Saint Jean Chrysostome explique le martyre des Saints qui ont souffert dans tout le monde entier : À la vue de ce sang, les anges se réjouissaient, les démons frissonnaient, et Satan lui-même tremblait
« A la vue de ce sang, les anges se réjouissaient, les démons frissonnaient, et Satan lui-même tremblait.*(Saint Jean Chrysostome)
Car ce n’était pas simplement du sang qu’ils voyaient… »
Et eux, comme s’ils étaient de diamant, comme s’ils voyaient tout cela se produire sur le corps d’autrui, ils demeurent avec générosité, avec le courage conforme à leur devoir, fermement attachés aux paroles de leur croyance, inébranlables au milieu de tous les maux, et donnant une preuve éclatante de leur courage et de la grâce de Dieu.
Vous avez vu souvent, au point du jour, le soleil se lever, et darder ses rayons d’or; eh bien ! tels étaient les corps des martyrs, lorsque des ruisseaux de sang s’échappaient tout alentour, comme autant de rayons vermeils, et jetaient sur leurs corps un éclat bien plus vif que le soleil n’en répand dans le ciel. A la vue de ce sang, les anges se réjouissaient, les démons frissonnaient, et Satan lui-même tremblait.
Car ce n’était pas simplement du sang qu’ils voyaient, mais un sang salutaire, un sang sacré, un sang digne des cieux, un sang qui arrose continuellement les belles plantes de l’Église. Satan vit donc ce sang, et il frissonna : c’est qu’il se rappelait un autre sang, celui du Maître : c’était pour ce sang-là que celui des martyrs coulait; car depuis le jour où le flanc du Maître fut percé, vous voyez des milliers de flancs percés comme le sien.
En effet, qui est-ce qui ne se préparerait avec une grande joie à des épreuves qui doivent nous donner part aux souffrances du Maître, et assimiler notre mort à celle de Jésus-Christ ? Oui, c’est là une rétribution suffisante ; un honneur bien au-dessus de nos peines, une récompense bien plus grande que nos luttes, même avant de recevoir la possession du Royaume céleste.
N’ayons donc point de ces frissonnements, lorsque nous entendons dire qu’un tel a souffert le martyre; frissonnons, au contraire, lorsqu’on nous apprend qu’un tel autre a pu faiblir et tomber, en présence de rémunérations si glorieuses.Que si vous demandez ce qu’ils deviennent après leur martyre, aucun langage ne saurait l’exprimer.
Car l’oeil n’a point vu, dit l’Apôtre, ni l’oreille entendu, ni le coeur de l’homme soupçonné, ce que Dieu a préparé à ceux qui l’aiment. (I Cor. II, 9.) Or personne n’a aimé Dieu comme l’ont fait les martyrs. Cependant, de ce que la grandeur des biens qui les attendent surpasse le langage et la pensée, nous ne prendrons pas un motif de nous taire ; mais, autant que nous serons capables, moi de l’exprimer, et vous de le comprendre, nous tâcherons de vous dépeindre en traits affaiblis la béatitude qui leur est réservée : ceux-la seuls la connaîtront clairement, qui par les mêmes épreuves auront mérité d’en jouir. Les maux donc si cruels et si insupportables que souffrent ici-bas les martyrs, ne durent qu’un court instant;
Mais quand ils ont quitté cette vie, ils montent aux cieux, précédés par les anges, escortés par les archanges; car les anges et les archanges ne rougissent pas de les avoir pour compagnons dans le service de Dieu; ils sont prêts à tout faire pour eux, puisque ceux-ci ont été prêts à tout souffrir pour Jésus-Christ leur maître commun. Lors donc qu’ils montent au ciel, toutes ces saintes puissances du ciel accourent au-devant d’eux.
Si, en effet, lorsque des athlètes étrangers arrivent dans une ville, on voit tout le peuple affluer de toutes parts, les entourer, et considérer la beauté de leurs membres; à plus forte raison, quand les athlètes de la foi montent au ciel, les anges accourent-ils, et toutes les puissances célestes affluent-elles de tous côtés, pour considérer leurs blessures; alors les martyrs sont accueillis et salués avec joie comme des héros qui reviennent de la guerre et du champ de bataille à la suite de plusieurs victoires et chargés de trophées; ils sont, par un cortége nombreux, conduits au Roi des cieux, au pied de ce trône d’où déborde une gloire infinie, là où les chérubins et les séraphins ont leur demeure.
Photo Funérailles pour le martyre de l’Archevêque de Mossoul (Irak) en 2008
Parvenus en ce lieu, ils adorent celui qui est assis sur le trône, alors ils trouvent auprès du Maître un accueil plus bienveillant encore qu’auprès de leurs compagnons dans le service de Dieu.En effet, il ne les reçoit pas comme des serviteurs (quoique ce soit déjà là un honneur insigne, dont on ne saurait trouver l’égal); mais il les reçoit comme ses amis : Car pour vous, dit Notre-Seigneur, vous êtes mes amis (Jean, XV, 14) ; et cela est tout naturel; car, ainsi que Notre-Seigneur venait de le dire : Il n’y a point de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis. (Ibid. 13.)
Comme ils ont donc fait preuve du plus grand amour, Dieu les accueille, et ils jouissent de cette gloire céleste, se mêlent au choeur des anges, et prennent part aux concerts mystérieux.
Car si, tandis qu’ils étaient dans un corps mortel, ils étaient admis dans ces chœurs célestes par la participation aux saints mystères, de sorte qu’ils chantaient l’hymne trois fois saint (Isaïe, VI, 3) en compagnie des chérubins mêmes, comme vous le savez, vous qui avez été initiés aux saints mystères; à plus forte raison, maintenant qu’ils ont rejoint ceux dont ils partageaient déjà les chants d’allégresse, unissent-ils désormais leurs voix à celle des puissances célestes, pour chanter, pleins d’une sainte confiance, l’hymne éternel de louanges.
N’avez-vous pas eu jusqu’ici horreur du martyre ? Et maintenant, ne le désirez-vous pas ? Ne gémissez-vous pas à présent de ce que l’occasion ne s’en présente point ? Aussi, exerçons-nous en vue de cette occasion. Ils ont méprisé la vie : méprisez la mollesse; ils ont livré leur corps au feu : livrez maintenant vos biens entre les mains des pauvres; ils ont foulé aux pieds les charbons ardents: et vous, éteignez la flamme de vos passions.
Tout ceci est pénible, mais profitable. Ne considérez pas les incommodités présentes, mais les avantages à venir, non les maux actuels, mais les biens en espérance, non les souffrances, mais les récompenses, non les travaux, mais les couronnes; non les sueurs, mais le salaire, non les douleurs, mais la rétribution, non le feu qui vous brûle, mais le royaume qui vous est proposé, non les bourreaux qui vous entourent, mais le Christ qui vous couronnera ».
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