L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

3 participants

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 15:08

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 7-pretres007

    Le prêtre de Jésus-Christ...

    J'ai trouvé mon serviteur et je l'ai consacré avec l'huile sainte, avec l 'onction de ma sainteté,
    dit Dieu (Ps. 88, 20. Ainsi, saint Augustin pouvait dire à ses prêtres, « Vous êtes les vicaires de Jésus-Christ et vous remplissez ses fonctions. » (Serm. XXXIV ad Fratr.)

    Le 26 avril 1935 à Lourdes, le cardinal Pacelli, Secrétaire d’État de Pie XI, s'adressait aux prêtres à l'Heure Sainte Sacerdotale. Il leur rappelait d'abord leur ordination, puis leurs devoirs : « Il n'est personne ici qui ne se rappelle avec émotion l'heure où la main de l’évêque, posée sur nos têtes, prêtres du Christ, ...Chacun de nous est véritablement un autre Christ ! Puissance divine certes, mais en même temps redoutable, puisqu'il nous en faudra rendre compte... Que se renonçant à lui-même, le prêtre suive le Christ et qu'ayant dépouillé le vieil homme avec ses vices et ses convoitises, il se revête du Christ, se transforme en lui et, devenu un autre Christ, il passe en faisant le bien . ...Plus vive sera en nos âmes la conscience de notre dignité, des devoirs redoutables qui l'accompagnent, et du compte qu'il en faudra rendre au Souverain Juge, moins il y aura de place dans le clergé pour la paresse, la négligence et la lâcheté, plus nous mettrons de ferveur à offrir à Dieu toutes les forces de notre corps et de notre âme pour travailler au salut de nos frères ... Malheur aux prêtres dans lesquels les hommes et les fidèles ne verraient que des hommes comme les autres. Vous êtes le sel de la terre (Mt. 5, 13). »

    « Que les hommes nous considèrent comme les ministres du Christ, et comme les dispensateurs des mystères de Dieu. Or, ce qui est à désirer dans les dispensateurs, c'est qu'ils soient trouvés fidèles » dit saint Paul (1Co. 4, 1-2). C'est donc un devoir pour les prêtres d'être des modèles parce que « Les peuples jettent les yeux sur les prêtres comme dans un miroir et c'est là qu'ils prennent leur modèle », (Concile de Trente, Sess. 22, c.I). « Faites voir par votre conduite la sainteté du Christ », enseignait saint Bellarmin. Car « tout homme appelé au sacerdoce de Jésus-Christ doit se regarder comme un exemple public et vivre comme si la terre avait les yeux fixés sur lui... » écrivait Bourdaloue (1). Quelle responsabilité !

    Saint Chrysostome, mort en 407, écrivait : « Sans le prêtre, nous ne pouvons parvenir au salut. C’est l’envoyé de Dieu ». Et saint Prosper d'Aquitaine, mort en 463, ajoutait : « Les prêtres sont l'ornement de l’Église, les plus solides colonnes, les portes de l'éternelle cité, par lesquelles tous les hommes vont à Jésus-Christ. Ils sont les portiers qui ont reçu les clés du royaume des cieux. » (2) Massillon idéalisait son rôle « Telle est la destinée du prêtre, qu'étant élevé de la terre par l'éminence de sa dignité, il attire tout après lui comme Jésus-Christ. » (3). Quant à Bourdaloue, il rappelait ces paroles de saint Justinien : « Que le prêtre approche de l'autel comme Jésus-Christ, par sa puissance ; qu'il y assiste comme un ange, par son respect ; qu'il y serve comme un saint, par la pureté de sa vie ; qu'il y offre les vœux du peuple comme un pontife, par sa charité envers le prochain ; qu'il y moyenne la paix comme un médiateur, par son zèle pour la gloire de Dieu ; qu'il y prie pour lui-même comme homme, par son humilité et la connaissance de ses faiblesses. » (4)

    En juin 1935, le cardinal Pacelli s'adressait encore aux prêtres : « Parce que, de l’Église, et des prêtres en particulier dépend en grande partie le salut du monde, la foule immense l'attend et le désire. Il importe que nous ayons de bons prêtres. L’Église, mère des âmes sait que son apostolat est un apostolat de vérité et que sacrifier même un iota du dépôt de la foi, aux larges courants des erreurs modernes, serait trahir sa mission de sauver le monde. » (5) Devenu Pape, il insistait dans Menti Nostrae du 23 septembre 1950 : « Éclairez les esprits, dirigez les consciences, réconfortez et soutenez les âmes qui se débattent dans le doute en gémissant dans la souffrance. »

    « Malheureusement des prêtres s'occupent des œuvres comme si Jésus n'en était pas le principe de vie », écrivait Dom Chautard, qui parle des hérésie des œuvres selon l'expression du cardinal Mermillod, « L'activité fiévreuse prenant la place de l'action de Dieu ». Pie XII mettait les prêtres en garde contre l'activisme dans l'Encyclique Menti Nostrae : « Nous ne pouvons omettre d'exprimer notre préoccupation et notre anxiété à ceux qui, à cause de circonstances particulières et de temps, se sont engouffrés dans le tourbillon de l'activisme extérieur jusqu'à négliger le premier devoir du prêtre qui est le devoir de sa propre sanctification. » Pensait-il à Mgr Dupanloup qui écrivait : « J'ai une activité terrible qui ruine ma santé, trouble ma piété et ne sert point ma conscience. Cela est à régler... J'ai reconnu, en outre, que ce défaut de vie intérieure est la source de toutes mes fautes, de mes troubles, de mes sécheresse, de mes dégoûts, de ma mauvaise santé. J'ai donc résolu de tourner tous mes efforts à l'acquisition de la vie intérieure. »

    La première des charités du prêtre c'est de conduire les âmes qui lui sont confiées vers le Ciel, car les biens spirituels sont au dessus de tout écrivait saint Paul qui ajoutait : « Ne vous immiscez pas aux affaires du siècle. » (2 Ti. 2, 4). Mais certains ont privilégié l'action sociale, professionnelle ou médiatique. « Voici un nouveau type de prêtre, le prêtre laïc, découronné de son caractère divin, accordant au siècle sa prédication, son enseignement, son ministère et sa conduite », écrivait le cardinal Billot. Ils font avec générosité des œuvres naturelles quand Dieu demande des œuvres surnaturelles. Mais cet activisme les éloigne du spirituel. Ce n'est plus la charité comme l'entend la Sainte Église, c'est-à-dire la pratique de la charité au nom de Jésus-Christ ; prêcher son Évangile dans les cœurs pour obtenir la conversion de pécheurs. C'est l'action publique ou l'action caritative sociale, très louable certes, mais au service de l'homme, et pas au nom de Dieu et à son service. Mgr de La Bouillerie écrivait : « La charité est le contraire de la philanthropie : celle-ci demeure terre à terre, elle n'atteint qu'un seul terme, qui est le pauvre, et dans le pauvre, elle n'envisage que les intérêts matériels, ses membres à réchauffer, à vêtir, sa faim et sa soif à satisfaire, son existence à sauvegarder. La charité chrétienne atteint deux buts. Tour à tour, elle considère Dieu et elle considère le pauvre. (c'est en Dieu qu'elle puise l'amour qui la portera vers le pauvre, et dans le pauvre, ce qu'elle chérit davantage, c'est l'âme, l'esprit et le cœur, tout ce qui unit le pauvre à Dieu. » (6)

    Inquiet de cet activisme grandissant, Jean XXIII écrivait dans Sacerdotii Nostri Primordiae : « Volontiers sensibles à l'efficacité de l'action et facilement tentés par un dangereux activisme, combien est salutaire ce modèle de prière assidue, dans une vie entièrement livrée aux besoins des âmes. » Et il poursuit : « Peut-être est-ce pour avoir négligé toutes ces prescriptions de piété que certains membres du clergé se sont vus peu à peu livrés à l'instabilité extérieure, à l'appauvrissement intérieur et exposés un jour sans défense aux tentations de l'existence »... en ajoutant : « Rien ne saurait remplacer dans la vie d'un prêtre la prière silencieuse et prolongée devant l'autel. » Il rappelait l'enseignement de saint Bonaventure : « Les secrets d'un apostolat fécond se puisent plus au pied du Crucifix que dans le déploiement de brillantes qualités. » Le Pape Jean-Paul II ne dit pas autre chose : « Le prêtre vaut ce que vaut sa vie eucharistique, sa Messe surtout. Messe sans amour, prêtre stérile ; Messe fervente, prêtre conquérant d'âmes. Dévotion eucharistique négligée et sans amour, prêtre en danger de se perdre. » (7)


    Puis Jean-Paul II les met en garde : « Il peut nous sembler parfois que les hommes veulent ou désirent que nous soyons comme eux... et il très facile en effet de se laisser guider par les apparences et de devenir les victimes d'une illusion fondamentale... Danger, crie le Pape : Ceux qui réclament la laïcisation de la vie sacerdotale et qui applaudissent à ses différentes manifestations nous abandonneraient certainement, quand nous succomberions à la tentation. Notre époque est caractérisée par diverses formes de manipulations et d'utilisation de l'homme, mais nous ne pouvons céder à aucune d'elles. » Mais le peuple cherche à entendre les choses qui ne gênent pas sa liberté et il écoute avec plaisir et sans discernement un enseignement libéral qui facilite sa vie. Dites-nous des choses qui nous plaisent, lui avait fait dire Isaïe (Is. 30, 10). Il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; et dans leur démangeaison d'entendre ce qui les flatte, ils se donneront des maîtres selon leurs désirs, et détourneront l'oreille de la vérité pour 1'ouvrir à des fables ( 2 Tm. 4, 1).

    Des prêtres ont « repris la Bible, ayant soin, en l'interprétant, d'écarter le sens mystique et de dénaturer souvent le sens littéral », écrivait le Père Didon. Ils ont prêché un enseignement adapté au siècle et une morale tolérante pour vivre avec les lois du monde sans craindre le Purgatoire que le peuple veut oublier. Et on a fait de la foi une simple opinion. Car ils (ces clercs) sont du monde, et ils parlent selon l'esprit du monde et le monde les écoute (l Jean 4, 5). « Si de tels hommes sont le sel de la terre, il faut reconnaître que le sel s'est affadi », remarquait Mgr d'Huist. Et quand la vérité est noyée dans la brume, qui s'étonnera que tant de fidèles errent et se perdent dans l'indifférentisme qui les rend neutres en face du bien et du mal ?

    Dom Sarda y Salvany O.S.B. ne craignait pas d'écrire : « Il est historiquement certain qu'en un siècle les hérésies n'ont pu, ni faire quelque bruit, ni se développer, si dès le début, elles n'ont point eu des prêtres à leur service. Le prêtre infidèle est le premier facteur que recherche le Diable pour réaliser son œuvre de rébellion. Il a besoin de la présenter aux regards des gens avec quelque apparence d'autorité ; or rien ne le sert autant sous ce rapport que le contreseing d'un ministre de l’Église. » (9) Et Péguy écrivait : « Les curés travaillent à la démolition, du peu qui reste. Ils y réussissent beaucoup. Il n'y a même que là-dedans qu'ils réussissent ! Mais il faut leur faire justice que là, ils travaillent activement. » C 'est le malheur des temps ! remarquait quelqu'un. Non dit Péguy: "I1 n'y a point de malheur des temps, il y a le malheur des clercs. Tous les temps appartiennent à Dieu. Tous les clercs, malheureusement, ne lui appartiennent pas. » (10) Les mauvais prêtres sont les causes de la perte des peuples, dit saint Grégoire (Lib. XIV épist. LXIV).

    Henri de Germay - Opus Dei Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 1363856832

    Gilles. Ville de Québec - Canada  Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 551981
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Mer 7 Juin 2017 - 18:06

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Ronmathews17

    PRÊTRES ET CONSACRÉ (E)S, PORTEZ VOTRE HABIT

    « On ressent aujourd’hui particulièrement la nécessité que le prêtre homme de Dieu, dispensateur de ses mystères, soit reconnaissable par la communauté, également grâce à l’habit qu’il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d’un ministère public » (Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, n°66).
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... InfirmiereVoici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... PoliceVoici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pompier
    Nous abordons un sujet délicat. C’est que notre vocation est comme une épée à double tranchant. Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes plus du monde. Bien sûr que nous sommes créés libres et Dieu qui nous donne cette liberté tient à nous respecter.
    Avant de continuer, écoutons saint Paul : « Frères, votre vocation, c’est la liberté. Non pas cette liberté qui sert à justifier les appels de la chair, mais celle qui nous met au service les uns des autres par amour…» (Ga 5, 13). La liberté n’est pas synonyme du laisser- aller.
    Que de vocations sont nées attirées par le vêtement d’un clerc ou d’un religieux. Que de servants de messe ont voulu devenir prêtres à cause de la soutane de « mon Père » ! Certains en sourient peut-être. Et pourtant pour se manifester, Dieu passe souvent par des impondérables, ce qui n’a pas de poids aux yeux des grands, des savants, des rationalistes.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Ste-catherine-sienne

       Sainte Catherine de Sienne, 25e enfant de sa mère, née un dimanche des rameaux de 1347 sera fascinée très tôt par les Frères prêcheurs vêtus de noir et de blanc. Elle veut leur ressembler, elle veut même se déguiser en homme pour pouvoir devenir aussi « dominicain ».
    Plus tard, elle sera appelée par les gens de Sienne « mantellata » à cause du manteau noir des tertiaires dominicaines qu’elle portait sur ses épaules comme une vieille dame, alors qu’elle était encore une adolescente de quinze ans. Un feu mystique l’habitait.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Christ-en-croix
    Elle voulait tout donner au Christ et rien à l’Ennemi. L’habit des dominicains n’a pas été neutre dans sa vocation. Je nous rappelle que c’est elle qui a fait revenir à Rome le Pape d’Avignon.
    Au Bénin, les séminaristes prennent en général la soutane avec le rite du lectorat. Cela a lieu publiquement au cours d’une grand-messe.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Jc3a9sus-marche

     A Parakou, l’Évêque bénit la soutane en ces termes :
     « Seigneur Jésus, Toi qui, revêtu de Ta tunique sans couture, parcourais les rues de la Galilée en faisant le bien…Daigne bénir les soutanes + dont se revêtiront N N., comme signe distinctif de leur appartenance au groupe des candidats en marche vers ton Autel sacré, pour le salut des âmes. Qu’au milieu des hommes où ils passeront, et soutenus par la force de ton Esprit, ils puissent témoigner sans honte des valeurs du Royaume des cieux par la sainteté de leur vie.
    Nous te le demandons à Toi, Pasteur éternel, Unique Sauveur et Grand-Prêtre par excellence, qui règne avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen ».
    La soutane n’est pas un vêtement neutre. Cet habit exprime deux choses : la mort à soi-même et au péché d’une part, la vie joyeuse soumise à Dieu, notre part d’héritage, d’autre part. Ces deux réalités (mort et résurrection) sont les deux faces d’un unique mystère auquel le prêtre est configuré dans le Christ. La mort et la résurrection sont exprimées de façon inséparable dans cet habit-symbole.   
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pretre
    Aussi, la soutane est comme un suaire qui tient le clerc enseveli dans le Christ. Elle exprime son état de mort et de sépulture qui manifeste que nous sommes dans le monde sans être du monde.
    En revêtant la soutane chaque matin, le clerc devrait prononcer cette phrase du psalmiste : « Dominus pars hereditatis meae », « Seigneur, tu es ma part d’héritage. Je n’ai pas d’autre bonheur que Toi ». (Ps 15, 5).
     
        Comme vous l’avez déjà saisi, le vêtement ecclésiastique parle de lui-même. Le directoire pour le ministère des prêtres le confirme : « Sauf des situations totalement exceptionnelles, ne pas utiliser l’habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l’Église » (Directoire pour le ministère… n°66).
    On pourrait aller jusqu’à dire qu’au commencement était la soutane. En effet, l’habit des divers ordres religieux a souvent été imité à partir de la soutane des clercs. Les Carmes, les Augustins, les Dominicains etc. ont partagé leur habit entre le noir et le blanc pour exprimer la mortification de la chair et la vie dans l’Esprit dont les fruits sont amour, joie, paix, ouverture d’esprit, générosité, bonté, foi etc.
        En cette année de la vie consacrée,  il convient de rappeler qu’en 1996, le Pape saint Jean-Paul II dans « Vita Consecrata » recommandait aux religieux de porter leur habit en ces termes: « L’Église doit toujours avoir le souci de se rendre visiblement présente dans la vie quotidienne, spécialement dans la culture contemporaine, si souvent sécularisée et cependant sensible au langage des signes.
    Pour cela, elle peut à bon droit attendre une contribution particulière de la part des personnes consacrées, appelées à rendre un témoignage concret de leur appartenance au Christ dans toutes les situations. Parce que l’habit est un signe de consécration, de pauvreté et d’appartenance à une famille religieuse déterminée.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pape-jean-paul-ii-la-calotte-de-sera-exposee-a-montresor
    Avec les Pères du Synode, je recommande vivement aux religieux et aux religieuses de porter leur habit, convenablement adapté en fonction des circonstances des temps et des lieux » (Vita Consecrata 25). Ce langage est clair et ne souffre d’aucune ambigüité. En plus, c’est la suprême Autorité dans l’Église qui s’exprime.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Christ_sur_la_croix
    Porter une petite croix au cou, c’est bien, mais tout bébé ou tout baptisé peut le faire, depuis qu’il a reçu ce signe du Christ à la porte de l’Église. D’ailleurs, on constate que les artistes non chrétiens la portent souvent plus fièrement et plus visiblement que nous. Évidemment pour eux, la croix n’est qu’une parure.
    Mais porter l’habit religieux ou ecclésiastique est un signe sans équivoque, celui de la consécration ou de l’oblation au Seigneur. Et ce signe est réservé à une certaine catégorie de personnes mises à part pour Dieu.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pretre
    Portons donc l’habit ! A défaut de la soutane ou d’un vêtement religieux spécifique de l’Institut, que les prêtres et consacrés portent correctement le clergyman ou tout au moins le col romain. Ne cédons pas au relativisme moral et spirituel qui pousse à la confusion et au laisser-aller. Le pape François nous exhorte : « N’ayez pas peur d’aller à contre-courant lorsqu’on vous propose des valeurs avariées» (Angelus du 23 juin 2013). Notre monde, nous le savons, est l’enjeu d’une lutte entre le bien et le mal.
     
    Dieu merci, le Christ ressuscité, Roi de l’univers, est au centre de l’histoire. L’humanité n’avance pas toute seule. Dieu est présent au cœur du monde.
    Mais Satan désire nous tenir constamment enchaînés dans des demi-vérités, dans des protestations et désobéissances puériles contre l’Église et cela conduit à l’affadissement du sel de l’évangile.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pauvres-de-st-francois
    L’aphorisme populaire dit que « l’habit ne fait pas le moine ». D’accord, mais comment reconnaître le moine dans la foulée s’il ne porte pas son habit distinctif. Donc l’habit fait aussi le moine, même si la sainteté n’est pas d’abord dans les apparences mais dans le comportement.
    « Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme son identité et son appartenance à Dieu et à l’Église » (Directoire pour le ministère… n°66).     
    Cela signifie que, lorsque l’habit n’est pas la soutane, il doit être différent de celui des laïcs, et conforme à la dignité et à la sacralité du ministère.
    Alors pourquoi continuer à rejeter l’habit ? Pourquoi vouloir s’en tenir uniquement au témoignage? Modestie oui, camouflage non! Nous sommes à la fois « sel de la terre » et « lumière du monde« . Sel de la terre égale discrétion, lumière du monde égale visibilité. L’un n’exclut pas l’autre.
    La prière individuelle dans la chambre n’exclut pas la prière communautaire à l’église. D’ailleurs, le but de l’habit n’est pas de « canoniser » le moine, mais de signifier son appartenance à la famille des moines !
    Nous avons besoin de signes démonstratifs comme l’incarnation de Dieu sur terre et les langues de feu le jour de la Pentecôte.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Moine
    En cette matière comme en bien d’autres, évitons les idéologies ou les querelles d’opinions qui consistent à lire à moitié l’évangile, et à absolutiser ce qui ne doit pas l’être. Faisons très attention à l’esprit du monde. Sous le prétexte fallacieux de cultiver la vertu de simplicité, on se « mondanise » et on scandalise sans le savoir les petites gens. Il y a eu, et il y a encore, ceux qui ne comprennent pas que le prêtre d’aujourd’hui ne porte pas « semper et ubique » sa soutane !
     
    Pour eux l’habit est un signe qui rappelle la présence de Dieu. Et cela  va au-delà de la personne x qui le porte. Ce signe est peut-être relatif, mais s’il disparait, la réalité qu’il signifie risque aussi de disparaître aux yeux des hommes.
     N’aidons pas Satan à éliminer les signes de Dieu et de l’Église dans le monde.

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... C3a9glise

    Soyons fiers de notre état clérical et de notre tenue ecclésiastique dans la milice du Christ.

    Un clerc en habit offre, dans la rue, une prédication sans paroles, c’est un témoignage galant, élégant et éloquent.

     

    Il annonce Jésus-Christ qui a fait la plus grande révolution de tous les temps : mourir par amour pour le salut de l’humanité.

     
     Et Jésus lui-même, semblable en tout aux hommes, excepté le péché, portait une tunique spéciale, une tunique sans couture.
    Il ne s’habillait donc pas comme tout le monde, encore moins n’importe comment. Les soldats n’ont pas déchiré cette tunique, ils l’ont tirée au sort (Jn 19,24). Quel respect pour le vêtement ! Ils ont continué à respecter la tunique alors que Jésus était tout nu, humilié et méprisé !
    Qui n’a pas fait l’expérience, même dans les sociétés sécularisées de l’Occident, de constater combien l’habit religieux interpelle encore le passant et lui permet de le mettre en contact avec Dieu et avec l’Église ?  C’est un instrument tout simple d’évangélisation à ne pas banaliser.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Pretre-pere-michel-marie-zanotti-sorkine
    Arrêtons de nous plaindre des musulmanes en voiles et des musulmans barbus. Ils ont des convictions. Si nous n’en avons pas, c’est notre faute. Qui a prescrit aux prêtres d’abandonner la soutane et à certaines religieuses d’enlever leur voile et de se balader tête nue, cheveux au vent ?
    Qui a interdit aux missionnaires de garder leur belle barbe ? Qui a imposé aux religieux de se raser le menton tous les matins ? Qui donc oblige les prêtres et les consacrés à se promener en vêtements civils ?
    On me dira : « une soutane blanche est plus difficile à entretenir et plus coûteux ». Je réponds : ce n’est pas si sûr que ça et puis, je ne suis pas obligé de porter toujours le blanc. Enfin, quand je considère tout le bien spirituel que ma « tenue correcte » produit, de grand cœur j’accepte ce sacrifice pour le Christ et son Église.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Religieuse
      Tenez ce bel exemple de Sœur Alice MUNET, fondatrice des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur. Elle tombe malade. On lui donne le sacrement correspondant. Elle sent venir sa dernière heure. Elle s’efforce de se lever une dernière fois.
    Elle s’habille en costume de Petite Servante juste pour qu’on puisse la photographier en vêtement de consacrée, non pas pour elle, mais pour la postérité, pour les autres.
    Consentir un sacrifice pour les autres, quelle grandeur d’âme ! Pour les autres ! Même si nous n’avons plus de conviction pour le port de l’habit, il y a les autres. Pour eux c’est important.
    Ne leur refusons pas cette charité. Et si elle nous coûte, c’est tant mieux, c’est qu’elle a beaucoup de prix aux yeux du Seigneur.
    Entrons dans la logique de l’Église : « Heureux ceux qui reposent en Dieu, ils ne fatiguent pas les autres » (Jacques Gauthier).
     
    Enfin, encourageons-nous mutuellement à bien porter notre habit distinctif en voyage, dans la vie de chaque jour, sur les lieux d’apostolat, les lieux de culte, lors des visites à domicile, les lieux de rendez-vous, dans les écoles et autres lieux d’enseignement, dans les endroits les plus divers.
    C’est une manière silencieuse de donner Dieu au monde, de témoigner que sans la référence au Créateur, ce que nous faisons n’a pas beaucoup de poids. C’est peut-être une croix que l’Église nous demande d’assumer dans la joie. Accueillons-la de bon cœur, pour la gloire de Dieu, pour notre salut et celui de l’humanité.
    +Pascal N’KOUE                 
    Omnium servus
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Marche-avec-jc3a9sus


    Source :http://www.diocese-parakou.org/index.php?option=com_content&view=article&id=153:vie-diocesaine-n-42-mar-2015-pretres-et-consacre-e-s-portez-votre-habit&catid=37:vie-diocesaine&Itemid=171
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Gilles
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 953
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par marie-rose Jeu 8 Juin 2017 - 10:22

    Merci Gilles!
    Effectivement très important la tenue!
    Même des pêrsonnes non croyantes sont touchées par ça
    Je vais poster une partie de ce texte sur facebook
    Malheureusement beaucoup souillent ces tenues
    Je vois le p Michel Marie,que je connais,il est super!!!!!! quedieubenisse
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13600
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Claire Jeu 8 Juin 2017 - 11:58

    Oui très important que l'on reconnaisse les prêtres ! bravo à tous ceux qui portent au moins le col romain.

    bonnejournee
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 16:49

    Dites-moi si je me trompe chères amies, mais on dirait que chez vous en Europe (aussi aux U.S.A.), il y a de plus en plus de jeunes prêtres qui portent le col romain. Smile

    Malheureusement au Québec, il n'y a pas beaucoup de jeunes prêtres. Sad Et la plupart des prêtres âgés ne portent pas le col romain. 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Mer 14 Juin 2017 - 17:43

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Cuban_amer_priest_0506

    Le Col romain

    Le col romain du prêtre trouve son origine sous l'Ancien Régime ou la plupart des prêtres portaient ainsi un col à rabat blanc appelé à l'époque « col gallican », qui de manière simple et austère cachait l'échancrure de leur soutane. Malgré l'habillement variable selon les régions, chez les laïcs comme chez les prêtres, les membres du clergé et de la noblesse portaient un col blanc. Le col dit « romain », à l'origine, se portait essentiellement chez le clergé de Rome. Aujourd'hui, le col romain est répandu et tend à s'imposer un peu partout, mais l'Église n'oblige pas les prêtres à le porter. Selon la Congrégation pour le clergé et la Conférence des évêques de France, dans le directoire pour le ministère et la vie des prêtres et le canon 284 : « Le prêtre doit porter un habit ecclésiastique digne. (...) Cela signifie que, lorsque l'habit n'est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et la sacralité du ministère. »

    Source :
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Logo_la-croix_carre_orange-fond-blanc-150x150
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018 - 19:39

    C'EST CELA UN PRÊTRE :

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 27867631_1663490167023110_1299033042079807192_n
    "UN PRÊTRE, C'EST UN HOMME DONNÉ,
    UN HOMME MANGÉ".
    Un homme "mangé" parce que le prêtre est
    L'HOMME DE L'EUCHARISTIE;


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 28058359_1662564153782378_4890271771864368679_n
    ...et il est L'HOMME DE LA MISÉRICORDE :
    "Je connais MES BREBIS
    et mes brebis me connaissent.
    POUR ELLES JE DONNE MA VIE".

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 27867272_1662564967115630_180117679972119324_n
    « Le prêtre est UN BON SAMARITAIN
    à la recherche de celui
    qui est dans le besoin. »

    (Pape François)

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 27867112_1662564453782348_4989042143010034470_n
    « Le prêtre,
    un homme de bénédictions
    pour nous ! »




    Source : C'est cela un prêtre... (Photos + Vidéo - 1 min)

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Mer 27 Juin 2018 - 1:55

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 36269279_276771899730938_2353961529285541888_n

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2449061911     Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 3737710280 

    Source : Augustin Saint-Augustin

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 1017984225
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Mar 18 Sep 2018 - 19:53

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... SFO7269

    Être prêtre, ce n’est pas une profession, mais un DON ;ce n’est pas un métier, qui puisse servir même à faire carrière, mais une MISSION - Extrait d’un enseignement du Pape François


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Arbre-en-coeur
    Sacerdoce et Vie Consacrée:vivre en accord avec l’Eucharistie, le Pardon et l’Évangile


     (traduction complète sur le lien au bas de la page).

    « Prenez et mangez-en tous, car ceci est mon corps livré pour vous ». Ces mots ne doivent pas rester sur l’autel, ils doivent être intégrés dans la vie: ils sont notre programme de vie quotidienne. Nous ne devons pas seulement les dire in persona Christi, nous devons les vivre à la première personne.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 54152742
    Prenez et mangez, ceci est mon corps livré: nous le disons à nos frères, ensemble avec Jésus. Les paroles de l’Institution dessinent alors notre identité sacerdotale: elles nous rappellent que le prêtre est l’homme du don, du don de soi, chaque jour, sans vacances et sans pause.
    Le prêtre est l’homme du don, du don de soi… Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Croix25Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2665.png?v=2.2
    Le prêtre est porteur de paix de Jésus : bienveillant, miséricordieux, capable de pardonner les autres comme Dieu leur pardonne par lui (cf. Ep4,32).
    Le prêtre est un ministre de la réconciliation à plein temps: il administre « le pardon et la paix » non seulement dans le confessionnal, mais partout.

    Il apporte la concorde là où il y a division, harmonie où il y a querelle, sérénité où il y a de l’animosité. Mais si le prêtre est une « commère », au lieu d’apporter l’harmonie il apportera la division, il apportera la guerre, il apportera des choses qui feront que le presbyterium sera intérieurement divisé et avec l’évêque. 
     
    Dans le presbyterium et dans la communauté, il faut nourrir le désir d’être unis; de ne pas diviser comme le diable. Mettons-nous cela bien dans la tête.
    Quand il y a division, il y a le diable, il est le grand accusateur, celui qui accuse pour diviser: il divise tout! Là, dans le presbytère et dans la communauté, on doit accepter les frères et les sœurs, c’est là que le Seigneur appelle chaque jour à travailler pour surmonter les divergences.
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Croix-noirVoici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2665.png?v=2.2
    Et cela fait partie de façon constitutive du fait d’être prêtres et consacrés. Ce n’est pas un accident, cela appartient à la substance. Mettre la zizanie, provoquer des divisions, médire, faire des commérages ce ne sont pas des « petits péchés que tout le monde fait », non: c’est nier notre identité de prêtres, d’hommes du pardon et de consacrés, hommes de communion. Il faut toujours distinguer l’erreur de celui qui la commet, il faut toujours aimer et attendre le frère et la sœur.


    Nous pensons à Don Pino, qui était disponible pour tous et il attendait tout le monde le cœur ouvert, même les mafieux.


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... File-02524-media
    Le Bienheureux Don Pino Puglisi : c’était  le 25e anniversaire de son assassinat, le jour de ses 56 ans, le 5 septembre 1993,
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 54152742


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... SFO6349-e1537019770382-267x400

    En fait, les paroles de la Réconciliation ne disent pas seulement ce qui se passe lorsque nous agissons in persona Christi, mais elles nous indiquent également comment agir selon Christ. Je te pardonne: le prêtre, homme du pardon, est appelé à incarner ces paroles. Il est l’homme du pardon.



    …..Et, de façon analogue, les religieuses sont des femmes du pardon.
    Le prêtre n’est pas un homme de pouvoir, mais de service. 
    Les gens ne sont pas choqués quand ils voient que le prêtre «fait un faux pas», est un pécheur, se repent et avance… Les gens se scandalisent quand ils voient des prêtres mondains, avec l’esprit du monde.


    Les gens se scandalisent quand ils trouvent dans le prêtre un fonctionnaire, pas un pasteur. Et cela, mettez-le vous bien dans la tête et dans le coeur: des pasteurs, oui, des fonctionnaires non! La vie parle plus que les mots. Le témoignage est contagieux.
    Je vous remercie et je vous bénis, et excusez-moi si j’y suis allé un peu fort, mais j’aime bien parler comme ça! Je vous souhaite la joie de célébrer, d’accompagner et de témoigner du grand don que Dieu a placé dans vos coeurs. Merci et priez pour moi !
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 1566504832
    https://fr.zenit.org/articles/sacerdoce-et-vie-consacree-vivre-en-accord-avec-leucharistie-le-pardon-et-levangile-traduction-complete/

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Z
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 3183311435_1_2_p2eNuW9M
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Invité Lun 15 Oct 2018 - 16:16

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2z6a0036_en_tant_quobjet_dynamique__r1__015704300_1234_21072014

    CET IMPORTANT MESSAGE du Seigneur Jésus, s’adresse à tous les PRÊTRES † du monde entier Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2665.png?v=2.2

    Notre Seigneur Jésus avait demandé à Luisa Piccarreta (La petite fille de la Divine Volonté) de faire circuler cet IMPORTANT MESSAGE qui s’adresse à tous les PRÊTRES † du monde entier.

    Pour que la DIVINE VOLONTÉ SOIT INSTAURÉE SUR LA TERRE COMME AU CIEL, il nous faut passer par les PRÊTRES,† car c’est à eux que Notre Seigneur Jésus a confié cette tâche cruciale.

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Luisa

    Nous, laïcs, nous vous aidons à la mesure des dons qui nous ont été donnés par Notre Seigneur. Fiat !

    Je fais cette requête, en me servant d’un montage-vidéo, qui, espérons-le, vous donnera des éléments de compréhension !

    Bien chers prêtres,  Merci.

    Que La Divine Volonté bénisse chacun de vous …Fiat !

    Note: Si des prêtres souhaitent participer à cette œuvre, soyons disponibles pour leurs apporter notre aide et leurs faciliter la tâche. Fiat.



    Grace pour Myriamir
    Québec-Canada.
    myriamir@hotmail.ca



    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... ACSszfE9_xRSkWMLbknTEBTDvI3NdmWQM_BfD5OoVQ=s88-mo-c-c0xffffffff-rj-k-nomyriamir3
    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Gilles
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Gilles Mar 10 Nov 2020 - 17:18

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 15_fr_fr3_glasson

    Le col romain d'un prêtre n'est pas un signe de pouvoir ou de privilège, mais un signe de disponibilité, de service et d'amour.

    Le père Jamie McMorrin réfléchit sur les vêtements du clergé et sur la façon dont cela lui rappelle de toujours être un ambassadeur du Christ

    Récemment, j'ai fait un voyage à Ikea avec notre sœur de paroisse pour acheter des fournitures de cuisine pour la salle paroissiale. Il se trouve que cette sœur vient de Suède et elle était donc plutôt excitée à l'idée de faire un pèlerinage patriotique à l'avant-poste écossais le plus célèbre de sa nation que moi. Pour moi, une matinée passée parmi des meubles produits en série était un devoir assez fastidieux, à peine soulagé par la perspective de boulettes de viande épicées pour le déjeuner.

    Néanmoins, la vue d'une jeune religieuse au début de la vingtaine, avec un voile et une longue robe, comparant les prix des tasses et des cuillères à thé avec un jeune prêtre dans un col romain, a provoqué un grand émoi parmi les acheteurs.

    Personne ne nous a engagés dans une conversation approfondie sur des questions de foi; personne n'a demandé à se confesser dans l'allée des ustensiles de cuisine; personne, je suis assez sûr, n'a été converti à Christ ce jour-là à Ikea. Mais, néanmoins, notre présence, au beau milieu de l'ordinaire, a été, je l'espère, un petit témoignage de notre identité d'hommes et de femmes dédiés à Dieu.

    Notre sœur est un bien meilleur témoin que moi: elle est toujours joyeuse, peu importe le chaos que le bureau de la cathédrale (sans parler du clergé de la cathédrale !) Peut lui lancer. Elle fait souvent des remarques sur des conversations intéressantes qu'elle a eues avec des navetteurs sur le chemin du bureau, ou tout simplement sur la façon dont les gens lui sourient en la voyant se promener dans les rues d'Édimbourg.

    Ma propre expérience a été mitigée: il y a eu beaucoup de regards drôles, quelques commentaires murmurés et une ou deux insultes directes. Une fois, à Rome, un adolescent espagnol m'a craché dessus après m'avoir dit ce qu'il pensait des prêtres - il semblait pédant de lui faire remarquer que j'étais en fait diacre à l'époque.

    Mais ces exceptions ont été très rares. Généralement, la curiosité perplexe est la réaction la plus courante. Je me souviens d'une fois assis dans une station-service d'autoroute avec un groupe de prêtres et j'ai entendu un passant montrer à son ami, avec un murmure étonné, "ils ont des téléphones !"

    D'autres rencontres ont été plus profondes: les gens ont souvent vu le col romain comme une invitation à poser des questions, à entrer dans un débat ou à demander des prières. Certains disent que le col pourrait être considéré comme une barrière, conçu pour garder les gens à distance: peut-être que c'est vrai, mais ce n'est pas ma propre expérience. S'il existe, cette préconception doit être décomposée: faire savoir aux gens - un doux sourire à la fois - que le col n'est pas un signe de pouvoir, de jugement ou de privilège, mais plutôt un signe de disponibilité, de service et d'amour.

    Bien sûr, comme toutes choses, il peut en être abusé. Le cléricalisme est un danger contre lequel notre Seigneur a mis en garde dans les termes les plus stridents: de larges phylactères et de longues franges étaient, à son époque, un indicateur non pas de service humble mais d'intimidation hypocrite. Ils ont été utilisés pour affirmer leur statut, extraire des salutations obséquieuses et réclamer un traitement spécial. Il y a peut-être encore des parties du monde où le col romain a le même effet. Non, je peux vous l'assurer, dans la laïc Edimbourg!

    Pour la plupart des prêtres, porter une soutane est un devoir. C'est exigé par le droit canonique, au moins pour la célébration des sacrements et le travail pastoral. Mais c'est aussi d'une grande aide! Cela facilite considérablement la décision de porter quoi le matin. Cela m'aide à vivre simplement et sans ostentation: porter la même tenue deux jours de suite n'est pas très inquiétant quand on porte la même tenue presque tous les jours depuis quatre ans !

    Plus important encore, et aussi étrange que cela puisse paraître, porter une soutane me rappelle que je suis prêtre. Si je suis gêné d'aller quelque part habillé en prêtre, je devrais peut-être réfléchir attentivement à la question de savoir si je devrais être là du tout.

    Cela me rappelle que je suis un représentant de l'Église et, bien qu'indigne, un ambassadeur de Jésus-Christ.

    Lorsque saint Paul parle de «revêtir le Christ» (Galates 3: 27) et de «vous revêtir du Seigneur Jésus» (Romains 13: 14), il parle du baptême plutôt que du sacerdoce. Mais c'est quand même une pensée utile à laquelle je dois penser en m'habillant, en me préparant pour les tâches à venir et en priant pour toutes les personnes qui verront mon col de bureau ce jour-là: que, par ma présence au milieu d'eux, ils verront l'amour de Jésus.


    Alors, la prochaine fois que vous voyez un prêtre habillé comme un prêtre, dites bonjour et souriez-lui. Et puis dites une petite prière pour lui, que Dieu lui donne la grâce d'être fidèle à sa vocation, la force d'être fidèle à son identité la plus profonde et le courage d'être témoin de son amour, où qu'il soit envoyé. Même si c'est pour Ikea !

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... 2Q==Père Jamie McMorrin

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... AN4QwYIx2T0PAAAAAElFTkSuQmCC
    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Gilles Mar 10 Nov 2020 - 17:20

    Un prêtre doit être...


    Contenu sponsorisé


    Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 13:58