Le pape François authentifie 2 miracles et 42 martyres
Le pape François autorise la Congrégation pour les causes des saints à promulguer deux décrets concernant deux miracles – obtenus par la prière d’un bienheureux italien et d’un jésuite irlandais –, ainsi que deux décrets reconnaissant le martyre de 38 martyrs d’Albanie et de 4 martyrs espagnols, et enfin huit décrets reconnaissant les « vertus héroïques » de huit baptisés de différentes nations, époques et états de vie.
jésuite irlandais
– un miracle attribué à la prière du Serviteur de Dieu John Sullivan, prêtre jésuite irlandais (1861-1933) ; il était protestant et son témoignage de réconciliation entre catholiques et protestant est particulièrement important en Irlande. Le 8 mai 1983, à l’église Saint-Georges de Dublin, à l’occasion d’une célébration pour le 50e anniversaire de sa mort, l’évêque James Kavanagh a lu un message du pape Jean-Paul II disant : “En communion de prière [le Pape] rend grâces à Dieu pour les dons extraordinaires accordés au Père Sullivan durant sa vie et pour l’esprit de compréhension mutuelle, de réconciliation et de bonne volonté que son souvenir allume aujourd’hui entre les différentes communautés chrétiennes en Irlande.” La reconnaissance de ce miracle ouvre la voie à sa béatification.
Martyrs d’Albanie (38) et d’Espagne (4)
Les deux décrets sur les martyrs concernent :
– un évêque albanais, Mgr Vincenz Prennushi, franciscain (OFM), et ses 37 compagnons, tués entre 1945 et 1974, pendant la dictature communiste ; selon le quotidien de la Conférence des évêques italiens, Avvenire, journal des évêques d’Italie, figurent aussi parmi ces martyrs un autre évêque, Mgr Fran Gjini, des prêtres diocésains, des religieux franciscains et jésuites, un séminariste, une aspirante de 22 ans et trois laïcs.
Radio Vatican rappelle que l’Albanie a été proclamée en 1967 par Enver Hoxha « premier Etat athée du monde ». Primat d’Albanie, Mgr Prennushi avait refusé à Hoxha de créer une Église albanaise distincte de Rome. Torturé, il est mort en prison en 1949. Au total, 7 évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en détention ou ont été exécutés entre 1945 et 1985 et 1 820 lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans ont été détruits. Les lieux de culte qui restaient ont été affectés à d’autres usages.
La même source rappelle que lors de sa visite en Albanie, le 21 septembre 2014, le pape François avait rendu hommage à la résistance catholique, visiblement ému par le témoignage d’une religieuse et d’un prêtre octogénaires ayant survécu à des décennies de persécutions. Pour l’occasion, il avait délaissé le texte préparé à l’avance pour confier sa consternation devant l’ampleur des persécutions antireligieuses sous le régime de Enver Hoxha. «Comment ont-ils pu résister ?», s’était-il interrogé à propos des martyrs.
– un bénédictin espagnol, José Anton Gomez, OSB, et ses 3 compagnons, prêtres et moines espagnols, tués en 1936, pendant la persécution anticatholique qui s’est développée sous couvert de la Guerre civile espagnole.
Source: zenit.org