Cinq conseils pour ne pas déprimer le dimanche soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 – Fuir l’angoisse et la nostalgie
Pour ceux qui sont en butte à cette étrange sensation qui annonce le début de semaine.
LOUISE ALMÉRAS
11 DÉCEMBRE 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 – Fuir l’angoisse et la nostalgie
Si vous avez le blues, il y a certes ce côté inévitable du dimanche soir, mais peut-être quelques appréhensions tangibles se glissent dans ce moment de vulnérabilité. L’angoisse paralyse, transforme les obstacles en montagnes et n’est pas la plus efficace pour aborder la semaine qui arrive avec sérénité. Si vous revenez ou avez passé un week-end idyllique, dites-vous que ces moments sont appréciables parce qu’ils sont provisoires et le prochain week-end n’est que dans cinq jours. Vous pouvez d’ailleurs commencer à l’organiser, lancer des invitations et donner ainsi un sens à la semaine qui va passer.
Voir le bon côté de son travail, si vous en avez un, plutôt que le mauvais est la meilleure chose à faire. Avoir des responsabilités, à quelque niveau que ce soit, est gratifiant. Si ce n’est pas le cas, il s’en trouve au second plan dans le fait de gagner sa vie ou de subvenir aux besoins de sa famille. Les écrits sur le travail, de Charles Péguy, sont bons à relire pour retrouver le sens de son travail, comme sa célèbre fable des casseurs de pierre.
2 – Penser positivement à la semaine
Repensez à tous les compliments reçus ou les bonnes actions de la semaine précédente. S’il n’y en a pas eu, réfléchissez à un moyen de les provoquer pour être plus satisfaits de vous, à l’encontre des autres aussi.
Cette semaine à venir est aussi l’occasion de se rattraper sur la semaine passée sur ce qu’on a pas fait ou mal fait ou si bien qu’on voudrait remettre ça.
Prévoyez une chose que vous ne faites pas d’habitude, simple mais plaisante. Que ce soit pour améliorer la qualité de vos trajets, pour occuper vos soirées ou revoir un ami.
Si vous avez de nombreuses choses en tête, écrivez-les sur une feuille par ordre d’importance ou chronologique, que vous relirez seulement le lendemain et durant la semaine.
Jean Jaurès disait que l’humanité est une parcelle en chaque individu qui lui permet d’être un rempart contre la résignation.
............................................