La puissance de la présence du Seigneur
David Wilkerson
Prêché le 7 décembre 1998Ce message parle de la toute puissance de la présence de Dieu, et de la façon dont nous pouvons nous emparer de cette puissance : les Ecritures fournissent d’interminables exemples sur la manière dont la présence de Dieu donne à Ses enfants le pouvoir de vivre pour Lui. Et l’un des plus puissants d’entre eux se trouve dans la vie de Moïse.
Moïse était convaincu que sans la présence de Dieu dans sa vie, il lui était vain de tenter quoi que ce soit. Quand il parlait avec l’Eternel face à face, il disait : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas monter d’ici. » ( Exode 33 :15) Il voulait dire : « Seigneur, si ta présence n’est pas avec moi, alors je ne vais nulle part. Je ne ferai pas le moindre pas à moins d’être certain que tu es avec moi. »
Moïse savait que c’était la présence de Dieu en Israël qui différenciait ce peuple de toutes les autres nations. Et ceci est encore vrai avec l’Eglise de Jésus Christ de nos jours. La seule chose qui nous différencie des non-croyants est que Dieu est « avec nous », nous conduisant, nous guidant, agissant en nous et au travers de nous selon Sa volonté.
Moïse se souciait peu de la manière dont les autres nations étaient guidées, formaient leurs stratégies, gouvernaient et dirigeaient leurs armées. Il disait : « Nous agissons selon un seul principe. La seule façon pour nous d’être guidés ou gouvernés, de faire la guerre et de survivre dans ce désert, est d’avoir la présence de Dieu avec nous ! »
« Quand la présence de l’Eternel est au milieu de nous, alors personne ne peut nous nuire. Mais sans elle, nous sommes sans secours, réduits à néant. Laissons toutes les nations de ce monde placer leur confiance dans leurs puissantes armées, dans leurs chars de bronze, dans leurs soldats entraînés, et leurs nouvelles armes. Nous, nous plaçons notre confiance dans la puissance manifeste de notre Dieu ! »
Voici comment Dieu répondit à cette phrase courageuse de Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. » ( verset 14) Quelle incroyable promesse ! Le mot hébreu pour « repos » ici est « un repos calme et confortable. » Dieu disait : « Peu importe quels ennemis ou combats vous affrontez, vous pourrez toujours trouver un calme repos en moi ! »
Réfléchissez à ceci : Si une église possède en elle la présence manifeste de Dieu, il n’y aura ni agitation, ni effort, ni transpiration. Les réunions d’adoration ne seront plus bousculées, avec trois cantiques, une offrande et une courte prédication. A la place, il y aura une paix calmante, un tranquille repos, et tous ceux qui franchiront la porte le sentiront !
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’une église ne peut pas expérimenter des louanges sonores et une adoration exubérante. Au contraire, je crois que ces choses résultent souvent d’un peuple au repos. Le corps d’une église expérimentant la présence de Dieu vivra, agira et adorera avec une calme assurance dans le Seigneur, à tous moments.
C’est également vrai pour chaque chrétien. Si vous avez la présence de Jésus dans votre vie, vous expérimenterez l’ordre divin. Vous connaîtrez une paix et un calme, sans crainte ou anxiété, sans courir à la recherche d’une direction, sans le sentiment que tout s’écroule. Vous vivrez en paix sachant que Dieu a tout sous son contrôle.
https://www.topchretien.com/topmessages/texte/la-puissance-de-la-presence-du-seigneur/