L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Pape François, Compter sur Dieu aux moments sombres de la vie

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François, Compter sur Dieu aux moments sombres de la vie Empty Pape François, Compter sur Dieu aux moments sombres de la vie

    Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 13:33

    Pape François, Compter sur Dieu aux moments sombres de la vie


    Le pape François appelle à faire confiance à Dieu même dans les moments les plus obscurs de la vie, car Il est le seul qui « n’ait jamais abandonné son peuple ».
    Le pape a présidé la messe, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce lundi 14 mars. Dans son homélie, il a évoqué plusieurs événements dramatiques récents.
    La seule réponse possible aux événements « tragiques » de la vie est de « compter sur Dieu », affirme le pape. Il appelle à une « belle prière » : « Seigneur, je ne comprends pas, je ne sais pas pourquoi cela arrive, mais j’ai confiance en Toi. »

    En citant le passage du Livre de Daniel lu à la messe de ce jour – l’histoire de Suzanne –, le pape a fait observer que « le Seigneur cherche à faire comprendre à son peuple qu’Il est proche, qu’Il marche avec lui ». Il cite l’oracle prophétique où Dieu dit : « Regardez, je vous ai accompagnés, je marche depuis le début à côté de vous, je vous ai appris à marcher, comme un père à son enfant. »
    Le pape répond à cette objection : « Mais Père… il y a tant de mauvaises choses dans la vie. » « Oui, c’est vrai, note-t-il en citant le psaume, mais même si je marche dans la plus obscure vallée, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi. »
    L’histoire de Suzanne, « cette femme calomniée par deux hauts magistrats », illustre bien ce message : elle « a dû passer par cette route sombre qui l’a conduite à la mort, mais le Seigneur était avec elle, le Seigneur était à côté d’elle, marchait avec elle comme Il marchait avec le peuple, toujours, comme un père, comme une mère ».

    Le peuple d’aujourd’hui fait cette même expérience, estime le pape : « nombreuses vallées obscures, beaucoup de malheurs, tant de gens qui meurent de faim, de la guerre, tant d’enfants handicapés ».
    « Quand vous voyez les enfants atteints de maladies rares, la question se pose naturellement : “Où est le Seigneur ? Où es-tu ? Marches-tu avec moi ?” »
    Il poursuit en évoquant l’assassinat des sœurs de Mère Teresa au Yémen : « Vous voyez ces quatre sœurs tuées : mais elles ont servi l’amour, et elles ont fini assassinées par la haine ! » « Seigneur, où es-tu ? Comment puis-je me confier à Toi, si je vois toutes ces choses », répète le pape.
    « À cette question, il n’y a qu’une seule réponse », affirme-t-il : le Christ l’a faite à Gethsémani : « Père, cette coupe, non. Mais fais Ta volonté. » Alors le Christ « se repose dans la volonté du Père ; Jésus sait que tout ne se termine pas par la mort ou l’angoisse, et ses derniers mots sur la croix : “Père, en tes mains je me confie” sont un vrai acte de foi » : « la confiance en Dieu qui marche avec moi, qui marche avec mon peuple, qui marche avec l’Église, souligne le pape, c’est l’enseignement de Jésus ».

    Cet enseignement n’est pas facile à comprendre et pour cela, il faut « une grâce » et « il faut la demander », dit le pape : « Seigneur, apprends-moi à me confier à tes mains, à faire confiance à ta direction, même dans les mauvais moments, dans les moments les plus obscurs, au moment de la mort, je me confie à Toi parce que Tu ne me déçois jamais, Tu es fidèle. »
    Le pape François a invité à penser à « beaucoup de gens qui n’ont pas eu une dernière caresse au moment de la mort » : « Il y a trois jours, un homme est mort ici, sur la route, un sans-abri, mort de froid. Au milieu de Rome, dans une ville avec toutes les possibilités pour aider. »

    Le pape est revenu à la question : « Pourquoi, Seigneur ? Pas même une caresse ! » « Seigneur, je ne comprends pas ! », mais même « sans comprendre, je me remets entre tes mains ».

    Source: zenit.org

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:07