L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Qui peut répondre à ces deux questions ?

    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Qui peut répondre à ces deux questions ?  Empty Qui peut répondre à ces deux questions ?

    Message par marie-rose Jeu 20 Avr 2017 - 10:31

    :salut:deux questions que j'oublies tjs de poser au prêtre
    Pourquoi nomme t on le prêtre " mon père " alors que Jésus nous demande clairement de n'appeler père sur cette terre personne d'autre que Dieu ?
    Ensuite pourquoi ce titre de " monseigneur aux évêques "?
    Merci de vos réponses bonjournee
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qui peut répondre à ces deux questions ?  Empty Re: Qui peut répondre à ces deux questions ?

    Message par Claire Jeu 20 Avr 2017 - 15:11

    Vu sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Matthieu 23 :


    6  Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues,
    7  à recevoir les salutations sur les places publiques et à s’entendre appeler “ Rabbi ” par les gens.
    8   »Pour vous, ne vous faites pas appeler « Rabbi »: car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères.
    N’appelez personne votre « Père » sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père céleste.
    10  Ne vous faites pas non plus appeler « Directeurs »: car vous n’avez qu’un Directeur, le Christ.
    11  Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.



    Contradiction ? Ce que Jésus dénonce dans le passage que cité, c'est l'attitude de certains maîtres spirituels qui se font appeler "Père", non pas pour vivre une paternité telle que les prêtres sont appelés à la vivre envers les membres de leur troupeau, mais pour prendre la place de Dieu d'une certaine manière, au lieu de conduire à Dieu ceux qu'ils guidaient.
    "Jésus est venu bouleverser l'ordre qui était en place à Son époque. Le maître devient le serviteur et le serviteur le maître. Le mot "père" n'est en lui même qu'un mot. Mais la substance de ce que Jésus veut dénoncer, c'est l'orgueil. Mais que dit la bible par ailleurs ?
    Le livre d'Isaïe (dans le contexte Is 22, 15-22) reformulé par Jésus alors qu'Il dit la fameuse phrase "Et moi je dis, tu es Pierre et sur cette pierre...."(Mt 16, 18-19) nous dit :
    21  je le revêtirai de ta tunique, j’assurerai son maintien avec ta ceinture, je remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
     
    Ce verset d'Isaïe nous parle du rôle que prendra le Pape (qui signifie Père).
    St Paul nous donne finalement la clé en Ephésiens 3:
     
    14  C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père
    15  de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom.
     

    Un père de famille est le père de ses enfants par le moyen de la procréation. La procréation est une participation active de l'être humain à la création. Le créateur, c'est le Père par Jésus Christ. En conséquence, notre père terrestre tire son nom du père céleste.
     
    Il en est de même pour les prêtres qui eux, contribuent à faire de nous de "nouvelles créatures" dans un accouchement spirituel. Ils sont une image, ils jouent un rôle de père mais là aussi, ils tirent le nom du Père céleste qui nous engendre afin de faire de nous "une multitude de Frères" (Romains 8, 29)"

    --------------------------
    Je sais que pour les prêtres franciscains et dominicains, on les appelle "frère".

    --------------------------


    Pour le terme Monseigneur, voici seulement ce que j'ai trouvé :


    Le titre de "monseigneur" peut être relié à plusieurs choses. Dans la Bible, 
    la salutation polie est "adoni", "= monsieur = monseigneur." Chaque personne interpelée en français par "monsieur" l'est, du point de vue étymologique, par le titre "monseigneur".
    Le mot latin "dominus" = "seigneur" a disparu au profit du terme "senior" qui 
    désigne les aînés et devient un titre de respect dès le second siècle.

     
    Dans le fond, l'évêque est appelé "aîné", dans le même esprit que le prêtre est appelé "père".


    -----------------------------------------------------------
    Voilà tout ce que j'ai trouvé Marie-Rose.


    Notre curé on l'appelle à sa demande Père Dominique. Pour nous il est notre père spirituel, je le comprends comme ça.


    smack
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Qui peut répondre à ces deux questions ?  Empty Re: Qui peut répondre à ces deux questions ?

    Message par marie-rose Jeu 20 Avr 2017 - 18:43

    smack merci Claire pour cette explication ! Mon fils en face était entrain de me dire " oui c'est vrai , voir ce qu'ils vont répondre " et bien c'est plus clair . Je passe à mon fils mercifleur
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Qui peut répondre à ces deux questions ?  Empty Re: Qui peut répondre à ces deux questions ?

    Message par M-Odile Jeu 20 Avr 2017 - 23:35


    Merci, bien chère Claire, pour toutes les recherches que tu as pris le temps d'entreprendre. Je suis rentrée tout à l'heure de la prière dans notre groupe du Renouveau "la Pâque du Seigneur" et nous avons prié pour que le Seigneur vienne en aide au Père Dominique, le prêtre de votre Paroisse, qui est bien malade. Je sais que, dans ton groupe de prière, tu étais aussi en union avec nous. Bisous et bonne nuit à tous !   (les émoticônes ne marchent pas !!!???)

    Contenu sponsorisé


    Qui peut répondre à ces deux questions ?  Empty Re: Qui peut répondre à ces deux questions ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:09