L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 22:45

    "Prier les psaumes avec le Christ"
     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour 2b553c10
    http://www.cursillos.ca/priere/psaumes/psaumes-intro.htm

    Présentation

    On dit que Thérèse de Lisieux n'était pas à l'aise pour prier avec certains psaumes qui parlaient de peur de Dieu ou de haine des ennemis. J’ai aussi rencontré souvent des gens qui m'ont dit ressentir le même malaise en lisant les psaumes, à la messe ou dans la Liturgie des Heures.  

    Pour ma part, j'ai longtemps essayé de contourner la difficulté. En mon cœur, je remplaçais les expressions «peur de Dieu» ou «haine des méchants» par «peur de ne pas aimer assez le Seigneur» et par «haine du mal» plutôt que des méchants. J’étudiais aussi diverses exégèses qui suggéraient le sens mystique de certaines expressions. Mais cette gymnastique intellectuelle grugeait la spontanéité de ma rencontre filiale avec le Dieu-Père annoncé par Jésus.  

    Je me suis donc risqué à réécrire les psaumes en délaissant le cadre de l’Ancien Testament pour favoriser une mentalité véritablement évangélique. Je voulais rejoindre vraiment la pensée de Jésus telle qu’elle apparaît dans l’Église du Nouveau Testament. D'où le titre: "Prier les psaumes avec la Communauté du Christ".


    Les psaumes risquent de nous garder dans l'Ancien Testament

    Étant donné que la prière est éducatrice de notre foi, les psaumes risquent de nous garder dans la foi d'Abraham plutôt que dans la foi de Jésus. Il est facile de constater, dans notre vie quotidienne, que beaucoup de nos réactions viennent instinctivement de l'Ancien Testament plutôt que de l'Évangile : notre Dieu reste souvent un Tout-Puissant qui exige l'obéissance plutôt qu’un Père qui offre son amour; il reste le Créateur qui produit tous les événements, même éprouvants, plutôt que l'Esprit qui donne sens à toutes les situations, heureuses ou malheureuses, produites par des humains; il est le Maître qui récompense ou punit selon le mérite plutôt que le Père miséricordieux toujours gratuit; il est le Protecteur d'une Communauté privilégiée plutôt que le Sauveur de toute l'humanité.

    Réécrire les psaumes et non pas les traduire

    Il ne s'agit pas d'une nouvelle traduction des psaumes: il y en a de très belles et elles sont indispensables pour nous faire pénétrer dans le cœur de nos ancêtres et pour nous enraciner dans leur foi qui est à l'origine de la nôtre. Mais il faut toujours nous souvenir que la foi d'Abraham ne trouve son vrai sens qu’à la lumière de la foi de Jésus. D’ailleurs, les psalmistes ignoraient que leur parole portait un sens mystérieux à découvrir au temps des Évangiles. Nous amputons une partie importante de leur message quand nous refusons de saisir plus que n’exprime leur verbalisation consciente.

    Mais ce qui restera valable pour tous les temps, ce sont les multiples expériences spirituelles évoquées devant le Seigneur dans la prière originelle des psaumes. Ces expériences naissaient au fil des événements quotidiens et provoquaient, chez les gens, toutes les sortes de sentiments: joies ou peines, épreuves ou bien-être, attentes ou déceptions, conflits ou réconciliations, agressivité ou douceur, enthousiasme ou dépression, audace ou peur, amour ou haine. En somme, tout ce que peut vivre le peuple de Dieu dans son esprit, dans son cœur et dans son corps et dont il cherche le sens pour l’intégrer au dessein du Tout-Puissant : voilà le matériau dont les psalmistes se servaient pour parler de son Peuple à Yahweh ou pour annoncer Yahweh à son Peuple

    En priant les psaumes, la Communauté du Christ suit la même démarche, mais elle communique avec le Dieu révélé par Jésus plutôt qu'avec le Dieu révélé à Moïse. Comme les psalmistes, j’ai utilisé parfois la louange ou la supplication, parfois l’adoration ou la contrition : car cette pédagogie est aussi nourrissante pour la foi d’Abraham que pour celle de la Communauté évangélique.


    Choisir la verbalisation qui convient

    Les changements à faire que j’ai crus les plus importants. Parce qu'il s'agit d'un changement de regard sur la vie, certaines expressions et symboles doivent être remplacés comme, par exemple, on ne peut plus présenter la haine des ennemis comme une vertu, ou encore nous référer à Sion comme au centre actuel de l'unité. Et pour garder la caractéristique la plus originale des psaumes, j’ai dû donner priorité à un texte qui favorise la prière du Peuple actuel de Dieu, quitte à sacrifier des perles anciennes très significatives pour les  gens de l’Ancien Testament et même pour les mystiques du Nouveau Testament, mais qui ne s’enracinent pas dans la vie quotidienne d’aujourd’hui. Par exemple, la belle image du berger idéal, au psaume 23, parlait très fort dans une société largement paysanne; mais dans une société industrialisée, l’image du père idéal a beaucoup plus d’impact pour annoncer un Dieu qui veut assurer le bonheur de ses enfants par tous les moyens.  

    En réécrivant les psaumes, je ne cherchais pas à conserver le plus possible la verbalisation originale; mais je choisissais les mots ou les expressions qui porteraient davantage le cœur des priants actuels jusqu’au Père, tout en les gardant en contact vivant avec l’inspiration profonde de chaque psaume.


    Les changements à faire que j’ai crus les plus importants


    1.    Dans la rencontre avec Dieu, il fallait donner plus de place à la familiarité avec un Père plein d'amour qu'à l'adoration du Tout-Puissant. De même, au lieu d'insister sur le respect  craintif de la divinité, j’ai choisi le style plus spontané de l’enfant qui parle, avec son Père, en communion avec Jésus, de ses besoins, de ses problèmes et même de ses erreurs.

    2.    Jadis, la collectivité était beaucoup plus présente que l’individu dans la vie quotidienne alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse. J’ai essayé de garder l’équilibre entre ces deux phénomènes en donnant à certains psaumes un climat très personnel et, à d’autres, un climat beaucoup plus communautaire. De toute façon, c’est au priant de développer en son cœur des échos communautaires à des expressions plus personnalisées et de se sentir concerné personnellement par les expressions plus collectives. Il importe d’éviter tout pharisaïsme qui se croit pur du mal qui l’entoure ou qui regarde les autres du haut de sa sainteté en se désolidarisant de son entourage. – D’ailleurs pour donner toute sa dimension à la prière des psaumes, nous devons être conscients que c’est la voix du Christ qui parle au Père par notre bouche au profit de toute la Communauté comme à notre profit personnel,

    3.    Les psaumes font souvent appel à la justice de Yahweh pour punir les ennemis ou les infidèles. Dans la Communauté évangélique, on multiplie plutôt les demandes de miséricorde au Père, pour soi comme pour les autres, à la manière de Jésus qui a prié même pour ses bourreaux: «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font!» (Lc 23,34).

    4.    Jésus ne divise plus le monde entre bons et méchants, car nous ne pouvons pas juger les autres (Lc 6, 36-37) mais les traiter plutôt avec un absolu respect (Mt 5, 22); et faire comme le Père qui donne son soleil et sa pluie à tout le monde, bon ou méchant. (Mt 5, 45) Il nous offre même la capacité d'aimer les gens comme lui les aime (Jn 13, 34). C’est pourquoi j’ai pratiquement éliminé de ces psaumes les expressions qui supposaient un jugement moral sur des personnes comme «les méchants», «les pécheurs», «les ennemis», etc…Ainsi, nous ne demanderons plus pardon à Yahweh de ne pas haïr assez nos ennemis; nous ne le prierons plus de les punir par la mort. Mais nous supplierons le Père de les traiter comme nos frères et nos sœurs et de leur donner la grâce d’accueillir son dessein sur eux. soiffée de la libération offerte par le Sauveur, une libération qui reste à construire ensemble avec lui.

    Voilà les principales modifications apportées au texte original des psaumes pour les rendre plus faciles à prier avec le cœur vivant de la Communauté actuelle du Christ. Mais j’ai tâché de ne perdre aucune des richesses spirituelles exprimées par les psalmistes dans leur émerveillement devant l'histoire de Dieu à travers les siècles.


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Prierp10

    GAUTHIER, Roger, o.m.i., Prier les psaumes avec le Christ, Fides/Médiaspaul, SOCABI, 2003, 253 p.

    On peut se procurer ce volume dans toutes les bonnes librairies, et via Internet

    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=25492&def=Prier+les+psaumes+avec+le+Christ%2CGAUTHIER%2C+ROGER%2C2894990367

    http://www.laprocure.com/prier-psaumes-avec-christ-roger-gauthier/9782894990995.html

    http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=pzabbwabpzug&/prier-les-psaumes-avec-le-christ/roger-gauthier

    http://mediaspaul.qc.ca/catalogue/prier-les-psaumes-avec-le-christ-nouv-ed-1982



    Oblat de Marie Immaculée, le père Gauthier a consacré sa vie à l'animation spirituelle et publié plusieurs livres. Convaincu de la richesse des psaumes, il tient à en faire une prière qui parle au coeur. Il choisit des mots proches de la vie quotidienne et délaisse le plus possible la mentalité de l'Ancien Testamen afin de tenir compte de la vision évangélique que nous avons aujourd'hui de Dieu et de nos rapports avec Lui. Il nous explique ici le sens de cette réécriture.

    Roger Gauthier, o.m.i.]

    460 - 1ère Rue
    Richelieu, Qc, Canada
    J3L 4B5
    rgau@edifice-nd.com


    Je poste en video le même psaume tel que nous pouvons le lire dans la Sainte Bible, accompagné d'une méditation.






     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Mon bonheur

    Psaume 1

    Ant. L'arbre de vie, c'est ta croix, Seigneur. Alléluia! 

     


    Me diriger d'après mes caprices, 
    nier le mal qui m'habite, 

    refouler Dieu dans un coin de ma vie, 
    ne m'a jamais rendu heureux. 

    Mais je goûte une joie profonde 
    quand je me laisse éclairer par le Seigneur, 

    quand ses pensées m'habitent 
    la nuit comme le jour, 
    au travail comme au repos. 

    En ces moments-là, je me sens plein de vie, 
    comme un arbre aux feuilles toujours vertes, 

    qui produit fidèlement les fruits qu'on en attend, 
    qui ne craint pas le prochain hiver 
    parce qu'il est toujours sûr du printemps à venir. 

    S'il m'arrive, au contraire, de faire mes propres lois, 
    je me sens fragile comme la fleur 
    que détruira le prochain coup de vent; 

    je redoute l'arrivée d'un Dieu tout-puissant 
    que je voudrais oublier. 

    J'ai peur alors d'avoir raté ma vie: 
    car je me souviens du bonheur que j'ai vécu 

    pendant mes moments d'intimité 
    avec un Seigneur que j'appelle mon Père.




    Heureux !

    Ca tombe mal, je me suis levé, du mauvais pied ce matin. J’ai médit hier sur mes collègues, et je ne vois pas bien ce qui m’empêcherait de le faire aujourd’hui. D’ailleurs j’avais de bonnes raisons. Quant à murmurer la loi du Seigneur jour et nuit, ce n’est pas l’urgence. J’aimerais plutôt trouver le sommeil ! Il ne manquerait plus que je me lève de nuit pour réciter des prières. C’est vraiment mal parti cette affaire. Non, les psaumes, ce n’est pas pour moi. Sitôt ouvert, sitôt refermé : le Psautier c’est pour les pros ; moi je suis un âne, disons, un débutant.

    Et pourtant, oui, j’aimerais porter du fruit. J’en porte d’ailleurs, mais à mon rythme. L’important est de tenir la longueur. J’en connais qui flambent, et qui s’écroulent d’un coup, engloutis par le tourbillon de leurs projets, et leurs chimères. Ils perdent pied, faute de racine. Vais-je courir après Dieu comme je cours après le temps ? 

    Mon urgence, je le vois, c’est d’aller lentement. Ca, je veux bien. Pas à pas, psaume à psaume. Un chemin buissonnier, parcouru à pas d’âne. Méditer, et ne plus médire. Flâner, pour ne pas flétrir !

    Un autre avant moi m’a ouvert cette voie : le Juste par excellence. Le Christ, en son temps, a prié dans ce livre. Ces psaumes, il les connaît, je le voudrais comme guide. Ces prières, il les aimait, je le veux comme ami. Ces cris, ce fut sa Paix. Qu’elle descende sur moi et ceux qui aujourd’hui rentreront dans ce livre.
    Ce matin, je ne me suis pas levé pour rien : Heureux !
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Jeu 31 Mar 2016 - 23:44

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Père de l'univers

    Psaume 67 (66)

    Ant: Fais briller sur nous, Seigneur,
    la lumière de ta face
     



    Que le Père nous prenne en son cœur
    et qu'il nous garde en sa bienveillance.

    Qu'il nous fasse vivre de sa présence
    afin que tout le monde cherche son projet
    et que toute la terre découvre le Sauveur.

    R/ Père, que les peuples soient émerveillés de toi,
    que tous ensemble, ils soient émerveillés !

    Que toutes les nations chantent leur joie
    en te voyant les gouverner avec bonté
    et les conduire selon ton amour.

    R/ Père, que les peuples soient émerveillés de toi,
    que, tous ensemble, ils soient émerveillés !

    L'univers a produit ses fruits:
    c'est une vraie bénédiction du Père.

    Qu'il ne cesse jamais de nous bénir
    et que la terre entière s'attache à lui !





    La terre a donné son fruit

    Rien de plus mystérieux, unique, qu’un visage.

    Nous passons des heures à contempler le visage du nouveau-né, de l’enfant endormi, le visage de l’être aimé.
    Nous contemplons aussi le visage travaillé par les ans, ou creusé par la maladie et qui va mourir. Nous le contemplons, non qu’il soit esthétique. Mais parce qu’il est beau. Beauté de l’histoire partagée, de l’amour vécu, de la fidélité qui a traversé la violence des flots de l’existence. Beauté de son dénuement même. Lui qui est remis à notre responsabilité.

    Le visage est ainsi unique. Nul ne lui ressemble. Non de par sa plasticité, mais par sa profondeur qui m’appelle, me convoque. C’est ce que déploie le philosophe Emmanuel Lévinas : Le visage est épiphanie, manifestation qui m’oblige à le secourir, à prendre soin de sa nudité, de sa vulnérabilité.

    Voilà sa véritable beauté, celle qui dit le cœur de l’humain. Ce ne sont ni la cupidité, l ‘avidité, la convoitise, qui caractérisent l’homme.

    Mais qu’il puisse, à tout moment, quitter la fascination de la puissance, au nom d’un seul visage véritablement rencontré.

    Vocation véritable de l’humain.
    Vocation de Dieu. Lui qui se donne à rencontrer par son visage.

    « Que son visage s’illumine pour nous » invoque le psalmiste. Lui, le Dieu de l’Alliance, lui dont le visage fut bafoué, humilié, défiguré, qu’il vienne nous apprendre ce que nous sommes véritablement. Que son visage brille sur le nôtre, nous transforme.
    Épouser le visage de Dieu. Se laisser renouveler par le visage du Christ, icône du Père.

    Que notre Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse.
    Que son visage se grave sur nos traits.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Photo_VeroM-150x150 Sœur Véronique Margron 

    http://www.psaumedanslaville.org
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Ven 1 Avr 2016 - 15:55

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Chantons-alleluia

    Joie de résurrection

    Psaume 98 (97)

    Ant: Chantez au Seigneur un chant nouveau
    car il a fait des merveilles.
     



    Chantez à votre Père un chant nouveau,
    car il a fait quelque chose de merveilleux.

    Il a fait agir sa puissance pour le Sauveur
    en lui donnant la victoire sur la mort.

    Il a révélé cette victoire à travers le monde;
    il a fait connaître combien il l'aimait.

    Il a confirmé la vérité de ses promesses
    en faveur de toute l'humanité.

    Jusqu'au bout de la terre, on a vu
    la victoire de notre Sauveur.

    Tout le monde, acclamez votre Père,
    faites éclater vos chants de joie et vos musiques;

    jouez pour lui de tous vos instruments;
    faites-en une grande symphonie
    pour fêter votre Sauveur et votre Père.

    Que grondent la mer et ses richesses,
    l'univers et ses habitants !

    que sur les fleuves claquent les vagues
    et que dans les montagnes éclatent des cris de joie

    devant le Sauveur qui nous arrive
    pour prendre en charge toute la terre,

    pour gouverner le monde avec amour
    et le conduire jusqu'à la vérité.





    « Chantez au Seigneur un chant nouveau,
    car il a fait des merveilles. »


    Quand on entonne un chant nouveau, on y met toute sa joie.

    Quelle joie éclatante émane de ce psaume ! D’abord, il y a le chœur de ceux qui chantent. Puis ces voix sont accompagnées d’instruments tels que la lyre, la trompette et le cor. Laissez-vous porter par cette harmonie, puissante et joyeuse symphonie. Qui n’a jamais fait l’expérience d’une telle allégresse ? Lequel d’entre nous n’a jamais participé à de tels transports, soit en mêlant sa voix à d’autres voix qui montent vers le Seigneur, soit tout simplement en goûtant à la musique sacrée ?

    Il est digne en effet de te bénir, Seigneur, parce que tes merveilles nous emplissent de joie. Dans notre vie, dans notre histoire, tu nous as montré que tu étais le Sauveur, notre Sauveur. La création toute entière avec les instruments de musique, se joint aux habitants du monde dans une vaste symphonie pour célébrer leur sauveur.

    Tout ceux parmi nous qui ont admiré la beauté de la nature – celle de la montagne notamment – ont vécu, à l’unisson de cette joie où l’univers entier rend gloire au Seigneur.
    « La terre et la mer acclament Dieu, les fleuves l’applaudissent et les montagnes crient de joie. »

    Au chapitre 5 de l’Apocalypse, Saint Jean parle aussi d’un chant nouveau adressé, celui-ci, à Jésus, sauveur du monde. Ce sont les quatre vivants et les vingt quatre anciens qui l’entonnent. Ils sont rejoints par une multitude d’anges et par toutes les créatures de l’univers entier ; celles qui vivent dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer. Une mise en scène extraordinaire pour chanter. Ils concluent leur chant en s’exclamant « A celui qui siège sur le trône ainsi qu’à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. »



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Freres28 Frères du 28 

    http://www.psaumedanslaville.org
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 23:14

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Père, prends soin de ta vigne.

    Psaume 80 (79)

    Ant: Dieu de l'univers, reviens enfin, visite
    cette vigne que tes mains ont plantée.
     



    Ô Toi, Sauveur du monde, écoute-nous.
    Tu es avant toute créature, plus grand que l'univers,

    tu pris charge de nos pères comme leur berger
    pour les conduire jusqu'à la Terre promise.

    Maintenant, c'est nous qui avons besoin de toi:
    manifeste ta présence et viens nous sauver.

    R/ Père, nous avons besoin de revivre:
    fais-nous voir ton sourire et nous serons sauvés.

    Jusqu'à quand vas-tu nous paraître si loin,
    si indifférent quand nous prions?
    combien de temps encore ravaler nos larmes ?

    Des voisins décrient notre attachement à toi,
    des gens qui nous en veulent se moquent de nous.

    R/ Père, nous avons besoin de revivre:
    fais-nous voir ton sourire et nous serons sauvés.

    Cette famille que tu as libérée de l'esclavage
    tu l'as recréée à l'image du Sauveur;

    tu as changé son regard sur la vie
    pour qu'elle s'enracine dans la foi pascale
    et finisse par couvrir le monde.

    Très vite elle a rejoint de grandes nations,
    elle a rejoint les gens les plus fiers;

    elle a multiplié ses communautés
    sur tous les continents.

    Mais le mal essaie toujours de la détruire;
    des idées étranges la contaminent;

    on voudrait remettre la guerre en valeur,
    remplacer l'amour par la vengeance.

    Ô Père de miséricorde, regarde-nous;
    ramène-nous dans le cœur du Sauveur.

    Redonne à ta famille, rassemblée dans l'amour,
    de retrouver toute sa vitalité.

    Tu vois bien qu'elle est affaiblie, ravagée;
    à tes yeux, elle n'a pas bonne mine.

    Rends efficace le Sauveur que tu as envoyé,
    qu'il fasse éclater la force de salut mise en lui.

    Alors nous resterons intimes avec toi;
    tu nous donneras la vie
    et nous te laisserons nous aimer.

    R/ Père très bon, nous avons besoin de revivre,
    fais-nous voir ton sourire et nous serons sauvés.





    Cette vigne

    C’était un grand cru.
    Le maître de chais soignait cette vigne comme son épouse. Chaque matin, il passait dans ses rangs, goûtait là un raisin, caressait ici une feuille, dégageait ailleurs un cep.
    Il connaissait la couleur de la terre et son goût, qui se retrouvaient dans la robe de son vin, et la chaleur du soleil qui lui donnait sa profondeur.
    C’était un grand cru, présent à toutes les fêtes. Tous les mariés en avaient bu, à chaque naissance on trinquait.

    Mais le temps de la fête n’est plus.
    La vigne, abandonnée aux éléments et aux animaux, périt. Les sangliers s’en mêlent. Ils la dévastent et mangent un peu de tout, ceps, feuilles, fruits. Car le sanglier ne connaît ni le prix du vin ni celui de la fête. Et l’homme seul pleure quand la fête n’est plus.

    Le soin séculaire du maître de chais est réduit à néant. Il n’y a plus ni ouvrier, ni vendangeur. Ils ont été tués. Plus de fête, plus de vin, plus de joie.

    Le maître du domaine avait pourtant tenté de sauver sa vigne. Il avait envoyé son Fils, son unique héritier. Mais, comme les raisins foulés, son sang a rougi la terre de cette vigne ; il « couvre les montagnes » et s’étend « jusqu’à la mer ».

    Et le grand bois où le Fils fut sacrifié se dresse comme un nouveau cep, d’où jaillit ce nouveau vin.

    Inutile de reconstruire la clôture. Ce vin est pour tous.
    Il est le grand vin de la fête, celui que l’on sert en dernier, celui que l’on n'attendait plus.
    Il est Dieu lui-même qui s’offre en libation, pour sauver nos fêtes dévastées, et leur rendre la joie.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soeur-anne Sœur Anne Lécu 

    http://www.psaumedanslaville.org
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 21:21

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Le Seigneur est un Père

    Psaume 34 (33)

    Ant: Qui regarde vers lui resplendira:
    sur son visage, plus d'amertume.
     



    Je voudrais fêter le Seigneur tout le temps,
    le louer sans cesse à pleine bouche.

    Je suis heureux qu’il soit notre Père !
    que la joie des pauvres et des petits
    éclate en écoutant mes chants;

    qu’ils s’unissent à moi pour célébrer
    un Père si merveilleux.

    Quand je l’ai cherché, il m’a répondu;
    il m’a libéré de mes inquiétudes.

    Il m'a suffi de regarder vers lui
    pour que la joie me couvre le visage
    et que s’efface tout signe de malaise.

    Dès qu’un malheureux l’appelle,
    il manifeste sa présence et le soutient
    au cœur des pires détresses.

    Il envoie quelqu’un pour prendre soin
    des gens qui comptent sur lui;
    il empêche le mal de les détruire.

    Reconnaissez comme est bon le Seigneur.
    C’est une grâce de se réfugier en lui !

    Vous qui vivez de ce don,
    gardez votre cœur à sa merci :
    rien ne manque à qui lui fait confiance.

    Les riches ont toujours faim,
    mais les gens qui cherchent le Seigneur
    ne sont jamais troublés par leurs désirs.

    Ant. Du coeur abattu, le Seigneur est proche.

    Venez, tous les enfants du Père.
    Si vous aimez la vie et voulez être heureux,
    voici comment rester proches de lui.

    Gardez votre langue de semer le mal;
    surtout, ne répandez pas de médisances.

    Évitez les gestes faux;
    choisissez de faire ce qui est bien.

    Appliquez-vous avec acharnement
    à bâtir la paix autour de vous.

    Rappelez-vous !
    Le Père est attentif à qui l’aiment;
    il écoute le moindre de leurs cris.

    Il lutte avec eux contre tout mal
    jusqu’à sa destruction complète.

    Il entend toujours les gens qui l’appellent,
    il les dégage de leurs épreuves.

    Il fait grande attention aux cœurs brisés,
    il les protège du découragement.

    Parfois, les épreuves s’accumulent ;
    chaque fois, le Père est là :

    il s’assure que l’essentiel est intact,
    que la Vie n’est pas détruite.

    C’est plutôt l’occasion de détruire le mal
    ou d’en faire saisir toute la profondeur.

    Le Seigneur est venu pour libérer
    tous ceux qui se fient à lui;

    ceux qui cherchent sa protection
    ne seront jamais privés de son amour.





    Goûtez et voyez

    À quoi pense le psalmiste ? La prière qu’il murmure en secret aurait de quoi réjouir un cœur de pauvre ? Et qui est-il ce pauvre ? Qui ? Sinon le petit parmi nous, celui qui vit sans pouvoir sur les autres et qui est sans cesse exposé à la violence des injustes, à la merci des puissants. Mais un petit, un pauvre, celui qui n’a rien à lui, de quoi peut-il bien se réjouir ? De tout bien ! De tout ce qu’il reçoit de bon et qui lui fait aimer la vie. De mille petites choses, qui lui font traverser les épreuves du quotidien, porté par l’espérance. Il se réjouit du pain comme de l’amitié partagés. Dans la foule des visages déformés par le trouble des passions humaines, faces d’ombre que fuit la joie, le pauvre se réjouit à la vue d’un visage ouvert, qui lui sourit.

    Un simple sourire, un instant, a pour lui l’éclat du Ciel : « Qui regarde vers lui resplendira sans ombre, ni trouble au visage. » Le pauvre se réjouit chaque fois que son chemin croise les pas d’un homme qui ne l’écarte pas avec mépris. Signe que cet homme-là ne place pas sa gloire en lui-même, mais en Dieu, père des pauvres. Il se réjouit au sortir d’un péril. Pas un os brisé ! Il se réjouit de pouvoir se glisser dans l’enclos du Seigneur, sous la protection de son ange. Il se réjouit de la déroute des méchants et de la délivrance du juste.

    Jésus, en ta Passion tu as pris la place du pauvre, tu t’es laissé broyer par les pouvoirs de ce monde. Par l’enseignement de ta Passion, fais-nous aimer le pauvre, le petit, en nous et chez nos frères humains.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Fr.-Pascal-Marin7-150x150 Frère Pascal Marin 

    http://www.psaumedanslaville.org
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 13:39

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Chantons-alleluia

    À la gloire du Père

    Psaume 113 (112)

    Ant: Du lever au coucher du soleil,
    béni soit le nom du Seigneur.
     



    Tous les enfants du Père,
    louez-le;
    louez son nom
    qui est amour.

    Que ce nom soit béni
    de siècles en siècles,
    du soleil levant
    jusqu'au soleil couchant;
    loué soit l'amour du Père !

    C'est un amour offert
    à toutes les nations;
    il s'étend plus loin que tous les univers.

    Personne ne pourra
    jamais aimer comme lui.

    Qu'on regarde tout en haut
    ou tout en bas,
    qu'on fixe la terre ou les cieux:
    partout son amour est présent.

    Il donne au faible de se relever
    de sa chute,
    il offre au pauvre de laisser
    ses guenilles pour endosser
    des vêtements neufs,
    et vivre comme un enfant de sa famille.

    Il transforme une vie stérile
    en appel aux gens
    qui désirent vivre d'amour.





    Du levant au couchant du soleil

    Quel splendide tableau, mais splendide isolement : Là-haut, dans les nuées, tout doit être superbe, pas un bruit pour gâcher l’étourdissant spectacle d’un univers entier grouillant là, sous vos pieds ! Dieu bien tranquille, se tient en ses palais. Mais il a trop d’amour, et seul : à qui donner ?

    Il voudrait partager son ciel, et ses merveilles, avec tous ceux d’en bas, ou les plus bas d’entre eux. Alors il descend, en dessous des nuages, plus bas que nos palais, pâles répliques humaines de son ciel étoilé, plus bas que les maisons et les tours sublimes, ou s’entasse tout l’or des puissants de ce monde. Il tombe tout en bas, au raz de notre terre là où rampent et où traînent les hommes miséreux.

    Leur ciel : la poussière, leur regard courbé n’a pas d’autre horizon que ce terrain aride.

    Et c’est là, sous les yeux de ceux qui fixement ne regardent que la terre dont ils furent tirés, que le maître céleste un jour s’est incarné. « Poussière tu deviendras, poussière, je me suis fait. Et plus bas que la terre j’irai aussi chercher ceux qui dans les enfers sont avant toi tombés. » Son regard s’abaisse, sa main s’est élevée, et dans les bras ouverts là-haut sur le calvaire, c’est le raz de la terre que Dieu emporte au ciel, c’est le fond des enfers qu’il vient aussi chercher.

    Je veux choisir la cendre, si d’elle l’on renaît, je veux être le faible, que tu viens élever. Je veux avoir pour Mère celle qui t’a conçu, pour apprendre avec elle ta douce humilité.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Franck Frère Franck Dubois




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage
    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 21:47

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Père, qu'est-ce que ma vie pour toi ?

    Psaume 90 (89)

    Ant: Rassasie-nous de ton amour au matin, et
    nous vivrons dans la joie et les chants.
     



    Père, d'âge en âge, de siècles en siècles,
    tu prends soin de nous.

    Toi, tu existes avant les montagnes,
    avant tout l'univers et ce monde immense:

    tu es là depuis toujours et pour toujours;
    notre Dieu, c'est toi.

    Tu nous as créés pour être de passage;
    tu as dit: " Fils d'Adam, retournez à la poussière !"

    Devant toi, mille ans, c'est comme hier,
    comme une journée fugitive,
    comme une petite heure au milieu de la nuit.

    Nous disparaissons comme le sommeil au réveil;
    nous ressemblons à l'herbe qui fleurit le matin
    pour se faner et sécher la journée même.

    De plus, nous redoutons ta colère,
    et nous craignons que tu ne sois furieux

    quand nous te présenterons nos erreurs,
    quand ta lumière débusquera nos mauvais secrets.

    Oui, il te serait facile de mettre fin à nos jours:
    le temps d'un soupir et tout est fini !

    Soixante-dix ans, c'est la durée de notre vie;
    quatre-vingts, si notre santé est bonne.

    Nous nous agitons à travers peine et misère:
    c'est vite passé et nous disparaissons.

    Qui peut soupçonner la force de ta présence ?
    Plus on t'accueille, plus on la reconnaît !

    Apprends-nous à vivre à fond chaque jour
    et nous découvrirons la sagesse de ton amour.

    Ô Père, jusqu'à quand nous faut-il t'attendre ?
    Redonne encore de l'amour à tes enfants.

    Dès le matin, rassasie-nous de ta tendresse
    et nous crierons de joie toute la journée.

    Transforme en consolations nos épreuves,
    tous ces moments marqués par la souffrance.

    Que ton action soit visible à tes enfants
    et ta présence aux gens qui les suivent !

    Que ta tendresse de Père nous enveloppe !
    Donne de la consistance à notre vie,
    oui, donne-lui de la consistance.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/Wd_AeWlwlUY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Le nombre de nos années

    Tout passe si vite !
    A peine ai-je eu le temps de me détourner de mon enfance, que j’ai déjà les cheveux blancs.
    Et pourtant, du dedans, je balbutie encore, et c’est à peine si j’ai appris à murmurer ton Nom.

    Il me faudrait mille ans, ou peut-être l’éternité entière pour que j’aie le temps d’apprendre à écouter le bruit de fin silence qui émane de ton souffle quand tu t’adresses à moi. Et mille ans de plus pour savoir te répondre, avec cette délicatesse que tu as pour nous. Et plusieurs vies, pour comprendre ce que tu attends de moi.

    Le printemps est là ; mais à peine ai-je le dos tourné, que c’est la fin de l’été !
    Nous avons semé les graines de tomates, nous avons pensé à autre chose, et le fruit rouge est là.

    Tu l’as chauffé de ton soleil, et la pluie du ciel l’a nourri. Pendant ce temps, nous étions ailleurs, nous perdions notre temps en billevesées et nous t’oubliions.

    Qu’est-ce que ce souffle, Seigneur, que tu retires de la gorges de l’homme avant même qu’il ait appris à respirer à ton rythme ?
    Combien de ceux que nous aimons sont partis en terre trop tôt ?
    Avons-nous su seulement leur dire des mots de profondeur, et recevoir les leurs, sans tourner la tête trop vite ?

    Qu’avons-nous le temps de bâtir, qui soit solide, si le souffle du temps s’acharne à accélérer le rythme des jours et des ans ?

    A moins de déposer nos années et nos petites œuvres, en kit, là devant toi, et nos égarements, et nos étourderies, pour que tu reconstruises tout cela à l’endroit, dans l’éclat de ta présence ?



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soeur-anne Sœur Anne Lécu




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Sam 9 Avr 2016 - 2:09

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Tous peuvent compter sur le Père

    Psaume 146 (145)

    Ant: Heureux qui a mis son espoir dans le Seigneur son Dieu. 


    Alléluia !
    O mon cœur, livre-toi au Seigneur, ton Père !
    Toute ma vie tournera à sa louange,
    je vieillirai à son service.

    Il est inutile de prendre appui sur les puissants
    ou sur d'autres, incapables de sauver:

    tous s'éteindront et redeviendront poussière,
    ce sera la ruine de leurs beaux projets.

    Heureux plutôt qui compte sur le Père de famille,
    qui met en lui seul toutes ses attentes.

    C'est lui qui a créé la terre et les cieux,
    la mer et tout ce qui s'y trouve;
    il est l'éternel gardien de toutes réalités:

    il suscite des défenseurs pour les opprimés,
    il amène à partager le pain avec les affamés,

    il éduque les prisonniers à la liberté,
    il choisit des voyants pour conduire les aveugles,

    il donne des appuis aux gens qui fléchissent,
    il offre de l'amour à qui le désire,

    il suscite des lieux d'accueil pour les émigrés,
    il se préoccupe de l'orphelin et de la veuve;
    alors que les malfaiteurs se créent leurs ennuis.

    Le Père sera toujours là pour ses enfants,
    il est le Père de famille, d'âge en âge !
    Alléluia !





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/fU6XDzegExg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Espoir dans le Seigneur

    Il faudra bien un jour prendre au sérieux cette parole : Le Seigneur délie les enchaînés, et délivre les prisonniers.

    Ce n’est pas pour plus tard, ni pour demain,
    Car si c’est bien vrai, il faut que cela soit vrai dès maintenant.

    Les enchaînés, les vrais, ceux qui ont peur de tout et ne s’aiment pas eux-mêmes, bien souvent font malgré eux subir aux autres le même sort, sans s’en apercevoir. Autour d’eux ils lient, paralysent, arraisonnent la vie, au risque de faire le vide autour d’eux et de redoubler le malheur.

    Si nous sommes du Ressuscité, il n’y a pas d’histoire : il faut avec lui aimer les enchaînés, être près d’eux une présence dont ils n’ont rien à craindre ; supporter leurs colères et leurs chaînes sans pourtant s’y complaire, et desserrer un tout petit chouïa l’étau qui les enserre.

    Et pour cela ne pas attendre d’être soi-même délivré de ses propres chaînes, de ses aveuglements, de ses accablements.

    Non, mais si par notre douceur et par notre patience, nous contribuons à délier les autres, nos propres chaînes (qui sait ?), peut-être tomberont.
    C’est en donnant l’amour que l’on apprend l’amour. Le changement, c’est maintenant.

    Seigneur des vivants, tu n’as pas compté sur les puissants, mais au contraire sur les bras cassés que nous sommes, pour en faire rien de moins que tes messagers.
    Ce sont les petits, les invisibles, les très ordinaires, les étrangers que tu as choisis pour déposer dans leurs mots ta voix, ta parole de feu, cette voix qui délivre et relève.

    Que mon chant t’enveloppe de gratitude et de reconnaissance.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soeur-anne Sœur Anne Lécu




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/uQTlN6JR7dA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 20:24

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    L'homme au coeur de la création

    Psaume 8

    Ant: O Seigneur, notre Père, tu es merveilleux;
    cette terre que tu crées fait éclater ta gloire.
     



    O Seigneur, notre Père, tu es merveilleux;
    cette terre que tu crées fait éclater ta gloire.

    Même si tu es plus majestueux que ta création,
    c’est sur la voix des petits enfants que tu comptes
    pour confondre les gens qui refusent de t’aimer;

    c’est sur eux que tu t’appuies pour réduire au silence
    les gens qui s’acharnent à nier que tu existes.

    Quand je regarde ton ciel
    avec le soleil, la lune et les étoiles dont tu l’as décoré,

    je me demande comment tu peux t’intéresser encore
    à un pauvre petit homme :
    qu’y a-t-il en lui qui puisse t’intéresser ?
    Et pourtant, tu en prends soin autant que des anges,
    tu l’enveloppes de ta gloire et de ton honneur,

    tu le fabriques à ton image,
    tu lui confies le soin de ta création,

    tu lui donnes pouvoir sur tous les animaux
    domestiques ou sauvages,
    ceux des airs et ceux des mers.

    Tu mets tout à ses pieds.
    O Seigneur, notre Père, tu es merveilleux;
    tout ce que tu fais éclate de puissance et d’amour.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/QiSjdNeRYsI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Des enfants, des tout petits

    Ce verset du psaume fait songer à une scène curieuse de l’Évangile. On la trouve racontée seulement par saint Matthieu (*). Jésus entre à Jérusalem. La foule des bas-quartiers l’accompagne dans les cris de joie. On agite des palmes un peu poussiéreuses, on jette des manteaux rapiécés sous les sabots du petit âne. Ambiance de fête populaire. Ça sent la barbapapa et la merguez. Les badauds se laissent entraîner et la pétulante cohorte grimpe à travers les rues tarabiscotées. Mais au fur et à mesure, les adultes s’éclipsent dans les ruelles adjacentes. Arrivés au temple, à la vue des gardes du grand prêtre et de l’armée romaine menaçante, les enthousiasmes se refroidissent. Jésus et le petit âne poursuivent leur montée, parmi une troupe de plus en plus clairsemée.

    Bientôt ne restent plus que les apôtres craintifs et… une bande de marmots excités. Ils entrent dans le temple en chantant. Ils agitent leurs palmes avec un enthousiasme irrépressible. C’est le scandale. La procession se métamorphose en carnaval. Les prêtres sont outrés. Le jour de sa gloire publique, Jésus a trouvé ses fidèles parmi les enfants, les tout-petits. Il s’est écrié ailleurs : « Tu es béni, Dieu notre Père : ce qui tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits ! (**) Et vous, les grands : « Si vous ne devenez pas comme ces enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume (***). » Entrons comme eux dans la demeure de Dieu, dans son Royaume, en chantant à tue-tête.


    * chapître 21, verset 15
    ** Evangile selon saint Matthieu,
    chapitre 11, verset 25
    *** chapitre 18, verset 3



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour PhilippeV-150x150 Frère Philippe Verdin




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage

    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/cCxE9NUNy3Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 14:13

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Joie d'être avec le Père

    Psaume 63 (62)

    Ant: Mon âme a soif de toi,
    toi que je cherche dès l'aube
     



    Ô Dieu, c'est toi mon Père, toujours je te cherche;
    mon cœur a soif de toi;

    loin de toi, même mon corps se dessèche
    comme une terre brûlée qui manque d'eau.

    Souvent, je m'arrête en ta présence
    pour contempler la puissance de ton amour.

    Cet amour plus merveilleux que la vie,
    je voudrais le célébrer à pleine bouche.

    Tous les jours de ma vie, je veux te louer,
    porter ton nom dans un cœur toujours en prière,

    pour qu'il s'en trouve rassasié
    et qu'il puisse chanter sa joie d'être aimé de toi.

    Quand je veille et quand je m'endors,
    toujours et partout, Père, tu m'accompagnes.

    Je te suis, je me serre contre toi;
    tu me tiens la main, tu veilles sur moi.

    Et mon cœur s'émerveille de ta présence,
    il éclate en chants de joie.

    C'est pourquoi les épreuves ne me font pas peur;
    elles finissent toujours par s'évanouir.

    Tu fais de chacune une occasion de grâce;
    elle n'est plus qu'un mauvais souvenir.

    Et moi, dans le Père, je fêterai ces victoires,
    c'est avec lui que ses enfants diront avec fierté:
    " Il nous a délivrés du mal ! "





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/abVgIHTScQQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Je te cherche dès l'aube

    Voilà le psalmiste en pleine crise d’amour mystique ! Comme la bien-aimée du Cantique des cantiques, dès l’aube, il recherche son divin bien-aimé ! Il est prêt à mourir, s’il le faut, pour aller vers Lui. Son amour ne vaut-il pas mieux que la vie ? Sa chair dépérit comme une terre sans eau ! Il se souvient des visites du Très-Haut dans les veilles de la nuit ! Que sont devenus ces moments d’éternité, saturé de joie qu’il était, dans la contemplation au sanctuaire ? Quand sera-t-il rassasié à nouveau ? Quand pourra-t-il le bénir d’avoir été béni par Lui ? Mais l’attente ne va durer que la moitié d’un psaume. Il est bien là et avec quelle force, quelle gloire, quelle présence ! « Tu es venu à mon secours. Je crie de joie à l’ombre de tes ailes. » Où l’a-t-il trouvé ?

    Par les rues et les places ? À l’horizon lointain où l’aube se lève ? Au sanctuaire ? Non, je t’ai cherché à l’extérieur de moi, alors que tu étais là présent à l’intérieur de moi-même, dira plus tard un grand priant des psaumes. C’est en son âme qu’il a retrouvé le Bien-Aimé, le soutien de sa vie : « Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. » La respiration de son âme, sa prière, l’arrache à la solitude affolée, où il périssait dans l’absence.

    Jésus, en nous apprenant à demander l’Esprit Saint à Notre Père céleste, tu nous inities à la vraie prière. Là où souffle l’Esprit, à l’appel du désir, le priant ne se sent jamais seul. Dans la paix de l’âme se lève pour lui la Présence.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Fr.-Pascal-Marin7-150x150 Frère Pascal Marin


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage

    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/YilqoNCpsMU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mer 13 Avr 2016 - 20:09

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Rencontre avec le Père

    Psaume 5

    Ant: Dieu, le premier nous a aimés,
    il nous attire à sa rencontre.
     



    Père, dès mon réveil, ce matin,
    j’ai préparé ma rencontre avec toi.

    Me voici devant toi et j’attends.
    J’ai des choses à te dire,

    je sais que tu vas les écouter :
    tu as toujours été attentif à mes appels
    car tu es un Père dominé par l’amour.

    Je sais que tu n’aimes pas le mal, où qu’il soit :
    en moi comme en toute l’humanité;

    je sais que tu le détestes sans équivoque,
    et travailles à le détruire partout sur la terre :

    surtout chez les gens qui rendent les autres malheureux,
    ou qui refusent de voir la vérité sur eux-mêmes,

    aussi chez les gens qui cultivent des fruits de mort
    ou qui n’ont aucun souci de la justice.

    Mais en même temps, ta bonté est si grande
    que n’importe qui peut te rencontrer où qu’il soit
    et s’en remettre à ton amour,

    car tu es fidèle à tes promesses de nous libérer du mal
    sur notre route quotidienne.

    Pour cela, garde-nous lucides contre nos illusions
    qui s’infiltrent en nos pensées, comme en notre cœur ;

    nous aimons justifier nos faussetés à nos propres yeux.
    Seigneur ne nous laisse pas confondre la mort et la vie.

    Tu nous offres de tourner en sources de libération
    les épreuves nées de nos propres erreurs :
    donne-nous d’accueillir cette action de toi en nous.

    Nous rappelant ces réponses de toi à nos appels,
    nous sommes habités tout entiers par la joie

    et nous voudrions la clamer à tous les jours
    comme ta victoire sur le mal qui nous habite.

    Ta bienveillance nous enveloppe et nous protège;
    sois notre abri aujourd’hui et toujours.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/M6dBGfj1pNs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    L'abri de mon allégresse

    TU ECOUTES MA VOIX

    Comment savoir si Dieu écoute? C’est dans ce psaume à la fois une affirmation, “un pauvre a crié, Dieu écoute”, mais c’est aussi une demande : “écoute-moi”.
    Tout ce que nous savons de Dieu, c’est Jésus qui nous l’a révélé. Même si nous savons que depuis Adam, Caïn, Abraham, Dieu écoutait l’homme. Il lui parlait et l’invitait à lui parler : “je me tourne vers toi ! “ “je me prépare pour toi”.

    Je reste en éveil, dit le psaume d’aujourd’hui, car j’ai beaucoup de choses à dire. Sur ma route, je suis confronté à des “ennemis, à des “pièges” (verset 10) qui me sont tendus et à des “paroles qui tuent”. Le gosier de mes ennemis est un sépultre béant!

    Le dialogue avec Dieu “dans sa maison” permet de se réfugier en lui, de s’abriter en lui car il est le “bouclier des justes” (verset 13), celui qui “aplanit leur route” où rôdent des “hommes de ruse et de sang, des menteurs et des malfaisants”.

    On est encore loin de l’amour des ennemis et du pardon des offenses! Le psaume au verset 7 parle de la “haine” de Dieu pour les malfaisants. Il parle même de leur “ extermination” au verset 6. Jésus, confronté à la haine de ceux qui ont voulu sa mort sur la croix, nous apprend à les aimer, “même eux” (Matthieu 5, 43 – 48)! C’est un des moines de Tibhirine, le frère Christophe qui nous rappelle que les mots des psaumes font corps avec la situation de violence, d’angoisse et de mensonge. Oui, il y a des ennemis! On ne peut pas nous contraindre à dire trop vite qu’on les aime. Mais son prieur, Christian de Chergé demandera à Dieu de laisser leur bourreau entrer avec eux au paradis… “larrons heureux” !



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Freres28 Frères du 28


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 15:28

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Les pécheurs devant le Père

    Psaume 14 (13)

    Ant: Tu es venu sauver non pas des justes,
    mais des pécheurs.
     



    Il faut être fou pour penser que le Père est impuissant
    devant les forces du mal.

    Bien sûr que le mal touche tout le monde,
    que tout le monde fait des erreurs;
    car personne n’est impeccable

    Mais le Père n’a pas été pris au dépourvu.
    Son Fils s’est fait homme et fut reconnu comme tel.

    Il est venu vivre au cœur de l’humanité;
    il a connu les assauts du mal, comme nous.

    Sans cesser d’aimer, il a connu l’abandon
    de ses amis et de la foule.

    Il a tout fait pour éclairer la route de la Vie
    et pour nous ramener tous au Père.

    Mais le mal continue de ronger les cœurs;
    personne ne réussit une vie sans péché.

    Le plus grave, selon le Père,
    c’est qu’ils n’ont encore rien compris à l’amour :

    ils se font souffrir les uns les autres,
    ils mangent sans partager avec le voisin démuni,
    ils ne pensent même pas qu'ils sont aimés.

    Pourtant le Sauveur ne doute pas de la victoire,
    car Il réussit souvent à les inquiéter :

    certains devineront que le Père est à l’œuvre
    en eux. et autour d’eux;

    ils seront gênés de malmener les pauvres
    quand ils découvriront que le Père est avec eux.

    Il sera merveilleux, le grand rassemblement
    d'un peuple sauvé par Jésus,
    dans la Maison du Père.

    Quelle joie ce sera de se retrouver en une seule famille,
    sans plus craindre de manquer d’amour.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/YgDccLmqGmc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Manger mon peuple

    Les riches qui ne partagent pas, pire, les riches qui exploitent les pauvres, Dieu les vomit. Le prophète Amos met en garde ceux que l’opulence aveugle, ceux qui s’engraissent par l’exploitation du faible ; Dieu juge avec sévérité cette voracité : « Ils vendent le juste pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales » (*) Quand vous mangez votre bon pain, c’est la chair de mon peuple que vous mangez. Quand vous buvez votre vin délectable, c’est avec le sang du pauvre que vous vous enivrez !

    L’indignation du psalmiste et du prophète ont des accents aussi forts que ceux de Karl Marx ou de Zorro.

    Et c’est le chant de la Vierge Marie qui annonce le renversement définitif : « Le Seigneur comble de biens les affamés, il renvoie les riches les mains vides  !  » (**) C’est une leçon dont l’Église ne cesse de témoigner : les pauvres, les exploités, les faibles à la merci du caprice des puissants sont les bénis de Dieu. Bossuet osait le rappeler devant la cour de Louis XIV, devant des hommes à perruque poudrée et devant des femmes couvertes de rubans : « Les pauvres sont les vrais hôtes de l’Église, les riches n’y sont admis que par charité »
    Par ta grâce, Seigneur, fournis-nous l’antidote à l’oubli du pauvre. Apprends-nous la pauvreté, quand on sait qu’on reçoit tout de la main du Père des cieux.



    * livre d'Amos, chapitre 2, verset 6
    ** Évangile selon Saint Luc,
    chapitre 1, verset 53



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour PhilippeV-150x150 Frère Philippe Verdin


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 19:29

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christressuscite

    Il est ressuscité

    Psaume 47 (46)

    Ant: Tous les peuples, battez des mains,
    acclamez Dieu par vos cris de joie!
     



    Tous les peuples, battez des mains,
    acclamez le Père avec des cris de joie !

    Notre Sauveur est vivant,
    il le fait régner sur toute l’humanité.

    À son salut, tous les peuples ont leur part,
    de lui leur arrivent toutes grâces,

    c’est lui qui choisit le projet de chacun.
    Notre gloire, c’est d’être aimé de lui.

    Notre Sauveur est entré dans sa gloire :
    il baigne dans l’Amour du Père.

    Chantez pour Dieu, chantez !
    chantez pour notre Dieu, chantez!

    Car il continue de régner sur nous.
    Chantez pour lui de votre mieux !

    Il règne désormais sur toutes les nations
    avec la puissance de son Amour.

    Il va rassembler tous les peuples en un seul
    autour des témoins créés par lui.

    Oui, il ramènera les grands comme les petits
    autour de lui, dans l’amour, auprès du Père.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/V_G8sh859AM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Battre des mains

    C’est le rêve de Dieu : que tous les peuples, que tous les hommes soient dans la joie parce qu’ils ont reçu la bonne nouvelle : Dieu est avec vous, les noirs, les jaunes, les blancs, les Péruviens et les Antillais, les Chinois et les Javanais, les Eskimos et les Sénégalais… Saint Paul suggère que le Seigneur reviendra quand tous les hommes l’auront reconnu comme Fils du Dieu vivant…

    Isaïe le prophétisait déjà six-cents ans avant la venue du Messie : « Toutes les nations marcheront vers sa lumière… » (*) Quand tous chanteront le psaume 46 à l’unisson et battront des mains en rythme, les vieillards et les enfants, les hommes et les femmes, les petits et les grands, les gros et les maigres, les timides et les extravertis, les riches et les pauvres, les intelligents et les simples, alors le Royaume de Dieu sera inauguré sur la terre.

    Il y a dans ce verset une utopie de concorde. Tous les hommes pourraient dialoguer, s’entendre sur l’essentiel, se respecter par delà les frontières, échanger à travers les différentes cultures, partager le patrimoine des différentes civilisations… C’est le mythe catholique, dont le pape est le symbole. L’unique pasteur pour un peuple bariolé, pour une communauté internationale. Le rêve de Dieu est déjà commencé dans l’Eglise. À Bobigny ou à Evry, telle paroisse réunit plus de quarante nationalités qui prient, célèbrent, partagent, battent des mains et chantent d’un seul cœur. Rendons grâce à l’Esprit-Saint qui réussit ce tour de force, par son espièglerie, de faire communier des hommes qui n’ont rien en commun que l’amour de Dieu.



    * livre d'Isaïe, chapitre 60, verset 3


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour PhilippeV-150x150 Frère Philippe Verdin


    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/DvJlWo-B2G4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 14:00

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Méditation d'un pécheur

    Psaume 25 (24)

    Ant: Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur,
    guide-moi dans ta vérité.
     



    Mon Seigneur et Père,
    c’est toujours vers toi que je me tourne;

    quand je compte sur toi, je ne suis pas déçu :
    le mal, en moi, ne peut pas triompher.

    Avec toi, personne ne reste sans réponse;
    mais contre toi, c’est le vide et la déception.

    Père, fais-moi connaître tes chemins;
    enseigne-moi les routes qui mènent à toi.

    Fais-moi connaître ta vérité
    et donne-moi d’en vivre,

    car c’est toi qui me sauve.
    Je t’attends à longueur de jours.

    Je pense à la tendresse et à la fidélité
    que tu as montrées depuis toujours !

    Oublie mes péchés de jeunesse
    et mes fautes de chaque jour;
    en pensant à moi, sois fidèle à ta bonté.

    Mon Père, il est tellement bon
    et tellement vrai avec lui-même

    qu’il prend soin des pécheurs
    pour les garder sur la route qui mène à lui.

    Il accompagne les petits dans leur marche,
    Il les fait cheminer jusqu’à la sainteté.

    Pour qui est ouvert à son amour,
    toutes les routes mènent à la vraie Vie.

    Le cœur du Père ne peut se démentir
    même face à de grandes fautes.

    À quelqu’un qui lui reste attaché,
    il indique les meilleurs choix.

    Il le rend heureux jour et nuit,
    il lui donne de vivre en paix sur la terre.

    Il fait confiance aux gens qui se fient à lui
    et leur révèle les merveilles de son amour.

    Ô Père, j’aime garder mon regard sur toi,
    car tu me libères quand je suis mal pris.

    S’il m’arrive d’être seul et humilié,
    fais-moi goûter ton estime et ton affection.

    Quand les malheurs embrouillent mon esprit,
    dégage-moi de ce qui me tourmente;

    prends avec toi mes misères et mes peines,
    enlève le mal qui m’habite.

    Je te les confie comme mes pires ennemis
    qui engendrent en moi haine et violence.

    Je t’en prie : garde-moi en vie; délivre-moi.
    Tu m'as donné ton Fils comme Sauveur;

    ne me laisse pas tomber :
    je t’attends d’un cœur intègre et vrai.

    Et qu’il en soit ainsi pour toute l’humanité :
    délivre-nous tous du mal.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/B8JJX-GJWCk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Ton amour est de toujours

    La honte

    La honte est une misère grise et sournoise Elle insinue à qui se trouve pris en son filet qu’il eut mieux valu pour lui ne pas être né.
    Celui qui se tient sous la domination de la honte éprouve un sentiment de salissure, quelque chose de collant qui le retient au sol, le nez dans la poussière. Impossible pour le honteux de regarder à hauteur d’homme. Son regard tombe, ses yeux se baissent, son dos se voûte.

    La honte grignote de ses dents acérées tout ce qui tombe sous son museau, l’estime de soi, la possibilité de regarder l’autre dans les yeux, la joie. Elle pousse à refuser l’amour.
    Celui qui vit sous la honte se trouve indigne de la bonté d’autrui, qu’il prend pour de la pitié, indigne de son amour, qu’il prend pour de la commisération.

    Ô Seigneur,
    Épargne-moi la honte !

    Pour rejoindre l’homme perdu dans sa honte, il fallait que Dieu s’abaissât plus bas que lui, pour se tenir à la hauteur de ce regard à ras de terre. Il fallait que Dieu lui-même subît la malédiction des coupables, la honte qui naît du regard méprisant que l’on porte sur eux. Ce qu’il fît.

    A contempler le Crucifié humilié,
    lui qui prit la honte sur lui, et sa malédiction,
    lui qui est mort en son lieu même, pour qu’elle n’ait plus de lieu pour nuire,
    nous pouvons en être guéri.

    Humilité.
    Croire que nous ne pouvons pas nous élever nous-même au-dessus de l’humus, mais que Dieu s’est abaissé jusque-là pour nous saisir par les cheveux et nous en relever.

    Fierté.
    Croire que de cet humus, Il a fait sa demeure, un jardin où nous pouvons vivre sans honte.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soeur-anne Sœur Anne Lécu


    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/-VKE6go1jPA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Lun 18 Avr 2016 - 13:54

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Bebe2

    Sécurité dans le Père

    Psaume 16 (15)

    Ant: Mon coeur exulte, mon âme est en fête;
    tu m'apprends le chemin de la vie.
     



    Ô mon Père, prends soin de moi :
    c’est sur toi que je compte.

    tu es le maître unique de ma vie,
    je ne suis bien qu’avec toi.

    Je me réjouis quand je me retrouve
    avec les gens qui te sont attachés;
    avec eux, je me sens respectable.

    Par ailleurs, il m’arrive aussi
    de chercher mon bonheur hors de toi,
    avec les gens qui servent un autre dieu.

    Mais ça finit toujours par me bouleverser
    et je promets de ne plus regarder de ce côté.

    Au fond de moi, je le sais, Père,
    c’est toi la chance de ma vie,

    c’est toi ma richesse,
    mon avenir est tout entier dans tes mains.

    Et j’en suis ravi comme d’un vrai privilège,
    c’est une situation qui m’enchante.

    Je remercie le Père pour ses conseils,
    pour cette lumière intérieure mise en moi
    qui m’éclaire même dans mes nuits.

    Je m’accroche à lui;
    avec lui je ne risque pas de crouler.

    Grâce à lui, je vis dans la joie,
    Je suis toujours en fête,
    car je me sais en parfaite sécurité.

    Père, garde-moi bien en vie.
    Ne me laisse pas gâcher mon avenir :

    je t’en supplie à tous les jours:
    fais-moi connaître le chemin qui mène à toi.

    J’ai tellement de joie à vivre avec toi :
    c’est comme habiter déjà dans ton éternité.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/e34lR39VGj0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Toi mon refuge

    Une parole qui me tient debout, une parole comme une caresse de cœur. Je n’ai d’autre Dieu que toi. Car tu es le Dieu qui me sauve, le seul qui prend mon pas. Le seul qui me tire de la désolation. Toi, mon Seigneur et mon Dieu.

    Oui, mon Dieu est mon refuge. Non pour fuir le monde avec ses soucis, ses contradictions, ses violences. Non pour me fuir, avec mes ambiguïtés, mes ombres, mes peurs. Mon refuge est une maison, un abri. Il me protège pour tenir dans la vie difficile, devant des choix douloureux et incertains.

    Un asile pour habiter avec moi-même, pour de vrai. Pour me défaire, autant qu’il est possible, de ces idoles qui me mentent : reconnaissance, succès, facilités, opinion publique…

    Mon Dieu me fait vivre car il me fait hospitalité. C’est son humanité qui est hospitalière à toutes nos vies et au tout de nos vies. Il est mon lieu sûr, celui qui me déloge de trop de certitudes pour m’aventurer à chercher le vrai, pas sans lui. Lieu ouvert.
    «  Voici que je me tiens à` la porte et que je frappe, si quelqu’un ouvre, j’entrerai et prendrai mon repas avec lui et lui avec moi » (*).



    * livre de l'Apocalypse
    chapitre 3, verset 20



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Photo_VeroM-150x150 Sœur Véronique Margron


    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/jSDukB1pc30" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 13:30

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Arc-en-cieljaune

    Le Père de la création

    Psaume 104 (103, 1-23 et 103, 24-35)

    Ant: Seigneur, mon Dieu, tu es si grand ! 


    Bénis ton Père, tout mon être !
    Mon Père et mon Seigneur, tu es merveilleux !

    Tu te drapes dans un univers splendide,
    la lumière t'enveloppe comme un manteau
    les cieux vont devant toi comme une tenture.

    Tu te promènes au-delà de tout,
    tu circules sur les ailes du vent
    tu te balades sur les nuages.

    Tu lances tes messages à tous les vents,
    et les étoiles sont à ton service.

    Le Père a organisé notre terre
    selon des lois qui sont inébranlables.

    Il l'a d'abord couverte d'un grand océan
    jusque par-dessus les montagnes.

    Mais un jour, affolées par le tonnerre,
    les eaux se bousculaient de montagnes en vallées,
    vers le lieu qu'il leur avait fixé.

    Il leur a imposé des limites à ne pas franchir;
    pour qu'elles ne reviennent plus noyer la terre.

    Il fait couler l'eau des sources
    dans les ravins; elle se répand
    entre les montagnes;
    elle abreuve les bêtes des champs,
    les bêtes sauvages s'y désaltèrent.

    Près des ruisseaux, les oiseaux font leur nid;
    ils y chantent, cachés dans le feuillage.

    Ant. Du fruit de tes oeuvres, Seigneur,
    tu rassasies la terre.


    Dans sa sagesse, il abreuve les montagnes,
    la terre se rassasie de ce qu'il lui offre:

    il fait pousser l'herbe pour le bétail
    et les plantes que l'homme cultive,

    tirant ainsi son pain de la terre,
    le pain qui réconforte son corps;

    et le vin qui réjouit son cœur
    plus que l'huile ne fait briller le visage.

    Les forêts du Père se multiplient,
    avec des arbres merveilleux qu'il a créés.
    C'est là que nichent les oiseaux.

    Les bouquetins se tiennent dans les montagnes,
    les lapins se réfugient dans les rochers.

    Il a fait aussi la lune pour fixer nos jours de fêtes
    et le soleil qui sait quand se coucher.

    Arrivent alors les ténèbres, et c'est la nuit:
    toutes les bêtes de la forêt s'y remuent.

    Les lions se mettent en chasse de leur proie
    qu'ils mangent comme un don du Père.

    Au lever du soleil, ils se retirent
    et vont dormir dans leurs tanières

    tandis que les gens s'en vont travailler
    à cultiver jusqu'au soir.

    Ant. Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez,
    et les oreilles qui entendent ce que vous entendez.


    Père, que tes œuvres sont nombreuses !
    Tu les as toutes faites avec sagesse.

    L'univers est rempli de tes créatures:
    voici la mer, grande et vaste de tous côtés;

    des animaux nombreux, petits et grands, y vivent;
    c'est là que vont et viennent les bateaux
    de même que léviathan dont les jeux te font sourire.

    Tous les êtres sont importants pour toi:
    tu leur donnes la nourriture au temps voulu:

    ils la ramassent comme un don de toi
    et se rassasient de tes bienfaits.

    Mais si tu te caches, ils sont désemparés;
    si tu reprends leur souffle, ils expirent
    et redeviennent un peu de poussière.

    Si tu envoies ton souffle, ils sont créés,
    tu renouvelles ainsi la face du monde.

    Que l'amour du Père ne s'arrête jamais,
    qu'il se réjouisse de ses œuvres !

    Sous son regard, la terre est secouée,
    s'il touche les montagnes elles éclatent en feu.

    Toute ma vie, je chanterai le Père;
    je jouerai pour lui jusqu'à la fin de ma vie.

    Que mon poème lui soit agréable
    et que le Père me remplisse de sa joie !

    Que le mal disparaisse de la terre,
    que plus personne ne se méfie du Père !

    Bénis le Père, ô mon cœur !
    Alléluia !





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/kHpYSGrAr6U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Psaume 103 1-23
    Aux ânes et aux marmottes


    Ce n’est pas seulement la tendresse du Christ pour le moindre des hommes qui nous parle de Dieu, c’est aussi la beauté du monde et la magnificence de la nature qui nous “disent” Dieu, qui nous disent une sagesse et une intelligence que nous n’avons jamais fini d’admirer. Nous sommes même capables d’aller à l’autre bout du monde pour en découvrir des beautés toujours nouvelles.

    Ce n’est pas seulement le ciel et le mouvement des astres que célèbre ce psaume c’est beaucoup plus encore la richesse de la terre dès qu’elle est fécondée par les eaux, les eaux du ciel et par celles qui sortent de la terre, des sources et des fleuves. Des ânes sauvages et des oiseaux aux chamois et aux marmottes, tous ont leur part dans cette bonne et sage organisation du monde où l’homme cultive la terre et peut élever ses troupeaux.

    L’ancien testament entretient la nostalgie d’un monde rural où chaque famille peut vivre en paix, chacun “sous sa vigne et sous son figuier, à condition que ce bonheur ne soit pas ruiné par les “désastres de la guerre” (*). La douceur de la fraternité (**) s’inscrit de manière naturelle dans l’horizon d’un monde que Dieu a revêtu de magnificence. Sa sollicitude ne se limite pas à l’homme, car elle s’étend à la nature toute entière, aux bêtes comme aux plantes.

    Celui qui a créé ce monde avec une telle magnanimité est un Dieu écolo qui se réjouit de la formidable complémentarité de toutes les créatures entre elles. “L’ordre” que la société industrielle a voulu imposer à la nature est loin d’avoir la même “sagesse”.



    * Livre de Michée, chapître 2, verset 8
    ** psaume 132



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Freres28 Frères du 28



    Psaume 103 24-35
    Profusion dans tes oeuvres


    Alors que les menaces sur l’avenir de notre planète se font plus pressantes, la prière du psalmiste prend ici beaucoup de force. Son hymne rend gloire à la splendeur de la création. Faut-il alors comprendre le soupir qui arrive à la fin du psaume, après la louange, « Que les pécheurs disparaissent de la terre ! », comme une vision anticipatrice de ce péché dont l’univers biblique ne pouvait pas encore avoir idée : le péché de destruction de la biosphère, le péché écologique ? Ce serait bien sûr très anachronique et surtout sans rapport avec l’expérience qui fait se lever ici la louange. Cette expérience de voir monter en lui une louange devant l’excès de la puissance et de la beauté du monde, à la vision d’un ciel nocturne, lors d’une marche en pleine nature, par la découverte des prodiges du vivant, un croyant d’aujourd’hui la vit encore.

    Elle ne puise pas sa force dans le souci pour l’avenir de la vie sur cette terre, aussi sensé, urgent et noble soit-il. Sa force, elle la puise dans une présence qui accompagne toujours notre vision du monde, mais qui ne se laisse observer ni au téléobjectif, ni au microscope. Elle est insaisissable et c’est pourquoi elle affole l’esprit et le met en crise. Cette présence ne se tient au repos que dans la prière, invisible mais bien là. Elle ne trouve son Nom que dans le souffle d’une louange. Le péché de l’homme enténèbre le monde, mais l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Sainteté est plus fort que le péché. Il renouvelle sans cesse la face de la terre !



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Fr.-Pascal-Marin7-150x150 Frère Pascal Marin




    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/74MVkaI8Y2A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 18:57

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soleil1

    Deux communications du Père

    Psaume 19 (18 a et 18 b)

    Ant: Béni sois-tu, Seigneur, pour ton immense gloire. 


    Devant l’univers, j’entends le Père me parler;
    dans la voûte étoilée
    il me révèle un peu de sa splendeur.

    Dans les jours et les nuits qui se suivent,
    sans manquer, depuis toujours,
    il me dit sa sagesse.

    Pas de discours, pas de mots, aucun son
    et pourtant le message parcourt toute la terre;
    il arrive jusqu’au bout du monde.

    Et puis il y a le soleil avec son rythme quotidien.
    À chaque soir, il se cache pour la nuit,
    ais le matin, il revient, joyeux,
    comme un jeune époux sort de sa chambre,
    comme un athlète qui prend son élan.

    Il part d’une extrémité du ciel
    pour aller jusqu’à l’autre extrémité,
    réchauffant tout de ses rayons.

    Mais le Père me parle aussi avec des mots :
    il me dit comment réussir ma vie.

    Il me révèle un projet plein d'amour
    qui est en moi générateur de vie.

    Je puis faire confiance à ses ordres
    qui me disent comment me conduire.

    Ses exigences sont ajustées sur la réalité;
    c’est ainsi qu’elles mettent en mon cœur
    beaucoup de paix et de joie.

    Il ne demande rien de compliqué :
    ses commandements me donnent de voir clair.

    Le Père ne demande pas le respect
    pour des raisons égoïstes;
    c’est pourquoi ses ordres traversent les siècles.

    Toutes ses décisions mènent à la vraie Vie;
    elles sont pleinement justifiées.

    Loin d’être pour moi un fardeau,
    elles m’attirent plus que toutes les richesses;

    je les savoure autant et plus que le miel,
    que le miel le plus doux.

    Ô Père, moi qui suis ton enfant,
    j’accueille tous tes avertissements;
    je les respecte comme des avis précieux.

    Il m’arrive comme à tout le monde
    de faire des erreurs involontaires;
    pardonne-moi les fautes qui m’échappent.

    Préserve-moi du mal qui cherche à s’imposer;
    rends-moi libre de son emprise;

    garde-moi sans reproche,
    pur de toute faute importante.

    En parlant ainsi devant toi,
    Seigneur Jésus, mon Sauveur,
    j’espère ton intercession auprès du Père.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/xtAzggVCY7U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Psaume 18 a
    L'ouvrage de tes mains


    On raconte que les bergers d’Arcadie ont inventé la philosophie en regardant les étoiles. Ils gardaient les troupeaux de chèvres le soir, sous un ciel bleu roi, parsemé d’étoiles. Ce spectacle magnifique et éternel suscita dans leur cœur la question : Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la place de l’homme dans l’univers ? Quel Dieu a pu créer une telle beauté et à quelle fin ?

    Oui, les cieux proclament la gloire de Dieu, et les montagnes aussi, et la coccinelle. Ma petite amie Julie aussi traduit le talent divin : tant de fraîcheur, d’ingénuité, de gentillesse et de tendresse, de drôlerie et de douceur…

    Les chrétiens qui chantent les psaumes ne peuvent s’empêcher de voir dans cette hymne au soleil un hommage au Christ. Notre soleil, c’est Jésus Christ !

    Quand il apparaît hors de sa tente, il traverse les nuages pour descendre sur la terre. Quand il s’élance en conquérant joyeux, les disciples partent avec ferveur annoncer la bonne nouvelle dans le monde entier. Quand rien n’échappe à son ardeur, il veut tout réunir dans son amour et faire de chacun son frère et sa sœur. Sa Parole est un feu. Les mystiques – surtout les femmes – voient le Christ dans un rêve. Elles sont touchées au cœur par un rayon de soleil, chaleureux, réconfortant et illuminateur. « C’est une si douce caresse d’amour qui se fait entre l’âme et Dieu, que je le prie dans sa bonté de vous la faire éprouver » dit sainte Thérèse d’Avila. Oui, que la présence de Dieu autour de nous soit comme un doux rayon de soleil printanier dans un jardin d’oranger.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour PhilippeV-150x150 Frère Philippe Verdin




    Psaume 18 b
    Le regard clair


    Le regard limpide

    Ce qui clarifie le regard, ce qui redonne vie,
    une unique chose : la reconnaissance et la tendresse, lues dans les yeux d’un autre.
    Dans la caresse de son toucher, dans son sourire, esquissé en douce du coin de l’oeil.
    La tendresse n’est pas bavarde, ne cherche pas à plaire.
    Elle ne dit pas qu’elle aime, ou bien dans le secret, et souvent elle se cache
    sous une certaine rudesse chez les taiseux.

    Elle est présence, patience, temps donné.
    Elle construit la paix. Elle aime la joie.
    Elle magnifie le fait d’exister pour quelqu’un.
    Le reste, tout le reste, est vain.

    Cette tendresse, si claire aux yeux de ceux qui l’ont vue,
    fait demeurer l’ami quand les autres s’en vont,
    elle tient ferme la main qui tremble de maladresse
    et frissonne avec celui qui a froid de chagrin.

    Cette tendresse peut traverser la violence et affronter la déception.
    Elle en ressort endolorie, saignant parfois, les yeux usés, lavés de larmes,
    mais elle est là, le regard plus clair qu’avant, limpide.
    Elle n’accuse pas, jamais, et excuse souvent.

    Elle n’est pas d’abord un sentiment. Mais un commandement.
    Comment peut-on pourtant donner l’ordre d’aimer ?

    Simplement, parce que rien d’autre ne tient le monde, sinon elle,
    la tendresse, rugueuse ou discrète, selon ceux qui l’habitent.
    Parce qu’elle ne passe pas et survit à la mort.
    Parce que le premier cri du nouveau-né ne peut pas revêtir d’autre
    forme que ce commandement : Aime-moi.
    Parce que c’est le cri de Dieu en nous, avant d’être notre cri.
    Que l’amour soit offert.
    Partagé.
    Reçu.
    Limpide.



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Soeur-anne Sœur Anne Lécu



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 17:12

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Montagne-nuage130x160

    Un Père dont nous sommes fiers

    Psaume 97 (96)

    Ant: Que le nom du Seigneur soit votre joie:
    rendez grâce en rappelant son nom très saint!
     



    Notre Père est au-dessus de tout;
    que la création entière exulte !
    que les gens éloignés se réjouissent avec l'univers !

    Ce Père, il est entouré de mystère;
    amour et vérité en sont les bases.

    Il se fait deviner par la lumière qui le précède
    et qui dévoile les cachettes du mal.

    Parfois, ses éclairs illuminent le monde
    et la terre en tremble;

    les montagnes se font petites devant lui
    comme la cire qui fond devant le feu.

    Les cieux ont proclamé sa présence
    et tous les peuples ont deviné sa gloire.

    Comment peut-il y avoir encore des idolâtres
    qui font confiance à leurs divinités ?

    des divinités qui ne peuvent que s'effacer
    devant notre Père !
    Ta famille, Seigneur, t'a accueilli, elle se réjouit;
    des communautés de partout exultent
    à cause de ta miséricorde !

    Car c'est toi, notre Père,
    qui domine toute la terre,
    plus grand que nos petites divinités.

    Vous qui aimez le Père, haïssez le mal.
    Il garde la vie des gens qui le cherchent,
    il les garde libres de l'emprise du Malin.

    À qui est sincère, une lumière est donnée,
    et c'est une joie pour les cœurs vrais.

    Réjouissez-vous à cause du Père,
    célébrez-le en pensant à son amour.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/y0-wtfEq_kY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Cœur simple

    Le cœur simple. Mais qu’est-ce qu’un cœur simple pour Dieu ? Un cœur sincère et droit. Un cœur qui ne veut pas connaître la méchanceté et refuse la duplicité ou l’art destructeur du mensonge. Surtout un cœur qui aime, passionnément, sans se lasser, avec une fidélité inventive. Un cœur qui ne renonce pas devant les creux et les méandres de la vie, parfois ses abîmes.

    Mais existe-t-il un tel cœur ? Un humain peut-il se prévaloir d’aimer ainsi ? De devenir un, véritablement lui-même. Non pour se regarder, mais au contraire pour se détourner de lui, au profit de la vie bonne, de la justice, pour d’autres.

    Moi, Seigneur, je suis empêtrée dans mes ambiguïtés, ma part obscure, mes peurs, tout ce qui retient mon âme d’être vraiment libre, pour toi mon ami et mon Dieu ; pour d’autres, dont la peine, la question, la plainte, le silence, m’implorent.

    En ton Fils, c’est ainsi que tu as vécu, l’homme vrai, le cœur pur. Non une pureté de séparation, hautaine, lointaine, mais celle qui traduit la blessure d’aimer avec justesse. « Heureux les cœurs purs » dis-tu dans les Béatitudes (*). Heureux ceux qui vont de compagnie, consentent à la douleur de l’amitié, du don. Ceux qui prennent tout ensemble : la peine et la joie, la colère et la douceur. Heureux ceux qui liguent de concert leur cœur, leur pensée, leur volonté, pour les orienter tous trois vers ce qui fait vivre, vers ce qui restaure. Là est l’unité véritable, la simplicité.

    C’est ton courage seul qui peut nourrir ma pauvre force. La porter si nécessaire. Juste pour m’approcher de toi. De mon humanité aussi. Sur ce chemin, ta joie est offerte avec largesse, y compris par gros temps.



    * Êvangile selon st Mathieu, chapître 5,
    verset 8



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Photo_VeroM-150x150 Sœur Véronique Margron



    <iframe width="500" height="320" src="https://www.youtube.com/embed/XKFnqWFGScA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Lun 25 Avr 2016 - 20:10

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Exode-peuplehebreu

    Litanie à l'amour du Père

    Psaume 136 (135)


    Célébrez le Père, car il est bon
    et son amour est pour toujours.
    Célébrez le Dieu des dieux,
    car son amour est pour toujours.
    Célébrez le Père des pères
    car son amour est pour toujours.

    Il est l'unique auteur de toutes les merveilles,
    car son amour est pour toujours;
    l'auteur extraordinaire de la création,
    car son amour est pour toujours,
    faisant sortir la terre de la masse des eaux,
    car son amour est pour toujours.

    Il est l'auteur des grandes lumières,
    car son amour est pour toujours:
    le soleil qui règle les jours,
    car son amour est pour toujours;
    la lune et les étoiles qui règlent les nuits,
    car son amour est pour toujours.

    Par des signes, il montra sa volonté au Pharaon,
    car son amour est pour toujours:
    les aînés de famille disparurent,
    car son amour est pour toujours;
    Israël put fuir la servitude,
    car son amour est pour toujours;

    grâce à l'assistance du Seigneur,
    car son amour est pour toujours;
    la mer fut divisée en deux,
    car son amour est pour toujours;
    pour faire un passage à Israël,
    car son amour est pour toujours;
    elle se ferma sur Pharaon et son armée,
    car son amour est pour toujours.

    Il mena son peuple à travers le désert,
    car son amour est pour toujours.
    De grands rois furent vaincus,
    car son amour est pour toujours;
    Sihôn, le roi des Amorites,
    car son amour est pour toujours;
    et Og, le roi de Bashân,
    car son amour est pour toujours.

    Leur pays revint à son peuple en héritage,
    car son amour est pour toujours;
    en héritage à Israël, sa famille,
    car son amour est pour toujours.

    Dans les épreuves, il s'en est occupé,
    car son amour est pour toujours;
    il le libéra de l'asservissement,
    car son amour est pour toujours.

    Le Père prend soin de toutes ses créatures,
    car son amour est pour toujours.
    Célébrez le Père de l'univers,
    car son amour est pour toujours.





    <iframe width="500" height="320" src="https://www.youtube.com/embed/DtJc9EaL9Q0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    Car éternel est son amour


    Voici un psaume comme un torrent bondissant de remerciements à Dieu, « car éternel est son amour ». Tout au long des strophes, la saga de Dieu est célébrée, déployée. La geste de sa Création introduit un ordre dans le cosmos, notamment «  en affermissant la terre sur les eaux ». Et l’épisode fondateur, placé au cœur du psaume, est la libération du peuple hébreu de la maison d’esclavage en Egypte. Oui, notre Dieu est Créateur et Sauveur.

    Comprenons : Nous ne situons notre place de manière juste que dans la mémoire de notre origine divine. Et nous ne pouvons appréhender notre histoire qu’en référence à la libération du peuple hébreu. Notre foi est en un tel Dieu pour hier, aujourd’hui et demain.

    Il y a cependant des « dégâts collatéraux » à cette intervention divine : les Egyptiens sont « frappés dans leurs aînés » (*), et Dieu fait « périr des rois redoutables » (**). Nous répugnons peut-être aujourd’hui à associer notre louange au Seigneur à cette violence. Mais ceux qui ont vécu le débarquement en Normandie, en juin 1944, devaient être dans cet état d’esprit. La joie de rendre grâce pour une Libération qui mettait fin à de trop longues années d’asservissement.

    En libérant son peuple, Dieu ouvre à une triple promesse : celle d’une terre, celle de relever l’humilié, celle enfin de donner du pain « à toute chair » (***). La portée du message de Dieu devient universel. Il ne s’agit plus de louer le Dieu d’une tribu, mais un Dieu unique pour l’humanité. Depuis sa création jusqu’à l’accomplissement de son histoire .



    * verset 10
    ** verset 18
    *** verset 25



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Freres28 Frères du 28



    <iframe width="500" height="320" src="https://www.youtube.com/embed/ycs_lHnOvgM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage


    Anonymous
    Invité
    Invité


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 11:28

     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Christpray2

    Le salut nous est offert

    Psaume 85 (84)

    Ant: Le fruit de la lumière est bonté, justice et vérité.


    Père, tu as montré ton amour pour ta famille,
    tu as sorti tes enfants de l'esclavage.

    Tu as réglé le problème de leur péché,
    tu l'as couvert de ta miséricorde.

    Tu ne nous parles plus d'emportements
    ni de vengeance redoutable.

    Convertis notre cœur au Sauveur
    pour que nous cessions de craindre tes rancunes;

    pour que soit effacé le souvenir de ton visage irrité
    et de tes colères qui menacent tout le monde.

    N'est-ce pas toi qui nous a offert la Vie?
    qui a voulu redonner la joie à ta famille?

    Fais-nous comprendre le salut comme tu l'offres
    et donne-nous de l'accueillir ainsi en nous.

    J'écoute ce que le Sauveur nous a dit:
    il a dit: " Paix " pour ceux qui la désirent
    s'ils cessent de la contredire par leurs folies !

    Son salut est tout proche de ceux qui le cherchent
    et son amour enveloppe toute la terre.

    Le salut: c'est la vérité et la fidélité qui collaborent,
    qui sont alliées avec la Paix et la Sainteté.

    À la terre de cultiver la vérité,
    tandis que la Sainteté nous viendra du Père.

    Car c'est lui qui distribue le bonheur
    qu'il nous revient de faire fleurir.

    La Sainteté révèle sa présence;
    nous la retrouvons tout au long de notre route.





    <iframe width="500" height="300" src="https://www.youtube.com/embed/Hdy_ldGBKqQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>




    La joie de ton peuple


    Quand Dieu vient sur la terre, quand Dieu naît de la même terre que les hommes, quand Jésus naît de la Vierge Marie et vient vivre avec vous, il ne le fait pas comme une corvée. Le Fils de Dieu ne quitte pas le sein du Père (*), ne descend pas du ciel pour obéir en râlant. Il n’est pas la personne de la Trinité qui se dévoue. Il fallait qu'il y en ait un qui s'y colle pour sauver le monde, bon c'est bon, j'y vais. Non, il vient parmi nous avec joie. Toute l'écriture le dit, Dieu aime la terre. Dieu trouve sa joie dans la compagnie des hommes affirme le livre des proverbes (**). Mieux, il danse pour nous avec des cris de joie écrit Sophonie le prophète (***). Il danse pour nous quand il nous rencontre ! Alors ce n’est pas le Dieu barbu et impassible avachi dans un nuage, comme se l’imaginent trop de nos contemporains.

    C’est un Dieu qui danse et qui crie quand il nous rencontre. Ce n’est pas un Dieu qui nous en veut d’avoir tué son fils et qui nous le fait payer, c’est un Dieu qui aime cette terre et l’a faite belle pour notre plaisir.

    Dieu aime tellement cette terre qu’il y passe le plus clair de son temps. Dieu traverse nos vies. Dieu est là mais nous ne le voyons pas. Nous sommes trop absorbés par nos soucis, nos envies, notre nombril. Dieu établit pourtant sa demeure dans notre cœur par la grâce du baptême. Nous le portons en nous, nous le portons sans y penser. Alors que par son Esprit-Saint le Seigneur nous fasse aimer cette terre. Et que cette terre chante son amour du Seigneur.



    * Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 18
    ** Livre des Proverbes, chapitre 8, verset 31
    *** Livre de Sophonie, chapitre 3, verset 17



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour PhilippeV-150x150 Frère Philippe Verdin



     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Headerabsimage



    Contenu sponsorisé


     "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour Empty Re: "Prier les psaumes avec le Christ", Un Psaume Par Jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 6:28