Le mur et la miséricorde, catéchèse
L’Église est « une communauté de disciples en chemin » qui ont « besoin du pardon » de Dieu, explique le pape qui ajoute aussi que les hommes peuvent opposer à cette miséricorde un « mur ».
Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la miséricorde dans le Nouveau Testament, ce mercredi 13 avril, place Saint-Pierre.
« L’Église n’est pas une communauté de parfaits mais de disciples en chemin, qui suivent le Seigneur parce qu’ils reconnaissent qu’ils sont pécheurs et qu’ils ont besoin de son pardon. La vie chrétienne est donc une école d’humilité qui nous ouvre à la grâce », a expliqué le pape François.
Le pape a décrit le « mur » que l’on peut opposer à la miséricorde : « La suffisance et l’orgueil ne permettent pas de reconnaître que l’on a besoin du salut et elles empêchent même de voir le visage miséricordieux de Dieu et d’agir avec miséricorde. Elles sont un mur. »
Mais même ce mur, n’est pas insurmontable pour l’amour de Dieu : « La suffisance et l’orgueil sont un mur qui empêche la relation avec Dieu. Et pourtant, la mission de Jésus est précisément celle-ci : venir à la recherche de chacun de nous pour guérir nos blessures et nous appeler à le suivre par amour. »
« Nous avons tous besoin de nous nourrir de la miséricorde de Dieu, parce que c’est de cette source que jaillit notre salut », a conclu le pape.
Source: zenit.org