L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
Rosana
Claire
6 participants

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Claire Lun 4 Jan 2016 - 20:45

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques


    À quelques jours des commémorations des attentats contre le journal satirique, une représentation de Dieu coiffé d'un symbole chrétien vient heurter les sensibilités déjà mises à l'épreuve.


    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques 84ba5e6626cb622425e86a9593a0dc56?s=70&d=https%3A%2F%2Fs0.wp.com%2Fwp-content%2Fthemes%2Fvip%2Faleteia%2Fassets%2Fimages%2Faleteia-default-avatar
     
    ARTHUR HERLIN
    4 JANVIER 2016
    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Web-charlie-hebdo-cover-issue-martin-bureau-afp-ai
    MARTIN BUREAU / AFP

    Quelques jours avant les commémorations des attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a dévoilé la Une de son journal à paraître mercredi. On y découvre un personnage barbu qui n’est autre que Dieu, armé d’une kalachnikov, et affublé d’une robe tâchée de sang, ainsi que ce titre : « Un an après, l’assassin court toujours ». Un petit détail vient semer l’ambiguïté et froisser les âmes : un triangle encadrant un œil, symbole de la Très Sainte Trinité coiffe le personnage. Pour le père Cédric Burgun, 36 ans, vicaire de Saint-Nicolas-des-Champs (Paris, 3e), prêtre du diocèse de Metz et professeur à l’institut catholique de Paris, cette Une et l’éditorial de Riss, patron du journal, viennent raviver des tensions au moment où la société manque cruellement de cohésion.


    « Cette une est une insulte »

    « Il me semble que Charlie a franchi un cap en caricaturant Dieu », estime le prêtre diocésain. Selon lui cette représentation « constitue une accusation claire et formelle. En tant que chrétien, elle nous heurte d’autant plus que le symbole de la Trinité est représenté », s’indigne-t-il. Faudrait-il rappeler que « dans la foi chrétienne, Dieu a déjà été mis au ban des accusés ? » rappelle le père Burgun, avant d’ajouter que cette caricature « évoque ce procès truqué que le Christ a subi ». L’homme d’Église confie même son désarroi face ce qui lui paraît être une véritable provocation : « Je n’arrive pas à comprendre. Avec les drames que la France a vécus, la société a plus que jamais besoin de paix et non pas que l’on jette de l’huile sur le feu. Cette Une est insultante. »

    Le dessinateur Riss, grièvement blessé le jour de l’attentat dans les bureaux de la rédaction, signe aussi un éditorial fulminant pour défendre sa conception de la laïcité. Il y dénonce les « fanatiques abrutis par le Coran » mais aussi les « culs-bénis venus d’autres religions » qui avaient souhaité la mort du journal pour « oser rire du religieux ». « Les convictions des athées et des laïcs peuvent déplacer encore plus de montagnes que la foi des croyants », affirmait-il.

    Ce numéro sera tiré mercredi à près d’un million d’exemplaires, dont des dizaines de milliers seront expédiés à l’étranger. Actuellement, le journal se vend à environ 100 000 exemplaires en kiosques, dont 10 000 à l’international, auxquels s’ajoutent 183 000 abonnements. 
    Le père Burgun souhaite pourtant distinguer le nombre d’exemplaires publiés et vendus : excepté quelques personnes hostiles à l’Église, les réactions des Français sont globalement mitigées vis-à-vis de cette Une… 
    Croyants ou non, ils se rendent compte que ce n’est pas sain », estime-t-il. La popularité du journal satirique se jugera donc d’ici quelques jours… au tirage.


    http://fr.aleteia.org/2016/01/04/la-une-de-charlie-hebdo-seme-le-trouble-chez-les-catholiques/

    avatar
    Rosana


    Messages : 115
    Date d'inscription : 15/06/2015
    Localisation : Bourgogne

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Rosana Mar 5 Jan 2016 - 16:21

    Ce journal est à jeter à la poubelle!!!Je ne suis pas Charlie et je ne le serais jamais,j'ai beaucoup de peine de voir qu'ils continuent leurs attaques contre les religions,Seigneur prend pitié d'eux!
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par AZUR Mer 6 Jan 2016 - 15:25

    Prions pour eux qui n'ont pas la foi. C'est un don de Dieu qu'ils n'ont pas reçu ....
    prendspitie
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par marie-rose Mer 6 Jan 2016 - 17:10

    Prions et offrons,ils sont à plaindre vraiment :prions1:
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Claire Jeu 7 Jan 2016 - 10:09

    Une réponse chrétienne à la nouvelle offense de “Charlie Hebdo”


    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques 118750_826565


    J’ai trouvé très appropriée la réponse du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui, pressé par la presse de dire son sentiment sur la “une” du numéro “anniversaire” de Charlie Hebdo de cette semaine, a laconiquement répondu : « Comme c’est fait pour provoquer, je ne vois pas pourquoi je réagirais »
    On peut, en effet, ne pas réagir. Mais je trouve aussi très approprié d’y répondre chrétiennement. C’est l’exercice auquel s’est livré aujourd’hui Guillaume Anjou, directeur du site protestant Info Chrétienne. Et comme il m’invite à le faire, c’est très volontiers que je reproduis son texte.
    Tout comme moi, et de très nombreux chrétiens en France, vous avez sans doute été choqués par la une du numéro de Charlie Hebdo, parue aujourd’hui à 1 million d’exemplaires.
    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Frm40guahmnzxy5nxxpfmkikc1u4fghwtewwhxrgrf4k1k0rwxbb05hbzjmjixd1fovy_9t__m_uysmgsasztb9wrtdhc2loylbed4wan7z4_8mfipv5ozxktrlcnf-uveo1q3z2app1fwbbpwakftq3i2oiarrgctkz6wks0-d-e1-ft
    Cette une, qui commémore les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier, présente Dieu comme l’assassin en fuite de ces attentats. Sans prendre trop de risque le dessinateur a fait en sorte que ce Dieu ressemble au Dieu des chrétiens (et des francs-maçons !), moins coutumiers des représailles sanglantes.
    Beaucoup de journaux et de sites web ont réagi à cette nouvelle offense des caricaturistes. Info Chrétienne a souhaité réagir à sa manière par une parodie de cette une dans laquelle le crayon, symbole de la liberté d’expression dont se réclame Charlie Hebdo, peut aussi être un crayon qui efface les usages abusifs de cette liberté si précieuse.
    Nous avons aussi souhaité rappeler en modifiant le « 1 an après »de la une de Charlie Hebdo par « 2 000 ans après » que, si les caricaturistes ont été persécutés il y a un an, les chrétiens, eux, souffrent de persécutions depuis 2 000 ans ! Cela se poursuit aujourd’hui encore dans cette une qui participe à entretenir et à développer un climat de christianophobie en France.

    Enfin nous avons tenu à réaffirmer les valeurs de notre foi chrétienne en nous appropriant cette extraordinaire déclaration deJésus sur la croix : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font. » Nous, chrétiens ne répondons pas aux attaques par la moquerie, l’offense et l’incitation à la querelle mais par le pardon.

    Daniel, si vous souhaitez me rejoindre et élever avec moi votre voix pour promouvoir les valeurs de l’amour et du pardon devant les offenses faites aux chrétiens en France vous pouvez télécharger cette image et la partager sur vos réseaux sociaux ou faire suivre ce mail à vos amis. Vous pouvez aussi consulter notre article à ce sujet et le partager.

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Acgp8sioe0_sifueztqrzehh6va7v5hxj5o9lebb4evz9sp_vxcwkfcnsolzqsjg2fcwzqtmxiif42cagn0hekmreqrcuzvt3sgrlk8pdy781rydfse3dyidiwlobd-h8g520-xdgfefa3uunkhpufx0nfplez1eo2qjoeas0-d-e1-ft
    http://www.christianophobie.fr/breves/une-reponse-chretienne-a-la-nouvelle-offense-de-charlie-hebdo#.Vo2kAR_BeSY
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Claire Sam 9 Jan 2016 - 0:28

    Je ne suis pas Charlie !



    8 janvier 2015

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Images?q=tbn:ANd9GcQcHw_PJ_mGTcF1Fxw2FaT9lJrjGvzwML8ppsyUSCJKwwqMZIKWS1dYZPI

    Bien qu'il faille prier pour les victimes par charité chrétienne, je ne suis pas Charlie, je suis catholique, je n'adhère donc pas aux moqueries concernant ma religion , il y a humour et humour ;


    Ce qui est célébré dans le monde à partir de la France , c'est le dieu "liberté d'expression",  Qui n'a pas la même signification selon qui la proclame, et au nom de qui, il la proclame.


    Charlie Hedbo était un journal satirique qui a caricaturé les religions, et s'est moqué de notre religion catholique bien des fois, au nom de la liberté d'expression, les droits de Dieu ont été moqués.
    Quand je vois dans le monde tous ces gens avec pancartes en main, célébrer cette idéologie, cela me fait penser à une déclaration officielle de guerre contre Dieu ...
    Quelle insouciance que de célébrer un journal qui se moquait de Dieu, et soutenir ce genre !


    Encore une fois RIP pour les victimes , mais pas de manipulation des peuples, comme cela semble être le cas au nom du dieu "liberté"


    Attention! .. Qui sème le vent ...récoltera la tempête


    On ne se moque pas de Dieu impunément 


    Saint Jean 8, 32
    « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »


    Bastiano
    http://lavoieduciel.canalblog.com/archives/2015/01/08/31283124.html
    Françoise.
    Françoise.


    Messages : 82
    Date d'inscription : 23/08/2015

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Françoise. Sam 9 Jan 2016 - 20:04

    Bonsoir,

    La réponse de Mgr Aillet, Evêque de Bayonne, me semble très juste également. C'est bien que des évêques fassent entendre leurs voix !



    Suite au dernier Charlie Hebdo, l’évêque de Bayonne regrette :


    « Je peux comprendre que Riss, qui a sorti cette caricature et un éditorial un peu corrosif, exorcise son traumatisme. Il ne faut pas oublier qu’il faisait partie de ce drame, il pleure ses amis. Et quand on exorcise ses blessures, on est un peu agressif et on peut être excessif ».  

    Le dieu dessiné, « un peu syncrétiste et à la chevelure christique », n’est pas un « Mahométan ».


    « La preuve, il a des moustaches plutôt gauloises, il a une kalachnikov mais en fait il quitte et fuit le danger. Finalement, c’est l’idée d’un dieu qui représente la religion en évitant tout de même de stigmatiser l’islam (…) On a l’impression que l’on repart dans l’idée d’une opposition entre ceux qui sont athées et ceux qui croient quelle que soit la religion ».

    « Ce n’est pas juste de dire que la religion sème la violence, au contraire, c’est l’athéisme qui a été le plus destructeur à travers toute l’histoire de l’humanité ».

    Source : - http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/mgr-aillet-denonce-lamalgame-entre-la-violence-et-la-religion
    Romain
    Romain


    Messages : 347
    Date d'inscription : 27/01/2014
    Localisation : Belgique

    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Romain Dim 10 Jan 2016 - 9:54

    Absolument, il n'y a que le Christianisme qui ait été fondé sur le sang de ses membres et de son Fondateur le Christ Jésus et ce sang fut don et pardon, cette violence était contre Lui.

    Contrairement à ... tous les autres et même cette si bonne et vertueuse "république" qui comme d'autres idéologies ou religions a fondé son règne sur la terreur, le crime et la persécution : des autres !
    A méditer

    Le christianisme a pu parfois humainement déraper dans son histoire mais ses fondations sont pures, saintes et saines.

    Contenu sponsorisé


    La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques Empty Re: La Une de « Charlie Hebdo » suscite le malaise chez les catholiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:56