L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron Empty Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron

    Message par Claire Mar 16 Mai 2017 - 20:34

    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron

     
    Isabelle Cousturié | 10 mai 2017

    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron Web-ro10
    © Emi Cristea I Shutterstock
    Saint Jean de Latran, à Rome (Italie).



    Le nouveau président de la République les boudera-t-il comme son prédécesseur ?


    En devenant le nouveau président de la république Française, Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, bénéficiera de divers titres honorifiques dont certains religieux, comme celui de « premier et unique chanoine honoraire de l’archi-basilique de Saint-Jean-de-Latran », à Rome, considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du monde. 
    Un titre donc très prestigieux, hérité des rois de France, remis à l’honneur par René Coty en 1957, après de longues années d’oubli. 
    Mais certains chefs d’État, comme Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande, ont continué à le bouder, contrairement au général de Gaulle (1967), Valéry Giscard d’Estaing (1978 ), Jacques Chirac (1996) et Nicolas Sarkozy (2007) qui sont venus à Rome prendre possession de leur titre.


    Dans quels pas de ses prédécesseurs, le nouveau président français, Emmanuel Macron, décidera-t-il de marcher, lui qui dit être « redevenu agnostique » après avoir demandé le baptême à 12 ans, et qui ne dit jamais de mal de l’Église ? Saura-t-il se démarquer de ce qui est vu comme « de bon ton » dans la classe politique, en rendant visite à cette «vieille tante qu’il n’aurait pas vue depuis longtemps, qui est sortie de sa vie mais pour qui il garde une ancienne affection», comme dit de lui le journaliste Samuel Pruvot, en décrivant les rapports entre le jeune président et l’Église, après l’avoir rencontré pendant la campagne électorale.


    Tant de privilèges toujours actifs


    Le chef de l’État français détient ce privilège, avec celui de pouvoir entrer à cheval dans la basilique, depuis 1604. La tradition remonte en fait à Louis XI (1482), mais c’est effectivement Henri IV, de religion protestante, qui décida de la renouveler après sa conversion au catholicisme, faisant don à la basilique Saint-Jean-de-Latran, la basilique du Pape, de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Clairac – considérée « le creuset des idées de la réforme » puis « citadelle du protestantisme » — dans le Lot-et-Garonne.




    ............LIRE LA SUITE (intéressante) sur :https://fr.aleteia.org/2017/05/10/les-titres-religieux-dont-heritera-emmanuel-macron/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron Empty Re: Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron

    Message par Claire Ven 3 Nov 2017 - 21:16

    03 novembre 2017



    Emmanuel Macron ira prendre possession de son titre de chanoine de Saint-Jean-de-Latran



    Les titres religieux dont héritera Emmanuel Macron 6a00d83451619c69e201bb09d3613f970d-800wi

    Le président français a écrit au chapitre de la basilique romaine du Latran, la cathédrale du pape, pour accepter le titre honorifique qui revient de droit aux chefs d’État français depuis Henri IV et laisse entendre qu’il viendra en prendre possession.
    Le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d'Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 étaient également allés au Latran, contrairement à Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande. Lors de ses trois visites au Vatican, François Hollande n’a jamais pris possession de son titre de « premier et unique chanoine honoraire de la basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran ».


    Posté le 3 novembre 2017 à 08h13 par Michel Janva Salon Beige



    ----------------


    Attention les adeptes de la laïcité vont peut être se manifester !

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:15