France, le président Hollande au Vatican, une page qui se tourne
La deuxième visite de François Hollande, président de la République française, au Vatican, le 17 août 2016, marque « une page qui se tourne » dans les relations entre la France et le Saint-Siège, a estimé le cardinal Philippe Barbarin. L’archevêque de Lyon analyse au micro deRadio Vatican cette deuxième rencontre entre le pape François et le président, marquée par la « simplicité ».
Pour le cardinal Barbarin, la visite « s’est décidée de manière simple » après l’attentat qui a eu lieu dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet : « Aussitôt après cet horrible assassinat du père Jacques Hamel, explique-t-il, le président de la République a téléphoné au pape, et la conversation était bonne, fraternelle, touchante ». L’audience privée, trois semaines plus tard, se situe dans la même ligne.
« Cette visite a à la fois du sens et beaucoup de simplicité », poursuit le cardinal Barbarin. Evoquant les « difficultés » dans les relations diplomatiques entre Paris et le Vatican, notamment autour de la nomination de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, il souligne qu’ « on a l’impression que c’est une page qui se tourne ». Les difficultés, assure-t-il, « sont maintenant tout à fait résolues ».
Le nouvel ambassadeur, Philippe Zeller, qui accompagnera le président Hollande au Vatican, a pris ses fonctions début juin à la Villa Bonaparte, après plus d’un an de vacance du poste.
Le cardinal Barbarin met en garde par ailleurs les catholiques sur la tentation de la vengeance : « Qu’il y ait de la colère à l’intérieur de nous, je comprends », lance-t-il, « mais pas de désir de vengeance : c’est la miséricorde qui doit gagner qui doit être victorieuse, c’est la paix qui doit revenir ».
Il rend hommage à « tous les musulmans qui sont venus dans les églises le dimanche suivant » l’assassinat et remercie pour les « manifestations fraternelles » après le drame. Dans le dialogue interreligieux, estime-t-il, « les choses ne changeront vraiment que quand il y aura un brin d’admiration mutuelle » né d’une « écoute mutuelle ».
Source: https://fr.zenit.org/articles/france-le-president-hollande-au-vatican-une-page-qui-se-tourne/