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    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

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    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

    Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 18:47

    jeudi 23 février 2017
    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Papa_francisco_con_periodistas_2013-03-16d540

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape

    Le pape François a à nouveau critiqué certains catholiques jeudi, suggérant qu'il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion.

    Depuis son élection en 2013, le chef de l'Eglise catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion.

    "C'est un scandale de dire une chose et d'en faire une autre. C'est une double vie", a déclaré Jorge Mario Bergoglio lors de commentaires improvisés tenus dans le cadre de la messe du matin qu'il donne à sa résidence.

    "Il y a ceux qui disent: 'je suis très catholique, je vais toujours à la messe, je fais partie de telle et telle association'", a poursuivi le souverain pontife dans le cadre d'une transcription donnée par Radio Vatican.

    Mais une partie de ces gens, a-t-il ajouté, devraient également dire: "'Ma vie n'est pas celle d'un chrétien, je ne verse pas de salaire correct à mes employés, j'exploite les gens, (...), je blanchis de l'argent, (je mène) une double vie'."

    "Il y a beaucoup de catholiques qui sont comme cela et c'est un (...) scandale", a dit François. "Combien de fois avons-nous tous entendu des gens dire: 'Si cette personne-là est catholique, il vaut mieux être athée'".

    A peine deux mois après son élection, le chef du Vatican avait dit aux chrétiens que les non-croyants faisant le bien devaient être considérés comme de bonnes personnes.

    Dans des sermons souvent impromptus, François a condamné les sévices sexuels sur enfants comme l'équivalent de "messes sataniques" et souligné que les catholiques faisant partie de la mafia s'excommuniaient d'eux-mêmes. Il a recommandé à ses cardinaux de ne pas se comporter comme des "princes".

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François AA1Q4vJREUTERS      Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape


    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Gilles
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    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Empty Re: Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François

    Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 17:30

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François La-parabole-du-publicain-et-du-pharisien-4-638

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François La-parabole-du-publicain-et-du-pharisien-6-638

    Le pharisien et le publicain   - La prière humble obtient miséricorde (Luc 18,9-14)

    Homélie du pape François (01/06/2016)

    Chers frères et sœurs, bonjour !

    Mercredi dernier, nous avons écouté la parabole du juge et de la veuve, sur la nécessité de prier avec persévérance. Aujourd’hui, avec une autre parabole, Jésus veut nous enseigner quelle est l’attitude juste pour prier et invoquer la miséricorde du Père ; comment on doit prier ; l’attitude juste pour prier. C’est la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18,9-14).

    Les deux personnages montent au temple pour prier mais ils agissent de manières très différentes, obtenant des résultats opposés. Le pharisien prie en se tenant « debout » (v.11) et emploie beaucoup de paroles. Sa prière est, oui, une prière de remerciements adressée à Dieu, mais en réalité c’est un étalage de ses propres mérites, avec un sentiment de supériorité par rapport aux « autres hommes », qualifiés de « voleurs, injustes, adultères » – et il indique l’autre qui était là – « ce publicain » (v.11). Mais c’est justement là qu’est le problème : ce pharisien prie Dieu, mais en vérité il se regarde lui-même. Il se prie lui-même ! Au lieu d’avoir le Seigneur sous les yeux, il a un miroir. Bien qu’il soit dans le temple, il n’éprouve pas la nécessité de se prosterner devant la majesté de Dieu ; il est debout, il se sent sûr, comme si c’était lui le patron du temple ! Il liste les bonnes œuvres qu’il accomplit : il est irrépréhensible, observant la Loi au-delà de ce qui est dû, il jeûne « deux fois par semaine » et paie la « dîme » de tout ce qu’il possède. En somme, plus que de prier, le pharisien se complaît dans sa propre observance des préceptes. Et pourtant son attitude et ses paroles sont loin de la façon d’agir et de parler de Dieu, qui aime tous les hommes et ne méprise pas les pécheurs. Au contraire, ce pharisien méprise les pécheurs, même quand il indique l’autre qui est là. En somme, le pharisien, qui se considère juste, néglige le commandement le plus important : l’amour de Dieu et du prochain.

    Il ne suffit donc pas de nous demander combien de temps nous prions, nous devons aussi nous demander comment nous prions, ou mieux, comment est notre cœur : il est important de l’examiner pour évaluer nos pensées, nos sentiments, et en extirper l’arrogance et l’hypocrisie. Mais je pose une question : peut-on prier avec arrogance ? Non ! Peut-on prier avec hypocrisie ? Non ! Nous devons seulement prier en nous mettant devant Dieu tels que nous sommes. Pas comme le pharisien qui priait avec arrogance et hypocrisie. Nous sommes tous pris par la frénésie du rythme quotidien, souvent livrés à nos sensations, étourdis, confus. Il est nécessaire d’apprendre à retrouver le chemin de notre cœur, de retrouver la valeur de l’intimité et du silence, parce que c’est là que Dieu nous rencontre et nous parle. C’est seulement à partir de là que nous pouvons à notre tour rencontrer les autres et parler avec eux. Le pharisien s’est mis en marche vers le temple, il est sûr de lui mais il ne se rend pas compte qu’il a perdu le chemin de son cœur.

    Le publicain en revanche, – l’autre – se présente dans le temple l’âme humble et repentie : il « se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine » (v.13). Sa prière est très brève, elle n’est pas aussi longue que celle du pharisien : « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ». Rien d’autre. Une belle prière ! En effet, les collecteurs d’impôts – que l’on appelait justement « publicains » – étaient considérés comme des personnes impures, soumises aux dominateurs étrangers, ils étaient mal vus par les gens et en général associés aux « pécheurs ». La parabole enseigne que l’on est juste ou pécheur non par son appartenance sociale mais par sa manière de se mettre en relation avec Dieu et par sa manière d’être en relation avec ses frères. Les gestes de pénitence et les paroles peu nombreuses et simples du publicain témoignent qu’il est conscient de sa condition misérable. Sa prière est essentielle. Il agit en humble, sûr uniquement d’être un pécheur qui a besoin de pitié. Si le pharisien ne demandait rien parce qu’il avait déjà tout, le publicain ne peut que mendier la miséricorde de Dieu. Et c’est beau : mendier la miséricorde de Dieu. En se présentant « les mains vides », le cœur nu et se reconnaissant pécheur, le publicain nous montre à tous la condition nécessaire pour recevoir le pardon du Seigneur. À la fin, c’est précisément lui, si méprisé, qui devient une image du véritable croyant.

    Jésus conclut la parabole par une sentence : « Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » (v.14). De ces deux-là, lequel est le corrompu ? Le pharisien. Le pharisien est justement l’image du corrompu qui fait semblant de prier, mais ne réussit qu’à se pavaner devant un miroir. C’est un corrompu et il fait semblant de prier. Ainsi, dans la vie, celui qui se croit juste et qui juge les autres en les méprisant est un corrompu et un hypocrite. L’arrogance compromet toute bonne action, vide la prière, éloigne de Dieu et des autres. Si Dieu préfère l’humilité, ce n’est pas pour nous abaisser : l’humilité est plutôt la condition nécessaire pour être relevé par lui, pour faire l’expérience de la miséricorde qui vient combler nos vides. Si la prière de l’arrogant ne touche pas le cœur de Dieu, l’humilité du misérable l’ouvre tout grand. Dieu a une faiblesse : son faible pour les humbles. Devant un cœur humble, Dieu ouvre entièrement son cœur. C’est cette humilité que la Vierge Marie exprime dans le chant du Magnificat : « Il s’est penché sur son humble servante. […] Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. » (Lc 1,48-50). Qu’elle nous aide, elle, notre Mère, à prier d’un cœur humble. Et nous, redisons trois fois cette belle prière : « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ».

    Source : «Disons cette belle prière: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que ... - Zenit

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    Message par Romain Dim 26 Fév 2017 - 18:06

    Je pense qu'il faut éviter une lecture trop rapide de ce qui précède car un trop rapide balayage pourrait nous induire en erreur.

    1. Le pharisien comme le publicain de la parabole sont croyants, recherchent Dieu
    2. Tous deux, c'est un fait, respectent Dieu, sa Maison (de nos jours nous dirions l'Eglise) et recherchent sa Volonté.
    3. Le pharisien se met en situation de penser se sauver lui-même par ses mérites propres, par l'accomplissement de rites, sans charité, il pense faire partie d'un groupe d'élus ... quelle erreur.
    4. Le publicain se rend compte de sa fragilité, de son incapacité à être Saint et s'en remet à la Miséricorde de Dieu (on suppose qu'il fait quand même un minimum d'efforts).

    Pas donc ici question de penser que les pêcheurs impénitents et rebelles plaisent à Dieu sans repentance, pas plus que ceux qui se confortent dans l'erreur sans rechercher humblement la Vérité dans leur vie, leur âme et leur cœur.
    Jésus ne dit pas non plus que le pharisien de la parabole n'entrerait pas au Paradis après s'être purifié de son orgueil et de son manque de charité.

    Amicalement
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    Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 18:15

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 8264f2f1686e6b7096f3510614d68ff5  Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Touchepasamonpape1

    Notre bon Pape François ne fait que réveiller les "grenouilles de bénitier", comme on le dit par chez nous. Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 1654594786

    Et il a bien raison de le faire. Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 1212603254 Certains catholiques vont à la messe tous les jours, récitent des tas de rosaires, font de longues neuvaines. Mais ils sont comme les pharisiens du temps de Jésus... Ils n'aiment leur prochain qu'en paroles, et font en secret des choses odieuses que personne ne voit.

    Notre cher Pape François n'est pas aimé, parce qu'il dit la Vérité comme Jésus l'aurait fait.
    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François Hands_clapping_by_hano22-d9p0ppp

    Gilles. Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François 3505343582
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    Message par Claire Dim 26 Fév 2017 - 18:53

    A modérer comme le dit Romain ! personne n'est tout blanc ou tout noir !


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    Message par Invité Ven 19 Avr 2019 - 19:50

    Un athée vaut mieux qu'un catholique hypocrite, suggère le pape François G5uizuhcqnkqhbg3551o7nuothbg3551o7nur

    Souvenez-vous, ce petit garçon qui, juste après avoir perdu son père athée, demande au Pape s'il pourra quand même aller au Paradis...



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