sexuel vers son objet propre ; sa grâce peut l'aider dans la lutte, mais la lutte n'en demeure pas moins. Le mariage ne le satisfera pas...
Une lettre que le célèbre écrivain britannique envoya à son fils dévoile un aspect inédit de l'auteur du "Seigneur des anneaux".
SAM GUZMAN (2)
20.08.2015
© Public Domain
J.R.R. Tolkien était un romantique. Quand il rencontra sa future femme Edith, à l'âge de 16 ans, ce fut le coup de foudre, et instantanément il entreprit de lui faire une cour informelle. Mais lorsque le prêtre qui était son tuteur découvrit sa romance, il lui interdit tout contact avec Edith avant d'avoir atteint ses 21 ans, afin de ne pas le distraire de ses études. Tolkien obéit à contrecœur. Pendant cinq longues années, il attendit celle qu'il savait être son âme sœur. Le soir de ses 21 ans, il écrivit une lettre à Edith, lui déclarant son amour et lui demandant sa main. Une semaine plus tard, ils étaient fiancés.
Toute sa vie, Tolkien écrivit des poèmes d'amour à sa femme, et dans ses lettres à ses amis, il parlait d'elle en termes enthousiastes. Mais l'hommage le plus célèbre et le plus durable pour sa femme bien-aimée fut peut-être de tisser leur roman d'amour dans la mythologie de la Terre du Milieu, à travers l'histoire de Beren et Luthien. Difficile de trouver un hommage plus émouvant.
Il écrivit à son fils Christopher : "Je n'ai jamais appelé Edith 'Luthien' – mais elle était la source de l'histoire qui, avec le temps, devint la pièce maîtresse du Silmarillion. Elle fut d'abord conçue dans une petite clairière au milieu des bois à Roos, dans le Yorkshire (où je commandais alors un avant-poste de la Garnison de Humber en 1917, et elle avait pu me rejoindre pendant quelques temps). À cette époque, ses cheveux étaient noirs comme du jais, sa peau claire, ses yeux brillants comme tu ne les as jamais vus, et elle pouvait chanter et danser".
Même dans la mort, Tolkien ne voulut pas quitter son Edith. Il est enterré à côté d'elle sous une unique pierre tombale, sur laquelle sont gravés les noms de Beren et Luthien.
L'amour réel implique le renoncement à soi-même
J.R.R. Tolkien a connu 55 ans de bonheur dans le mariage. À l'opposé, le taux de divorce à l'heure actuelle atteint des sommets choquants, et certains abandonnent même le mariage monogamique en assurant qu'il n'est tout simplement ni possible ni sain. Qu'est-ce que Tolkien a fait que ne font pas tant de mariages ? Comment s'y est-il pris ? La réponse est simple : il avait compris que l'amour réel implique le renoncement de soi-même.
La notion moderne d'amour se réduit au seul sentiment, et se focalise en premier lieu sur le soi. Si quelqu'un vous attire, s'il fait battre votre cœur plus vite, alors vous pouvez dire que vous êtes amoureux, selon les critères de notre temps. Même s'il était profondément attaché à sa femme, Tolkien rejetait cette idée superficielle de l'amour. Il adoptait la vision catholique du véritable amour comme étant tourné vers l'autre – quelque chose qui exige de sacrifier ses instincts naturels et qui est un acte de volonté déterminé.
Pour illustrer les vues profondes de Tolkien sur l'amour conjugal, voici un extrait d'une lettre à son fils, Michael Tolkien. Elle révèle un aspect de Tolkien qui n'est pas familier à beaucoup. Pour ceux qui n'ont qu'une notion ultra sentimentale de l'amour, ses mots peuvent choquer, voire être agressifs. Pourtant, il dit des vérités qui, une fois comprises et acceptées, peuvent apporter un bonheur véritable et durable au mariage. Voici une version abrégée de cette lettre.
"Les hommes ne le sont pas [monogames]. Les hommes ne le sont tout simplement pas. La monogamie est pour nous les hommes un exemple d'éthique 'révélée', en accord avec la foi, et non avec la chair. Cependant, un monde déchu est par essence un monde où l'on ne peut atteindre le meilleur par une libre jouissance ou par ce qu'on appelle 'l'accomplissement de soi' (joli mot qui désigne en général l'autocomplaisance, tout à fait opposée à l'accomplissement des autres), mais par l'abnégation, la souffrance. La foi en le mariage chrétien entraîne ceci : une grande mortification.
Le mariage est un combat
Un homme chrétien ne peut y échapper. Le mariage peut aider à sanctifier et à diriger le désir sexuel vers son objet propre ; sa grâce peut l'aider dans la lutte, mais la lutte n'en demeure pas moins. Le mariage ne le satisfera pas...
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