L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par BENEDICTE Lun 4 Avr 2016 - 5:00

    bonjour bonjour

    quelle  est  la  différence  entre la  SAINTE TUNIQUE D ARGENTEUIL  et  LA ROBE DE TREVES  ??
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 10:13

    Bonjour Bénédicte,

    Je ne connais pas la robe de Trêves.
    J'ai découvert la tunique d'Argenteuil, il y a peu de temps.
    Je ne connaissais que le St suaire de Turin.

    Sainte journée,

    M'
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 13:27

    Déclaration de Monseigneur le duc d’Anjou à propos de la Sainte Tunique conservée dans la Basilique d’Argenteuil :

    http://www.vexilla-galliae.fr/royaute/communication-des-princes/1900-declaration-de-monseigneur-le-duc-d-anjou

    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Dclaration
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par BENEDICTE Lun 4 Avr 2016 - 21:13

    j'étais à SAN DAMIANO ce WE ,dans le bus une dame m'a posé la question....

    voila ,ce que j'ai trouvé sur le NET


    Trèves ressort sa robe de Jésus La tunique attire chaque jour 30.000 pèlerins dans la ville allemande.

    Trèves, envoyée spéciale

    L'affluence est telle que chaque pèlerin ne peut espérer voir la «Sainte tunique» plus de quelques secondes. Depuis vendredi et jusqu'au 16 mai, 30.000 croyants se pressent chaque jour dans la cathédrale de Trèves, au sud-ouest de l'Allemagne, ouvrent de grands yeux sur la vitrine où est exposée une toge attribuée à Jésus. «Je me sens comme attiré par cette robe. J'essaierai de venir la voir tous les jours de son exposition», explique Paul Lehnen, 59 ans, venu des environs de Trèves avec son épouse Gertrud, toute aussi convaincue de l'authenticité de l'étoffe. «Tant de gens ont prié devant elle depuis des siècles qu'elle ne peut qu'être sainte», ajoute Gertrud. Elle connaît le secret qui pourrait attirer jusqu'à un million de pèlerins à Trèves dans les semaines à venir: «A partir du moment où l'on a la foi, voir cette tunique c'est vivre un événement exceptionnel».

    Les vingt robes du Christ.

    L'histoire, mâtinée de légendes, veut que cette robe, portée par le Christ au moment de sa crucifixion, ait été apportée à Trèves vers l'an 330 par Sainte Hélène, mère de l'Empereur Constantin, de retour d'un pèlerinage à Jérusalem. En 1512, elle est montrée au public pour la première fois, à la demande de l'Empereur Maximilien qui inaugure la tradition des pèlerinages de la Sainte Tunique à Trèves. Depuis, elle a été exposée dix-huit fois, dont deux fois ce siècle, en 1933 et 1959. L'Evangile selon Saint Jean raconte qu'après avoir crucifié Jésus, les soldats romains se partagèrent tous ses vêtements sauf cette tunique, qu'ils tirèrent au sort. Depuis, la «tunique de Jésus», tissée «sans couture, d'une seule pièce depuis le haut jusqu'en bas» passe pour un symbole de l'unité de l'Eglise catholique et de l'humanité du Christ.

    Le hic est que les «tuniques du Christ» sont au moins vingt à travers le monde, dont une conservée à la basilique d'Argenteuil, près de Paris. L'Eglise allemande reconnaît elle-même que l'origine de la pièce de Trèves est loin d'être établie. Les analyses effectuées sur l'étoffe ont conclu qu'elle a été entièrement restaurée autour de 1.500. D'aspect gras et brunâtre, elle se compose de satin de soie, de tulle et de taffetas agglutinés au fil des réfections successives, selon une historienne du textile qui n'a pu identifier aucune fibre remontant jusqu'à l'an 33.

    Ces doutes n'ont pas empêché l'évêque de Trèves, Hermann Josef Spital, d'organiser ce pèlerinage «pour remettre les Chrétiens en route vers Jésus». «L'authenticité de la robe est accessoire, explique-t-on à l'évêché de Trèves, car la tunique n'est pas le but de ce pèlerinage. C'est un appel à se tourner vers le Christ et à montrer que les Chrétiens marchent avec leur Eglise vers le prochain millénaire.»

    Business. Pour la ville de Trèves aussi, la tunique est une attraction touristique qui justifie qu'on ne chipote pas trop sur son origine: reproduite sous forme de broches, pin's ou pendentifs, dessinée sur Tee-Shirt, timbres ou bouteilles de «Riesling du pèlerinage 1996», la robe de Jésus promet au moins un miracle commercial pour la cité de 100.000 habitants.

    «Quel spectacle!», soupire un couple un peu égaré ce dimanche matin devant la cathédrale de Trèves. Tous les dimanches, Josef Weinbach, 63 ans, et son épouse assistent à la messe de la cathédrale. Pourtant, tant que la tunique y sera exposée, ils ont résolu de ne pas y mettre les pieds. «Nous croyons au Christ, pas aux échantillons de textile», s'insurge Josef. Aux fétichistes de la tunique, il recommande de ne pas manquer à l'occasion de leur pèlerinage, la «sandale du Christ» conservée à Prüm, ni les «sous-vêtements de Karl Marx», le plus célèbre enfant de Trèves.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 17:09

    La Sainte Tunique du Christ sera exceptionnellement exposée
    du 25 mars au 10 avril 2016

    La Sainte Tunique fait partie des cinq grandes Reliques que Notre Seigneur nous a laissées sur terre, avec le Linceul de Turin (Italie), le Suaire d’Oviedo (Espagne), la Couronne d’Épines de N.D. de Paris (France) et la Sainte Robe de Trèves (Allemagne). La Sainte Tunique a la particularité qu’elle est trempée de sang qui est selon les dernières recherches très probablement le Sang de Jésus Christ Lui-même.

    <iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TUkxu1K464A" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Argenteuil : L'ostension de la Sainte Tunique du Christ

    A l'occasion de l'Année sainte de la Miséricorde, Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, a décidé d'une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique du Christ, dans la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Du Vendredi Saint 25 mars au 10 avril, chaque fidèle est invité à venir prier et vénérer la relique. " Signe pour les chrétiens que le Christ s'est engagé jusqu'au bout, jusqu'au don total de lui-même ", rappelle Mgr Lalanne, elle est aussi une invitation au pardon. Retour sur le début de l'ostension ce Vendredi Saint : après le chemin de Croix dans les rues d'Argenteuil, la Sainte Tunique est présentée à la vénération de chacun.
    Reportage du 26/03/2016.
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par BENEDICTE Mer 6 Avr 2016 - 3:46

    MERCI MICHEL

    pour vos réponses ,que je connaissais déjà.
    je vais donc oublié la Robe de Trèves , si j'ai posé la question ,c'est qu'un prètre alsacien avait emmené ses paroissiens à Trèves pour l'ostentation de cette Robe ,il y a de cela plusieurs dizaines d'années .Restons à la SAINTE TUNIQUE D ARGENTEUIL

    Contenu sponsorisé


    Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil : Empty Re: Question à propos de la sainte tunique d'Argenteuil :

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:58