2009 / 2017 – Grande Neuvaine de Fátima
En 2017 nous allons célébrer le centenaire des apparitions à Fátima. Le Secrétariat de Fátima – un des importants centres de recherche et de diffusion du message de la Vierge Marie de la Cova da Iria, qui fonctionne au Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima à Zakopane/Pologne – a invité pour cette raison, le clerc et les fidèles de l’Eglise Catholique polonais à se préparer en commun pour cet important évènement à travers la participation à la Grande Neuvaine de 9 ans, qui a commencé le 13 mai 2009 et finira le 13 mai 2017.
L’idée de la Neuvaine fut bénie par son Eminence le Cardinal Stanislaw, Archevêque Métropolitain de Cracovie, approuvée par le Sanctuaire de Fátima et par l’Institut Marial de Regensburg/Allemagne. Pratiquement touts les diocèses polonais ont accepté et diffusent dans leurs paroisses l’invitation à la participation de cette Grande Neuvaine de Fátima. Les prêtres et les laïcs du Canada, les Etats-Unis, la Norvège et l’Hongrie, ont aussi annoncé leur participation à cette initiative.
Chaque année sera consacrée à un des contenus fondamentaux du message de Fátima. Pendant la Neuvaine on cherchera à réfléchir sur les appels les plus urgents que Dieu nous adresse, à travers le Cœur immaculé de Marie.
La Grande Neuvaine de Fátima -remplie de prière, réflexion et catéchèse- doit être une aide dans la recherche du chemin, qui conduit à un « nouveau monde meilleur » (Jean-Paul II) : à une conversion personnelle au triomphe promis du Cœur Immaculé de Marie.
Les responsables de la Neuvaine, demandent à tous les chrétiens d’adhérer à la récitation de la prière, basée dans les paroles de l’acte de consécration de la Russie et du monde au Cœur immaculé de Marie, que le Pape Jean-Paul II avait adressé à Notre-Dame lors de la fête de l’Annonciation, le 25 mars 1984. Comme l’a dit la Sœur Lucie : cet acte fut le premier triomphe du Cœur Immaculé de Marie ! La prière papale a eu la force de mouvoir le ciel, aussi en nous préparant au centenaire des Apparitions, nous voulons rappeler les paroles du Saint Père qui furent efficaces et firent des miracles. Ainsi doit être notre prière et toute la Grande Neuvaine de Fátima.
Pour conclure, nous présentons encore la Prière de Remise de la Neuvaine, qui se réfère au discours du Pape Jean-Paul II proféré pendant la veillée de prière à Fátima, le 12 mai 1991 : « Accueillez, ô Mère de Dieu et ma Mère, cette grande Neuvaine de Fátima, célébrée en Votre honneur et pour la gloire de la Sainte-Trinité, Lumière sans hasard que nos pas demandent anxieux et tant de fois incertains. Vierge de Fátima, cheminez avec moi ! Conduisez à Votre Fils ! Conduisez au Port du Salut. Priez pour moi, pécheur, maintenant et à l’heure de ma mort ! Amen ».
Beata Kosakiewicz
Thèmes annuels de la grande Neuvaine :
2009 : Confiante dans la victoire – La confrontation avec la civilisation de la morte.
2010 : Sûrs au bord du temps - Toujours aux côtés de Marie
2011 : Plus que la temporalité – il y a le ciel, l’enfer, le purgatoire
2012 : Ne vivons pas seulement pour nous-mêmes - Réparation des péchés du monde
2013 : La clé eucharistique – Le miracle des miracles, qui change tout
2014 : Invités pour le ciel – Et même le rosaire, scapulaire, corde de pénitence
2015 : La puissance de la famille – L’Eglise domestique, invincible par les portes de l’enfer
2016 : Dieu est miséricordieux – La dernière parole appartient à Dieu, qui est amour
2017 : Le chemin par le cœur – L’Alliance des cœurs de Jésus, de Marie et des nôtres
Basé sur les archives du Secrétariat de Fátima de ND de Fátima à Zakopane – www.sekretariatfatimski.pl.
Beata est aussi la traductrice de l’édition polonaise de « Fátima, Lumière et Paix »
Dernière édition par Lumen le Jeu 21 Jan 2016 - 20:47, édité 1 fois