Merci à Gilles et AnneLéa !
Moi j'avais entendu parler de ce mot par le pasteur Yonggi Cho dans son livre La Quatrième dimension : comment mettre sa foi en action. Il parle de logos et de rhêma pendant tout le livre.
Le logos c'est la Parole de Dieu prise dans son ensemble. Mais le logos ne devient pas toujours rhêma.
Il dit que le rhêma se définit comme suit :
il s'agit d'une parole qui s'adresse à un individu bien précis dans une situation particulière.D'ailleurs il cite un exemple édifiant d'un groupe de jeunes filles chrétiennes qui devait traverser un fleuve qui avait débordé, il n'y avait ni pont ni bateau en vue. Trois jeunes filles ont réfléchi et se sont dit : "pourquoi ne traverserions-nous pas le fleuve ? Pierre a marché sur les eaux et le Dieu de Pierre est notre Dieu. Le Jésus de Pierre est notre Jésus et la foi de Pierre est notre foi. Pierre a cru, par conséquent nous pouvons faire de même. Nous allons traverser cette rivière !"
La rivière était complètement sortie de son lit, mais ces 3 jeunes filles se sont agenouillées, et se tenant par la main, elles ont cité le passage de l'Ecriture qui raconte l'histoire de Pierre marchant sur les eaux. Elles ont affirmé qu'elles croyaient comme lui. Puis sous les yeux des autres membres du groupe, elles ont crié et se sont lancées dans l'eau.
Aussitôt, elles ont été balayées par les flots en furie, et ce n'est que 3 jours plus tard que leurs cadavres ont été retrouvés en pleine mer.
Bien sûr un grand nombre de gens a perdu la foi à cause de ce drame et a dit que leur Dieu a été incapable de les sauver....
Le pasteur explique : Dieu n'avait aucune raison de soutenir leur foi, Pierre n'a jamais marché sur les eaux à cause du logos, qui donne une connaissance générale sur Dieu. Pierre avait attendu que Jésus lui adresse une parole particulière. Il avait dit : "Seigneur, si c'est toi Jésus, ordonne-moi de venir."
Jésus avait répondu : "Viens".La parole que le Christ a adressé à Pierre n'était pas logos mais rhêma. Il a dit une parole précise : "Viens" à l'adresse d'une personne précise, en une circonstance précise, une tempête.
Rhêma apporte la foi. Pierre avait le rhêma.
Le rhêma est donné en particulier à la personne qui espère en Dieu jusqu'à ce que le Seigneur puisse venir et rendre le texte de l'Ecriture vivant dans son coeur.
Je pourrais vous donner plein d'autres exemples comme ça car ce livre en est rempli et on comprend mieux pourquoi il faut faire appel à l'Esprit Saint avant de prendre une décision, et attendre la réponse bien sûr. Plein de gens foncent parfois dans des entreprises sans avoir attendu l'appel de Dieu et c'est ce qui les amène souvent à l'échec.